Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Lancement nano cube superfish 25L

Lun 9 Avr 2012 - 15:09
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nano de 25L dans lequel je souhaite élever des crevettes mais avant de me lancer j'aimerais collecter un maximum d'informations et obtenir des réponses à plusieurs questions.



Le matériel:

  • Nano cube Superfish de 27L (30x30x30)
    Lancement nano cube superfish 25L  Img00016


  • Filtre Aquaflow 100 avec débit réglable de 50 à 200L/h
    Lancement nano cube superfish 25L  Img00017


  • Chauffage (à préciser plus tard, je n'ai pas la marque en tête)


  • Eclairage Ampoule fluocompact 11W
    Lancement nano cube superfish 25L  2012-010



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La première question qui me vient à l'esprit est:

  • Que puis-je faire pour améliorer la filtration car le filtre n'est constitué que d'une simple mousse... Faut-il tout changer ou y-a-t-il moyen de bidouiller et rajouter des céramiques?

    Lancement nano cube superfish 25L  Img00018




  • Ensuite, concernant l'éclairage, j'imagine que même sur un nano cube la qualité est variable. Avez-vous un éclairage bon rapport qualité/prix à me proposer ou est-ce que celui ci suffit pour commencer?



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes paramètres:

J'ai testé mon eau avec des tests en goutte et les résultats sont:
pH: Compris entre 8 et 8.5
KH: 11
GH: 13


Population:

Je pensais au départ maintenir des Red Cherry car c'est une crevettes plutôt simple à maintenir pour un débutant mais j'aimerais savoir si il y a d'autres espèces accessibles aux débutants qui peuvent vivre dans une eau avec ces paramètres.


Substrat:

Je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais utiliser comme substrat. L'aquarium m'a été livré avec de l'akadama mais j'ai lu a plusieurs endroits que ce n'était pas forcément un choix judicieux.

Il me reste du sable de Loire donc je pensais mettre une couche d'engrais puis du sable. Avez-vous quelque chose à me conseiller? Je pensais à du Deponit Mix car c'est ce qui revient souvent dans les posts que je lis.


Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me venir en aide! Smile


Dernière édition par Thomas.K le Jeu 19 Avr 2012 - 14:15, édité 3 fois (Raison : pH modifié)
Watiijah
Watiijah
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Age : 30
Localisation : Ile de la Reunion
Emploi : Lycéens / Stagiaire Comptabilité
Date d'inscription : 02/06/2011

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 9 Avr 2012 - 15:29
Salut ! Heu je te conseil sur ce que je peux ^^

Alors pour ton filtre, tu pourrais couper la mousse en deux et rajouter des ceramiques ? 50% mousse 50% ceramique ? Moi j'ai fais comme ça. Attend d'autres avis quand même.

Pour ton éclairage, si tu veux un nano bien planté je pense qu'il faut 1w pour 1 litres.
Faudrait rajouter une deuxième comme t'a Smile ou une équivalente. Mais si t'a des plantes peu exigeante, ton 11w fera l'affaire je pense Wink
avatar
area_nuda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : Marseille
Emploi : Recherche...
Date d'inscription : 05/04/2012

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 9 Avr 2012 - 19:50
Nous avons ce type de filtre à la maison pour un petit aquarium d'élevage d'escargots et autre "nourriture vivante". A la place d'une grosse partie de la mousse, on a mis de la pouzzolane en tous petits morceaux, ça fonctionne très bien, c'est un bien meilleur support bactérien.

Et concernant l'éclairage, j'utilise une lampe à pince avec un réflecteur en aluminium de 21 cm, ce qui fait que la lumière est envoyée sur toute la largeur de mon nano. Un autre avantage est que c'est un culot classique (E27), je peux donc adapter l'ampoule que je veux dessus.
Je vends son double, si ça peut t'intéresser Smile.
co124
co124
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 481
Age : 31
Localisation : bouche du rhône
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 15/12/2011

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 9 Avr 2012 - 19:52
Tu le vends à combien? tu parle bien du nano?
avatar
area_nuda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : Marseille
Emploi : Recherche...
Date d'inscription : 05/04/2012

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 9 Avr 2012 - 19:58
Non je parle bien de l'éclairage, pas du nano. Ne polluons pas le post de Thomas.K.
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Mer 11 Avr 2012 - 13:48
Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à mon post!

Du nouveau, mon nano est finalement en eau:

Lancement nano cube superfish 25L  Img00019


Pour le substrat, j'ai finalement opté pour du DeponitMix recouvert de sable de Loire.

Le chauffage est un 25W thermoconstant à 25° mais après avoir lu plusieurs articles sur la maintenance des crevettes, je pense que je vais me passer complètement de chauffage.

Le truc pas encore au point c'est le filtre. Ca brasse pas vraiment tout l'aqua et surtout il est immonde et prend pas mal de place, va falloir trouver une solution.

Niveau déco j'attends d'avoir les plantes pour aménager mais je crois qu'on peut déjà dire que j'ai abusé sur la taille de la pierre! :##17:
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Jeu 12 Avr 2012 - 0:45
Bonsoir à ceux qui sont encore debout! :##05:

J'ai cette fois ci une question qui concerne les plantes. J'ai vraiment envie d'avoir un tapis de glosso ou autre gazonnante mais j'ai lu tous les posts qui concerne le sujet et je m'aperçois que c'est pas si simple.

Mon éclairage pour le moment c'est 1x11W mais je suis en train de me pencher sur le sujet et je devrais dans pas longtemps (tout est relatif :##06: ) disposer de 2 voire 3 nano light Dennerle 11W.

Ensuite pour la fertilisation j'avoue avoir toujours été réticent, idem pour le C02 mais je commence à comprendre qu'on n'a rien sans rien donc... Je pensais commencer avec de l'easy carbo mais j'imagine que ce n'est pas suffisant.

Pour le C02 j'aimerais bien m'en passer. Je sais que certains membres du forum ont réussi à entretenir de la gazonnante de manière correcte sans C02 donc j'aimerais des avis là-dessus.

Donc si on récapitule on a:
- Bac de 27L brut
- Eclairage 2x11w ou 3x11w
- Fertil: Easy carbo + ???
- CO2: aucun

Et quel type de gazonnante conviendrait le mieux pour mon nano compte tenu des informations données au-dessus?

ps: J'ai une préférence pour:
- HCC
- Utricularia Graminifolia
- Glossostigma Elatinoides
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Ven 13 Avr 2012 - 13:49
Bonjour!

Un petit up pour savoir comment je dois m'y prendre car j'avoue avoir pas mal de questions!
Watiijah
Watiijah
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Age : 30
Localisation : Ile de la Reunion
Emploi : Lycéens / Stagiaire Comptabilité
Date d'inscription : 02/06/2011

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Ven 13 Avr 2012 - 19:07
Salut! Pour l'engrais tu peux essayer l'engrais maison avec de l'argile verte.
Apparemment c'est efficace et tres economique, tu peux trouver la recette sur internet Wink

Et co2 tu peux faire un artisanal,pareil c'est tres economique, moi j'en ai. Et le tuto est sur le forum dans bricolage.

Pour ce qui est de la gazonnante je connais pas grand chose désolé!

Pour ton eclairage 2x11watts serais suffisant... vu ta deco et ton substrat tu doit avoir à peu près 22litres net donc plus ou moins 1watt par litres,ce qui est parfait Wink

Si j'ai dis une betise n'hésité pas à corriger :p
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Sam 14 Avr 2012 - 12:35
Bonjour,

  • Pour l'engrais je sais pas encore si j'aurai le courage de le faire maison ou pas. Autrement, l'argile verte est l'équivalent de quel produit du commerce, du profito? Ou bien les deux ont une fonction différente?

    Sinon j'ai déjà reçu mon easycarbo donc j'attends d'avoir plus d'informations sur la fertilisation pour l'utiliser.


  • Niveau filtre j'ai commandé ceci:

    Lancement nano cube superfish 25L  Img00021

    J'ai cru comprendre que c'était un peu le même genre que la pouzzolane et que ça me servirait de filtration biologique au niveau du filtre mais je demande quand même confirmation avant de changer les masses du filtre.

    Je compte retirer complètement la mousse et la remplacer par ces roches ainsi que du perlon en haut.


  • Pour l'éclairage, c'est vrai que la déco prend de la place mais elle va dégager parce que je pense que j'ai vraiment abusé sur la taille. Donc j'aurai un peu plus d'eau mais je sais pas encore si je met 2x11w ou 3x11w.

    D'après ce que j'ai lu, un éclairage trop puissant peut être une mauvaise chose si la fertilisation ne suit pas, est-ce exact?


  • Pour la gazonnante je vais encore attendre un peu histoire d'avoir plus d'infos de la part des gens qui s'y connaissent.


J'ai vraiment envie de faire les choses bien dans cet aqua et d'avoir de belles plantes. Par contre j'aimerais vraiment éviter le C02 donc j'imagine qu'il faut que je sois au top niveau fertil et éclairage si je veux quelque chose de bien.
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 16 Avr 2012 - 13:16
Bonjour,

Etant donné que mon sujet ne passionne pas et que je n'ai que très peu de réponses, je suis obligé de prendre des décisions sans trop savoir si ce sont les bonnes ou pas.

Concernant mon filtre, j'ai viré toute la mousse pour la remplacer par ces roches volcaniques dont je parlais plus haut. Pas sur que j'ai bien fait d'enlever toute la mousse, j'avais lu des sujets ou les gens préférais avoir une filtration 100% biologique pour des petits bac comme ça mais je me pose des questions quand même.

Sinon au niveau des N02, j'ai atteint un taux de 0.5 aujourd'hui donc un bon petit pic de nitrite en perspective je pense.

Autrement je suis toujours en attente de mon éclairage et de mes plantes.

To be continued...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 16 Avr 2012 - 13:25
Bonjour,

En ayant tout changé d'un coup tu as peut être déréglé ton équilibre précaire. Surveille les NO2 et attend maintenant.

J'ai le même nano que toi, j'ai remplacé l'aqua flow par un filtre externe ( eden e501 ). C'est plus joli ^^

Sinon si tu veux un bac planté, avec 1 x 11 ça peut aller, j'avais réussi. Je suis passé quand même a 2 x 11 watt et c'est parfait ! J'y fais pousser de la gazonnante ( glossostigma ).

Si tu souhaites un bac bien planté et fertiliser il te faudra les test PO4 et NO3 en gouttes. Tu veux quelle population ? Viser une eau douce et acide est aussi une bonne chose souvent en bac planté, après ça dépend aussi quelles plantes tu veux ?

Profito est un bon apport de micros éléments, carbo un bon apport de carbone qui peut être une alternative au CO2. Je l'utilise dans mon nano.
Après tu as aussi un apport de potassium qui peut être intéressant avec easy life kalium ou plus économique, le sulfate de potassium que tu trouves entre autre sur aquascape.
Deux autres macros éléments sont aussi importants : les PO4 et NO3 si besoin avec respectivement easy life fosfo et easy life nitro.

Pour ton éclairage je rajouterai, fais attention de bien avoir une ampoule fluocompact blanche et non une avec un côté bleu et un côté blanc.

Tu as les paramètres du bac ? Car ceux du robinet ne sont pas toujours les mêmes que dans le bac :##27:
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 16 Avr 2012 - 14:03
Salut et merci pour ta réponse.

Au niveau des paramètres du bac, ils sont sensiblement les même que ceux de mon eau du robinet. J'attends que le cycle soit fait avant de refaire les tests car il parait que ça peut varier.

Pour la population je pensais à de la néocaridina pour commencer vu que c'est la première fois que je maintiens des crevettes. Dans tous les cas le pH est un peu élevé il me semble.

j'ai la possibilité d'avoir de l'eau osmosée gratuitement à mon animalerie donc j'imagine que le mieux sera, une fois le bac cyclé, de faire baisser la dureté avec l'eau osmosée pour ensuite arriver à un pH convenable.

Ton retour sur la glosso m'intéresse car elle fait partie des plantes gazonnantes qui m'attirent. 2x11w tu dis que ça passe. Est-ce que ce serait une bétise que de mettre 3x11w? Si tu penses qu'il y aura plus d'inconvénients que d'avantages je resterai à 2x11.

Je veux effectivement un bac planté avec une gazonnante, fertil mais pas C02.
Donc au niveau de la fertil tu me dis qu'il faut d'abord que je teste les PO4 et NO3 de mon eau afin de voir ce dont j'ai besoin, c'est bien ça?

ps: La lampe est bien blanche et non bleu/blanc Wink
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 16 Avr 2012 - 16:41
Oui il te faut les test PO4 et NO3 en gouttes ( JBL ).

2 x 11 watt me paraissent suffisants. J'arrive à faire pousser rapidement de la gazonnante avec...

L'eau osmosée ne fait pas baisser le PH mais le KH et GH :##27: Pour abaisser le PH il faut faire baisser le KH vers 3-4° et agir sur le PH via des acides tanniques ( tourbe... ) ou CO2.
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 16 Avr 2012 - 17:08
Okay pour les tests, je vais me procurer ça.

Pour l'éclairage je prends note également.

Sinon pour ce qui est du pH, oui j'ai bien compris que l'eau osmosée abaisse la dureté de l'eau et non le pH.
Thomas.K a écrit:
j'ai la possibilité d'avoir de l'eau osmosée gratuitement à mon animalerie donc j'imagine que le mieux sera, une fois le bac cyclé, de faire baisser la dureté avec l'eau osmosée pour ensuite arriver à un pH convenable.

Une question cependant. Une fois que le GH et le KH sont suffisamment bas pour faire baisser le pH (donc KH aux alentours de 3 ou 4), j'abaisse le pH à la valeur recherchée grâce aux acides tanniques, etc. Okay jusque là.

Mais ensuite, comment ça se passe au niveau des changements d'eau? A chaque changement d'eau je suis obligé de faire un apport en eau osmosée afin de conserver un KH bas c'est ça?
Si j'arrête de mettre de l'eau osmosée mon pH va remonter petit à petit?

Et si j'apporte régulièrement de l'eau osmosée lors des changements d'eau, est-ce que je suis obligé de continuer à filtrer sur tourbe (ou autre) pour conserver un pH bas? Si j'arrête, le pH remontera petit à petit à chaque changement d'eau c'est ça?

Je ne sais pas si c'est tres clair, sinon je m'expliquerait différemment.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 16 Avr 2012 - 20:03
Tu devras toujours utilisé une proportion d'eau osmosée oui. Si tu arrêtes les duretés vont remonter :##27:
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Lun 16 Avr 2012 - 20:22
Okay merci pour l'info!
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Mer 18 Avr 2012 - 17:16
Salut tout le monde,

un peu de nouveau aujourd'hui, ma nouvelle acquisition:

Lancement nano cube superfish 25L  Img00028

Du coup je dispose maintenant de 4x11w pour mon éclairage. Complètement inutile et idéal pour choper un maximum d'algues oui, je sais :##17:

je vais rester sur du 2x11w, je pense que 3x11 c'est déjà trop non?


Au niveau du filtre, je vais abandonner mon filtre interne au profit de mon filtre EDEN 511 qui traine depuis un petit bout de temps au sous-sol.
Avec un bout de mousse sur la canule d'aspiration et en réduisant un peu le débit ça devrait le faire au niveau de la puissance.

Par contre j'ai paumé les céramiques qu'il y avait dedans du coup je voulais savoir si en mettant l'espèce de pouzzolane que j'ai (cf page 1) ça peut aller ou s'il vaut mieux racheter des céramiques.

Dernière chose, en mettant en place le filtre EDEN je suis obligé de retirer la plaque de verre qui fait office de couvercle. Gênant pour des crevettes ou pas?

D'avance merci pour vos réponses!
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Mer 18 Avr 2012 - 22:34
Bon, voilà je me suis bougé un peu et j'ai remplacé mon filtre et mon éclairage.

Eclairage je suis en 2x11w
Filtre c'est Eden 511 avec de la pouzzolane a la place des céramiques.

Sinon j'ai aussi viré cette énorme roche au milieu de l'aqua pour la remplacer par deux plus petites (que j'ai complètement posé à l'arrache).

Lancement nano cube superfish 25L  Img00029

Maintenant j'ai plus qu'a trouver des plantes.

D'ailleurs si quelqu'un sait ou trouver de l'utricularia graminifolia je suis preneur car rupture de stock un peu partout...

J'en ai trouvé là:
http://www.aquarium-planten.com/?page=showcat&category_id=3

mais ça fait quand même dans les 15€ de frais de port donc je vais attendre d'avoir beaucoup de plantes a commander!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Mer 18 Avr 2012 - 22:35
Bonsoir,

Tu peux jeter un coup d'oeil sur les petites annonces du forum au cas où ou sur Floraquatic ( mais me semble qu'avec les ports c'est pas donné non plus ).
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Mer 18 Avr 2012 - 23:01
Salut Choupinou,

J'ai déjà checké les annonces du forum, rien...
Et floraquatic est en rupture de stock malheureusement.
Contenu sponsorisé

Lancement nano cube superfish 25L  Empty Re: Lancement nano cube superfish 25L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum