Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

repro betta

+4
chelydros
nadine1
Dave
ninonsilence
8 participants
Aller en bas
nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 23:28
ninonsilence a écrit:houla j'ai du mal à te suivre dave lol . On vois les expérimenté :##06:
Mon bac de reproduction ne peux pas servir pour les alevins?
Pas bête du tout pour les oeufs Smile et pour les imfusoires j'ai vu comment en créer.
merci beaucoup

:##06: :##06: :##06: :##06: si tu croises plakat et crowntail tu obtiens des pkct,si tu croises halfmoon et plakat tu as PKHM ,si tu croises queue de voile et crowntail tu as queue de peigne,si tu croises Hhalfmoon et crowntail tu as halfsun
tout est affaire de gout

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 23:40
nadine1 a écrit:

:##06: :##06: :##06: :##06: si tu croises plakat et crowntail tu obtiens des pkct,si tu croises halfmoon et plakat tu as PKHM ,si tu croises queue de voile et crowntail tu as queue de peigne,si tu croises Hhalfmoon et crowntail tu as halfsun
tout est affaire de gout

Je suis pas d'accord :##27:

Si tu croises plakat x CT, tu obtiens des plakats avec des minis pics, s'approchant plutôt du queue de peigne qu'autre chose. C'est en croisant sur plusieurs générations ceux qui ont les pics les plus prononcés qu'on arrive à s'approcher petit à petit du PKCT mais on est encore loin d'avoir atteint ce but (même si les résultats dernièrement sont encourageants :##20: )

Si tu croises halfmoon qui veut dire ouverture à 180°, mais là tu précises pas si c'est voiles longs ou voiles courts, avec du plakat, tu obtiens pas du PKHM, c'est pas aussi simple.

Ensuite queue de voile x crowntail, il y aura du queue de peigne oui.

Si tu croises halfmoon x crowntail, tu auras là aussi des queues de peigne et certainement pas des halfsun. Pour obtenir des halfsun, il faut travailler à partir de crowntail x crowntail possédant la plus grande ouverture possible.

Voilà tout :##27:
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 23:45
Il doit fait 20 Litres je pense ( je l'ai acheté il y a un moment).
Et oui bien sur chacun à son petit bac.Pour le moment seul le mâle est dans le bac de repro mais d'habitude il est dans son bac à lui.
Merci pour les esplications j'y comprend mieux lol cela peut toujours servir :##06: et c'est très intéressant.
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 23:47
c'est compliqué lol je crois que je vais me renseigner un peu plus sur tout sa :##06:
Je vais finir par devenir une pro :##17:
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Mer 2 Mai 2012 - 23:52
Tu connais la forme de ton betta mâle et de ton betta femelle ? Tu as raison de te renseigner avant, ça évite les mauvaises surprises :##27:

Pour le bac de repro, il peut servir de bac de croissance seulement pour un temps.. mais ils seront vite trop à l'étroit, il est plutôt conseillé un 60L pour la croissance ensuite.

Et surtout il ne faut pas oublier de penser à tous les futurs bacs qui seront nécessaires lorsqu'il faudra séparer les mâles qui vont devenir agressifs. :##27:
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 0:04
cherrykiss a écrit:
nadine1 a écrit:

:##06: :##06: :##06: :##06: si tu croises plakat et crowntail tu obtiens des pkct,si tu croises halfmoon et plakat tu as PKHM ,si tu croises queue de voile et crowntail tu as queue de peigne,si tu croises Hhalfmoon et crowntail tu as halfsun
tout est affaire de gout

Je suis pas d'accord :##27:

Si tu croises plakat x CT, tu obtiens des plakats avec des minis pics, s'approchant plutôt du queue de peigne qu'autre chose. C'est en croisant sur plusieurs générations ceux qui ont les pics les plus prononcés qu'on arrive à s'approcher petit à petit du PKCT mais on est encore loin d'avoir atteint ce but (même si les résultats dernièrement sont encourageants :##20: )

Si tu croises halfmoon qui veut dire ouverture à 180°, mais là tu précises pas si c'est voiles longs ou voiles courts, avec du plakat, tu obtiens pas du PKHM, c'est pas aussi simple.

Ensuite queue de voile x crowntail, il y aura du queue de peigne oui.

Si tu croises halfmoon x crowntail, tu auras là aussi des queues de peigne et certainement pas des halfsun. Pour obtenir des halfsun, il faut travailler à partir de crowntail x crowntail possédant la plus grande ouverture possible.

Voilà tout :##27:
+1 :##05:
nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 0:36
ah cette chere cherykiss ,depuis des mois toujours a essayer de me casser ,des que je dis une chose concernant le betta elle vient pour dire suis une conne et c est pas ca mais ca :##06: ca devient marrant a la fin

un HM c est un voile long,on parle ici de HALFMOON et non de SHORTMOON

et un HM x CT est un halfsun

si si :##06:

voir ici la description complete des formes;

http://www.betta-forum.net/t1615-les-formes-chez-les-males-definitions-et-photos

et c est pas moi qui le dit,mais claire THE experte en bettas! :##27: une vraie pro a qui vous pouvez faire confiance

c est comme il y a quelques semaines,une personne demandait si il pouvait mettre son betta dans un 200 ou 300 l,je lui ai repondu oui la taille n est pas importante 20 ou 300 l conviennent mais pas de filtration trop puissante si c est un voile long,et pas trop de hauteur d eau,tout le monde sait qu un betta remonte respirer en surface et si plus de 30 ,40 cm il se fatigue et sa duree de vie en est ecourtee(j ai 49 ans j ai eu mon premier combattant a 8 ou 9 ans j ai donc teste en bocal non chauffe,j avais 8 ans :##21: ,en grand aqua filtre(vers 12)...)

il a fallu que cherykiss vienne me contredire

non non la hauteur d eau n est pas importante,c est une legende :##07: bah voyons c est pour ca qu ils vivent dans des flaques dans leur milieu naturel :##06:

alors qu elle passe sa vie a critiquer,perso je m en tamponne le citron,ce forum devient comme doctissimo loool :##05: :##08: mais qu elle induise en erreur des personnes recherchant des conseils pour le plaisir de casser les autres,la non je n accepte pas!

:##17:


et pour finir,ninon si tu veux des infos sur la repro tu vas dans le forum betta et tu sauras TOUT et personne ne te critiquera :##20:

pour les infusoires c est tres simple,tu prend une feuille de salade ou du foin,tu le met a macerer dans un bol d eau 2 ou 3 jours,tu verras une peau blanchatre se former a la surface,ce sont des infusoires

pour les nauplies ,achete des oeufs et du sel (idealement du mix oeufs sel) en animalerie,prend une demi bouteille d eau ,met l eau reposee 24h et le melange selon les propoertions prescrites,en 36 a 48h tu obtiendras tes nauplies,preleve les ,rince les (il existe des tamis a artemia en animalerie)et donne les aux alevins moi je me sert d une seringue sans aiguille,tu peux aussi utiliser des vers de grindall,bon elevage

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 11:43
Ouhla, j'ai jamais voulu te viser personnellement, à vrai dire je ne savais pas t'avoir contredit plusieurs fois, ce forum est trop grand, il y a trop de personnes, je n'arrive pas à retenir tous les pseudos.
Si je t'ai vexé, je t'en demande pardon, c'était pas le but. :##27:

Ensuite non je ne raconte pas juste des conneries pour le plaisir, je raconte ce que je vois par mon expérience. Et les bettas ne vivent pas dans des flaques à l'état sauvage, seulement en période de sécheresse.. et le temps de trouver une flaque plus grande dans laquelle sauter.
Je maintiens mes bettas dans des grands bacs, et j'ai jamais eu de souci de bettas fatigués. Ils y vivent une aussi longue vie que les autres. Après je n'y mettrai pas un betta hyper rosetail, c'est la seule exception.

Ensuite un halfsun, si c'est dans ce sens que tu le prends, oui il suffit de prendre HM x CT. Moi je le prenais dans le sens "halfmoon crowntail" qui comme le précise Claire, peut être assimilé au terme halfsun.
Par ailleurs j'ai fait plusieurs concours auprès de Claire, et je la respecte. C'est une personne très gentille qui prend le temps de t'expliquer les choses.

Pour halfmoon, avant on l'employait pour dire simplement ouverture à 180°, que ce soit pour plakat, ou voiles longs. Ce terme est encore souvent employé comme tel donc il vaut mieux préciser pour éviter toute confusion.
Mais ça ne change rien au résultat HM x PK.

Mfin bref, tu as ton avis, j'ai le mien, je t'ai jamais interdit d'exposer le tien, ce n'est pas la peine de s'énerver comme ça. Et venir me voir en MP aurait été tout aussi simple.
Sur ce, bonne continuation ! :##27:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 12:03
Bonjour,

Merci de conserver une bonne ambiance ici, et de ne pas oublie pas que l'on conseil un membre qui débute.
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 13:10
+1 avec cherrykiss pour moi HM x CT n'est pas un halfsun mais a chacun son avis !
nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 17:57
Dave a écrit:+1 avec cherrykiss pour moi HM x CT n'est pas un halfsun mais a chacun son avis !


je voulais seulement expliquer "en gros" ce que pourrait obtenir ninon en croisant telle ou telle variete,il ne s agit pas de "fixer" un genre ou de produire une souche,ce que je veux dire par halfsun c est que c est different d un queue de peigne niveau symetrie,maintenant on ne va pas partir sur de la genetique il faudrait 10 pages :##06:

pour la hauteur d eau,en grand bac les bettas se reposent sur les feuilles ,si le bac n est pas ou peu plante ils doivent sans arret remonter ce qui est quand meme fatiguant a la longue

ceci dit effectivement c est triste d avoir une ambiance pourrie sur un forum par ailleurs sympa,je m y suis inscrite pour avoir des conseils mais ici quand on emet un avis different on se fait jeter :##10: :##09:

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
Dave
Dave
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : 67
Emploi : technicien
Date d'inscription : 06/11/2011

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 18:03
nadine1 a écrit:
Dave a écrit:+1 avec cherrykiss pour moi HM x CT n'est pas un halfsun mais a chacun son avis !


je voulais seulement expliquer "en gros" ce que pourrait obtenir ninon en croisant telle ou telle variete,il ne s agit pas de "fixer" un genre ou de produire une souche,ce que je veux dire par halfsun c est que c est different d un queue de peigne niveau symetrie,maintenant on ne va pas partir sur de la genetique il faudrait 10 pages :##06:

pour la hauteur d eau,en grand bac les bettas se reposent sur les feuilles ,si le bac n est pas ou peu plante ils doivent sans arret remonter ce qui est quand meme fatiguant a la longue

ceci dit effectivement c est triste d avoir une ambiance pourrie sur un forum par ailleurs sympa,je m y suis inscrite pour avoir des conseils mais ici quand on emet un avis different on se fait jeter :##10: :##09:
mais non tu te fais pas jeter , on apprend tous des expèriences des autres et je suis sur que tu m'apprendrais pas mal de choses
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 18:39
Il peuvent pas tenir dans un 20 litres? Zut j'avais pas du tout prevu sa :##18:
Non justement je n'arrive pas à savoir à quoi mes bettas correspondent.Je vais essayer de re-rechercher sur internet et je vous tiens au courant de toute façon.Sinon pour les petits au niveau des bacs il n'y a pas de problème. Maintenant mon problème c'est de racheter un aquarium :##22: Sa se trouve mon aquarium fait plus niveau volume mais il ne fait pas 60 Litre sa j'en suis quazi certaine.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 18:43
Je n'ai jamais voulu jeter quiconque sur ce forum.. c'est le problème de la vie virtuelle, ça manque de ton et une phrase qui est dite d'un ton léger dans la "vraie vie", une fois écrite, ça rend pas du tout pareil :##27:

Mfin bref, on a tous à apprendre des uns des autres, c'est comme ça qu'on avance :##05:

Sinon Ninonsilence, dans un 20L, ils peuvent y tenir au début mais après ça va faire serré.. ou alors il faudra les séparer très tôt.

Pour la forme, mets nous des photos, on te dira. Par contre on pourra te dire seulement pour le mâle. Pour les femelles, il faut connaître leur généalogie pour déterminer leur forme.
Dans l'ensemble, en animalerie, on trouve surtout des plakats et des queue de voile en femelle.. mais il arrive aussi qu'ils aient des arrivages de voiles longs :##27:
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 18:44
sinon une autre question :##17:
Dans mon bac au bout de quelques jours il y a une fine pellicule blanche a la surface que je retire parfois. C'est pas des imfusoires sa? ( on c'est jamais).
Sinon merci pour la nourriture des petits je prend note.J'irais me procurer sa début de semaine prochaine.
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 19:09
Dans tout les cas les conseils et les avis de tout le monde sont les bienvenues :##06:
Même si ce n'est pas les même opinion sa serre toujours :##05:
J'ai deux bacs de 20L je pourrais en transférer par exemple la moitié sa pourrait aller?
J'essai de faire avec mes moyens mais je ne veux pas non plus risquer leur vie.
Bon alors la femelle je ne sais pas du tout c'est mon ami qui me l'a donné.(D'ailleurs pour les autre aussi :##17: )
repro betta  - Page 2 100_1312
Celui la c'est le futur papa ( pas le plus beau mais le plus doux j'ai penser que pour débuter ce serais mieux)
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 19:16
repro betta  - Page 2 100_1315
Black snow ( reflet bleu en le regardant du dessous et vert du dessus)
repro betta  - Page 2 Photo_10
et Crumble ( il parait blanc mais il a du bleu ciel au début des nageoires et des reflets)

Voila je vous les ais présentés.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 19:21
Ton betta est un mignon petit queue de voile :##05:

Black Snow (qui est superbe, j'adore ses couleurs) est un voiles longs, il faudrait qu'il parade pour déterminer s'il est delta, superdelta ou halfmoon. Il a sûrement le gène marbré, c'est à dire que sa couleur peut évoluer tout au long de sa vie. S'il l'a effectivement, tu le verras très vite :##20:

Et enfin Crumble (j'adore le prénom ! ^^) est un crowntail.

Sinon, pour le bac de croissance, tu as Leboncoin où on peut trouver des 54/60L à 30 euros environ, c'est toujours intéressant.
Et après, en mode bac vraiment pas cher, tu peux prendre des grosses caisses plastiques, chez Ikéa par exemple. Sauf que c'est pas du plastique alimentaire donc je sais pas sur le long terme si c'est très bon. Moi je les utilise pour les repros donc ils y restent qu'une semaine environ.

Pour la pellicule planche, c'est un film bactérien inoffensif mais malheureusement pas des infusoirs :##27:
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 19:39
Super! merci bien je suis contente enfin de savoir. J'avou que j'ai un peu de mal avec tout ce qu'il y a.
Je me suis aperçus recament qu'il changeait de couleur suivant l'angle de vue. J'était époustouflé. Pour crumble je l'adore mais il est d'une agressivité...Quand j'ai fait l'erreur de mettre ma femelle avec un mâle chaque fois que sa ne fonctionnait pas, celui la lui donnait des coups plutôt violent par apport au autres alors je n'ose pas trop l'accoupler avec.
Je vais essayer de faire la photo maintenant ( mais pour le faire parader celui la c'est tout une histoire, par contre il me fait des nids de bulles super compact même lorsqu'il est seul)
nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 19:49
salut ninon,tu aurais des photos de la femelle?parce que moi je me suis faite avoir avec une femelle ct qui en fait est un male :##06: :##07: ce qui pourrait expliquer l agressivite
les femelles ont une papille genitale blanche visible sous l abdomen,et le ventre plus rebondi
voici mon erreur en photo
repro betta  - Page 2 Sam_1519

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 21:33
pour le 60L j'en ai même vu a 15E donc je vais voir pour en prendre un.
repro betta  - Page 2 Photo_11v
Voila pour black je n'ai pas reussi à avoir mieu ses voiles paraissent coupé mais en faite c'est unis le reste est juste transparent.
repro betta  - Page 2 Photo_12
voila pour la femelle :##05: il y a l'air d'avoir des ressemblances avec ton mâle.
Mais la mienne est bien une femelle. Il n'y a que avec ce mâle que c'était si violent, je pense que c'est son caractère car on le vois il est très nerveux.
nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 21:41
oui oui :##06: c est bien une fille,sa papille genitale est bien visible,et elle est magnifique
ca fera de beaux bb :##05:

pour le male je dirais SD marbre mais sans certitude

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 21:47
oui et puis elle a ses rayures :##06: Merci de dire qu'elle est magnifique :##21: je l'adore et elle est adorable. ( c'est fou comme on s'attache vite a des poissons)
J'espère vraiment que sa feras des beaux bébé en tout cas le rouge et elle ont tout les deux d'adorable caractère :##17:
ninonsilence
ninonsilence
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : orleans
Emploi : pepinieriste
Date d'inscription : 29/04/2012

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 21:49
super delta c'est sa? c'est ce que je pensais en voyant d'autre photo.C'est ce qui colle le plus mais la nageoire "caudale?" est plus petite que sur les autre photo.
nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Jeu 3 Mai 2012 - 21:59
moi je penche pour super delta mais attend d autres avis pour etre sure :##06: suis pas tres douee en ouverture de caudale

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

repro betta  - Page 2 Empty Re: repro betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum