Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

+9
willshah
nicau295
lapetchotte
Scofr
kulli88
Oo-Rokill
chospa
choup'
nicau29
13 participants
Aller en bas
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mer 11 Juil 2012 - 21:36
Bonsoir !

Whaou ! Ton bac a de plus en plus une belle tête je trouve !

Laisse pousser tes plantes qui ne sont pas trop attaquées. Retire encore un maximum d'algues.
Tu as tes paramètres de ce soir ?

Ta racine, tu la sors et tu vides de l'eau bouillante à plusieurs reprises dessus. Ca ça sera fait déjà.
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Jeu 12 Juil 2012 - 19:01
Mes paramètres sont ce soir comme hier, no3 maxi 5ppm et po4 environ 0.3ppm sans même avoir rajouter ni de fosfo ni de nitro ce matin, juste 1ml de fer. Étrange que les no3 et po4 n'est pas bougés non ?

Les plantes sont belles et poussent mais les algues aussi ... Je ne saurai pas dire si la pousse est optimale ou si des nutriments restes a dispo des algues ...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Jeu 12 Juil 2012 - 19:14
Bonsoir !

Des fois ça arrive que les NO3 et PO4 ne bougent pas. No panic !
Les plantes ne sont pas hyper envahies, c'est surtout le décor j'ai l'impression non ?

Sur la 5ème photo, c'est quoi comme "algues" ? De la cyano ?
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Jeu 12 Juil 2012 - 20:49
Algues pinceaux sur la 5eme photo. Elles ont l'air de stopper leurs propagations sans anti algues. C'était surement du au po4 trop haut.

Sur ces photo la ce sont les décors de touchés mais ce soir les plantes l'étaient aussi, ça gagne vite. Je vais laisser redescendre mes no3 et po4 pour voir.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Jeu 12 Juil 2012 - 21:18
Des NO3 à 5 ppm et des PO4 à 0,5 ppm ce n'est pas vraiment très haut... il faut que ton bac trouve son équilibre.

Tu es sûr que c'est des pinceaux ? En voici :

ici
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Jeu 12 Juil 2012 - 22:46
Ça me fait comme un point d'environ 3mm de diamètre d'ou sortent des algues noirs sur environ 3cm de hauteur. Je ne parvient pas a trouver de photo ressemblant sur le net, j'en prendrai une demain, le bac fait dodo Smile.
avatar
cybernard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 92
Localisation : Mulhouse Haut-Rhin
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/08/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Ven 13 Juil 2012 - 0:55
nicau295 a écrit:Bonsoir choupinou,

Me revoilà Smile

Mon problème d'eau verte été résolu après 4-5jours d'utilisation. Depuis le filtre tourne toujours par aquis de conscience. Je le retirerai ce week-end. Quel bonheur de voir a nouveau les plantes et les poissons Smile.

Malheureusement, du fait de ne pas m'être occupe du bac durant 2 petites semaines, et probablement du a un mauvais rapport entre no3 et po4, j'ai des sortes d'algues pinceaux. A voir.

Mon inquiétude par contre vient du fait que j'ai une légère reprise de filamenteuses vertes. Ça me fait comme des points d'ou sortent des très fins filaments. J'ai l'impression que mes plantes ne poussent pas autant qu'elles devraient. Pourtant mes paramètres sont pas trop mal:
PH 6.5, kh 4, fe 0, no3 5ppm, po4 environ 0,3.

Bonne nouvelle les po4 sont stables et mon pH à diminué.
Bonjour
Avec une lampe UV-C de 36W tu as supprimé l'eau verte, mais aussi les bactéries, les infusoires et les chélateurs utiles.
Après un traitement UV-C il faut rapidement faire un important changement d'eau (80 à 90%)afin d'éliminer les algues, bactéries et infusoires qui ont été abimés par le traitement UV-C.
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Lun 16 Juil 2012 - 18:38
Bonsoir

Merci cybernard pour l'info. J'ai changé 90% du volume ce week end.

@ Choupinou, il parfait que chaque bac demande une fertilisation spécifique, y'en a t-il une autre que le flourish+fosfo+nitro+k2so que j'utilise actuellement ? Mes filamenteuses reviennent de jour en jour ...
J'ai eu de meilleur résultat avec le jbl par exemple ou je voyais un mieux mais marrait il qu a la longue il est pas top ?

A ce soir je suis a un peu plus de 1ppm de no3 et maxi 0,2 de po4. Fe a zero ( je m'y attendais)

Merci
avatar
cybernard
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 92
Localisation : Mulhouse Haut-Rhin
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/08/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Lun 16 Juil 2012 - 23:27
Bonsoir/Bonjour nicau295

Concernant la fertilisation.
Depuis l'année 2004 j'utilise exclusivement et avec succès les fertilisants DRAK
http://www.drak.de/en

Principalement le Ferrdrakon.
Composition Ferrdrakon:
3,000 mg/l potassium, 1,000 mg/l iron, 750 mg/l magnesium, 400 mg/l manganese, 60 mg/l boron, 20 mg/l copper, 20 mg/l molybdenum, 20 mg/l zinc, 10 mg/l nickel, 10 mg/l cobalt, 4.6 mg/l iodide, EDTA, HEEDTA, DTPA, NTA, methyl paraben, ascorbic acid.

Pour une plantation très dense je bascule sur le KramerDrak.
Composition KramerDrak:
20,980 mg/l potassium, 3,440 mg/l magnesium, 1,875 mg/l iron, 715 mg/l manganese, 92 mg/l copper, 80 mg/l zinc, 70 mg/l boron, 43 mg/l molybdenum, 25 mg/l cobalt, 6.6 mg/l lithium, 6.5 mg/l vanadium, 6.3 mg/l aluminium, 6.3 mg/l nickel, 6 mg/l selenium, 5.3 mg/l tin, EDTA, HEEDTA, DTPA, NTA, ascorbic acid, methyl paraben, benzoic acid.

Ces deux produits existent aussi en version FerrDrakon POWER et KramerDrak Power pour une fertilisation journalière longue durée automatique.

En cas de besoin j'aprécie particulièrement l'assistance technique assurée par le Dr Andreas Kremser.

https://www.forumaquario.org/t79851-mon-bac-de-400-l
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mar 17 Juil 2012 - 11:12
Ceratophylum demersum qui va exploser dans ton bac bien fertilisé me semble être plutôt un bon allié contre tes algues.
Le volume occupé par tes plantes n'est pas énorme même si la surface qu'elles occupent l'est. Pour ma part, je rajouterais des plantes, il n'y en a jamais trop. Tu peux mettre des espèces moches que tu enlèveras par la suite mais surtout des plantes à pousse très rapide.
Pas d'accord docteur choupinou?
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Ven 20 Juil 2012 - 17:35
Je viens au news, désole algues toujours là, le bac est comme avant la fertilisation flourish etc. Couvert de filamenteuses en 3-4jours ...

Pour ce qui est des paramètres (3h avant extinction) po4 0,1 ppm, no3 1ppm. Hier j'etais à po4 0,2 et no3 environ 3ppm. PH 7 et kh 3. Il semble y avoir une carence car mes plantes ne poussent quasiment pas malgres la présence de po4 et no3, malgres les 1ml de flourish/j et les 14g de potassium. Quand j'aurais trouvé ce qu'il manque a mes plantes les algues ne pourront plus proliférer mais en attendant ... C'est moche !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Ven 20 Juil 2012 - 17:40
Bonsoir !

Tu injectes bien du CO2 il me semble non ? Si oui, avec quel diffuseur/réacteur ? Il serait pas mal d'augmenter ta concentration de CO2 dans l'eau, qui selon le tableau de la relation KH/PH se situerait à environ 9 ppm. Ca te permettrait aussi au passage d'abaisser ton PH un peu plus.

Pourquoi tu es redescendu à 1 ppm de NO3 pour 0,1 ppm de PO4 ? Tu étais plus haut avant et ça s'améliorait...

Toujours de la filamenteuse verte ? Tu as des photos ?
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Ven 20 Juil 2012 - 17:46
Alors Smile

CO2 artisanale via 2 bouteilles de 1,5l. Pas de test en ce moment. Je vais en mettre un mais il s'agit d'un test permanent.

Pour les concentration, j'étais à 3ppm de no3 et 0,3 po4, je n'ai rien mis ce matin, je ne pensais pas que ça redescendrai si bas ce soir.

Pas encore de photo mais il s'agit des même filaments qu'au tout début.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Ven 20 Juil 2012 - 17:47
Ah oui c'est de l'artisanal... Pas facile de stabiliser un PH avec, il faut sans arrêt faire "mumuse" avec ^^.
Ta production de CO2 est en train de ralentir peut être ?

Ok pour les PO4 et NO3, pourquoi avoir laisser redescendre si ça allait bien ? Sois régulier.
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Ven 20 Juil 2012 - 17:58
En fait les algues avaient déjà commencer a revenir avec les 3ppm de no3. Ce matin en testant je ne pensais pas que les plantes puiseraient autant. Je vais remonter ça des demain.

Pour ce qui est du CO2 il me reste au moins 50% de prod encore. Je ne peux pas investir dans un kit co2 aujourd'hui. J'ai un extincteur CO2 j'ai lu qu'on pouvait adapter nos mano a la limite.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Ven 20 Juil 2012 - 18:15
Pour l'extincteur, n'hésite pas à ouvrir un post dans la catégorie "Bricolage" par exemple. Des bricoleurs bien plus brillants que moi te répondront :##17:
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Sam 4 Aoû 2012 - 13:03
Bonjour,

Kit CO2 arrivé, j'ai acheté un kit jb 500g bouteille rechargeable avec mano et electro vanne. Je ne voyais pas la bouteille si petite LOL. Je vais me renseigner pour l'extincteur en 2kg.

Par contre j'ai eu une idée pour la probable cause de mes algues, mes changements d'eau. Je fais 100% osmosée. Peut être un manque de minéraux du coup ? Les plantes ne poussent pas de masse du coup filamenteuses. J'ai fait un essai en rajoutant environ 10l d'eau de conduite et il semble y avoir un mieux niveau visuel sur les plantes. Qu'en pensez vous ?
GogoGadget
GogoGadget
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Age : 38
Localisation : Tours
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Sam 4 Aoû 2012 - 13:40
si 100% eau osmosée, il reste peu de Ca et MG (voir rien du tout)

tu as des poudres pour remonter

soit des sel preiss, ou bien des poudre Ca et Mg qu'on trouve sur aquascape par exemple Wink
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Sam 4 Aoû 2012 - 21:13
Bonsoir,

Les sels preis ne sont pas les meilleurs pour le bac planté...

Pourquoi 100 % osmosée ? Tu as quell KH et GH ?
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Sam 4 Aoû 2012 - 23:20
Kh>15 gh pas testé. Black out pendant 4j des demain.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Sam 4 Aoû 2012 - 23:20
Hein ?

Tu avais pas ces valeurs là avant dans le bac... Tu testes bien en gouttes ? Teste ton KH et GH et donne les nous.

Pourquoi Black out ? Tu as de la cyano ?
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Dim 5 Aoû 2012 - 7:33
Mon bac avait un kh de 3 je testerai a nouveau. Gh j'ai pas j'irai en animalerie. Je parlais de mon eau de conduite qui est vachement dure.
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mer 5 Sep 2012 - 19:20
Bonsoir,

Je reviens vers vous toujours pour essayer de trouver une solution à mon problème d'algues filamenteuses.

Pas mal de choses ont changé dans le bac depuis mon dernier post. Je suis partis en vacances et donc le bac est resté 2 fois une semaine en black out total. Avec un allumage d'une journée entre ces deux semaines pour nourrir les poipoi. Apres ces deux semaines, les plantes avaient évidament pas mal souffert. Après cette pèriode, remise en route du bac avec la même fertilisation que m'avait conseillé choupinou a savoir la gamme easy life et seachem flourish. Seul changement, du fait d'une rupture de stock sur le site aquascape pour le K2SO4, j'ai du commander easy life potassium.
Autre changement, j'ai enfin abandonné le co2 artisannal au profit d'une diffusion avec un extincteur co2. Je suis a environ une bulle/s.

En ce qui concerne les parametres...

Le 01/09 16h: Ph7 Kh4 Fe0 No3 4ppm po4 0,4ppm.
+60ml de potassium (8 ppm), +4ppm no3, +0,2ppm po4

Le 02/09 7h: Ph inf a 7, No3 5, po4 0,6
+4ppm de potassium

Le 03/09 7h: No3 3ppm po4 0,5ppm
+4ppm de potassium +2ppm de no3

Le 04/09 7h: no3 4ppm po4 0,4ppm
+4ppm de potassium +2ppm de no3 +0,1ppm de po4

Le 05/09 7h: no3 0,4ppm po4 0,3ppm
+4ppm de potassium +2ppm de no3 et +0,2ppm de po4.
19h: Ph environ 7 Kh 4 no3 5ppm po4 0,5ppm


Autre changement, ajout de nouvelles plantes: Eleocharis Vivipara, Pogestemon Helferi, Micranthemum Umbrosum, deux petites fougère de java sur racine, Hemianthus Callitrichoides Cuba. Toutes semblent se plaire apres une semaine, toutes bullent.

Et pour conclure, une petite photo du bac actuel:

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 920637new

Voila je pense avoir donner le maximum d'info ...?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mer 5 Sep 2012 - 19:22
Salut !

Et bien c'est très bien tous ces changements !
Ton bac est très bien comme ça ! Bravo !

Ca a l'air de bien pousser !

Pour tes tubes, des JBL solar natur c'est cela ?

Pourquoi tu n'abaisses pas plus ton pH si ta population le permet ?
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mer 5 Sep 2012 - 19:47
Les plantes semblent pousser mais celon moi pas au max, les filamenteuses qui avaient entierement disparu apres le black out sont deja de retour.

En ce qui concèrne l'éclairage, 2*54W osram et 2*54W life glo.

Pour ce qui est du ph, tu me conseille d'augmenter la difusion de co2 ? Population une 30ène de cardinalis et quelques cory.
Contenu sponsorisé

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 5 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum