Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
titi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : caen (calvados) france
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 02/08/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty demarrage d'un bac de 600 l

Jeu 2 Aoû 2007 - 20:24
bonjour a tous ,
je viens de decouvrir ce forum qui est genial :clin: et j'ai lu plein de chose mais j'ai plein de question en suspens :heureux:

je viens d'acheter un bac d'occas et je ne sais pas si je dois le remettre en eau de mer ou le passé en eau douce

materiel :
-bac 600l (
-bac decant 120l (+ ceramique)
-1bac 100l
-2 pompes 2000l/h
- une pompe de brassage
le tous pour 150€ la bonne occase quoi :clin:


il me manque chauffage ,eclairage + surement de la filtration


quel doit etre le materiel qu'il me faut pour demarrer ?(eclairage filtration et autres)
quel doit etre mon budget ?

l'eau de mer est-ce vraiment si difficile?

d'avance merci a tous :heureux: :content: :langue:
tilou
tilou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : sologne (41)
Emploi : touriste
Date d'inscription : 25/03/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Jeu 2 Aoû 2007 - 20:35
bienvenu a toi
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Ven 3 Aoû 2007 - 23:13
Hello Titi,
L'eau de mer n'est pas plus difficile que l'eau douce (si on s'occupe bien de son aquarium d'eau douce :clin: ). Le tout est d'essayer de comprendre l'équilibre qui se met en place.

Avant de te donner des conseils, il faudrait savoir quel aquarium tu désires.

A bientôt.

Ju
avatar
titi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : caen (calvados) france
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 02/08/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Sam 4 Aoû 2007 - 16:48
c'est a dire ?

avec des poissons ,des coraux , des invertebré,...
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Dim 5 Aoû 2007 - 19:26
Bonjour,

Quelles sont les dimensions de la cuve principale? Est-elle perçée?
Pour maintenir des coraux, il faudra penser à un meilleur brassage, acheter un bon écumeur, un éclairage hqi (ou éventuellement T5) et le point crucial les pierres vivantes.
Sur mon bac précédent d'environ 600 litres, j'avais installé quatre pompes de brassage dont le débit variait entre 3400 et 4000 l/h. Il vaut mieux plusieurs pompes d'un débit "moyen" qu'une ou deux à gros débit. Au démarrage ça peut bien fonctionner mais lorsque les coraux poussent ça devient problématique. Mais de toute façon, le choix des pompes et de leur débit dépendra également des dimensions de la cuve et du futur décor.
Pour l'éclairage, il faut compter environ 1W/l. J'avais installé une rampe 2*250W avec succès.
L'écumeur est une des pièces maîtresse de l'épuration du bac, il faudra donc ne pas lésiner sur ce point. Compter qu'il faut toujours doubler voir tripler les recommandation des fabricants. Mon écumeur était prévu pour des volumes jusqu'à 1500 litres et avec l'importante population en poissons qui a fini par vivre dedans, c'était bien nécessaire.
Les pierres vivantes sont probablement le post le plus cher de tous mais c'est également le plus important car elles apportent les bactéries nécessaire au cycle de l'azote qui permet l'épuration biologique de l'eau.
Quinze à vingt kilos par tranche de 100 litres, soit environ 90 à 120kg en fonction de leur forme et qualité.
Reste les plus petits posts : l'osmoseur, le sel, les tests, le densimètre ou réfractomètre, le chauffage, etc.

D'une manière générale, il faut un budget de 8 à 10 euros par litres pour monter une installation complète qui fonctionne bien sur du long terme.
Il est trop difficile de tout détailler car chacun a sa méthode et ses avis. Il faudra faire quelques recherches personnelles concernant le matériel, ce qui est nécassaire et indispensable au démarrage et ce qui ne l'est pas trop...

Kix.
avatar
titi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : caen (calvados) france
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 02/08/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Dim 5 Aoû 2007 - 21:01
mais les roches on peu les metre petit a petit ?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Dim 5 Aoû 2007 - 23:43
Idéalement non.
Le problème lorsqu'on ajoute les pierres vivantes au fur et à mesure, c'est risquer de voir à chaque nouvel apport une montée des taux de nitrites et nitrates. En effet, la faune (bactéries, éponges, crustacés, etc) qui y est présente ne résiste pas longtemps et en amenant de la matière organique morte dans le bac, on crée un nouveau cycle de l'azote.
Sur une quantité aussi importante pour un volume de 600 litres, il vaut mieux ne pas trop attendre. Mieux vaudrait placer la totalité des pierres vivantes en une seule fois afin d'avoir un démarrage optimal.

Kix.
avatar
titi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : caen (calvados) france
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 02/08/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Lun 6 Aoû 2007 - 18:40
le seul hic c'est que je ne peux pas acheter 100kg de pv (j'ai une famille a nourrir avant tous et je voulais que ce soit un hobbie et non un contrainte)

merci quand meme :triste:
avatar
titi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : caen (calvados) france
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 02/08/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Lun 6 Aoû 2007 - 19:13
et si les pierre je les mets dans un autre bac pour quel s'aclimate?possible?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Lun 6 Aoû 2007 - 23:52
Bonsoir,

Il est bien entendu possible de stocker les pierres vivantes dans le bac principal et d'ajouter au fur et à mesure celles-ci pour arriver à une quantité optimale.
La seule contrainte alors : patienter jusqu'à ce qu'il y ait toutes les pierres avant d'ajouter un être vivant.
Maintenant, tout dépend de ce que tu veux faire de ce bac. Si tu souhaites maintenir quelques poissons pour débuter, il faudra moins de pierres.
Dans ce cas, durant quelques mois à une année, tu peux ajouter quelques kilos de temps en temps sans que l'équilibre biologique n'en soit trop perturbé.
Une fois que le bac sera bien stable, il sera alors possible d'ajouter les coraux par exemple.
Les pierres vivantes sont la clé de la réussite car ce sont elles qui apportent les principales bactéries (aérobies et anaérobies) du cycle de l'azote. Ce sont elles qui vont héberger en leur coeur les bactéries anaérobies, dernier wagon du cycle de l'azote, qui dégradent les nitrates en azote gazeux.
En aquariophilie récifale, les nitrates sont responsables de la prolifération d'algues diverses, de la mauvaise santé des coraux, etc.
C'est pour celà que j'insiste toujours sur la quantité et surtout la qualité des pierres pour bien débuter.
Si tu cherches à faire petit à petit, c'est tout à fait possible. Mais il faudra être très patient pour ne pas investir dans un animal qui risque de ne pas supporter des conditions de maintenance "moyenne" et dont la perte pourrait être à l'origine d'une déception pour toi.
Je suis passée par l'étape où à cause de ma non connaissance des bases, j'ai perdu des animaux et donc aussi de l'argent.
Si je t'invite à investir dans du bon matériel et dans un quantité non négligeable de pierres vivantes, c'est dans le but de t'éviter des déconvenues, des soucis et des dépenses inutiles.
Lorsque j'ai débuté, je suis malheureusement tombée sur un vendeur pour qui "tout ira bien". Je lui ai fait confiance et maintenant je me rends compte de toutes les bêtises que j'ai pu faire, de tout l'argent dépensé bêtement dans le but de toujours améliorer une installation qui avait été très mal conçue.
Je ne dis pas qu'il est impossible pour toi d'arriver à obtenir ce que tu souhaites, mais qu'il va falloir essayer d'y aller doucement puisque tu ne peux pas acheter tout d'un coup.
La patience est la meilleure amie de l'aquariophile récifal.
Tu ne peux pas prendre 100kg de pierres vivantes d'un coup? Pas de problème : tu ajoutes au fur et à mesure dans un bac "vide" de tout être vivant tant que l'aquarium n'est pas prêt.
Cela peut durer plusieurs mois, mais je peux t'assurer qu'ainsi tu n'en perdras pas d'autres en te débattant dans les problèmes divers que peut entraîner l'impatience.
J'ai moi-même cherché durant un an tout le matériel nécessaire à faire un bac neuf. J'ai trouvé presque tout le matériel d'occasion en ayant la patience de le chercher dans les petites annonces des divers sites. La cuve était aussi d'occasion.
Certains aquariophiles arrêtent de manière définitive leur bac et proposent les pierres vivantes déjà acclimatées à moitié prix (attention quand même à en connaître le vécu car un traitement médicamenteux peut être gênant par exemple).
D'une manière générale, c'est la patience qui doit être la priorité : patienter si tu ajoutes les pierres petit à petit, patienter à la recherche du matériel d'occasion ou patienter d'avoir économisé suffisamment pour tout acheter en une seule fois.

L'aquariophilie marine et récifale a un coût, c'est sûr. Une fois le bac en phase de démarrage, il y a toujours plus à payer : le sel, l'eau osmosée, les tests, la nourriture, l'électricité, les animaux...
Je suis sûre que tu pourrais trouver des aquariophiles dans ta région qui pourront te proposer des boutures une fois le bac bien mature. Là encore, il y a les petites annonces...

Kix.
avatar
titi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : caen (calvados) france
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 02/08/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Mar 7 Aoû 2007 - 18:02
je te remercie pour toutes ces info :clin:

encore 2 petits pour m'éclaircir

- si on met les pierres ( que je devrait rajouté apres) dans un 2eme bac(bac de 100l) pendant 1 ou 2 mois puis je les mettre ensuite dans le bac principale sans probleme ? :siffle:

-je pense pouvoir mettre 20 kilo de pv la premiere fois puis-je mettre au moins un ou 2 poissons clown et par la suite surviront-ils au rajout de pierre ensuite (si la question precedante n'est pas possible) :content:
avatar
fana1941
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Vichy
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 17/07/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Jeu 9 Aoû 2007 - 10:41
SLC
Quelques pierres vivantes et un maximum de pierres mortes et en 2, 3 mois tout est vivant et quelle economie!!!!!
A+
avatar
titi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : caen (calvados) france
Emploi : agent d'entretien
Date d'inscription : 02/08/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Jeu 9 Aoû 2007 - 21:16
tu pe trouver où des pierres mortes ? :clin:
avatar
keplan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Pommevic
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/09/2007

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Ven 28 Sep 2007 - 18:53
salut !

pas mal le lot d'aquarium pour 150 euros !! :langue:

je ne sais pas si c'est faisable mais les pierres normales tu peux en trouver de toutes sortes en magasin d'aquario ou en jardinerie souvent aussi :clin:

voire meme dans la nature si t'es dans un bon coin !
et a mon avis pour un bac de type marin ou récifal plus les roches seront poreuses mieux ce sera car ca offre une beaucoup plus grande surface pour les bactéries qui se font une sorte de niche écologique
si tu peux acheter un livre aussi a l'occasion il y en a des très bon pour les débutant Wink

a+ et bonne chance
leucosternon
leucosternon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 187
Localisation : Plouaret
Emploi : commercant
Date d'inscription : 14/04/2007
http://bactounet.forum.info.cforum.info/portal.php

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Jeu 11 Oct 2007 - 10:02
titi a écrit:le seul hic c'est que je ne peux pas acheter 100kg de pv (j'ai une famille a nourrir avant tous et je voulais que ce soit un hobbie et non un contrainte)

merci quand meme :triste:

Ton bac fait 600 litres le volume de pierres vivantes est de 10% c'est a dire 60 kg et non pas 100 kg
leucosternon
leucosternon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 187
Localisation : Plouaret
Emploi : commercant
Date d'inscription : 14/04/2007
http://bactounet.forum.info.cforum.info/portal.php

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Jeu 11 Oct 2007 - 10:03
titi a écrit:le seul hic c'est que je ne peux pas acheter 100kg de pv (j'ai une famille a nourrir avant tous et je voulais que ce soit un hobbie et non un contrainte)

merci quand meme :triste:
Contenu sponsorisé

demarrage d'un bac de 600 l Empty Re: demarrage d'un bac de 600 l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum