Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
yann91800
yann91800
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Brunoy
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/09/2010

déperissement plantes suite à changement d'éclairage Empty déperissement plantes suite à changement d'éclairage

Dim 20 Mai 2012 - 13:13
Bonjour,

je rencontre de grosses difficultés avec mes plantes et j'aurai besoin de vos conseils.

J'ai un aquarium amazonien aquatlantis (120x40x50cm) comportant 10 hemmigramus rhodostomus, 6 corydoras julii, 6 carnegiella strigata et 2 otocinclus. A l'avant-plan, un gazon de saggitaria subulata tapisse le sol (les seuls qui ont continué à bien se développer malgré quelques feuilles jaunes) et 2 anubia barteri sur les côtés, à l'arrière-plan, il y a des hygrophila (stricta, difformis, polysperma) et des echinodorus (les alternanthera reineckii n'ont pas survécu). J'ai un sol nutritif (aquabasis) et les paramètres de l'eau sont : température 27.5°c, ph : 7, GH : 7, nitrites : indétectables, nitrates : 15 mg/litre. L'éclairage se compose de 4 tubes t5, 2 centraux (à l'avant jbl tropic, à l'arrière jbl natur) éclairant 10 heures par jour, 2 autres derrière une vitre (à cause de la disposition de l'aquarium qui aurait nécessité un bricolage) à l'avant et l'arrière (juwel) éclairant en moyenne 5 heures. J'ai quelques problèmes avec les algues (de type mousse ou filamenteuses), qui se fixent sur les plantes, les racines et le sol, mais elles restant contrôlables.

Les plantes poussaient relativement bien, sauf les echinodorus qui ne se sont jamais bien développées (feuilles petites, abîmées) et les anubias qui ont toujours été infestées d'algues. J'ai eu le malheur d'effectuer un changement d'éclairage, j'ai remplacé les 2 tubes t5 jbl (natur et tropic) par 2 tubes juwel (daylight et nature) pour des raisons de commodité (les magasins près de chez moi ne proposant quasiment que ces tubes). Cela a été une vraie catastrophe, mes hygrophila se sont mises à dépérir très rapidement, perdant toutes leurs feuilles et ne poussant plus. J'ai racheté récemment 2 tubes jbl tels que j'avais avant, n'ayant pas compris de suite l'origine du problème, et j'attends de voir le résultat. Je pense déraciner les hygrophilas et les echinodorus afin de les remplacer par des plantes plus "faciles".

Mes questions sont les suivantes : quelles plantes très résistantes me conseilleriez-vous à l'arrière-plan, qui a été véritablement décimé? Des vallisnerias? Des ceratophyllums? Pensez-vous que le changement d'éclairage puisse seul expliquer ce carnage? Quels conseils pourriez-voue me donner quant à l'éclairage et à la fertilisation du sol et de l'eau? Y-a-t-il des erreurs dans mes choix?

Vous remerciant d'avance de vos réponses.


_________________
aquarium 450 litres
6 scalaires
17 tetras coeurs saignants
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum