Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lancement d'un 600 l

+8
willshah
Anouck34
Mlle.Sio
gwadarenega
defkeys
Suzielle
cmoirico
BBBenj
12 participants
Aller en bas
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 0:49
Coucou !

Pour le moment, c'est ambiance "le plastique, c'est fantastique" ! Rien que le filtre, les pompes et le chauffage. Je n'ai pas osé introduire quoi que ce soit d'autre dans le bac pour le moment.

Je peux ? Plantes, je n'ai pas encore, mais cailloux, ça je dois pouvoir trouver...

Pour les nitrites, j'ai pris une partie de l'eau du grand bac, et j'ai mis une dose de BioDigest, on verra bien, je testerai demain et ensuite très régulièrement.

Bonne nuit, je tombe, j'y vais.

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 0:52
Je pense que oui, simplement tu ne mettras pas leurs cachette du bac de quarantaine dans le grand bac. Et en fait, se sont les bactéries qui colonisent ton filtre qui sont importantes, celles-ci n'y étant pas encore, il se peut que ta montée soit fulgurantes. Les loches sont très sensibles donc attention. Surveille bien quand même au cas ou. Par contre pour le chauffage, tu sais que les loches aiment une eau pas trop trop chaude ? du genre 23 24 pas plus hein ?
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 10:52
Coucou !

Merci pour tes conseils. Malheureusement, côté température, on est plutôt à 25-26°C... Jusque là, celle qui est dans le grand bac semble bien s'y maintenir, mais je fais mon possible pour maintenir la température compatible avec toutes les espèces. Et l'idéal, c'est 25°C.

L'été, ça ne va pas être simple.

Quel type de cachette faut-il pour des loches ?

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 11:14
Méfie toi pour la température. Comme souvent c'est une moyenne qu'on donne donc 25 peut aller. Si elle a l'air de bien s'y plaire y a pas de raison. Guette toutefois les changements de couleurs un ternissement ou quelque chose dans le genre.


Pour les cachettes, il leur faut par exemple des constructions de pierres plates, pour qu'elles puissent aller dessus comme dessous, des trous sous les racines, des cachettes dans les plantes. ça varie en fait. L'essentiel est que pour la nourriture, tu leur mettes des pierres plates. Elles mangent dessus en fait.
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 11:47
Coucou !

Nous n'avons pas de plante à mettre dans ce bac (et même pas encore pour le bac principal, mais je sais qu'elles ne tarderont plus, maintenant !), donc...

Pour les racines, pareil, nous n'en avons pas d'autres que celles dans le bac principal. Par contre, je viens de rajouter des galets et quelques pierres. Avec les deux pompes pour créer du courant, ça devrait aller.

Par contre, il faudrait que je trouve un moyen pour recréer de telles conditions dans le grand bac. Et ça ne sera pas une mince affaire ! Mais j'aime bien ce genre de défi... Il va falloir inventer des trucs, et comme d'habitude, avec un budget réduit ! L'idéal !

J'envoie des photos cet après-midi...

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 11:56
Avec plaisir les photos ! Pour le bac de quarantaine, laisse leur des galets se sera bien.

j'attends avec impatience les photos !
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 12:15
Coucou !

Je te préviens, c'est du bricolage........... :##06:

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 12:23
Tu as mis des photos ? Je ne les vois pas ...
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 15:20
Coucou !

Non, rassure-toi, je n'avais pas encore mis les photos, c'était juste pour te prévenir que tu ne devais pas t'attendre à du gros matériel de pro, mais plutôt à un truc à la McGyver : pas beau mais ça marche...

Voici donc les photos attendues :

D'abord un petit rappel de ce que c'était "avant" :
Lancement d'un 600 l - Page 4 Aquarium04Lien pour afficher la photo en entier



Et maintenant, avec la grosse racine à droite, la nouvelle au centre, les noix de coco et... le rejet super esthétique à droite...
Lancement d'un 600 l - Page 4 Aquarium05Lien pour afficher la photo en entier


Un peu plus de détail... Dommage, les reflets nous gâchent la nouvelle racine. Elle est en forme de pont à trois jambes, comme un trépied. À gauche, deux pieds forment une belle arche, avec comme une gouttière vers le pied de droite, ce qui fait une excellente cachette, toute en longueur. Du coup, nos trois silures de verre la squattent en permanence, et elle est ratissée régulièrement par les Corydoras.
Lancement d'un 600 l - Page 4 Aquarium06Lien pour afficher la photo en entier



Toujours dans le détail, mais la partie droite de l'aquarium. Vous avez une vue sur la grande racine, qui ressemble à un sanglier, et une vue imprenable sur le rejet d'eau. Normalement, vu à hauteur d'homme, il ne se voit pas trop, mais là... En plus, il s'était détaché de la ventouse, donc en plein milieu. Pas glop, mais on fait avec ce qu'on a, non ? Vous voyez également, à gauche, le tunnel sous pierres plates qui sert régulièrement d'abri au Labeo. La noix de coco ? Inutile, je pense que nous n'allons pas les garder, esthétiquement c'est très discutable et ils n'y vont presque jamais. Sauf quelques Corydoras, de temps en temps.
Lancement d'un 600 l - Page 4 Aquarium07Lien pour afficher la photo en entier



Il est temps de passer au bac de quarantaine, maintenant. Il est d'une dimension brute de L 78 cm x l 56 cm x h 45 cm, soit une contenance brute de 140 litres. Actuellement, il y a 100 litres d'eau à l'intérieur, ce qui fait déjà pas mal, je pense. Pour le bonheur des quatre loches léopard qui vont y passer un certain temps (combien ? Je ne sais pas encore...), j'y ai rajouté quelques galets. Enfin... galets, quand on voit la taille et le poids !! Vous avez donc une vue d'ensemble avec le système maison de filtration, la sortie à bulles, la pompe de courant à gauche...
Lancement d'un 600 l - Page 4 Hopital01Lien pour afficher la photo en entier



Petit zoom sur la sortie du filtre, avec la chute d'eau (oxygénation / courant).
Lancement d'un 600 l - Page 4 Hopital02Lien pour afficher la photo en entier



Vous avez droit maintenant à mon filtre maison ! Une bouteille de 5 litres de Volvic percée de trous sur tout le pourtour de la base, aspiration non bloquante et sécurité pour les poissons, remplie d'environ 2,5 litres de pouzzolane, de la ouate pour filtrer le restant des gros morceaux et enfin, la pompe avec le rejet vers la chute d'eau. Les dimensions sont écrasées par l'eau, mais ça mesure plus de 30 cm de hauteur quand même ! Avant de partir en exploration, les loches passent pour le moment leur temps collées à la bouteille.
Lancement d'un 600 l - Page 4 Hopital03Lien pour afficher la photo en entier



Et pour finir, la pompe avec ses deux sorties, histoire d'avoir du courant comme le veulent les loches. Pour information, les deux pompes ont un débit de 650 l/h. On voit par le reflet des tubes du grand bac qu'il y a pas mal de courant. Et pour les loches, trop n'est jamais assez !!
Lancement d'un 600 l - Page 4 Hopital04Lien pour afficher la photo en entier



Pour terminer, comme suggéré, je vais tester très régulièrement les paramètres du bac de quarantaine. Voici ceux du jour :
pH = 7,3
KH = 4
GH = 6
NO2 = <0.01
NO3 = 5 à 10
Température = 26°C
[Edit] Non, elle est à 25°C, désolé :##21:

Voilà, c'est tout pour le moment...


Dernière édition par BBBenj le Mer 9 Mai 2012 - 15:41, édité 1 fois (Raison : Mauvaise température !)

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 15:30
Et bien monsieur le bricolo incroyable ce que tu fais pour eux. C'est vraiment bien de ta part !

Pour le loches, dans le quarantaine, je baisserai la température au moins à 24 degres. Et je pense que ton bac une fois planté sera vraiment bien. courage tu y es presque :##27:
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mer 9 Mai 2012 - 16:05
Coucou !

En fait, l'eau est à 25°C, mais ça va être difficile pour le moment de la descendre en dessous car c'est la température de la pièce. Le sol est à 24°C. Il faudrait un ventilateur, mais je n'en ai pas pour le moment.

Je suis même obligé de laisser le grand bac entrouvert car la température monte, monte, monte, notamment à cause des ballasts dans le couvercle.

De toute manière, mon projet de changement d'éclairage (en cours de livraison) prévoit de mettre les tubes sur un cadre suspendu AU DESSUS du bac, laissant donc une libre circulation de l'air et donc une libération de la chaleur normale. De même les ballasts iront rejoindre le meuble pour chauffer la pièce et non l'aquarium.

Et ça permettra aussi de faire passer le flux d'air avec un ventilateur, rafraichissant l'eau (j'ai potassé, hein ? :##06:)

Bref, il fait chaud !
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Jeu 10 Mai 2012 - 22:35
Coucou !

Allez, le petit point quotidien. D'ailleurs, je me demande si ce sujet est bien à sa place, maintenant. Peut-être faudrait-il qu'il rejoigne "Présentation de vos bacs"...

Mesures de l'eau du 600 l :
pH = 7.3
KH = 4
GH = 9
NO2 = <0.01
NO3 = 40
Température = 27°C

Juste il est notable que les NO3 reprennent leur remontée. J'attends avec impatience les plantes qu'elles nous bouffent ces nitrates. Peut-être que je nourris trop ? Est-ce qu'un jour de jeune a une incidence sur les poissons ? Et est-ce que ça aura une influence sur les nitrates ?

Normalement, nous commençons à recevoir des plantes à partir de demain, même si le Ceratophyllum ne fera son arrivée que la semaine prochaine.

Je devrai attaquer aussi la rampe d'éclairage très prochainement (j'ai reçu aujourd'hui les tubes, nickel), et dès demain, ça va être du bricolage pour préparer la production artisanale de CO2. Ce qui me semble bizarre, c'est que, vu le KH, la cloche ne devrait mesurer "que" 50 cm², soit une bouteille de 8 cm de diamètre. Pile le diamètre d'une bouteille de St Yorre, ça tombe bien. Mais ça me semble peu pour un si grand litrage. Du coup, je vais commencer par une bouteille d'1,5 litre pour produire le CO2. Et on ajustera, si besoin est ! Avantage : investissement vraiment minimal !!

Un petit mot toutefois sur les températures. Le chauffage immergé, un 300W ne se déclenche plus du tout, et les températures continuent de monter. Du coup, pour limiter l'escalade, j'ai ouvert le bac la majeure partie de la journée, afin que la chaleur dégagée par les ballasts ne viennent pas chauffer l'eau. J'ai également coupé le cordon chauffant dans le sol qui n'est pas encore thermostaté. L'ennui, c'est que j'ai un thermomètre infra rouge, qui ne me permet pas de déterminer la température du sol... Je crains qu'il ne soit trop chaud. Je vais donc devoir investir dans un thermomètre étanche afin de mesurer cette fameuse température et ainsi voir si j'opte pour un allumage par séquence ou si je dois carrément trouver un thermostat. Si je pouvais éviter cette dépense, ça serait carrément mieux...


Passons maintenant au bac de quarantaine. Rien de particulier à signaler. Les Sewellia lineolata continuent leur période d'adaptation. Tout semble normal, pas de troubles du comportement, rien d'aberrant à signaler. Elles sortent de plus en plus, viennent jouer avec le courant sur les galets et ne vont plus systématiquement se cacher immédiatement dès que nous pointons le bout de notre nez. Bref, elles deviennent, doucement, progressivement, plus sociables avec nous. Nous avons même pu les observer jouer l'une avec l'eau.

Voici les paramètres de l'eau :
pH = 7,6
KH = 4
GH = 6
NO2 = 0.05
NO3 = 5
Température = 24°C

Les paramètres sont essentiellement stables. La température commence à retrouver des niveaux normaux, les nitrates se stabilisent gentiment. Juste une petite inquiétude avec une remontée sensible des nitrites.

Ni une, ni deux, HOP ! Deux ampoules de BioDigest, sans réfléchir. Et on verra demain si les choses se sont arrangées.

Voilà, maintenant, on verra demain. Crevé, claqué, mort. bref, en vrac. Au dodo après un peu de lecture ici et ailleurs !


Dernière édition par BBBenj le Jeu 10 Mai 2012 - 22:41, édité 1 fois

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Jeu 10 Mai 2012 - 22:37
En fait pour les nitrites, il te faudrait faire des changements d'eau :##27:
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Jeu 10 Mai 2012 - 22:45
Coucou Mlle Sio,

Je viens juste d'éditer mon message pour rajouter quelques explications.

Pour les nitrites, j'ai rajouté des bactéries. En effet, même si je change l'eau, je ne règlerai pas le problème qui est le manque de bactéries. Donc je vais attendre demain soir, et voir comment se comportent les nitrites.

Les Sewellia Lineota sont des poissons plus fragiles que les autres, et je serai donc très attentif à la qualité de leur eau. Aussi, si demain soir on se retrouve avec une nouvelle fois une hausse des nitrites, Hop, solution radicale avec changement de 1/3 du bassin. Problème : je n'ai plus d'eau osmosée en stock et je vais finir par me faire repérer, à coup de 120 litres à chaque passage, dont 2 pour la seule journée de mardi... Si je pouvais éviter, ça sera avec plaisir. Et c'est lourd. Mais bon, les poissons avant tout !

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Jeu 10 Mai 2012 - 22:49
Ben les ampoules ne suffiront pas. COmme ton bac n'est pas cyclé, tu peux avoir des bactéries, toutefois le bacs n'est pas "prêt". Donc normal, pour ça qu'il faut changer régulièrement l'eau.


Hum par contre pour le chauffage, si il chauffe sans s'arrêter il vaut mieux le retirer et le remplacer. Il pourrait faire frire tes poissons.
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Jeu 10 Mai 2012 - 23:26
Coucou !

Pour le bac de quarantaine, je verrai demain de toute manière, ce n'est pas à 23h que je vais changer l'eau, non ?

Pour le 600 litres, non, le chauffage n'est pas en route, il ne se met d'ailleurs quasiment jamais en route. Le bac est chauffé par la pièce (la journée à Marseille, la température commence à grimper), par le cordon chauffant (75 W qui n'est pas thermostaté) et par les ballasts dans le couvercle en bois bien fermé (130 W là aussi). Du coup, la température monte, monte, monte... J'ai laissé le bac ouvert une bonne partie de la journée. Du coup, la prochaine rampe que je prépare sera AU DESSUS du bac et non pas sous forme de couvercle. Et je ne mettrai pas les ballasts dans la rampe mais dans le meuble, sous l'aquarium. Autant d'apport calorifique en moins.

Et ça me permettra de ventiler le bac, afin de le rafraîchir en été. Toujours ça de gagné !

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Jeu 10 Mai 2012 - 23:30
Heu changer l'eau à 23 H ? chacun fait ce qu'il veut... :##06:


BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Jeu 10 Mai 2012 - 23:33
Coucou !

C'est ce que je dis, ça attendra demain ! Surtout qu'il me faut environ 50% d'eau osmosée et que je n'en ai plus une goutte...

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Sam 12 Mai 2012 - 0:12
Coucou !

De "petites" nouvelles. Enfin, "petites", c'est une expression.

Et oui, nos premières plantes, des Vallisneria Spiralis (donc pas "petites", c'est bien ce que je disais !) ont rejoins le bac ! Nous avions commandé 15 pieds à Cali23 qui nous en a envoyé 18 Lancement d'un 600 l - Page 4 219358. Elles sont arrivées en excellent état, très bien emballées (un peu de pub, ça ne lui fera pas de mal, hein ? Lancement d'un 600 l - Page 4 54745) et aussitôt arrivées, aussitôt plantées.

Les poissons n'en revenaient pas ! Jamais ils n'avaient vu un truc aussi bizarre dans leur cadre de vie. Pourtant, des trucs bizarres, ils en avaient vu : temples grecs, amphores miniatures, colonnes étrusques, morceaux de pots de fleur, hélice faussement vieillie, Vénus de Milo (ils doivent aimer l'Art Antique...), bref, rien ne leur a été épargné. Mais ça, au grand jamais, ça, ils n'en avaient jamais vu ! Même les silures de verre, pourtant si timides la journée, sont venus faire un tour, histoire de voir ce que c'était que ces étrangetés !

Depuis, visiblement, tout le monde les a adoptées ! Elles sont pour l'instant mises en "provisoire", en attendant que leurs copines arrivent (Patoche, ton enveloppe s'est perdue, on dirait Lancement d'un 600 l - Page 4 155859) mais elles ont des émules : les veuves noires ne les quittent plus !

Du coup, il va falloir nourrir tout ce petit monde, arrivé ou en cours. Direction le rayon bricolage de l'aquariophile amateur que je suis. J'ai acheté (encore... Ma chère -très chère- et tendre -plus du tout en ce moment !- commence à l'avoir vraiment mauvaise...) un pulvérisateur 7 litres pour la modique somme de 6.90€ ("quand même, encore des euros de sortis, oui, je sais, ma chérie"). Ce soir, grand lavage (compliqué, ça) et pendant ce temps-là, il y avait un kg de sucre, 650 ml d'eau, du colorant alimentaire bleu (on fait avec ce qu'on a !) sont sur le feu. Le temps d'ouvrir les 6 sachets d'Agar-Agar (chez nous, le cochon est un animal de compagnie, et on ne mange pas les animaux de compagnie, c'est comme ça...), de les délayer dans l'eau froide, de refaire bouillir le tout, et HOP ! Dans le pulvérisateur. Avec une bonne dose d'engrais au fond, histoire de...

La suite de cet épisode, demain matin.

Passons au bac de quarantaine. Aujourd'hui, je n'ai pu voir que 3 des 4 Sewellia Lineolata. Faut dire que c'est hyper timide. Du coup, j'ai comme une inquiétude. La plus petite (enfin, la plus petite de celles que j'ai vue) est comme décolorée). Oh ! Elle est vive, se comporte normalement, "joue" avec les autres, mais elle est très pâle, avec les nageoires presque transparentes... Bizarre. J'espère que ce n'est rien de grave. Je vais me renseigner quand même, au cas où.

J'ai bien évidemment refait les mesures de l'eau ce soir, je n'ai pas pu avant. C'est parti :
pH = 7.7 (+0.1)
KH = 4 (=)
GH = 6 (=)
NO2 = 0.05 (=)
NO3 = 10 (+5)

Comme vous le voyez, pas de grosses différences. Je note toutefois que la croissance de la pollution aux nitrites est stoppée, ce qui pourrait signifier que les bactéries que j'ai introduites les jours précédents commencent à faire leur petit boulot. Il semblerait, pour le moment, que le changement d'eau ait été inutile, mais à condition de voir ce taux baisser rapidement dans les jours qui viennent. Sinon, changement d'eau. Je sais où en trouver dimanche...

Reste la petite pâlotte...

La suite de nos aventures (quel mot !), demain...

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Sam 12 Mai 2012 - 10:10
Hello, pour moi elle souffre des NO2 même en rajoutant des bactéries, à cette proportion c'est énorme. C'est comme si tu vivais 24/24 dans un air vicié par de la fumée.

Petit rappel, le NO2 empêche l'oxygène de filer sur les globules si je ne me trompe pas*. Donc même si c'est un peu d'eau du robinet pour l'instant, je te conseille vraiment très fortement de faire un changement d'eau en urgence. :##27:


Il n'y a pas de mal à utiliser l'Agar Agar, ça fonctionne bien et ça n'a pas de goût... Moi j'aime bien.


Par contre il me semble que le pH est un peu elevé pour elles aussi.
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Lun 14 Mai 2012 - 11:04
Coucou !

Désolé, j'ai été bien occupé ces deux derniers jours avec un petit Corydoras Schwarzi qui est malade... Priorité aux urgences !

Bon, j'ai changé une partie de l'eau hier (robinet) car MaxiZ... de Plan de Campagne n'avait plus d'eau osmosée... Mouais... Passons.

Du coup, je retourne à la même enseigne, mais à Marseille Grand Littoral, avec mes 5 seaux de 17 litres ! Parait que ça se garde. Je vais essayer de remonter légèrement le KH et le GH, donc en mixant moins avec de l'eau osmosée.

Pour le pH, c'est dû à l'eau du robinet. Ici, elle sort avec un joli pH de 7.6. Et j'ai déjà du mal à traiter au CO2 le bac principal (je te rappelle que je ne fais de l'aquariophilie que depuis 15 jours...), alors je ne peux pas me pencher sur le problème du pH du bac de quarantaine. À moins d'utiliser des produits, type pHMinus, mais on me l'a déconseillé pour le grand bac, là, ça marcherait ?

Bon, quelques nouvelles des petites Sewellia Lineolata, maintenant... Si elles sont toujours timides (parait que c'est normal), si on se cache pour les observer, on les trouve très joueuses, se "nageant" après à travers tout le bac par moment, et très actives sur les galets du bac de quarantaine. Mais dès qu'elles nous voient... HOP ! Tout le monde aux abris !!! Sauf quand elles se croient bien planquées, sur le côté d'un rocher ou plaquées sur la pompe de courant.

Bref, tout semble aller correctement. Pour l'oxygénation, le rejet de la pompe de filtrage se fait à 5 cm AU-DESSUS de la surface, et ça fait un glou-glou permanent qui oxygène l'eau, donc je pense que ça devrait leur convenir (hors problème des nitrites, bien évidemment !).

Voilà, je vais chercher de l'eau donc en début d'après-midi et elles auront droit à un nouveau mix dans la foulée...

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Lun 14 Mai 2012 - 12:21
Hello, c'est cool si elle se sentent bien. Et ta petite qui se decolorait alors ? Elle va bien ?

Pour le pHminus, ni dans ce bac ni ailleurs cela fonctionnera. :##27:
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Lun 14 Mai 2012 - 15:22
Coucou !

Je ne sais pas si elle se décolorait (sous-entendu qu'elle était colorée avant), mais elle est toujours très claire, mais très vivace, très joueuse, bref elle semble en pleine santé. Aucun signe de maladie autant que je puisse le voir.

Juste une question (mais j'ai déjà la réponse, enfin il me semble) : à quoi ça sert, les pHMinus et autres si ça ne fonctionne pas ? :##06:

Bon, OK, à faire des sous, ça je sais, mais sinon ?

Et comment faire baisser le pH du bac de quarantaine, alors ?

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Lun 14 Mai 2012 - 17:13
Le pHminus et autre truc du genre sert effectivement a faire des sous et c est tout. Ca marche pas plus que ça et ca pollue le bac. Si tu souhaiteq un produit demande toujours ici. Tu economiseras beaucoup !

Pour faire baisser le pH dans ton qurantaine j crains que se ne soit pas vraiment possible... Ou peut etre filtrer sur tourbe... A confirmer par un pro. elles ne resteront pas indefiniment en quarantaine de toute façon.
BBBenj
BBBenj
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 390
Age : 53
Localisation : À la droite du Seigneur
Emploi : Tétracapillotomiste malade (et maladif)
Date d'inscription : 09/04/2012
http://www.webastro.net

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Mar 15 Mai 2012 - 0:03
Coucou !

Quelques niouzes rapides, il est tard et je suis fatigué.

Bon, dans le bac de quarantaine, on avait un solide problème de nitrites. Pourtant, pas trop nourri, mais bon, j'ai dû quand même être trop généreux. Du coup, à la diète, les mémères !

Voici un petit résumé de l'eau avec un avant/après :
pH = 7.3 -> 7.2
KH = 4 -> 4 (je voulais remonter et je me suis planté dans les rapport du mélange eau du robinet/osmosée, je suis une tanche !)
GH = 5 -> 5 (même chose, forcément !)
NO2 = 0.10 -> 0.025 (On sent très nettement la dilution au 1/4 que j'ai faite, en fait, j'ai changé 80% de l'eau, mesuré !)
NO3 = 40++ -> 10 (pareil...)

Bon, c'est encore 0,025 pour les nitrites. J'ai remis 2 ampoules de BioDigest, en croisant les doigts que tout ira bien.

Les Sewellia Lineolata ont même eu le droit à une petite dose d'Acclimol dans l'eau fraîche. Je ne sais pas si c'était ça, mais elles ont paradé toute l'après-midi sur les galets, en pleine vue, en plus de leur activité débordante. Je garde l'option !! La claire est toujours aussi claire, mais comme c'est la plus petite, peut-être est-elle comme ça. Surtout que j'ai noté beaucoup de différence dans les livrées (forcément, alanguies en tas sur les galets, on peut mieux les observer...), de clair pour les petites vers foncés pour les grandes. Peut-être foncent-elles en vieillissant ?

Bon, passons au bac Hôpital, cette fois. Le pauvre Baby Sharky se porte finalement pas si mal. Il est très vif quand il bouge, mais il n'explore pas vraiment le seau de 27 cm de diamètre. J'imagine qu'il en a déjà fait le tour... Il est toujours sous bulleur, mais il y a un sucre, maintenant. Mais donnons des nouvelles de sa maladie...

Déjà, je dois avouer hier qu'on a eu une très très très très très très très très très très grosse frousse. Je l'avais mis sous une veste noire pour limiter au maximum le stress, mais il baignait avec un joli chauffage de 100W. Résultat ? À la prise de température, il faisait 36°C dans l'eau. Plus qu'à rajouter les herbes et hop, un joli court-bouillon... Gasp. Du coup, nous nous sommes escrimés à faire redescendre aussi rapidement que possible (mais pas trop, histoire d'éviter le choc thermique) à des valeurs compatibles avec la vie animale... Eau fraîche, rajoutée régulièrement mais en petite quantité, et au bout d'une bonne heure, nous étions redescendu sous les 25°C, comme il l'aime. Le pire, c'est que je ne sais pas depuis combien de temps il était à cette température.

Et il a survécu. OUF !

Un petit point sur son traitement. BOF... Fungol + Ektol Fuild ne semble rien donner. Pas d'avancée, je dirais même peut-être une dégradation vers l'anus.

J'ai fait également un test de l'eau ce soir. Et là, c'était la cata. La cata complète. Les nitrites étaient nos invités surprise. Comme chez les Sewellia Lineolata, il y avait un taux de 0.1. Du coup, je n'ai pas hésité. Même recette. Changement d'eau important, avec 80% de l'eau renouvelée ce soir. Et comme le traitement en 36h n'avait pas avancé d'un iota, j'en suis passé au Furanol (pas le 2, le 1 visiblement). Là, je viens à l'instant de lui mettre. J'hésite à mettre de l'Acclimol et/ou du Biotopol, un avis, peut-être ?

Bon, au final, il est vivace, très même ! Quand on le sollicite, il bouge tout à fait normalement, les branchies sont bien rouges, en dehors d'une nageoire anale en moins, d'un gonflement floconneux autour de l'anus et sur la nageoire pectorale du même côté, il se porte comme un charme. J'espère que le produit va agir, car nous sommes censés partir mercredi soir jusqu'à dimanche et je préfèrerais le voir en pleine forme avant de partir, histoire de ne pas nous pourrir nos vacances par le doute. Après, il reste la solution de l'emporter, mais faire 3 heures de voiture, même avec le chauffage et le bulleur, pas sûr que ça soit la meilleure solution...

Sinon, nous avons reçu aujourd'hui (enfin !) les plantes (certaines sont parties lundi dernier, quand même...). Du coup, certaines, comme la Rotala Rotundifolia sp Green, font carrément la tête. Elles sont dans l'eau, dans des saladiers, parce que là, trop crevé pour les mettre dans le grand bac. On verra demain. Deux changements d'eau après avoir été récupérer les 75 litres d'eau osmosée, c'en est trop, beaucoup trop pour mon organisme fatigué. J'espère simplement que ça ne va pas augmenter leur fragilité, c'est tout.

Ah ! Si, une autre chose. J'ai donc été cherché de l'eau chez MaxiZ... à Gd Lit...... (pas de nom, hein ?)... Et je me suis juré de ne plus rien y acheter, sauf en cas d'extrême urgence... Fini, dégoûté. Le vendeur attrapait des poissons, genre platys, je n'ai pas bien vu (car il y avait d'autres poissons dans le bac et j'attendais sagement mon tour pour lui poser des questions sur Baby Sharky). Là, un poisson saute hors du sac au moment où il le versait. Voilà le poisson par terre. En se débattant, il part derrière le capot à ras du sol. Qu'a fait le vendeur ? Il l'a regardé et il a dit "Tant pis, il n'avait qu'à pas sauter hors du sac...". L'horreur. Du coup, j'ai remballé mes questions, je lui ai dit poliment "Au revoir" et go ! Oui, j'irai toujours chercher l'eau osmosée gratuite, mais plus rien d'autre, fini, terminé. Lamentable.

Allez, j'y vais, bonne nuit.

_________________
Benjamin
___________
650 l : bac communautaire d'orientation Amazonie
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5157
___________
NanoPachon : Betta Splendens
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5158
___________
NanoCrevettes : 12 Red Cherry pour Madame !
Lancement d'un 600 l - Page 4 5116_5159
Contenu sponsorisé

Lancement d'un 600 l - Page 4 Empty Re: Lancement d'un 600 l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum