Aller en bas
avatar
kewan888
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Saint Denis
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Lun 16 Avr 2012 - 22:18
Salut à tout le forum.

Je possède un tout petit aquarium 33*16*23 cm 12 litres qui ne sert à rien aujourd'hui. J'aimerais bien arriver à faire un petit jardin aquatique. Juste des plantes.

Vu la taille je n'ai aucune idée de se que je pourrais mettre dedans.

Après avoir fait quelques recherches j'ai l'impression que c'est à une température d'eau de 25°C que l'on peut avoir le plus de choix dans les plantes.

Pouvez m'indiquer quelles plantes je pourrais mettre dans cette aquarium et de quel matériel j'aurais besoin ? J'ai déjà fait quelques recherches mais je ne sais pas si ce que j'ai trouvé est conforme à ce que je veux faire

Que pensez vous de :

cette éclairage ?
Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Eclairage-fluocompact-aquarium_DECOLS11_VIGAide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Eclairage-fluocompact-aquarium_DECOLS11_ADD1_VIG
Eclairage fluocompact 11W nano aquarium

ce chauffage ?
Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Chauffage-aquarium_EASY-25_VIG
Chauffage 25 watts pour aquarium Compact

ce substrat ?
Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres 200x297_substrat-et-sol-nutritif-aquarium-flora-base-marron-small
Flora-Base Mini Marron 2,5L

Un filtre est il nécessaire ?

Faudra t-il de l'engrais ?

Merci pour votre aide.

Kewan.
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Mar 17 Avr 2012 - 11:39
Salut à toi Kewan !!!

petit projet sympa mais tu as vraiment pas beaucoup de profondeur... 16 cm c'est ça ?
pour le choix de tes plantes tout dépend du rendu final, veux tu que tes plantes sortent de ton bac ou non ?
pour la pompe je te la conseil, ça évitera que ton eau stagne
et pour les engrais je pense qu'un petit système de C02 suffira

A+

_________________
avatar
kewan888
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Saint Denis
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Mar 17 Avr 2012 - 12:05
Salut Bull911, merci pour ta réponse.

Bull911 a écrit:Salut à toi Kewan !!!

petit projet sympa mais tu as vraiment pas beaucoup de profondeur... 16 cm c'est ça ?

Oui seulement 16 cm de profondeur. Il ressemble à celui-ci en un peu plus petit : aquarium 15 L

Bull911 a écrit:pour le choix de tes plantes tout dépend du rendu final, veux tu que tes plantes sortent de ton bac ou non ?

Ça me dérangerait pas si les plantes du fond sortaient du bac ça serait même bien.

Bull911 a écrit:pour la pompe je te la conseil, ça évitera que ton eau stagne

Une simple pompe ou filtre complet ? Quel débit me conseils tu ? Connais tu une référence ?

Bull911 a écrit:et pour les engrais je pense qu'un petit système de C02 suffira

Alors là j'y connais rien. Si tu connais une référence de système CO2 pour un bac de cette taille je suis preneur.
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Mer 18 Avr 2012 - 0:58
RE à toi !!!

alors pour la pompe un petit filtre de ce style suffira
- http://www.zone-aquatique.com/Nano_Clean_Dennerle_filtre_d_angle_-_150_l-h-p13453.html

pour tes plantes c'est une histoire de gout ...fais attention a ne pas prendre de plantes qui grossissent trop avec le temps. sur ce lien tu pourras te faire une idée des différentes variétés
- http://www.aquaplante.fr/plantes-aquarium-plantes-avant-plan-pour-aquarium-c-14_17.html

le fait de faire sortir les plantes du bac rend vraiment bien et tu pourras meme t'amuser à les faire fleurir :##06:
{va voir mon nano pour te donner une idée)
Ps elles ne fleurissent pas encore :##06:

je te conseil de mettre ta lampe sur un des coté de l'aquarium comme ca tu éclaireras toute la longueur du bac...

pour le co2 et le sol il existe des set de démarrage qui inclus c02 engrais ainsi qu'un substrat,tu auras juste a acheter du sable pour le mettre au dessus
- http://www.les-jardins-du-lac.com/p-Accessol-Fertilisation_-_Set_de_demarrage_engrais_pour_plantes_3_en_1-1737-4001615017373-01010301.html

voilà pour toi si tu veux d'autres infos n'hésite pas thumright

A+

_________________
avatar
jemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : paris
Emploi : driver
Date d'inscription : 18/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Mer 18 Avr 2012 - 12:29
pour le choix de tes plantes tout dépend du rendu final, veux tu que tes plantes sortent de ton bac ou non ? Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres G
avatar
sebastien95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Val-D'Oise
Emploi : professeur
Date d'inscription : 14/05/2011

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Jeu 19 Avr 2012 - 15:13
Bull911 a écrit:{va voir mon nano pour te donner une idée)
Ps elles ne fleurissent pas encore :##06:

Sympa ton nano, bravo


Dernière édition par sebastien95 le Jeu 19 Avr 2012 - 23:19, édité 2 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Jeu 19 Avr 2012 - 15:18
Bonjour !

Et pour peut être quelques idées pour ta réalisation :
http://www.aquascapingworld.com/forum/aspiring-aquascapers/2833-all-my-little-work.html

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
kewan888
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Saint Denis
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Jeu 19 Avr 2012 - 15:31
Salut à tous

Bull911 a écrit:RE à toi !!!

alors pour la pompe un petit filtre de ce style suffira
- http://www.zone-aquatique.com/Nano_Clean_Dennerle_filtre_d_angle_-_150_l-h-p13453.html

150 l/h c'est pas trop ?

Bull911 a écrit:{va voir mon nano pour te donner une idée)
Ps elles ne fleurissent pas encore :##06:

Cool ton nano j’aimerais arrivé à faire quelque chose dans le même style

Bull911 a écrit:pour le co2 et le sol il existe des set de démarrage qui inclus c02 engrais ainsi qu'un substrat,tu auras juste a acheter du sable pour le mettre au dessus
- http://www.les-jardins-du-lac.com/p-Accessol-Fertilisation_-_Set_de_demarrage_engrais_pour_plantes_3_en_1-1737-4001615017373-01010301.html

Merci je vais y jeter un coup d’œil.

jemis a écrit:pour le choix de tes plantes tout dépend du rendu final, veux tu que tes plantes sortent de ton bac ou non ? Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres G

Ça me dérangerait pas si les plantes du fond sortaient du bac ça serait même bien.


willshah a écrit:Bonjour !

Et pour peut être quelques idées pour ta réalisation :
http://www.aquascapingworld.com/forum/aspiring-aquascapers/2833-all-my-little-work.html

Super merci pour ce lien
avatar
blenks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Emploi : driver
Date d'inscription : 19/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Jeu 19 Avr 2012 - 18:01
pour la pompe je te la conseil, ça évitera que ton eau stagne
et pour les engrais je pense qu'un petit système de C02 suffira Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres G :##21:
avatar
kewan888
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Saint Denis
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Jeu 19 Avr 2012 - 23:15
Je ne sais pas comment définir l'association substrat-engrais-co2 Pouvez m'éclaircir sur ce sujet ?
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Ven 20 Avr 2012 - 0:32
Salut Kewan888,

-Pour ton sol, tu peux utiliser le manado de jbl. Celui-ci s'utilise seul et ne nécessite donc pas de sol nutritif.

-Pour la pompe, pas besoin de gros débit donc la plus simple et la plus discrète à placer dans un coin fera l'affaire.

-Pour le chauffage, je n'en mettrais pas dans un tel volume. La chaleur ambiante ainsi que celle dégagée par ton éclairage suffira à amener ton bac à une température suffisante.

-Question déco, tout dépend de ce que tu veux comme style. Soit avec des pierres, soit avec une racine qui ressort de ton bac (je trouve ça sympa) et que tu pourrais garnir de mousse de java par exemple.

Niveau plantes, j'ai justement un article dans l'aqua mag de ce mois qui traite des plantes pour les nano-aquariums.

Voici quelques noms qui s'y trouvent :
- blepharostoma trichophyllum
- mousse de corail ou riccardie (riccardia chamedryfolia)
- cratoneuron filicinum
- mousse de java qui s'appellerait "taxiphyllum barbieri" maintenant
- vesicularia montagnei
- hemianthus callitrichoides"cuba"
- utricularia macrorhiza
- glossostigma elatinoides
- utricularia graminifolia
- lilaeopsis mauritania
- echinodorus tenellus
- pogostemon helferi

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider !

Bonne nuit...
avatar
kewan888
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Saint Denis
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Ven 20 Avr 2012 - 13:09
Salut christophe-op,

christophe-op a écrit:-Pour ton sol, tu peux utiliser le manado de jbl. Celui-ci s'utilise seul et ne nécessite donc pas de sol nutritif.

Je vais regarder à ce sol je le connaissais pas.

christophe-op a écrit:-Pour la pompe, pas besoin de gros débit donc la plus simple et la plus discrète à placer dans un coin fera l'affaire.

Comme celle là : MICRO-JET MC 320

christophe-op a écrit:-Pour le chauffage, je n'en mettrais pas dans un tel volume. La chaleur ambiante ainsi que celle dégagée par ton éclairage suffira à amener ton bac à une température suffisante.

Je vais tester sans chauffage si j'arrive à une température acceptable je n'en mettrais pas

christophe-op a écrit:-Question déco, tout dépend de ce que tu veux comme style. Soit avec des pierres, soit avec une racine qui ressort de ton bac (je trouve ça sympa) et que tu pourrais garnir de mousse de java par exemple.

Je pensais mettre plutôt une racine avec de la mousse dessus.

christophe-op a écrit:Niveau plantes, j'ai justement un article dans l'aqua mag de ce mois qui traite des plantes pour les nano-aquariums.

Voici quelques noms qui s'y trouvent :
- blepharostoma trichophyllum
- mousse de corail ou riccardie (riccardia chamedryfolia)
- cratoneuron filicinum
- mousse de java qui s'appellerait "taxiphyllum barbieri" maintenant
- vesicularia montagnei
- hemianthus callitrichoides"cuba"
- utricularia macrorhiza
- glossostigma elatinoides
- utricularia graminifolia
- lilaeopsis mauritania
- echinodorus tenellus
- pogostemon helferi

Merci beaucoup je vais chercher les caractéristiques de ces plantes.

Merci pour cette réponse détaillée.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Ven 20 Avr 2012 - 16:51
Salut Kewan,

Pour la pompe, ce n'est pas ce genre de modèle dont tu as besoin. Celle dont tu m'envoies le lien doit être placée dans une décante. Toi, tu as besoin d'une pompe-filtre interne (tout en un).
Voici 2 liens :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtres_pompes_nano_aquarium

http://www.nano-aquarium.com/filtre-interieur-nano-aquarium.htmhttp://www.nano-aquarium.com/filtre-interieur-nano-aquarium.htm

Avec un si faible volume, il ne faut pas quelque chose de trop puissant. Le plus petit possible voire essayer sans filtration.
Si ton bac ne fait que 12l auquel tu déduis le volume pris par le sol et la racine, il ne te restera pas énormément de litres.
Moi, j'essayerais sans filtre puisque tu ne comptes pas mettre de poissons.
Tu fais de petits changements d'eau réguliers et pas de soucis.

J'avais oublié de réagir à l'idée de mettre du CO2 : pas besoin d'investir dans de tel systéme pour un si faible litrage mais utilise plutôt le carbone liquide comme easy carbo d'easy life.
Voici le produit :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/substrats_aquarium/52347

A bientôt.
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Ven 20 Avr 2012 - 20:28
très beau projet ! je me lance bientot aussi ! (enfin quand j'aurais les moyens ^^...)

pour le sol je te déconseille le florabase de colombo, prend plutôt du manado ! le florabase fait très vite des boue qui ce pose sur les plante et qui les coupe de la lumière...
avatar
kewan888
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Saint Denis
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Lun 23 Avr 2012 - 9:50
Salut à tous merci pour vos réponses

christophe-op a écrit:Salut Kewan,

Pour la pompe, ce n'est pas ce genre de modèle dont tu as besoin. Celle dont tu m'envoies le lien doit être placée dans une décante. Toi, tu as besoin d'une pompe-filtre interne (tout en un).
Voici 2 liens :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtres_pompes_nano_aquarium

http://www.nano-aquarium.com/filtre-interieur-nano-aquarium.htm

Avec un si faible volume, il ne faut pas quelque chose de trop puissant. Le plus petit possible voire essayer sans filtration.
Si ton bac ne fait que 12l auquel tu déduis le volume pris par le sol et la racine, il ne te restera pas énormément de litres.
Moi, j'essayerais sans filtre puisque tu ne comptes pas mettre de poissons.
Tu fais de petits changements d'eau réguliers et pas de soucis.

J'ai un peu peur que l'eau stagne et que ça sente.

Quel doit être la fréquence et la quantité de changement d'eau pour un 12 litres sans poissons ?

christophe-op a écrit:J'avais oublié de réagir à l'idée de mettre du CO2 : pas besoin d'investir dans de tel systéme pour un si faible litrage mais utilise plutôt le carbone liquide comme easy carbo d'easy life.
Voici le produit :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/substrats_aquarium/52347

A bientôt.

Pas d'autre engrais style Flourish Excel, Flourish comme il n'y aura pas de poissons ?

bloodyfish a écrit:très beau projet ! je me lance bientot aussi ! (enfin quand j'aurais les moyens ^^...)

pour le sol je te déconseille le florabase de colombo, prend plutôt du manado ! le florabase fait très vite des boue qui ce pose sur les plante et qui les coupe de la lumière...

J'ai fait une petite recherche et il en est sorti que le florabase faisait effectivement très vite de la boue mais que le manado était très léger et que les plantes avait du mal à s'y encrer. Alors j'hésite.

Je ne reçoit pas de notification de réponse même si je coche M'avertir lorsqu'une réponse est postée
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Lun 23 Avr 2012 - 17:42
oui c'est un bug ^^ sa me le fait souvent au début quand je m'inscrit sur un forum ^^....

pour le manado, ok c'est très léger mais chez moi les plantes l'adore ! la dernière fois j'en est retiré une pour la passer dans mon 20 litres, elle avait fait une racine qui prenez touuute la longueur de l'aqua ! 80 cm de racine !!! :##06:

franchement je n'est pas eu de problème, et si il y en as (sa met juste arrivé avec la valispéria) je l'ais bloqué avec un cailloux et elle a fait des racines en une dizaine de jour ^^

personnellement, si tu n'as pas envie de te compliqué la vie, prend le manado Smile
avatar
kewan888
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Saint Denis
Emploi : Dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/04/2012

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Lun 23 Avr 2012 - 20:22
Merci pour ton expérience je vais donc partir sur du manado
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Lun 23 Avr 2012 - 20:40
le forum est fait pour sa Wink
Contenu sponsorisé

Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres Empty Re: Aide création d'un tout petit jardin aquatique 12 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum