Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 25 Jan 2012 - 16:23
Pas de substrat avec le manado ! T'en fais pas ça ira !

Pour tes tubes, tu peux allumer les 3 d'un coup.
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 25 Jan 2012 - 16:24
pas de terreau sous le manado , il s'utilise seul .
je pense même que choupinou l'a déja dit plus haut.

et il va aussi te dire de ne pas le laver , mais de le passer à la passoir.
personnellement je le lave avant .

edit : grillé :##17:
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 25 Jan 2012 - 16:39
Si je ne met pas de terreau, il faudra que je complète avec des produits ? ou c'est comme l'autre sol "magique" (par le prix aussi) ?

Je trouve ca pas mal l'idée du terreau, il y a ses avantages et inconvénient je pense :

avantage : cela va permettre aux plantes de se nourrir correctement par les racines.

inconvénient : Le jour ou je vais devoir retirer une plante de fond bien enraciné, je vais m'amuser avec la grille. Et il faut surtout pas que le terreau ressorte de trop de risque d’empoisonner mes poipois ?

En effet si les plantes peuvent se nourrir directement dans le manado c'est niquel Smile

Pour la rampe c'était histoire d'adoucir l'eclairage pour les poissons et pas avoir 135Watt qui tombe d'un coup sur la tête. Essaye choupinou au réveil :##06: . J'avais vue une personne sur le fofo qui avait fait cela, il disait que ca eviter le stresse pour les poissons qu'ils étaient mieux avec un reveil légé et une prépa à la nuit. Comme le levé et le couché du soleil simplement Smile

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 25 Jan 2012 - 16:42
non , il te faudra une fertilisation complete ( gamme easy life ou gamme flourish)

mais c'est vraie également avec le premier sol que tu avait choisit.

les plantes ne se nourrisent pas uniquement par les racines , certaines se nourrissent meme essentiellement par les feuilles je crois ( à confirmer)

_________________
[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Signuha
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 25 Jan 2012 - 16:48
Je ne pense pas que ça stresse trop les poissons... Aucun soucis depuis plus de 4 ans que je suis aquariophile...

Si tu veux de gazonnantes etc mieux vaut avoir un bon éclairage. Ne t'en fais pas !

Il faut que tu comprennes qu'avec presque tous les sols voire tous, la fertilisation en bac planté est souvent indispensable... Tu veux ajouter du CO2, ok mais pas sans fertilisation... Ne t'en fais pas, on t'expliquera comment procéder. Ce n'est pas nocif aux poissons.

Pour revenir au sol, pas de substrat... D'une il peut remonter et je te dis pas la catastrophe, et deux ce n'est pas éternel... Avec un grillage trop fin selon moi ça risque de manquer d'aération et tu vas voir les racines devenir noires...
Comme te dit revaz et je confirme, beaucoup de plantes assimilent pas les feuilles. D'autres comme les echinodorus par les racines.
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 25 Jan 2012 - 18:42
Merci choupinou et Revaz57.

Bon la facture est passé à 530€
J'avais pas vu vos commentaire et j'ai pris un sac de substrat avec...
Ce n'est pas bien grave on verra bien, il m'a dit que l'on pourrait faire marche arrière pour le substrat.
Je prendrais en photo le grillage je vous montrerais ca Wink

Pour les plantes, je lui ai déjà réservé ses deux derniers pieds de lilaeopsis novae zelandiae, elles sont perdu parmi ses plantes donc je n'ai pas pu avoir un visuel dessus mise à part google image.

revaz je note les deux référence de fertilisation gamme easy life et gamme flourish. merci Smile

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 25 Jan 2012 - 18:46
Et bien revend le ce substrat ou dis que tu n'en veux plus..
Revenir en arrière va être très galère ! Retirer l'eau du bac, enlever le manado puis le substrat, ton bac sera dégueulasse... Faudra retirer tes plantes, tout laver, tout en laissant le filtre tourner dans un seau ou autre... Bref mieux vaut partir sur de bonnes bases que de se dire, si ça ne va pas je changerai...
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 25 Jan 2012 - 18:56
Non choupinou j'ai deux semaines avant de recevoir tout le matos, si le substrat je n'en veux pas il me le rembourse et il le revendra Wink

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Ven 27 Jan 2012 - 9:05
Pour info c'est cette technique que je voulais réaliser, quelqu'un a déjà essayé ?
Vous en pensez quoi ?

http://www.aquaticquotient.com/forum/showthread.php/42183-DSM-Dry-start-method-for-starting-a-new-planted-tank

Edit :
Pour les plantes de 1er plan suivantes :
Hemianthus callitrichoides cuba
lilaeopsis novae zelandiae


Dernière édition par Suzielle le Ven 27 Jan 2012 - 9:09, édité 1 fois
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Ven 27 Jan 2012 - 9:08
Je rectifie Very Happy

Glossostigma Elatinoides
et
lilaeopsis novae zelandiae

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Ven 27 Jan 2012 - 9:42
Autre point ou je me pose encore des questions ...

Pour rappel ma population souhaité est :
-10 à 20 Nez rouge (peut être des cardinalis non fixé encore)
-1 couple de ramirezi ou apistogramma cacatuoides (ceux de Choupinou hum hum) (variété non défini pour rami)
-8 Corydoras (variété non défini)
-7 Japonica

De se que j'ai pu lire, les Corydoras ont une facheuse tendance à déterrer les plantes de premier plan.

Si c'est effectivement le cas, par quoi puis-je les remplacer dans ma pop ?

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Ven 27 Jan 2012 - 11:24
Suzielle a écrit:
-1 couple de ramirezi ou apistogramma cacatuoides (ceux de Choupinou hum hum) (variété non défini pour rami)
-8 Corydoras (variété non défini)


De se que j'ai pu lire, les Corydoras ont une facheuse tendance à déterrer les plantes de premier plan.

Si c'est effectivement le cas, par quoi puis-je les remplacer dans ma pop ?


salut !!


si les cory " déterre " les plantes du premier plante c'est juste que la plantes n'a pas encore pris c racine dans le sol ,, une fois que la plantes a bien pris c racine dans le sol sa ne bouge plus ,, de plus pour les cory ne s'amuse pas a deterré la plante pour nous faire chié ,, mais cherche juste de la nourriture la ou il peux en trouvé :##22:


et pour les rami il existe que une seul et pure variété ce sont les " Microgeophagus ramirezi " tout les autres rami que tu peux voir ,,en forme de ballon ,, " les gold " ou autre qui na pas la forme/couleur normal d'un ramirezi de base ,, sont juste des " dérivé " faite par l'homme ,, donc le poissons sera beaucoup plus fragile que le normal :##27:
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Ven 27 Jan 2012 - 12:36
Ho ! Merci Okijol pour les rami ! Bon à savoir ca Smile

Donc si j'applique la technique décrite sur le lien plus haut, je pourrais avoir mes cory sans avoir de gros souci avec mes plantes de premier plan ? Smile

Le sol sera juste du manado oui j'écoute les conseils de Choupinou de temps en temps Very Happy

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Ven 27 Jan 2012 - 14:37
Franchement l'idée que les cory déterrent les plantes gazonnantes est à prendre avec des pincettes comme beaucoup de choses...
J'ai planté il y a trois semaine de la glosso dans mon bac, habité de corydoras aeneus et aucun soucis... Ah si ! Une fois une glosso déterrée ( et encore je me demande si ce ne sont pas les caridina multidentata )...
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 1 Fév 2012 - 12:51
Je peaufine la liste, plus question en bas de page Smile
L’aquarium

Aquarium trouvé : Rio180+meuble 380€ (commandé)
Rampe T5 2X45 Watt avec reflecteur + un tube t5 45W a ajouter

Pompe/filtre externe:

JBL CP E901 Greenline (commandé)


Pour le sol :

Manado et uniquement du manado (dédicace à Choupinou et Revaz :##08: ) (commandé)

Co2 ou complément

Je vais tester de le fabriquer moi même comme décrit dans plusieurs messages.

Je m'aiderais de ce sujet pour le compte bulle/minute:
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante


La population :


-10 à 20 Nez rouge (peut être des cardinalis ou un autre banc)
-1 couple apistogramma cacatuoides ou agassizii
-8 Corydoras de pref agassizii ou adolfoi (sinon Sterbai)
-7 Japonica

Des conseils pour une modification ?

Les plantes


1er plan

un tapis de verdure composé de Glossostigma Elatinoides
entouré par une hai de lilaeopsis novae zelandiae

technique d’accroche que je vais essayer d'employer :
http://www.aquaticquotient.com/forum/showthread.php/42183-DSM-Dry-start-method-for-starting-a-new-planted-tank

2nd plan
Deux ou trois pieds de ludwigia repens, un de chaque coté et un légèrement centré derrière mon premier plan.
De la rotala indica qui viendra entourer une ou deux noix de coco recouvert de mousse de java (ou peut être de Glossostigma Elatinoides)

Séparation du second et troisième plan par quelques racines (je compte en commander 3 de 25-30 cm et 3 de 15 cm. Je prendrais celles qui me plaise le plus, les autres on verra pour le 60L ou pour quelqu'un qui en voudra Smile

3eme plan


Vallisneria spiralis (il faut que je regarde comment récupérer les boutures, je ne m'en suis toujours pas occupé)
J'adore cette plante donc j'en mettrais sur les deux angles du fond
Ludwigia repens (les boutures prennent bien sur le 60L Smile )
rotala rotundifolia

Quelques questions que je me pose encore :

Pour les apisto :
Je tente plusieurs femmelles ou je reste sur un couple?
Je vérifie bien si il y a un couple déjà formé dans le bac ou je peux prendre un mal dans un magasin et une (ou 2 femelles) dans un autre afin d'éviter la consanguinité ? (ou Choupinou m'envoi un mal ou une femelle :##26: ... je sais que non :##09: )

Les corrydoras

Je suis allé voir sur le site http://www.ivanov.ch/ afin d'avoir des informations sur ma futur population.
j'ai remarqué les Corydoras agassizi qui sont très joli, mais aucun détail sur eux. De même pour les Corydoras adolfoi, vous avez des informations sur le prix (moyen) ? ils ont la même exigence que les sterbai ?

Es que je peux ajouter des espèces de poisson ou mon quota est suffisant ?

Des remarques ou suggestions ?

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 1 Fév 2012 - 15:31
Salut !

Les tests en gouttes aussi :##27:

Ta population me parait correcte, tu peux partir sur un couple d'apisto que tu pourras prendre dans un magasin, un couple formé de préférence.
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 1 Fév 2012 - 16:36
Yep j'ai la valisette en goutte JBL que j'avais pris pour mon 60L

j'ai de l'eaycarbo aussi que je dois mettre quotidiennement 3à4 ml par jour sur le 180.
(je suis a un 1 ml par jours sur le 60L et effectivement je constate déjà une pousse plus rapide des plantes)


_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Mer 1 Fév 2012 - 16:38
Oui enfin c'est une partie de la fertilisation... Il faut que tout soit disponible aux plantes pour qu'elles poussent durablement.
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Dim 5 Fév 2012 - 21:11
J'ai fais une petite simulation sur plante Essentielle

5 unité(s) Glossostigma elatinoides 11,00 €
1 unité(s) Echinodorus bleheri 2,20 €
4 unité(s) Vallisneria spiralis 7,20 €
2 unité(s) rotala rotundifolia 4,40 €
3 unité(s) Rotala indica 6,60 €
2 unité(s) Vallisneria tiger 3,60 €
2 unité(s) Anubias nana 8,60 €


Total : 50,60 €

1er plan :
Glossostigma elatinoides

2nd plan :
Rotala indica (on verra l'emplacement en fonction des racines)
Anubias nana (de même en fonction des racines voir si possible dessus)
rotala rotundifolia (en fonction des racines)

3ème plan :
Echinodorus bleheri (centré sur le fond)
Vallisneria tiger (entre la plante du dessus et celles du dessous)
Vallisneria spiralis (dans les coins du fond)

J'ai déjà passé commande sur la boutique du fofo pour les racines et quelques bricoles Smile

Racine Mangrove Medium - 25 à 30 cm 4 24.72 €
Racine Mangrove Mini - 10 à 15 cm 4 17.96 €

J'espère qu'elles vont êtres belles Very Happy

Pour les plantes j'attends vos remarques avant de passer commande, Faites vous plaisir Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Dim 5 Fév 2012 - 21:13
Bonsoir,

Attention avant de commander, méfie toi des températures. Sont très froides en ce moment. Celles de Jr59 n'ont pas tenu le choc pour la plupart. A ce tarif là ( 50 euros ) j'attendrai un peu que ça s'adoucisse.
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Dim 5 Fév 2012 - 21:18
Oui j'ai vu ca en ce moment ce n'est pas top top pour les commandes Sad

Je verrais dans les magasins aux alentours je pense pour les prendre directement.

Qu'es que tu en penses des plantes ? Ce choix parait cohérent ou il y a des plantes a retirer pour en mettre d'autres ? Qu'es que tu pourrais me donner d'autres comme conseils ? Very Happy

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Dim 5 Fév 2012 - 21:22
Ca devrait aller même si j'ai un doute pour la Glosso avec 2 x 45 watt. Elle risque de tenter de monter par manque de lumière ou alors crever.
Les autres ça ira.
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Dim 5 Fév 2012 - 21:26
je vais rajouter un 45Watt dés réception de l'aquarium c'est déjà prévu Smile
Avec les réflecteurs qui vont bien Smile

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Dim 5 Fév 2012 - 21:30
D'accord donc tente :##27:
Faudra prendre un ballast GLO 2 x 54 watt. Les 45 watt vont dessus et tu peux ne brancher qu'un seul tube.
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Dim 5 Fév 2012 - 21:34
Merci pour l'astuce Very Happy

Je vais voir ca dans la semaine pour me procurer le ballast Smile

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
Contenu sponsorisé

[En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1) - Page 2 Empty Re: [En cours] Bac RIO 180L Amazonien (Photo P1)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum