Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Mon bac 110L Poissons Rouges

Jeu 5 Avr 2012 - 19:13
Bonjour à tous!

Récemment, une personne de ma famille s'est faite offrir deux poissons rouges dans un 20L. Comme j'ai eu pitié, j'ai décidé de remettre en eau mon 110L afin de les accueillir dans de meilleures conditions.

Le bac:

  • Sol: Sable de Loire

  • Eclairage: 2x18W (JBL SOLAR TROPIC et OSRAM BIOLUX)

  • Filtration: Décante interne avec pompe 600l/h et Céramiques, mousses et ouate



Au niveau des paramètres de l'eau, je ne teste rien d'autre que le PH et les NO2 pour le moment.

Paramètres:

  • PH: 8

  • NO2: 0,1

  • T°: 24° (pas de chauffage mais l'éclairage chauffe naturellement l'eau...)


Premier souci, je n'ai pas cyclé le bac puisque les poissons étaient déjà là. Pour le moment les NO2 sont à 0,1 mais je pense que le pic va commencer dans pas longtemps, du coup les poissons sont à la diète! Heureusement, j'ai peu de poissons dans le bac et j'ai en plus l'expérience d'un pic de nitrites dans un bac surpeuplé donc je devrais pouvoir gérer.



Plantes:

  • Echinodorus Ovalis (qui a l'air d'avoir un peu de mal à reprendre)

  • Ceratophyllum Demersum

  • Anubia

  • Vallisneria


Maintenant place aux photos:

Une vue d'ensemble du bac
Mon bac 110L Poissons Rouges Img00010

Zoom sur la partie gauche du bac
Mon bac 110L Poissons Rouges Img00011

Zoom sur la partie droite du bac
Mon bac 110L Poissons Rouges Img00012

Le premier occupant du bac, dynamique et en bonne santé
Mon bac 110L Poissons Rouges Img00013

Le second occupant du bac qui, je pense, est atteint de vessie natatoire. On remarque aussi que la nageoire caudale est abimée.
Mon bac 110L Poissons Rouges Img00015



Concernant ce deuxième poisson, ce qui me fait dire qu'il est atteint de vessie natatoire c'est le fait que de temps en temps, lorsqu'il fait du sur place, il se retrouve à la verticale, tête en bas. Aussi, généralement lorsqu'il nage, il ne se sert que des nageoires de devant, les autres semblent paralysées.. Assez étrange donc.

Sinon pour en revenir au bac, vous constaterez que je ne suis pas super doué pour disposer les roches et les plantes. J'ai essayé de m'inspirer d'aquariums de gens plus doués que moi mais ce n'est toujours pas parfait.

Au niveau des plantes ça reste encore un peu vide mais je pense mettre une cryptocoryne wendtii sur la gauche devant la pierre, et de la fougère de java à droite derrière les roches (à condition de réussir à trouver les deux).

Voilà rapidement à quoi ressemble mon aqua. Les critiques sont les bienvenues :##05:


Dernière édition par Thomas.K le Ven 6 Avr 2012 - 11:07, édité 3 fois
albéguin
albéguin
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Belgique
Emploi : ...
Date d'inscription : 23/02/2012

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Ven 6 Avr 2012 - 9:32
Tu es un bon samaritain! Ca fait plaisir à lire! :##27:
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Ven 6 Avr 2012 - 11:17
Merci albéguin Smile

Sinon un peu de nouveau concernant le poisson malade, et c'est de pire en pire.

Je ne sais pas dire quel est son problème exactement mais les symptômes sont:

  • Perte équilibre pendant la nage (fait penser à une vessie natatoire)

  • Différentes nageoires immobiles (comme paralysées)

  • Nageoire caudale de plus en plus rongée (bactérie?)

  • Amaigrissement


Il n'a jamais été très actif mais aujourd'hui il reste à même le sol et souffre en silence.

Je pense qu'il n'en a plus pour longtemps, je devrais peut être mettre fin à ses souffrances...
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Lun 9 Avr 2012 - 15:16
Un peu de nouveau dans l'aquarium.

Le poisson comète qui était en mauvais état est mort. L'autre se porte toujours bien.

Les NO2 restent aux alentours de 0,1 mg/L donc pas de pic de nitrites pour le moment.

Ce qui en revanche m'embête un peu c'est que toutes les plantes ont les feuilles qui brunissent beaucoup, je ne sais pas encore à quoi c'est dû mais je vais faire des recherches pour essayer de corriger ça.
co124
co124
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 481
Age : 31
Localisation : bouche du rhône
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 15/12/2011

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Lun 9 Avr 2012 - 15:37
Surement des algues :/
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Lun 9 Avr 2012 - 15:44
Je pense savoir ce qui ne va pas avec mes plantes, c'est probablement dû à mes paramètres:

pH: 7,5
KH: 1° (degrés allemands)
GH: entre 2 et 3° (degrés allemands)

Si je me réfère à ce post:La fertilisation d'un bac planté , je dirais que mes plantes manquent cruellement de carbone et que c'est pour ça qu'elles dépérissent...

Je n'ai pas vraiment envie de m'embêter avec du CO2 (je trouve ça vraiment galère en fait) du coup je me demande si je ne vais pas utiliser de l'Easy-life Easycarbo et voir ce que ça donne.
avatar
Hippo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 783
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 31/12/2011

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Lun 9 Avr 2012 - 16:33
Bonjour,

Ton bac est pas mal Wink Ca fais plaisir a voir.


Je vais aussi me prendre un 120l pour mes deux poissons rouges dans peu de temps.

A+
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Lun 9 Avr 2012 - 16:40
Bonjour Smile

Dommage pour le deuxième poisson, il est probable qu'il souffrait d'une infection bactérienne voire de vers et que la vie dans le 20l l'ait achevé. Les NO2 n'ont pas du aider non plus. Bien surveiller le survivant, il mange quand même un peu tous les 2 jours ?

Attention à ce qu'il ne reste pas dans les NO2, tant pis pour le cycle, mieux vaut favoriser le poisson et changer 30% tous les jours pour éviter un empoissonnement et une fragilisation.

Pour les plantes, si elles sont récentes c'est normales, elles ont souvent un temps d'adaptation. A voir comment elles évolueront.

Pour les paramètres c'est impressionnant, tu testes en gouttes ? Tu utilises de l'eau du robinet ? L'eau du robinet donne quels résultats ?

C'est très bas pour les plantes mais aussi pour du poisson rouge.
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Lun 9 Avr 2012 - 18:05
Bonjour à tous,

Concernant le poisson survivant, il mange correctement, son comportement n'a rien d'inhabituel pour le moment, espérons que ça continue comme ça.

Je retiens ton conseil pour les NO2, dès que ça monte je ferai des changements d'eau.

Les plantes sont assez récentes effectivement, je vais attendre alors.

Pour ce qui est des tests, je viens de les refaire et ... les résultats sont complètement différents! A mon avis les éprouvettes étaient mal rincées ou je ne sais pas, toujours est-il que mes résultats sont cette fois ci:

KH: 8°
GH: 13°

Il me semblait bien que mon eau était plutôt dure, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas tout de suite refait les tests après les résultats des premiers, c'était forcément louche...

Merci de m'avoir mis la puce à l'oreille!
avatar
Thomas.K
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise, Eragny
Date d'inscription : 13/03/2010

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Lun 16 Avr 2012 - 13:24
Très peu de nouveautés, bac toujours en attente d'un pic de nitrite...

Alors que mon nano est déjà en plein pic (mis en eau une semaine après), celui ci est toujours à un taux de 0,025.

Ça devient assez frustrant parce que mon aquarium commence à être bien sale, mon poisson à se sentir vraiment seul et il n'y a rien que je puisse faire pour le moment.

Au niveau de la filtration, les céramiques datent de mon précédant aquarium il y a un an et sont restées au sec depuis, est-ce que je peux quand même les réutiliser ou j'aurais mieux fait de les changer avant de mettre l'aquarium en eau?
avatar
Redol8
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/09/2012

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Lun 3 Sep 2012 - 17:09
Thomas.K a écrit:Bonjour à tous!

Récemment, une personne de ma famille s'est faite offrir deux poissons rouges dans un 20L. Comme j'ai eu pitié, j'ai décidé de remettre en eau mon 110L afin de les accueillir dans de meilleures conditions.
Moi ça fait quelques jours que je supplie mes parents pour avoir un 110L car mes poissons rouges actuel sont dans un treize litres :##23: :##22: :honte: mais ils n'ont aucune pitié.
Contenu sponsorisé

Mon bac 110L Poissons Rouges Empty Re: Mon bac 110L Poissons Rouges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum