Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
CharlotMan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Le Perréon (Beaujolais)
Emploi : Technicien maintenance informatique
Date d'inscription : 14/05/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Lun 14 Mai 2012 - 21:10
Bonjour, j'ai dégoté dans une brocante un aquarium Fluvial Edge de 23L en excellent etat pour 30 Euros (au lieu 150 neuf). j'y ai ajouté un petit chauffage, du terreau, du gravier et des plantes. Je laisse reposé le tout pendant 3 semaines comme on me l'a conseillé

Voila la "bête":
Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Dscf2610

Je voudrais y mettre de crevettes (vu qu’apparemment je ne peux mettre que ça). Quelle crevettes me conseillez-vous (un truc robuste si possible, je débute), combien je peux en mettre ? Ai-je assez de plantes ? Niveau nourriture vous me conseillez quoi ?


Merci pour vous lumières
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Mar 15 Mai 2012 - 17:30
Bonjour,

tu peux mettre soit un betta soit un trio de killies ou soit des crevettes après c'est à toi de faire ton choix.

Pour les crevettes commence par des Neocardina heteropa (red cherry ou white pearl, ou blue pearl ou yellow ou sp green ou sakura) bref tout dépend de la couleur que tu souhaites avoir! par contre ne mélange pas ces espèces car elles s'hybrident entre elle et tu perdras ta souche.

Il faut commencer par 10 crevettes minimum après soit tu en mets plus soit tu attends qu'elles se reproduisent! Les heteropoda sont les crevettes dites pour 'débutant' car elles tolèrent des écarts de paramètres contrairement à d'autres espèces.

Tu peux les nourrir avec des feuilles (chêne,cerisier, orties...), des fruits ou des légumes. cherche sur le forum tu as des post it concernant la nourriture. Après tu peux donner pastille de fond, ou des 'trucs' spécial crevette (il y en a un tas), de la spiruline pour la couleur également.

Pour les plantes ca ira meme si les crevettes aiment bien tout ce qui est mousse! (mousse de java par exemple).

Par contre avant d'introduire du vivant tu tests bien tes paramètres (test en goutte) et si les paramètres sont bons tu pourras introduire du vivant. Par contre il faudra les acclimater au goutte à goutte.

Je pense avoir tout dit :##27:
avatar
CharlotMan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Le Perréon (Beaujolais)
Emploi : Technicien maintenance informatique
Date d'inscription : 14/05/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Mer 16 Mai 2012 - 6:53
Ok merci bien !

J'ai commencé a me documenté, notamment sur ce site, ça a l'air vraiment sympa ces crevettes ! J'étais pas bien chaud au départ mais maintenant je suis convaincu !

Concernant l'hybridation, c'est gênant en quoi exactement ? C'est juste une question de couleurs, ou mes crevettes seront-elles malades ?

autre question: Les crevettes peuvent-elle cohabiter avec de escargots ?
avatar
legawe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : paris
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/05/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Mer 16 Mai 2012 - 9:24
Après tu peux donner pastille de fond, ou des 'trucs' spécial crevette , de la spiruline pour la couleur également.Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- G
avatar
CharlotMan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Le Perréon (Beaujolais)
Emploi : Technicien maintenance informatique
Date d'inscription : 14/05/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Mer 16 Mai 2012 - 12:11
J'ai lu que ces crevettes peuvent pondre 30 a 40 juvenils (!) . Combien mon aquarium peu accueillir de crevettes au max ? Qu'est ce que je fais quand le nombre sera dépassé ? Je les tue (ça m’embêterait quand meme)?

pardon si ces questions paraissent stupides... :##21:
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Mer 16 Mai 2012 - 12:19
Bonjour,
Les crevettes s'auto régulent, c'est à dire qu'elles stoppent de se reproduire quand elles sont trop nombreuses. Mais quand tu en as un beaucoup je peux te dire que ça grouille !! J'ai une centaine de Crystal Black dans 20 litres, et encore des grainées... Après tu poses une annonce et tu vends, ça permet aux collègues aquariophiles d'avoir des crecres à un prix beaucoup plus bas que ceux pratiqués en animalerie :##06: .

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
avatar
CharlotMan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Le Perréon (Beaujolais)
Emploi : Technicien maintenance informatique
Date d'inscription : 14/05/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Mer 16 Mai 2012 - 13:10
Une centaine ! tu n'es pas en surpopulation ?
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Mer 16 Mai 2012 - 13:27
Non les crevettes polluent très peu, il y'a des tas d'amateurs qui reproduisent des crevettes et qui ont des bacs qui grouillent :

:##10:

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Mer 16 Mai 2012 - 21:43
Bonsoir,

On ne mélange pas les crevettes qui s'hybrident car les sakura, blue pearl, white pearl et bien d'autres encore sont obtenues par des selections très très longue à partir d'héteropoda de base. En mélangeant ces crevettes tu saccages le travail des gens qui ont passés énormément de temps pour obtenir de telles sélections voila tout. :##27:

Edit: avec les crevettes on ne peut pas vraiment parler de surpopulation comme pour les poissons car elles s'auto régulent d'elles même. Quand elles sont trop nombreuses elles arrêtent de se reproduire. Tu peux effectivement vendre les repros mais pas les tuer :##10:
avatar
CharlotMan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Le Perréon (Beaujolais)
Emploi : Technicien maintenance informatique
Date d'inscription : 14/05/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Jeu 17 Mai 2012 - 9:16
Ludivine&Francois a écrit:Bonsoir,

On ne mélange pas les crevettes qui s'hybrident car les sakura, blue pearl, white pearl et bien d'autres encore sont obtenues par des selections très très longue à partir d'héteropoda de base. En mélangeant ces crevettes tu saccages le travail des gens qui ont passés énormément de temps pour obtenir de telles sélections voila tout. :##27:

Ok t'inquiete je posais juste la question par curiosité, je penses de toute manière ne prende qu'une seule sorte de crevettes. C'est assez cher en animalerie (botanic) presque 3 euros la crevette ! Sur le boncoin , pres de chez moi y'en a qui en vende 1 euro le crevette ou 10 les 12... je pense passer par eux...

Edit: avec les crevettes on ne peut pas vraiment parler de surpopulation comme pour les poissons car elles s'auto régulent d'elles même. Quand elles sont trop nombreuses elles arrêtent de se reproduire. Tu peux effectivement vendre les repros mais pas les tuer :##10:


La aussi ne t’inquiète pas, je ne compte pas tuer mes crevettes. Je suis incapable de tuer un animal volontairement. Je l'aurais fais a contre coeur si je n'avais vraiment pas eu le choix. mais visiblement mon bac peut en contenir pas mal, et au pire je vendrais (ou donnerait) le "surplus". c'est Sympa cette "auto régulation" !

Ce qui me fait un peu peur ce sont le metaux lourds, apparement les crevettes y sont tres sensibles... A ce que j'ai lu, les plantes vendues en animaleries sont traitée au cuivre... et évidement (n'étant pas au courant) je ne les ai pas rincées.. IL y a-t-il un moyens de réduire les métaux lourd présent dans l'eau (naturellement si possible j'aime pas les produits chimiques .... Bio Powa ! :##06: ) ?

Merci
dim_dim50
dim_dim50
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Manche
Emploi : Employé commerce
Date d'inscription : 16/02/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Jeu 17 Mai 2012 - 9:45
Bonjour,
Perso je n'ai jamais eu de problèmes à ce niveau là, le traitement doit être a très faible concentration je pense.

_________________
Un passionné parmi tant d'autres...

Mon 54 litres ici : https://www.forumaquario.org/t80519-un-bac-plante-de-54-litres-pack-d-origine
avatar
CharlotMan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Le Perréon (Beaujolais)
Emploi : Technicien maintenance informatique
Date d'inscription : 14/05/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Dim 27 Mai 2012 - 13:42
Bonjour,
Aujourd'hui la plus grosse feuille d'une de mes plantes avait un drôle d'aspect. croyant qu'elle était en train de pourrir, je l'ai coupée. En fait la feuille était recouverte d'une espèce de pellicule gélatineuse noire avec une odeur de "vase".
Kesako ?
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Dim 27 Mai 2012 - 14:22
Bonjour,

Aspect gélatineux je dirais des grappes d'oeufs d'escargots nan? c'était genre des grappes? :##27:
avatar
CharlotMan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Le Perréon (Beaujolais)
Emploi : Technicien maintenance informatique
Date d'inscription : 14/05/2012

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Dim 27 Mai 2012 - 18:04
Je ne pense pas que c'était des oeufs car je n'ai pas d'escargots (j'ai bien regardé) et ce n'était pas en forme de grappe, mais plutot une pellicule très homogène et très fine (comme un film)
LILY82
LILY82
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : MONTAUBAN
Emploi : au taf
Date d'inscription : 31/08/2011

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Ven 1 Juin 2012 - 12:25
Pour ma part je les ai remplacées par des ampoules à Led MR11 même référence que celles d'origine sur ce site:

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-mr11-led-smd-5050-12v-dc-blanc-day-light-p-2225.html

Le rendu es impeccable et les plantes poussent bien.
Contenu sponsorisé

Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant- Empty Re: Crevettes dans un Fluvial Edge 23L -débutant-

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum