Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

repro betta

+4
chelydros
nadine1
Dave
ninonsilence
8 participants
Aller en bas
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  Empty repro betta

Dim 29 Avr 2012 - 22:54
Bonjour à tous.Voila je suis nouvelle ici et débutante dans la reproduction de combattant.
J' ai 3 mâles et une femelle. Un beau jour j'ai vu que la femelle avait des rayures verticales le ventre bien gonflé et des petites boules blanches sous le ventre, les mâles faisaient des nids de bulles j'ai alors décidé de me lancer.
Au tout début mon premier mâle poursuivais beaucoup ma femelle et l'abîmait j'ai pris peur et l'ai retiré pour la mettre plus tard avec un autre mâle.Les deux se frottait de temp en temp mais rien de plus serieux ne se produisait et je pense que j'ai été impatiente et donc je l'ai séparé pour la mettre plus tard avec mon dernier mâle.Il avait fait un nid vraiment très petit par apport au autre puis ignorais la femelle au début.Puis il s'y est intéressé ils avaient l'air de bien s'entendre tout les deux puis je me suis aperçus que le mâle essayait enfin d'entourer la femelle mais aucun oeufs tombaient. J'ai donc attendus plusieurs tentatives et ceux pendant une semaine et je me suis aperçus que le mal avait un trou dans sa nageoire alors j'ai eu peur et les ai donc séparé. J'ai également nettoyer l'eau de l'aquarium de reproduction et puis la je regarde la femelle et j'ai l'impression qu'il n'y a plus les lignes verticales foncer qu'elle avait avant?????Mais elle à toujours la petite boule blanche sous le ventre... que dois-je en conclure? J'ai peur que la reproduction ce soit faite sans que je m'en aperçoive et que j'ai jetée l'au alors que les oeufs étaient dedans???
s.v.p aidez moi.Je ne veux pas que ce soit cela :##09:
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  Empty Re: repro betta

Dim 29 Avr 2012 - 23:09
la boule blanche s'appel la papille génital , celle -ci est toujours visible mais plus quand elle est pleine d'oeufs
par contre ceux que tu as fait avec ta femelle n'est pas bon , il ne faut la passer de male en male jusqu'a ceux qu'elle se reproduise , il faut etre patiente , commencé d'abord par les présentation du couple et quand elle est prète ( rayure verticale , papille génitale bien visible et la femelle baisse la tete a la vue du mal ) la lacher !
pour ta repro après les enlacements tu aurais du attendre 2 jours pour etre sur qu'il n'y est rien dans le nid , au début des enlacement chez moi c'est très rare qu'il y est des oeufs , les enlacements dure environ 3h !
si je serais toi attend 1 a 2 semaine et retente la repro , nourrit bien ton couple avec du vivant ou du congelé pourun meilleur résultat !
petite question , tu as tout prévu pour la suite ?
nourriture pour les alevins , bac de grossissement , bac pour la séparation des males !

bon courage pour la suite , et bonne repro :##24:
nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

repro betta  Empty Re: repro betta

Lun 30 Avr 2012 - 10:36
http://www.betta-forum.net/forum

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  Empty Re: repro betta

Lun 30 Avr 2012 - 21:32
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.J'avais vu hier mais n'est pas pu répondre.
Je vais donc écouter ton conseil. J'ai remis le mâle dans le bac de reproduction et la femelle est dans son bac coller à l'aquarium de reproduction? Ai-je bien fait ou je dois les séparer complètement? Le mâle la parade et il a fait quelques bulles un peu partout :##10:
La femelle quand à elle à bien ses rayures noirs mais je la trouve plus claire que d'habitude.Quand le mâle viens elle baisse parfois la tête.J'ai de la nourriture pour alevins et j'ai également des bacs pour séparer les mâles mais je n'est pas de bacs de grossissement a vrai dire j'avais penser laissé les alevins dans le bac de reproduction et retirer les parents/ :##22: En tout cas merci pour m'avoir dit que ce n'était pas bon de changer de mâle.Je tente seulement avec celui ci jusqu'à ce que j'y arrive.Par contre quand j'avais mis le mâle et la femelle ensemble ils ont été une semaine ensemble sans que l'accouplement ne se fasse ... est ce normal ?
Merci également pour ce lien très intéressant j'ai appris déjà pas mal d'autre chose.
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  Empty Re: repro betta

Lun 30 Avr 2012 - 23:22
oui ca peut arriver que le male et la femelle cohabite mais ses rare !
par contre pour la femelle , place la directement dans le bac de repro , dans une bouteille percé ou une cuveuse pour qu'elle soit en contact avec la meme eau que ton male , car mr et madame lache des hormones !
les rayures de ta femelle sont verticales ou horizontale ?
as-tu laisser un temps de repos a ta femelle avant de recommencer ?
tu compte les nourrir avec quoi les alevins ?
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 8:58
Non justement elle à toujours été près du mâle c'est pour cela. Combien de temp dois-je la laisser ce reposer? une semaine? Merci je vais préparer cette bouteille jusqu'à présent je la mettait dans un petit pot en plastique que je laissai en surface.Ses rayures sont bien verticale oui. Alors pour les alevins l'animalerie m'a donné Tetramin Junior et je penser mettre aussi du jaune d'oeuf?
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 10:49
oubli le tetramin junior , les alevins ne mangent que du vivant au début , il te faut des oeufs d'artémias que tu peux acheter en animalerie déja mélangeais avec le sel ! par contre pour les 3-4 premiers jours il faudrait des micro vers mais si tu n'en a pas met beaucoup de plante dans l'aqua et une boule de cladophora , ca devrait leur procurer asser d'infusoir !
si ton couple a déja essayé de se reproduire et que tu ne leur as pas encore laisser de temps de repos le mieux serait de leur laisser au moins une semaine de repos , maintenant ta femelle a déja les rayures verticales c'est qu'elle est prète donc tu pourrais la mettre avecle male mais moi je les laisserer chacun seul sans la vue d'autre poisson 1 semaine et je retenterer !
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 11:37
super! Les jaunes d'oeuf j'oublie aussi alors?
Je vais aller me procurer tout sa des cette semaines alors. Quel plante dois-je mettre? n'importe lesquels?J'ai mis chaque poissons dans des pièces différentes je vais écouter ton conseil, je les metterais ensemble que la fin de la semaine prochaine sa leur permettrais de ce reposer à tout les deux.
Merci pour tout tes conseils je me sens plus rassurer. :##23:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 12:35
Bonjour

les alevins sont parmis les plus petits du monde.
Donc premiere nourriture infusoires.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 12:41
pour les plantes je prend le moin cher , par exemple de la ceratophyllum !
pour le jaune d'oeufs j'en ai entendu parler et j'ai pas encore essayer , je compte le faire lors d'une demes nouvelle repro !
pour la repro tu pourras mettre l'eau de ton bac a 27 - 28° et une fois les petits a la nage libre tu baisseras l'eau tout les 2 jour de 1° jusqu'a 24° environ !
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 14:31
d'accord j'irais chercher sa alors peut être aujourd'hui si les animaleries sont toujours ouvertes.L'eau était a 26 degrés au départ je l'ai mis a 28 et il n'y a que le mâle pour le moment.J'installerai les plantes dés que je les ais je vais prendre aussi les oeufs conseillé et la semaine prochaine je retente. Merci pour tout ces conseil.
Fais-tu beaucoup de la repro depuis longtemp ?
Merci à tous pour les conseils
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 15:17
j'en ai seulement fais 5 mais je me suis beaucoup renseigné et j'ai fait des erreurs comme tout le monde !
j'ai fait 2 post sur mes 2 derniere repro , des pkhm géno big ears et pkhm dragon x pk dragon armadillo !
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 17:27
c'est super! Lorsque j'arriverais à faire reproduire les miens je verrais si j'en ferais d'autre. La c'est surtout une expérience que je rêvais de faire enfin ...il faut déjà que j'y arrive :##06: j'en connais qui on reussi avec très peu de moyen voir rien et sans vraiment sans occuper et moi ya pas moyen lol. J'éspère que cette fois ce seras la bonne.J'ai déjà de bon conseil pour débuter :##06:
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 17:48
ninonsilence a écrit:c'est super! Lorsque j'arriverais à faire reproduire les miens je verrais si j'en ferais d'autre. La c'est surtout une expérience que je rêvais de faire enfin ...il faut déjà que j'y arrive :##06: j'en connais qui on reussi avec très peu de moyen voir rien et sans vraiment sans occuper et moi ya pas moyen lol. J'éspère que cette fois ce seras la bonne.J'ai déjà de bon conseil pour débuter :##06:
le plus dur ce n'est pas la repro mais maintenir les petits !
voici mes post
https://www.forumaquario.org/t82026-pkhm-multi-geno-big-ears-x-pkhm-salamender-geno-big-ears
https://www.forumaquario.org/t82027-repro-pkhm-dragon-platinium-x-pk-dragon-armadillo
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 20:48
Bonjour,

+1 avec Dave, pour une repro reussie, l'important c'est en premier lieu, de respecter le protocole de presentation, et d'avoir bien nourris les parents avant ... Mais le plus delicat ces de garder les bb.. les nourrir tres regulièrement 4 a 6 fois par jours les premières semaines, uniquement avec du vivant (nauplies d'artemias, anguillules de vinaigre, microvers, plus tard vers de grindalls...), il te faut aussi changer l'eau tous les jours, c'est imperatif pour leurs developement, et faire attention a la formation du labyrinth, pas de courant d'air.. et ca de la 3eme a la 9eme semaine...
Bon courage... A bientot

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 21:06
ah mais oui dave je me souviens les avoirs vu avant d'écrire ici.C'est très joli j'ai vraiment adoré!! :##06:
Et ils sont vraiment très beau sa me fait rêver :##15:
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  Empty Re: repro betta

Mar 1 Mai 2012 - 21:09
Bonjour isa
oui je comprend parfaitement je pense que tout est important de toute façon.
Je me doute que le plus difficile c'est de bien s'occuper des petits et la periode la plus dure c'est le moment ou ils forment leur labyrinthe.
Mais pour moi leur simple reproduction pour le moment me semble pas si simple car je n'est encore pas reussi mdr.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

repro betta  Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 2:18
Bonsoir,

Je pense que c'est justement parce que tu n'as pas respecté les protocole de preparation et de presentation que ça n'a pas marché.Le bac de repro doit être a 28° et les parents installes dedans sans contact physique dans un premier temps. il est important de les avoir bien nourris parce que, après l'accouplement tu ne devras pas nourrir le male pendant plusieur jours. il faut qu'il ne soit pas tenté de miam les bb...
t'en fais pas ça va marcher la prochaine fois.!
A bientot

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

repro betta  Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 10:24
meme avec une presentation et un protocole respectes,c est loin de marcher a tous les coups
et ensuite pendant les 5 ou 6 premieres semaines rien n est gagne
patience! :##06:

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 11:47
ninonsilence a écrit:ah mais oui dave je me souviens les avoirs vu avant d'écrire ici.C'est très joli j'ai vraiment adoré!! :##06:
Et ils sont vraiment très beau sa me fait rêver :##15:
merci beaucoup !
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 18:59
Oui surement.Sa fait plus de deux mois que j'essai, si c'est sans succés c'est qu'il y a quelque chose qui ne vas pas.Bon je repart sur de bonne base.Pour le moment les futurs parents se reposent :##06: . C'est fou mais avant le mâle ne mangeait pas beaucoup depuis que j'ai essayé de le reproduire il mange beaucoup mieux.
Je me focalise en ce moment surtout sur la reproduction mais c'est vrai que l'évolution des alevins seront plus complexe.Enfin bon avec tout ces bons conseils je devrais pouvoir y arriver.Je vous tiendrais imformer de toute façon :##15:
J' ai une petite question? Il y a plusieurs sorte de betta, nous pouvons acoupler n'importe lesquels ou elles doivent être de la même "race"?
Merci en tout cas pour vos encouragement. :##21:
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 20:03
tu peux reproduire toute sorte de betta mais tu n'auras pas au final de pur souche !
certain eleveur le font pour ressortir une souche particulière , comme du pkct ( pk x ct )ou par ex du DT , beaucoup n'ont qu'un dess 2 de cette souche donc si le DT est hm alors il le reproduise avec du hm !
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 22:01
Avant de te relancer, procure toi d'abord la nourriture pour les petits et si tu prends des oeufs d'artémia, entraine toi à les faire éclore histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises au dernier moment.
Et aussi procure toi un aquarium de croissance avec chauffage.

Sinon il est fortement préférable de croiser des bettas ayant un même type de nageoires sinon tu auras des bettas de forme indéfinie et ça ruine le travail fait en amont par les éleveurs, c'est très dommage :##27:

Bon courage !
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 22:40
houla j'ai du mal à te suivre dave lol . On vois les expérimenté :##06:
Mon bac de reproduction ne peux pas servir pour les alevins?
Pas bête du tout pour les oeufs Smile et pour les imfusoires j'ai vu comment en créer.
merci beaucoup
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 23:19
Ton bac de reproduction fait quel volume ?
Les parents ont chacun un bac à part le bac de repro ?
Contenu sponsorisé

repro betta  Empty Re: repro betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum