Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

+9
willshah
nicau295
lapetchotte
Scofr
kulli88
Oo-Rokill
chospa
choup'
nicau29
13 participants
Aller en bas
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Dim 17 Juin 2012 - 20:48
Zut les ml ... Je ferai gaffe.

J'ai rajouté en cours de journée pour pallier un éventuelle manque pour les plantes. J'ai mal fait ?

J'aimerai viser 5 PPM de nitrate pour 0,5 de po4. J'ai peur qu'en ajoutant une grosse dose d'un coup ça favorise les algues. Demain matin je dois mettre la dose pour la journée ? Même si je dois mettre 30ppm de fosfo ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Dim 17 Juin 2012 - 20:52
30 ppm de fosfo ? Ca n'existe pas ! :##06: 30 ppm de PO4 c'est beaucoup je trouve :##17:
Ne fais qu'un ajout par jour. N'ajoute pas du Flourish et tout à longueur de journée. SOis régulier, c'est une des clés du succès. Sur tes photos les algues ont bien régressé... Par contre, tu ferai bien de trouver un filtre UV pour ton eau verte... Que la lumière puisse bien accéder aux plantes... Tu peux te renseigner auprès des animaleries, ils en prêtent des fois.

5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4 n'est pas monstrueux...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Dim 17 Juin 2012 - 20:57
Ou sinon , tu as ça :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Dim 17 Juin 2012 - 21:46
Bien noté. Merci Smile
Pour le flourish je reste sur 0,5 ml/j ou 2ml/j ? (je parle en ml au risque de me faire taper sur les doigts mais je sais pas si on peut parler en ppm).

Ps mon eau est redevenue limpide ce soir. Sans avoir rien touché.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Dim 17 Juin 2012 - 21:47
Flourish tu peux parler en ml :##06: Tu me sors d'où les 2 ml par jour ? :##17: Tu es à demies doses pour le moment, à pleine dose ça te donnera 0,9 ml... Tes plantes poussent bien ? Tu as du tailler ou pas encore ?

C'est pas normal que ton eau soi verte le matin... mon eau verte d'il y a quelques semaines a commencé comme ça... :##27: N'apporte pas un nouvel obstacle à la pousse des plantes ^^.
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Dim 17 Juin 2012 - 22:11
En fait les 2ml c'est la dose que j'ai mis aujourd'hui pour avoir un minimum de fer dans l'eau. J'aurai pas du ?

Les plantes poussent oui, j'ai fait une taille ainsi qu'une réorganisation ce week end.
Je vais surveiller pour l'eau verte, c'était peut être dû au gros changement de samedi.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Dim 17 Juin 2012 - 22:49
Franchement je vais te dire, le résultat du test Fe on s'en fou... Par curiosité j'ai déjà testé le fer dans mon bac et ça m'indique toujours zéro ^^. Pourtant mes plantes poussent et sont en parfaites santé.
Fais tes ajouts de Flourish normalement. Tu ne constates pas de chloroses, ni de décolorations de tes plantes ? Si non c'est que c'est bon, laisse les pousser.
Si tu as mis 2 ml aujourd'hui, n'ajoutes plus de Flourish pour le moment. A dose pleine, tu as mis 2 jours de fertilisants là ^^.

Tes autres paramètres en sont où ?

Sois régulier :##27:
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Lun 18 Juin 2012 - 19:16
Bonsoir,

Ok pour le Fe. Pas d'ajout de Flourish pendant 2-3 jours.

Voici des photo du bac en rentrant du boulot...

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 300429algues

Les algues qui ont colonisées la racine (neuve) et qui bullent comme des folles Grrr
filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 344246algues1

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 467188algues2

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 195126algues3

Pas top ... Je vais me laisser encore un mois et si pas de résultat je pense vider le bac et repartir à zero ... Le changer d'emplacement etc.

Voici le raport no3 po4 ce soir avant éxtinction. Bonne nouvelle, les po4 ont l'air de se stabiliser comme tu disais Choupinou:

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 447035algues4
Les no3 demandent a monter un peu ... Ce matin j'ai juste ajouter 20ml (=20ppm?) de po4.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Lun 18 Juin 2012 - 19:21
Bonsoir !

Chouette pour les PO4 ! Je te l'avais dis que ça se calmerai !

Tu confonds encore ml et ppm :##06: ppm = mg par litre...

Dans ton volume, 6,4 ml de fosfo t'apportent 0,1 ppm de PO4. Tu me sors ton 20 ml d'où ?

Tu es à quelles concentrations de PO4 et NO3 ?

Pour ta racine, sors là et fais la bouillir.

Il va falloir faire quelque chose pour ton eau verte... Contacte les animaleries pour voir pour un filtre UV... S'ils ne peuvent pas t'en prêter un il faudra en commander un sur le net...
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Lun 18 Juin 2012 - 19:32
J'ai rajouté 3ppm de fosfo ce matin Smile Yes cette fois je ne me trompe pas Smile

J'ai actuellement 0,2 ppm de po4 pour entre 0,5 et 1 ppm de no3.

Ok pour le filtre uv je vais aller voir demain.

Pour les racines, je les ai fait bouillir samedi environ 45min.

Je vais continuer a suivre ce que tu m'as dit ... Je te tiens au courant.

Merci à toi.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Lun 18 Juin 2012 - 19:33
Tu peux faire passer tes NO3 à 2 ppm pour ensuite monter progressivement à 5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4 hein :##27:
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mar 19 Juin 2012 - 19:01
Bonsoir choupinou,

En rentrant du boulot, aquarium complètement vert ... Vitre + eau verte. Ce fut la goute d'eau de trop, j'ai essayer de laisser la pièce dans le noir, augmenter le brassage en surface ... Rien n'y fait. Pas de prêt de filtre uv possible, et comme m'a dit le mec, le problème reviendra des l'arrêt de celui ci. Je ne peux pas non plus mettre 150€ dedans pour le moment.

Je te remercie donc pour tes précieux conseils qui m'ont fait énormément progresser et m'aideront a repartir sur de bonne base. Je vais vider entierrement le bac et repartir de zero. Changement d'emplacement, de sol, de plantation.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mar 19 Juin 2012 - 19:46
Bonsoir,

Qui t'a dit ça pour l'eau verte ? Pas besoin de le laisser en permanence ! Une fois que c'est parti c'est bon :##27:
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mar 19 Juin 2012 - 20:07
D'après le vendeur ça risque de revenir. Et il ne doit pas avoir tt a fait tord car le soir mon eau est claire et redevient verte le matin.

Edit: et si je filtre sur charbon actif quelques jours ?
kulli88
kulli88
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 52
Localisation : sous les sapins
Emploi : President Frommagerie
Date d'inscription : 03/05/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mar 19 Juin 2012 - 20:32
150 tu a moins cher regarde le lieu de willsash je voulais me le prendre la semaine dernière mais il était plus en stock ou alors tu a sa :
http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p4645_St-rilisateur-Clarificateur-de-bassins-Wiltec---grande-puissance--appareil---rayonnement-UV-11W-CUV-.html
moins de 50 € frais de port compris
Le vendeur te dit que sa reviendra c'est pour te faire acheter sont truc a 150€
le filtre a charbon te servira a rien
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mar 19 Juin 2012 - 20:33
Non c'est sur UV. Ca ne revient pas en général si tu le fais correctement. Après l'eau verte ç apeut arriver à tout le monde ( dont moi il y a quelques temps ^^ ). Le charbon ne servira à rien sur l'eau verte.

Fais gaffe aux conseils des vendeurs. :##27:
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Sam 30 Juin 2012 - 14:50
Hello

J'ai été obligé d'investir dans une lampe uv. Je l'ai pris par internet, 36W 70€ .... Plus une pompe de brassage 1500l/h le tout pour moins de 100€ port comprit.

Je viens de finir mon branchement et une question me vient sur l'utilisation de la lampe. J'ai lu qu'il fallait se limiter a 3h/j est ce exacte ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Sam 30 Juin 2012 - 15:45
Bonjour,

Une fois que l'eau est redevenue cristalline, tu peux le laisser 2-3 jours en plus. C'est ce que je fais moi pour être sûr.
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mar 10 Juil 2012 - 21:03
Bonsoir choupinou,

Me revoilà Smile

Mon problème d'eau verte été résolu après 4-5jours d'utilisation. Depuis le filtre tourne toujours par aquis de conscience. Je le retirerai ce week-end. Quel bonheur de voir a nouveau les plantes et les poissons Smile.

Malheureusement, du fait de ne pas m'être occupe du bac durant 2 petites semaines, et probablement du a un mauvais rapport entre no3 et po4, j'ai des sortes d'algues pinceaux. A voir.

Mon inquiétude par contre vient du fait que j'ai une légère reprise de filamenteuses vertes. Ça me fait comme des points d'ou sortent des très fins filaments. J'ai l'impression que mes plantes ne poussent pas autant qu'elles devraient. Pourtant mes paramètres sont pas trop mal:
PH 6.5, kh 4, fe 0, no3 5ppm, po4 environ 0,3.

Bonne nouvelle les po4 sont stables et mon pH à diminué.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mar 10 Juil 2012 - 21:06
Bonsoir !

Ah c'est pas si mal que ça comme nouvelles. Tu vas y arriver ! :##06:

Ces "nouvelles" algues vertes sont où ? Sur les vitres ?

Maintien bien ta diffusion de CO2 stable. Retire les pinceaux si possible. Si tu as de l'easy life carbo, tu peux en injecter dessus, elles n'apprécient pas.
Maintenant, il faut vraiment de la régularité pour gagner le combat !
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mar 10 Juil 2012 - 22:03
Ce sont des filaments qui progressent surtout sur mes 2 racines ainsi que sur les vitres. Les plantes sont également touchées. Je peux essayer de faire des photo éventuellement demain.

Les pinceaux ne me font pas très peur, j'en ai déjà eu, et après l'utilisation d'un anti algues a base de bactéries vivantes, elles avaient disparu.

Pour mes plantes, le fait qu'elles ne poussent pas bien bien vite ne doit pas m'alarmer ? Pas un manque éventuel ? No3 et po4 ok, flourish 0,9ml/j et ks2o 14mg/semaine.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mar 10 Juil 2012 - 22:08
Les dosages sont corrects. Rien de particulier sur les feuilles et la tête des plantes ?
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mer 11 Juil 2012 - 19:57
Voici des photo prisent ce soir, les plantes bullent, les filamenteuses ont l'air de se multiplier.

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 224346952

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 872156833

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 703559554

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 427652506

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 837042347

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 263972579

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 7438204610
Sardinette
Sardinette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 261
Age : 41
Localisation : Montréal
Emploi : Courtier en assurances
Date d'inscription : 19/03/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mer 11 Juil 2012 - 20:21
Salut Nicau295,

Je ne veux pas être pessimiste mais il y a quelques années, j'ai rencontré exactement le même problème sur un de mes bacs et c'était le seul touché. J'ai tout essayé pendant + d'un an : traitement UV, enlever à la main, diffusion CO2 artisanal ou non, changements d'eau, fertilisations diverses, crevettes amano à la pelle, modifier la filtration, modifier l'éclairage, plonger dans le noir, ajouter des plantes à croissance rapide, bref tout ce qui m'a été possible... et le problème est toujours revenu.

Dans ces bacs, il y a un ensemble de facteurs (lesquels, en quelle mesure?) qui sont propices à l'apparition des filamenteuses et une fois installées, elles persistent. Et d'ailleurs, plus je combattais les filamenteuses, plus elles revenaient avec en prime des pinceaux et même des algues vertes! Même la coquille des physes en étaient couvertes! Les plantes bullaient comme les tiennes mais plus ça allait, plus je retrouvais des sortes de boules de filamenteuses au pieds des plantes.

La seule solution chez moi a été de vider le bac en entier, tout nettoyer au vinaigre, laisser sécher, jeter toutes les masses filtrantes et le sol nutritif (florite dans mon cas) et passer les plantes les plus résistantes dans un bain de javel diluée. Le problème n'est jamais revenu depuis (pourvu que ça dure).

Je te souhaite bon courage, j'espère que tu trouveras la solution que je n'ai pas trouvée.

PS : c'est d'autant plus énervant que ton bac est vraiment très joli.

_________________
Sardinette
180 - 80 - 40 litres

Mes bacs en photos
Quelques pensionnaires en photos
avatar
nicau295
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Antony
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 07/06/2012

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Mer 11 Juil 2012 - 20:32
Bonjour Sardinette, en effet pas tres encourageant tout ça ... lol

Je suis plutot obstiné, je vais continuer de lutter. Il est clair que si mon probleme ne se solutionne pas j'en arriverai au meme choix que toi à savoir tout vider. Je vais continuer de chercher le bon équilibre pour la pousse de mes plantes (no3 po4, co2).
Contenu sponsorisé

filamenteuses ne sais plus quoi faire ... - Page 4 Empty Re: filamenteuses ne sais plus quoi faire ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum