-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet reproduction de scalaires en vidéos

+15
Inchys
-cloclo-
izza!!!
jym
BBBenj
Julina
riadh
Betta-man
GnouAime
guppyguyane
Lolopeche
water-plouf
hypancystrus
Mika33
eddoric
19 participants
Aller en bas
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Lun 30 Juil 2012 - 23:09
Jusqu'à la semaine dernière je leur donnais des nauplies d'artémias comme toi. Par contre les miens étaient isolé dans un bac de 54L et du coup le matin je leur donnais une énorme quantité de nauplies afin qu'ils en aient pour la journée. Je leur en donnais le soir en rentrant du boulot et une autre fois 1h avant de me coucher environ. Depuis la semaine dernière j'ai arrêté les éclosoirs et je leur donne du tetra discus et des cachets à base végétale. je vais tenter les vers de vase prochainement aussi. J'essaye de les habituer à plusieurs type de nourriture pour éviter qu'ils ne soient trop difficils.

Voili voilou, et merci pour les petiots ! :##27:
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Ven 17 Aoû 2012 - 17:48
Salut à tous, nouvelle petite vidéo pour les deux mois, ils sont toujours au moins 7 et ils grandissent tranquillement. En revanche ils continuent d'attaquer les parents en leur mangeant des bouts de nageoires dorsales.

Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Sam 18 Aoû 2012 - 0:57
Hello,

Heureux de voir qu'ils vont toujours aussi bien et qu'ils poussent gentillement...
Les miens font 5-6cm comme les tiens mais leur croissance a ralentie quelques peu. Je pense que c'est normal mais je voudrais savoir comment évoluent les tiens afin de savoir si c'est logique ou pas.
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Dim 19 Aoû 2012 - 12:28
bravo ! ils sont superbes !

3eme ponte pour ma part hier soir !

avec les temparatures j'espere que ca va bien se passer.
Betta-man
Betta-man
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Saint-Denis, France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/06/2012

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Lun 20 Aoû 2012 - 0:00
Salut à toi Eddoric, et a vous autres.

Comme la plupart des gens ici je trouve ce topic plus qu'instructif et passionnant et t'en remercie et félicite d'avance.

Bon il va s'en dire que étant a fond là dedans c'est un peu "les poisson à tout le monde" et ça me foutrais vachement les boules su'ils leurs arrivent des bricoles... Pour ce qui est des attaque de tes 7 nains sur Blanche neige et son chevalier je me suis poser la question, chercher vaguement sur le net (trop galère...) et je me suis demandé si cela n'étais pas un peu "normal", je m'explique:

En effet, les 7 "petits monstres" ce trouve face a deux colosse qui doivent faire 3 à 5 fois leurs tailles. J'ai lu qu'à deux, trois mois ils commençais a être bien formé avant d'être considérer adultes vers 6mois. Ne serais pas là juste la simple volontés de s'imposer ou marquer leur territoire au sein du bac ?
Vouloir s'imposer Sachant que les parents doivent plus avoir un lien fort qui les empêche de les battre a mort et de simplement les repousser comme un père ferai avec son fils ?

Enfin voila ce que j'en pense, puis niveau pourriture des nageoires elles semble plutôt cleane et toujours aussi motrices et efficaces sur les vidéos avec une couleurs somme toute correct.

Donc à voir, à tu penser a un isolement temporaire au cas ou cela deviendrais vraiment important pour la santé des parents ? :##21:

Sinon je me répète mais topic juste trop bien !! :##17: :##06:

_________________
Le suivi de mon 20L par ici, vos commentaire sont les bien venus:

https://www.forumaquario.org/t87761-lancement-et-suivi-de-mon-20l-spe-betta
Helowee
Helowee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : marseille
Emploi : etudiante en océano'
Date d'inscription : 30/07/2012

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Lun 20 Aoû 2012 - 1:44
Ah c'est vraiment passionnant ! merci beaucoup pour les vidéos !

J'espère qu'une solution va être trouvée pour tes parents scalaire...
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Lun 20 Aoû 2012 - 10:19
si seulement j'avais un bac pour isoler mon couple reproducteurs comme tu peux le faire :'(
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Lun 20 Aoû 2012 - 15:14
Betta-man a écrit:Salut à toi Eddoric, et a vous autres.

Comme la plupart des gens ici je trouve ce topic plus qu'instructif et passionnant et t'en remercie et félicite d'avance.

Bon il va s'en dire que étant a fond là dedans c'est un peu "les poisson à tout le monde" et ça me foutrais vachement les boules su'ils leurs arrivent des bricoles... Pour ce qui est des attaque de tes 7 nains sur Blanche neige et son chevalier je me suis poser la question, chercher vaguement sur le net (trop galère...) et je me suis demandé si cela n'étais pas un peu "normal", je m'explique:

En effet, les 7 "petits monstres" ce trouve face a deux colosse qui doivent faire 3 à 5 fois leurs tailles. J'ai lu qu'à deux, trois mois ils commençais a être bien formé avant d'être considérer adultes vers 6mois. Ne serais pas là juste la simple volontés de s'imposer ou marquer leur territoire au sein du bac ?
Vouloir s'imposer Sachant que les parents doivent plus avoir un lien fort qui les empêche de les battre a mort et de simplement les repousser comme un père ferai avec son fils ?

Enfin voila ce que j'en pense, puis niveau pourriture des nageoires elles semble plutôt cleane et toujours aussi motrices et efficaces sur les vidéos avec une couleurs somme toute correct.

Donc à voir, à tu penser a un isolement temporaire au cas ou cela deviendrais vraiment important pour la santé des parents ? :##21:

Sinon je me répète mais topic juste trop bien !! :##17: :##06:


En effet c'est sans doute pour s'imposer, tant que les parents continuent à avoir un comportement normal je vais les laisser avec les petits, mais si je vois qu'ils commencent à faiblir, j'isolerai les 7 nains
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Lun 3 Sep 2012 - 12:21
lumi a écrit:si seulement j'avais un bac pour isoler mon couple reproducteurs comme tu peux le faire :'(

one more time..... :##09:
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Lun 3 Sep 2012 - 12:27
T'inquiète pas, ça finira par marcher, perso j'ai eu de la chance que ça marche dès la deuxième ponte. Depuis ils me font des pontes assez régulièrement mais qui tiennent pas deux jours.
avatar
J14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Calvados
Emploi : Employé
Date d'inscription : 05/09/2012

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Jeu 6 Sep 2012 - 2:26
Salut,

D'abord, félicitations pour ta reproduction. Mais aussi pour tes vidéos. Je me suis régalé à les visionner ! Je crois que je ne me lasserai jamais du spectacle des parents déménageant leurs œufs et nageant au milieu de leur nuage d'alevins.

Comme tu as indiqué que ce post était aussi dédié à l'échange sur la reproduction des Scalaires, je me permets de me lancer, ayant longtemps reproduit ce poisson à mes débuts.

Au delà du magnifique spectacle, trois éléments m'ont interpellé en regardant tes vidéos. 1- l'importante mortalité (il y a toujours quelques pertes "normales" liées à la malformation ou à l'incapacité d'accéder à suffisamment de nourriture mais dans des proportions limitées, ce qui n'est pas le cas chez toi, malgré l'absence de prédation). 2- l'incapacité des parents à mener à leur terme les pontes suivantes. 3- le machouillage de la dorsale des adultes par les jeunes âgés de 2 mois.

Tous ces éléments mettent en évidence l'importance de séparer le frai des parents et de le faire suffisamment tôt. En fait, dès la nage libre atteinte, les parents n'ont plus qu'un rôle de surveillance des alevins. Ils n'apportent plus de soins comme c'est le cas avec les œufs ou les larves fraichement écloses qu'ils replacent consciencieusement sur leur substrat. Dès la nage libre atteinte, il est donc possible de séparer le frai des parents. Cela permet aux adultes de ne pas s'épuiser inutilement. Cela leur permet de pouvoir quelques jours plus tard se lancer dans une nouvelle ponte qu'ils seront susceptibles de mener à terme n'étant plus perturbés par leurs alevins. Cela leur permet, enfin, de ne pas être attaqués à hauteur des nageoires par leur propre progéniture :##06:

Mais cette séparation n'est pas utile qu'aux parents. Elle est aussi utile aux alevins. Pour 2 raisons. D'abord parce que dans un bac de 150 L brassé par le filtre, ils n'ont pas accès à la totalité de la nourriture distribuée (une partie des nauplies est emportée par le courant, les alevins, trop petits n'ont, à la nage libre pas la vitesse et la force de les poursuivre), ensuite parce que dans ce bac de 150 L destiné à la reproduction, il n'est pas souhaitable d'augmenter la dureté de l'eau, élément pourtant important pour les jeunes qui vont avoir besoin d'une eau plus dure pour une bonne constitution de leur squelette et donc une bonne croissance (accessoirement, les attaques fongiques et bactériennes se développent moins facilement dans une eau dure que dans une eau douce).

Chez moi (ou plutôt chez mes parents à l'époque :##06: ), je séparais les alevins des adultes dès la nage libre atteinte. J'utilisais pour cela un cube nu de 40x40x40 (64L) équipé d'un chauffage et d'un filtre mousse (filtre qui est efficace, bon marché, facile à utiliser et qui permet de ne pas aspirer les alevins). Je remplissais les 15 premiers centimètres du bac (c'était la hauteur minimum nécessaire au fonctionnement du filtre mousse) avec l'eau issue du bac des parents et je transférais les alevins en les siphonnant. Les alevins se trouvaient alors dans 25 L d'eau. Dans ces conditions, je pouvais nourrir les larves de 2 à 5 fois par jour en sachant qu'elles avaient accès à toutes les nauplies qui n'étaient plus emportées par le courant et avalées par le filtre. Chaque soir, je siphonnais les déchets à l'aide d'un tuyau à air puis à l'aide de ce tuyau équipé d'un petit robinet, j'ajoutais en goutte à goutte 3-4 L d'une eau affichant un gh de 12°, constituée à 50% d'eau osmosée et à 50% d'eau de conduite. En procédant ainsi, je conservais à chaque instant une excellente qualité d'eau (élément crucial dans la croissance) et je mettais 15 jours à remplir totalement le cube et à augmenter de 7 points mon gh.
Avec cette méthode, les poissons grossissaient vites. Il n'y avait presque pas de pertes. Et à l'âge de 2 - 2.5 mois, ils étaient prêts à aller squatter d'autres bacs.

Voilà la façon dont je procédais. J'imagine qu'il y a plein de façons de faire. Disons que cette méthode simple avait le mérite de fonctionner.

Bonne continuation à toi.

Encore merci pour les vidéos.

A très vite.

J14.
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Jeu 6 Sep 2012 - 8:13
Merci beaucoup pour ce petit article qui me sera très utile ainsi qu'à d'autres. J'ai un autre bac de 60L qui était occupé par des CPO mais elles n'ont pas supportés les grosses chaleurs, je pense donc l'utiliser pour mes futurs repro.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Dim 16 Sep 2012 - 12:22
Salut Eddoric,

Encore merci pour ton post qui comme tu le sais déjà m'intéresse fortement étant donné que j'ai moi même effectué une repro de scalaire à quelques semaines de la tienne, et cela me permet de voir et de comparer les points faible et point fort des différentes méthodes d'élevage.

Merci J14 pour ton petit rapport détaillé ! Je te rejoins un peu concernant la croissance et l'alimentation des petits en présence des parents.
Voici un petit résumé de mon expérience perso, si cela peut faire intéresser certaines personnes.
Personnellement, j'ai récupéré par chance des larves qui s'étaient décrochée du support de ponte et dont les parents ne s'occupaient plus, je les ai placé dans une couveuse type ça (http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=4791&catid=261) pour garder les mêmes qualité d'eau, les larves sont allé à la nage libre, et c'est après 2j de nage libre que je les ai transféré dans un 54L pour la première phase de grossissement puis dans un 360L. Croissance sans les parents donc, ponte effectuée le 16 juin! J'ai à la base récupéré environ 40 larves et après un jour de nage libre je me suis retrouvé à 8. Je n'ai pas compris pourquoi, peut être que la couveuse était trop petite pour eux ou je ne sais pas??? Si vous avez une éventuelle raison je suis preneur pour éviter de refaire l'erreur.
Bref j'ai perdu ensuite 2 des 8 restant sur des erreurs de ma part, j'en ai coincé un entre une vitre et le chauffage lors d'un nettoyage et l'autre a été aspiré par mégarde lors d'un autre nettoyage :##09: Boulet
J'ai laissé les petits dans le 54L pendant 1 mois afin qu'ils atteignent une taille convenable (environ 3/4cm de haut) avant de les transférer dans le 360L. Dans le 54L je les nourrissaient avec des nauplies d'artemia et je les ai transféré qu'un fois qu'ils acceptaient les granulés "tetra prima discus" car dans le 360L ils n'ont plus que ça en alternance avec des vers de vase et des cachetons végétaux.
Je crois qu'il y a une différence de taille entre mes petits et les tiens Eddoric, et je pense comme J14 que les petits ne trouvent peut être pas assez de nourriture lorsqu'ils sont avec les parents... A confirmer.

Bref mes petits ont aujourd'hui 3 mois et mesurent environ 7/8cm de hauteur (entre bout de nageoires).

Voilà ma petite participation à ton sujet très intéressant! Merci encore pour tes superbes vidéos et vivement des nouvelles du "front" :##27:
avatar
J14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Calvados
Emploi : Employé
Date d'inscription : 05/09/2012

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Dim 16 Sep 2012 - 13:14
Inchys a écrit: J'ai à la base récupéré environ 40 larves et après un jour de nage libre je me suis retrouvé à 8. Je n'ai pas compris pourquoi, peut être que la couveuse était trop petite pour eux ou je ne sais pas??? Si vous avez une éventuelle raison je suis preneur pour éviter de refaire l'erreur.

Ils ne se seraient pas échappés pour filer dans le bac d'ensemble surtout ? Elles ne sont pas bien grosses ces "virgules" à la nage libre !

Pour ne pas avoir de problème, tu attrapes toute la marmaille après l'éclosion ou juste avant la nage libre et tu la places dans le 54 L utilisant l'eau de l'aquarium des parents sur une hauteur de 15 cm. Tu places un chauffage, un filtre mousse (pour être au top, tu auras placé ta mousse quelques semaines plus tôt dans le filtre du bac des parents) et tu augmentes le volume d'eau lentement dans le 54 L selon la méthode décrite plus haut dans ce post. Tu évites ainsi le "stade" couveuse et tu maintiens tes alevins dans une eau d'excellente qualité.

A+

J14.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Dim 16 Sep 2012 - 13:19
Merci de ta réponse J14,

Pour ce qui est de la marmaille, les cadavre était toujours dans la couveuse (ce qui m'a value une belle pollution) donc pas échappé dans le bac d'ensemble.

Pour ta technique, c'est ce que j'aurais voulu faire mais le 54L n'était pas dispo le jour ou j'ai récupéré les larves, j'ai du le vider en vitesse avant que la nage libre soit trop avancée...
eddoric
eddoric
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Kremlin Bicêtre
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 19/08/2009

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Dim 16 Sep 2012 - 13:45
Salut à tous, merci de faire vivre ce topic avec toutes vos expériences, ça fait vraiment plaisir et c'était le but initial. Pour les nouvelles du front, les petits vont bien, ils mesurent entre 7 et 8 cm pour les plus gros et ente 5 et 6 pour les autres. Au niveau alimentation, ils mangent de tout, vers de vase, artémia congelés ou granules et sont comme les parents très vif sur la nourriture. Voilà donc une petite vidéo, ils ont donc 3 mois :

avatar
J14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Calvados
Emploi : Employé
Date d'inscription : 05/09/2012

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Dim 16 Sep 2012 - 14:21
salut eddoric,

Tu devrais essayer de refourguer à ton père (au passage, c'est bien joué :##06: ) non pas deux mais au moins 4 ou 5 jeunes, histoire qu'ils continuent de grossir ensemble. Ces poissons restent grégaires. Ils ont besoin d'une vie en groupe pour se développer. A l'âge adulte, cela a moins d'importance et la vie en couple est parfaitement envisageable.

Autre solution, tu lui en files 2 comme tu l'avais prévu mais il essaie de trouver un autre amateur susceptible de lui en donner 2 ou 3 supplémentaires. Il fait d'un pierre deux coups : il leur assure une croissance en groupe et prépare l'avenir en évitant de former dans le futur des couples consanguins.

A+

J14.

PS : Je mets ma main au feu que les 2 jeunes les plus gros sont des mâles !
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Dim 16 Sep 2012 - 14:28
Super la vidéo, effectivement ils ont bien grandi tes petiots et comme J14 je pense que les deux plus gros sont des males ! Merci pour ce petit reportage qui est très sympa
Contenu sponsorisé

Projet reproduction de scalaires en vidéos - Page 5 Empty Re: Projet reproduction de scalaires en vidéos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum