Aquariophile débutant héhé!!!

+6
CapitaineFish
Dtogi
patrik69
fanny.du.44
Galo26
g-rOm57
10 participants
Aller en bas
g-rOm57
g-rOm57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : CREUTZWALD (Moselle)
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 30/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Aquariophile débutant héhé!!!

Lun 30 Avr 2012 - 13:39
Salut à tous!

J'me présente je suis un jeune vermiceau dans l'univers de l'aquariophilie "sérieuse"!
Bien sûr j'ai déjà eu toutes sortes de poissons rouges au destin tragique, et même un aquarium tropical qui avait plutôt bonne mine, alors que j'avançais à l'aveuglette avec des erreurs grossières (mettre mes poissons directement dans l'eau du robinet, nettoyer mon filtre sans arrêt, etc...)

Je me suis décidé à devenir un aquariophile sérieux!! et j'me rend compte aujourd'hui que ça demande des efforts (et j'adore ça!!!).

On m'a offert pour mes 30 ans un Osaka Fluval de 260 litres, un défi de taille!!

Je l'ai mis en eau il y a 2-3 semaines, avec quelques plantes pour démarrer, peu de décor...
on verra bien en avançant...

à ce stade les plantes prennent lentement, il y a depuis 2 jours des algues vertes/marron qui prennent place, mais il paraît que c'est normal alors je ne me fais pas (trop) de soucis...
Je suis preneur de tous les bons conseils quels qu'ils soient!!

Merci à tous!

Aquariophile débutant héhé!!! 47254911
Galo26
Galo26
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Lun 30 Avr 2012 - 22:35
Salut à toi et bienvenue Wink

Hé oui on passe souvent par ces erreurs mais maintenant tu pars sur la bonne voie avec un jolie bac Smile

Dis nous en plus sur ton bac :##06: population, projet, etc !

_________________
Cordialement Guillaume :##27:
g-rOm57
g-rOm57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : CREUTZWALD (Moselle)
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 30/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Mar 1 Mai 2012 - 19:30
Pour le moment je prend un peu les choses comme elles viennes;
je compte m'acheter des poissons courants et faciles genre tétras, des ptits guppys et néons, mollys, etc...
c'est comme pour les pokémon, on commence avec les espèces de base!!

après j'aimerais des conseils?
Vous commenceriez par quoi??
Galo26
Galo26
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Mer 2 Mai 2012 - 19:45
Je ne m'y connais pas beaucoup vu que je débute aussi comme toi après avoir pris conscience de mes erreurs ^^ !



Donc autant attendre des avis plus avisés mais sinon moi je regarde pas mal les autres sujets et il y a ces articles qui sont pas mal :

https://www.forumaquario.org/t492-criteres-de-choix-et-conseils-d-achats
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Bon le 2e est évidemment différent car il s'agit de plus petits bac que toi mais ça peut donner des pistes Wink

Sinon oui autant commencé avec des bases comme .. Magicarpe :##17: lol


g-rOm57
g-rOm57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : CREUTZWALD (Moselle)
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 30/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Quelques mois plus tard!

Ven 24 Mai 2013 - 12:56
J'avance et j'apprend!
Ma population n'est pas parfaite, je gère encore très mal les paramètres de mon bac, mais j'ai quand meme des résultats!!
Smile

[img]Aquariophile débutant héhé!!! Img_7910[/img]
g-rOm57
g-rOm57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : CREUTZWALD (Moselle)
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 30/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Ven 24 Mai 2013 - 13:04
Population:
- 1 Scalaire (Pterophyllum scalare)
- 10 Platys (Xiphophorus maculatus)
- 15 à 20 Nez rouges (Hemigrammus bleheri)
- 5 Néons roses (Hemigrammus erythrozonus)
- 5 Silures de verre (Kryptopterus minor)
- 6 Corydoras panda
- 3 Danios
- 1 Ancistrus (Ancistrus dolichopterus)
- 2 Yeux bleus (Aplocheilichthys normani)

Pas forcément très cohérent, mais c'est mon premier "vrai" aqua!!
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Ven 24 Mai 2013 - 13:07
260L pour le scalaire c'est trop petit! il vivent en groupe de 5/6 minimum dans 450L...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
patrik69
patrik69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 109
Localisation : Pays Basque
Emploi : Employé
Date d'inscription : 02/04/2013

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Ven 24 Mai 2013 - 17:01
fanny.du.44 a écrit:260L pour le scalaire c'est trop petit! il vivent en groupe de 5/6 minimum dans 450L...

Je vais "monter" moi aussi prochainement un OSAKA 260.

C'est bien dommage pour les scalaires... Même pas 3 ou 4 dans ce volume ? :##23:

Sinon, g-rOm57 ton bac est pas mal agencé et ton décor de fond très joli. C'est une fabrication personnelle ou tu l'as acheté quelque part ? et si oui, où ? :##17:
Dtogi
Dtogi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Localisation : Est
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 31/01/2013

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Ven 24 Mai 2013 - 17:02
patrik69 a écrit:
fanny.du.44 a écrit:260L pour le scalaire c'est trop petit! il vivent en groupe de 5/6 minimum dans 450L...

Je vais "monter" moi aussi prochainement un OSAKA 260.

C'est bien dommage pour les scalaires... Même pas 3 ou 4 dans ce volume ? :##23:

Sinon, g-rOm57 ton bac est pas mal agencé et ton décor de fond très joli. C'est une fabrication personnelle ou tu l'as acheté quelque part ? et si oui, où ? :##17:

A la limite dans ce volume on à déjà vu des gens maintenir un couple déjà formé, en prenant le risque d'un divorce avec les dégâts que ca peut causer entre eux et avec les autres habitants du bac

Parait qu'en le maintenant tout seul ca canalise son aggressivité, mais ces poissons sont grégaires et vivent idéalement par 5/6 minimum dans 400/450L

_________________
Mes bacs "principaux" :
240L - Communautaire orienté Amazonie
25L - Red Cherry
20L - Betta Splendens
g-rOm57
g-rOm57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : CREUTZWALD (Moselle)
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 30/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Ven 24 Mai 2013 - 17:05
Ils pourraient s'en prendre aux autres pensionnaires du bac pour cause de rupture sentimentale??????

Pour le décor, je l'ai acheté dans mon animalerie.
C'est pas donné mais c'est du plus bel effet!!!
Smile
patrik69
patrik69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 109
Localisation : Pays Basque
Emploi : Employé
Date d'inscription : 02/04/2013

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Ven 24 Mai 2013 - 17:07
g-rOm57 a écrit:Pour le décor, je l'ai acheté dans mon animalerie.
C'est pas donné mais c'est du plus bel effet!!!
Smile

Ah ! Et elle s'appelle comment ton animalerie ? :##06:

Ou peut-être as-tu la marque et le modèle de ton décor ? son prix éventuellement ? :##21:
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 0:16
Bonsoir!

Sans vouloir te vexer, pour un "premier aquarium sérieux" y'a quand même des erreurs toujours grossières et facilement évitables, par exemple ne pas se renseigner sur un poisson qu'on achète...

- 1 Scalaire (Pterophyllum scalare) -> Vit en groupe de 5-6 dans 450L minimum.
- 10 Platys (Xiphophorus maculatus)
- 15 à 20 Nez rouges (Hemigrammus bleheri)
- 5 Néons roses (Hemigrammus erythrozonus) -> Vit en groupe de 10 minimum.
- 5 Silures de verre (Kryptopterus minor) -> Vit en groupe de 10 minimum.
- 6 Corydoras panda -> Attention à l'alimentation, ce sont des vrais poissons, pas des "nettoyeurs de fond" (j'ai envie de taper les gens qui balancent ce genre d'adjectif, content de voir que tu n'en fais pas parti)

- 3 Danios -> Vit en groupe de 10 minimum
- 1 Ancistrus (Ancistrus dolichopterus) -> Attention à l'alimentation, comme les Corys, procures toi des racines nécéssaires à sa digestion et son bien-être, mets en place des grottes sombres et assez profondes.

- 2 Yeux bleus (Aplocheilichthys normani) -> Vit en groupe de 10 minimum.


En résumé ta population n'est pas adaptée, et probablement incompatible (ils viennent de différentes localisations, soit une chance sur deux que les paramètres chimiques requis soient différents.)

D'ailleurs ça me fait penser qu'il ne me semble pas avoir vu de mesures de l'eau dans ton post... Procures toi des test PH, GH, KH, NO2, NO3 en gouttes.

Bon voilà, pas mal d'erreurs mais c'est un bon début, il faudra probablement te séparer de certaines espèces et augmenter le nombre de ceux restants.

Sinon, bienvenue dans le monde de l'aquariophilie, si tu as des questions on est dispos!
g-rOm57
g-rOm57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : CREUTZWALD (Moselle)
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 30/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 1:19
Je sais bien mais dans mon cas on m'a offert des poissons quand j'ai commencé, et après tu te retrouves avec des espèces que t'as pas forcément choisi...
Et puis des coups de coeurs pas forcément réfléchis, mais je travaille à améliorer tout ça!!
Wink
g-rOm57
g-rOm57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : CREUTZWALD (Moselle)
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 30/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 1:20
patrik69 a écrit:
g-rOm57 a écrit:Pour le décor, je l'ai acheté dans mon animalerie.
C'est pas donné mais c'est du plus bel effet!!!
Smile

Ah ! Et elle s'appelle comment ton animalerie ? :##06:

Ou peut-être as-tu la marque et le modèle de ton décor ? son prix éventuellement ? :##21:

C'est une petite animalerie à Creutzwald en Moselle, elle s'appelle Jekla...
J'ai pas le souvenir de la marque, je jetterai un oeil la prochaine fois que j'irai, mais le prix c'était 59€ par plaque, et là il y en a 2!!!
alastor
alastor
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : nantes
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 13/10/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 2:09
bonsoir, je vois un flipper a co2 dans le fond de ton bac, tu diffuse a l'aveuglette sans tester ton eau?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 5:39
Il y a aussi à droite le Dennerle pour mesurer la quantité de CO2 dissous.

Sympa cet aquarium! (le décor du fond c'est des plaques Juwel non?)

Il y a quelques plantes devant la pierre claire à droite que j'aurais peut-être mises plus en arrière car à mon avis elles vont pousser.

Quant à la population de poissons, c'est un mélange classique... comme on en faisait avant, je veux dire avant que la tendance ne soit à la reproduction d'un biotope particulier avec plantes et poissons qui vont avec.
Tant que le pH est autour de 7, on peut très bien faire cohabiter plusieurs espèces de biotopes différents : si on aime les scalaires et les platys, pourquoi pas!
Affirmer qu'on ne devrait avoir de scalaires que par groupe de 4-5 dans au moins 400 litres, est un peu radical : dans ce cas, j'affirme que tout humain devrait disposer d'au moins 100 m2 chacun avec coin ville et coin jardin de 1000 m2 pour sa survie, sinon il déprime et périt, et que de concevoir un enfant sans ces conditions minimales serait un crime!
Plus sérieusement, au moins l'erreur n'a pas été faite d'avoir mis 4-5 scalaires dans ce bac-ci.

Le plus beau scalaire chez un particulier que je n'ai jamais vu... vivait dans un 100 litres avec 3 poissons rouges!
Il vivait là, acquis tout petit, avec une propriétaire qui changeait 50% de l'eau avec celle du robinet 1 fois par semaine, sans n'avoir jamais fait aucun test.
Alors certes on était loin des conditions idéales pour lui, mais c'était ainsi : le scalaire est n'oublions pas un poisson relativement résistant (si d'une souche pas trop dégénérée) et tranquille depuis son enfance, sans poissons ou congénères pour lui grignoter les nageoires, ce scalaire-là avait les plus belles extensions jamais vues.
Certes qu'il soit beau ne veut pas nécessairement dire qu'il est conservé dans les meilleures conditions possibles, mais il a vécu longtemps avec ses amis poissons rouges... :##05:

CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 10:24
g-rOm57 a écrit:
CapitaineFish a écrit:Bonsoir!

Sans vouloir te vexer, pour un "premier aquarium sérieux" y'a quand même des erreurs toujours grossières et facilement évitables, par exemple ne pas se renseigner sur un poisson qu'on achète...

- 1 Scalaire (Pterophyllum scalare) -> Vit en groupe de 5-6 dans 450L minimum.
- 10 Platys (Xiphophorus maculatus)
- 15 à 20 Nez rouges (Hemigrammus bleheri)
- 5 Néons roses (Hemigrammus erythrozonus) -> Vit en groupe de 10 minimum.
- 5 Silures de verre (Kryptopterus minor) -> Vit en groupe de 10 minimum.
- 6 Corydoras panda -> Attention à l'alimentation, ce sont des vrais poissons, pas des "nettoyeurs de fond" (j'ai envie de taper les gens qui balancent ce genre d'adjectif, content de voir que tu n'en fais pas parti)

- 3 Danios -> Vit en groupe de 10 minimum
- 1 Ancistrus (Ancistrus dolichopterus) -> Attention à l'alimentation, comme les Corys, procures toi des racines nécéssaires à sa digestion et son bien-être, mets en place des grottes sombres et assez profondes.

- 2 Yeux bleus (Aplocheilichthys normani) -> Vit en groupe de 10 minimum.


En résumé ta population n'est pas adaptée, et probablement incompatible (ils viennent de différentes localisations, soit une chance sur deux que les paramètres chimiques requis soient différents.)

D'ailleurs ça me fait penser qu'il ne me semble pas avoir vu de mesures de l'eau dans ton post... Procures toi des test PH, GH, KH, NO2, NO3 en gouttes.

Bon voilà, pas mal d'erreurs mais c'est un bon début, il faudra probablement te séparer de certaines espèces et augmenter le nombre de ceux restants.

Sinon, bienvenue dans le monde de l'aquariophilie, si tu as des questions on est dispos!

Je sais bien mais dans mon cas on m'a offert des poissons quand j'ai commencé, et après tu te retrouves avec des espèces que t'as pas forcément choisi...
Et puis des coups de coeurs pas forcément réfléchis, mais je travaille à améliorer tout ça!!
Wink


Ah d'accord désolé j'ai du rater le passage ou tu disais que les poissons étaient des cadeaux! :##21:


Par contre j'ai pas eu de réponse pour ma question la plus importantes... Tu n'as pas testé ton eau?

Il faut que tu te procures des tests PH GH KH NO2 NO3 en goutte si tu veux que tes poissons soient en bonne santé et ne meurent pas un jour sans raison.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 10:33
Ha-Dê a écrit:Il y a aussi à droite le Dennerle pour mesurer la quantité de CO2 dissous.

Sympa cet aquarium! (le décor du fond c'est des plaques Juwel non?)

Il y a quelques plantes devant la pierre claire à droite que j'aurais peut-être mises plus en arrière car à mon avis elles vont pousser.

Quant à la population de poissons, c'est un mélange classique... comme on en faisait avant, je veux dire avant que la tendance ne soit à la reproduction d'un biotope particulier avec plantes et poissons qui vont avec.
Tant que le pH est autour de 7, on peut très bien faire cohabiter plusieurs espèces de biotopes différents : si on aime les scalaires et les platys, pourquoi pas!
Affirmer qu'on ne devrait avoir de scalaires que par groupe de 4-5 dans au moins 400 litres, est un peu radical : dans ce cas, j'affirme que tout humain devrait disposer d'au moins 100 m2 chacun avec coin ville et coin jardin de 1000 m2 pour sa survie, sinon il déprime et périt, et que de concevoir un enfant sans ces conditions minimales serait un crime!
Plus sérieusement, au moins l'erreur n'a pas été faite d'avoir mis 4-5 scalaires dans ce bac-ci.

Le plus beau scalaire chez un particulier que je n'ai jamais vu... vivait dans un 100 litres avec 3 poissons rouges!
Il vivait là, acquis tout petit, avec une propriétaire qui changeait 50% de l'eau avec celle du robinet 1 fois par semaine, sans n'avoir jamais fait aucun test.
Alors certes on était loin des conditions idéales pour lui, mais c'était ainsi : le scalaire est n'oublions pas un poisson relativement résistant (si d'une souche pas trop dégénérée) et tranquille depuis son enfance, sans poissons ou congénères pour lui grignoter les nageoires, ce scalaire-là avait les plus belles extensions jamais vues.
Certes qu'il soit beau ne veut pas nécessairement dire qu'il est conservé dans les meilleures conditions possibles, mais il a vécu longtemps avec ses amis poissons rouges... :##05:


Evil or Very Mad pas sûr que ta façon de raisonner soit la meilleure...discours vraiment inutile!

je vois pas en quoi l'humain est comparable au poisson sans vouloir de vexer!

il en va de la responsabilité de chacun d'offrir le meilleur à ses poissons...on a tous fais des erreurs et en principe quand on vient sur le forum c'est pour les corriger...

c'est tu ce qu'est la nanification? parce que le scalaire dont tu parles qui vivait dans 100L en était probablement atteint! et les pauvres poissons rouges qui vivent dans une eau à température ambiante dans le même bac c'est du grand n'importe quoi :##11:

ce n'est pas parce qu'un poisson est réputé resistant qu'il faut pousser les conditions à l'extrême, parce que ça deviens de la survie!

sans parler des tests qui selon toi sont inutiles...alors qu'il permettent d'adapter les paramètres à chaque espèces...

:##13: NO COMMENT!


_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 10:37
Houlà c'est quoi ça ?! On vient pas sur le post d'un débutant qui justement à de gros soucis de populations pour balançer ça, et encore moins sous-entendre que les tests n'ont que peu d'utilité.

Si tu veux remettre en cause les bases de l'aquariophilie, fais le dans un post à part, disons dans la Corbeille par exemple. Pas dans les sections ou on aide et ou on essaye d'expliquer aux débutants ces même bases.

Si un modérateur peut supprimer le message en question, ce serait bien, car avec le titre du sujet "Aquariophile débutant", j'imagine pas le nombre de débutants qui vont tomber dessus quand ils taperont leur premières recherches aquariophiles sur Google.
g-rOm57
g-rOm57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : CREUTZWALD (Moselle)
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 30/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 13:55
alastor a écrit:bonsoir, je vois un flipper a co2 dans le fond de ton bac, tu diffuse a l'aveuglette sans tester ton eau?

Tu auras remarqué sur la droite un Test longue durée CO2 + pH Dennerle, je me fie à ça...
g-rOm57
g-rOm57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : CREUTZWALD (Moselle)
Emploi : Bibliothécaire
Date d'inscription : 30/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 14:01
CapitaineFish a écrit:
g-rOm57 a écrit:
CapitaineFish a écrit:Bonsoir!

Sans vouloir te vexer, pour un "premier aquarium sérieux" y'a quand même des erreurs toujours grossières et facilement évitables, par exemple ne pas se renseigner sur un poisson qu'on achète...

- 1 Scalaire (Pterophyllum scalare) -> Vit en groupe de 5-6 dans 450L minimum.
- 10 Platys (Xiphophorus maculatus)
- 15 à 20 Nez rouges (Hemigrammus bleheri)
- 5 Néons roses (Hemigrammus erythrozonus) -> Vit en groupe de 10 minimum.
- 5 Silures de verre (Kryptopterus minor) -> Vit en groupe de 10 minimum.
- 6 Corydoras panda -> Attention à l'alimentation, ce sont des vrais poissons, pas des "nettoyeurs de fond" (j'ai envie de taper les gens qui balancent ce genre d'adjectif, content de voir que tu n'en fais pas parti)

- 3 Danios -> Vit en groupe de 10 minimum
- 1 Ancistrus (Ancistrus dolichopterus) -> Attention à l'alimentation, comme les Corys, procures toi des racines nécéssaires à sa digestion et son bien-être, mets en place des grottes sombres et assez profondes.

- 2 Yeux bleus (Aplocheilichthys normani) -> Vit en groupe de 10 minimum.


En résumé ta population n'est pas adaptée, et probablement incompatible (ils viennent de différentes localisations, soit une chance sur deux que les paramètres chimiques requis soient différents.)

D'ailleurs ça me fait penser qu'il ne me semble pas avoir vu de mesures de l'eau dans ton post... Procures toi des test PH, GH, KH, NO2, NO3 en gouttes.

Bon voilà, pas mal d'erreurs mais c'est un bon début, il faudra probablement te séparer de certaines espèces et augmenter le nombre de ceux restants.

Sinon, bienvenue dans le monde de l'aquariophilie, si tu as des questions on est dispos!

Je sais bien mais dans mon cas on m'a offert des poissons quand j'ai commencé, et après tu te retrouves avec des espèces que t'as pas forcément choisi...
Et puis des coups de coeurs pas forcément réfléchis, mais je travaille à améliorer tout ça!!
Wink


Ah d'accord désolé j'ai du rater le passage ou tu disais que les poissons étaient des cadeaux! :##21:


Par contre j'ai pas eu de réponse pour ma question la plus importantes... Tu n'as pas testé ton eau?

Il faut que tu te procures des tests PH GH KH NO2 NO3 en goutte si tu veux que tes poissons soient en bonne santé et ne meurent pas un jour sans raison.

Les malettes sont toutes valables ou il y en a de meilleure qualité?
Peut-être vaut-il mieux acheter chaque test séparément?
Et après si les paramètres ne sont pas bons, on équilibre avec des produits ou il y a des "astuces"?
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 14:11
Les tests ou malettes de marque JBL sont plus précis il me semble. Mais bon une malette Tetra c'est très bien aussi.

Ca dépend! Si par exemple ton GH/KH est trop haut, tu coupes ton eau avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie ou de l'eau en bouteille correspondante.

Si le PH est trop haut, pareil, car il faut d'abord baisser le GH/KH. Tu peux ensuite baisser le PH avec des feuilles de Catappa ou de la Tourbe, feuilles de chêne etc etc.

Prends tes mesures d'abord :##27:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 21:48
On peut faire de l'aquariophilie avec quelques règles simples, de la patience, des bons conseils sans avoir de bac de 400 litres, sans aller sans arrêt à la dépense etc.
Alors certes avec un grand bac, toute une batterie de tests et autres accessoires, on pourra dire que ça reviendra au final moins cher que de remplacer tous les poissons condamnés à mourir mais je m'insurge un peu contre ce radicalisme qui prône que sans tout cela, il n'y a pas d'issue possible.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 22:08
Ha-Dê a écrit:On peut faire de l'aquariophilie avec quelques règles simples, de la patience, des bons conseils sans avoir de bac de 400 litres, sans aller sans arrêt à la dépense etc.
Alors certes avec un grand bac, toute une batterie de tests et autres accessoires, on pourra dire que ça reviendra au final moins cher que de remplacer tous les poissons condamnés à mourir mais je m'insurge un peu contre ce radicalisme qui prône que sans tout cela, il n'y a pas d'issue possible.

pas besoin d'avoir un bac de 400L! moi j'ai un 240L depuis 8 ans, et je ne dépense pas grand chose pour lui dans l'année...les tests en gouttes ça coûte cher mais ça dure longtemps, au moins 1 ans, voire plus chez moi! et je préfère ça que devoir racheter des poissons plusieurs fois dans l'année...

et en général on choisit des poissons par rapport à son volume au lieu de racheter un bac, pour moi c'est ça l'économie...il ne suffit pas de mettre tout et n'importe quoi parce qu'on trouve que ça fait joli!

"les bon conseils et les règles simples" que tu défini, je suis désolé, mais ne sont pas celles de l'aquariophilie!


@g-rOm57:
désolée d'avoir pollué ton poste...on a tous fait des erreurs de débutant, ne t'inquiète pas!

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Sam 25 Mai 2013 - 22:28
Je rappelle que je réagissais au départ à l'interdiction soit-disant d'avoir un scalaire seul dans un bac communautaire de 240 litres...
Si vous voulez vraiment faire du bien aux poissons n'en prenez pas et de grâce ne gaspillez plus l'eau, cette denrée de plus en plus rare pour avoir de l'eau osmosée pour vos petits protégés.
Contenu sponsorisé

Aquariophile débutant héhé!!! Empty Re: Aquariophile débutant héhé!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum