Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nano aquarium 25L

+7
Lapi
RyNn
Isa-sistajah
Joscaramell
willshah
bloodyfish
Oeil-de-Nuit
11 participants
Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 17:05
willshah a écrit:Ton pic de NO2 est il passé ? tu testes bien tous les deux jours ?

Tant que le pic n'est pas passé, pas de changement d'eau, ni nettoyage de filtre etc

Justement, je ne possède pas de test. Je pensais commander ceux en bandelettes. Je sais qu'ils sont moins précis que ceux en gouttes, mais avec 10€ d'argent de poche par mois, il faudrait que j'économise longtemps !
Surtout s'il faut changer les composants du filtre et rajouter une ou deux plantes.
Sans oublier qu'il faut acheter le poisson ! Je pense que je vais prendre un betta, ça signifie donc que je dois rajouter un chauffage sur ma liste de produits à acheter.


Au début de ce topic, bloodyfish me disait que l'eau de mon aquarium serait moins bien oxygénée puisqu'il est davantage haut que long. En considérant en plus le fait qu'il y a un couvercle, est-ce que les plantes suffiront pour apporter de l'O2 ? Et comment ça va se passer la nuit ?


Voici une photo de l'alternanthera qui, malgré l'absence de sol nutritif, se porte plutôt bien:
Nano aquarium 25L - Page 2 Scaled.php?server=14&filename=20120620070859
Je vais surement modifier l'aménagement de l'aquarium, bouger les roches et espacer davantage les brins de la plante.


Pour infos, je pensais aller acheter le betta le weekend prochain (mon bac aura donc été mis en eau un mois plus tôt). Les vendeurs ont proposé de tester un échantillon d'eau pour moi, vu que je n'ai rien pour le faire. Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour le bien être d'un betta ? (Alimentation, ...) Est-ce qu'il s'agit d'un poisson timide ? Comme l'aquarium est dans ma chambre, ça serait dommage, étant donné que j'y passe une grande partie de mon temps libre.

Merci d'avance :##24:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 17:23
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm

Ta plante est sensée avoir les racines dans le sol...elle doit chercher la lumière et la nourriture :##06:

Pou elle tu peux utiliser ça...une boulette au pied

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 17:52
Merci pour le lien ^^

Parfois trop grand, la filtration d'un aquarium "classique" sera souvent trop importante pour lui permettre de nager, les mâles sélectionnés voilés demandent une hauteur d’eau peu importante (moins de 30 cm) et surtout une filtration minime (1 à 2 fois le volume du bac par heure) bien trop basse pour un aquarium d’ensemble qui nécessite 3 à 5 fois le volume du bac par heure strict minimum.

Pour la hauteur d'eau, mon aquarium fait 35cm à l'avant et 28cm à l'arrière. Donc de ce côté là c'est à peu près bon, n'est-ce pas ?

Par contre pour la filtration... Mon filtre étant prévu pour un 40L, il est indiqué qu'il filtre 300L/h (soit 12x le volume du bassin !!).
Je dois changer de filtre ?? :##10:
Et si oui, est-ce qu'il ne faut pas attendre à nouveau un mois pour que les bactéries se développent ?

Edit : Est-ce qu'un betta à voiles courts, ou peut-être même une femelle, serait moins gêné(e) par la filtration ?

Informations sur la vente de l’espèce
Veillez à ce qu'ils soient isolés dans des aquariums rectangulaires d'au strict minimum 5 litres de préférence, sans pouvoir se voir si possible. Ils ne doivent pas être placés dans des "verres d'eau". L'eau devra être de préférence chauffée mais heureusement il fait relativement chaud en animalerie donc même si ce n'est pas le cas ça peut être passable.

Hum... Bon, bah je sais où il ne faut pas l'acheter :##18:
Je vois toujours le betta dans des sortes de verres qui ont un effet loupe en animalerie.


willshah a écrit:Ta plante est sensée avoir les racines dans le sol...elle doit chercher la lumière et la nourriture

C'est bizarre alors ! Elle fait des racines au dessus de certaines feuilles. Je ne dois tout de même pas enterrer ces dernières !
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 20:21
Pour le filtre tu peut tout à fait le garder a une condition:

Soit: Tu diminue le débit avec le systeme de réglage prévue a cet efet si ton filtre en a un.

Soit: Tu places une grande racine ou roche DEVANT la sortie du filtre, enfin à 2/3cm de cette manière le courant seras complètement coupé,par exemple dans un de mes 20l, j'ai un filtre de 200l/h mais l'eau est presque stagnante et mon betta SuperDelta s'en porte trèèès bien !

Oui si tu change le filtre tu devras soit:
Refaire le cycle OU Faire tournée les deux en même temps pendant 1 mois ! ce qui ici ne serais pas avantageux car tu veux diminuer le débit ! de plus tu trouveras difficilement un filtre de moins de 200L/h

Et non tu ne doit pas enterré les nouvelle racine de l'alternata, ce que voulais te dire willshah c'est que ta plante ne trouve pas ce quelle a besoin dans le sol, elle fait donc des racines en plein eau pour essayé de trouver cella, pour y palier tu peut utiliser les boulette dont willshah ta parlé Smile
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 22:06
On ne peut malheureusement pas régler le débit de mon filtre...

Pour ce qui est de casser le courant avec une racine/roche... Je sens que mes parents vont gueuler :##21:
Je leur ai parlé d'acheter une nouvelle plante, et ils ont pas apprécié l'idée de dépenser davantage d'argent dans un aquarium. Alors racheter un élément de décors... Ils vont me massacrer.

Je viens de regarder les photos de tes bacs, c'est vrai que ta racine dans ton 20L est assez... énorme :##17:
Le problème aussi dans mon aquarium c'est qu'il n'est pas très large (20cm) et que je doute qu'une telle racine puisse rentrer.
Surtout qu'on avait déjà acheté une roche factice pour décorer, à un prix assez conséquent (vive jardiland !!). ça m’embêterait énormément de devoir la retirer de l'aquarium.

Mais pour une betta femelle, qui a donc des voiles plus courts et est meilleure nageuse, est-ce que la filtration la gênera ?

Pour ce qui est de la plante, merci de l'éclaircissement. Je peux être blonde des fois (sans offense pour les blondes !) :##06:
Est-ce possible de trouver ces boulettes d'engrais en magasin ?
Je ne doute pas de la boutique Zone Aquatique, mais mes parents refusent de payer sur internet. N'ayant pas de carte bancaire, je me soumet à leur décision !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 22:13
Non, ça ne la gênera pas...

Pour les plantes , tu peux aussi fouiller dans les petites annonces du forum : certains membres vendent très peu cher , et donnent quelque fois leurs tailles.

Je trouve regrettable , même si je n'ai pas à porter de jugement que la démarche de tes parents , (tout en restant dans le raisonnable et dans leur budget bien sur) n'aille pas dans le sens du respect et des besoins du vivant, en l'occurence ton poisson... :##18: :##23:

Un animal, même un poisson a des besoins, ce n'est pas juste un objet de déco qu'on pose sur un coin de cheminée et qu'on oublie...ou du moins dont on ne s'occupe plus...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 22:23
Tu peut simplement trouvé une belle branche de vigne ou du bois qui a passé quelque année dans une rivière Smile tu la fait bouillir 10 heures et 'est bon ! enfin après tout dépend du bois, les avis sont assez partagé sur ce sujet...

Après tout est question d'agencement Smile Par exemple, comme tu l'as vue mon 20 litres et trèèès peut planté ! Mais c'est l'environnement qui convient a mon poissons, sans les plantes flottantes par exemples le lendemain il me fait une pouriture ! et si j'ai le malheur de déplacer le filtre il ce fait littéralement aspirée... Ma racine est nécéssaire a la bonne santés de mon betta Smile

Dit a t'est parent que tu refuse de prendre un poissons pour qu'il meurt ! que si tu le prend avec l'aquarium dans cet état il tomberas vite malade (malheureusement les betta splendens sont très fragile) Et que donc si tu ne peut pas faire en sorte que ton betta ce plaise parfaitement chez lui tu n'en prendras pas.

Montre a t'est parent que tu est responsable et que tu préfère ne pas prendre de poissons tout de suite si c'est pour qu'il vivent mal ! Wink

Après je n'est jamais eu de Femelle betta splendens, je ne vraiment pense pas que ce soit la solution... Après je dit peut etre une bêtise...


PS*: Privilégie les décors NATUREL ! comme une racine en VRAIS BOIS une pierre EN PIERRE ! 2vite les décors en résine ! en plus d'etre "pas beau" c'est vraiment pas naturel et finira par etre totalement désaccordé avec ton bac...

PS 2*: Oui tu trouveras très facilement en animalerie les boules d'engrais Smile
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 22:35
Il vaut mieux éviter les cep/branches de vigne dont on ne connaît pas la provenance, ils peuvent être imbibés de produits de traitement... :##27:

Les pierres , ils faut faire attention de ne pas mettre n'importe quoi parmi les pierres ramassées dans la nature, ce sont quoi qu'on en pense , de vraies éponges : pas de pierres calcaires pour le Betta)...
Pour ex , j'ai deux pierres "de la nature"...une me mettait des taux records de PO4 et l'autre de NO3... :##27:

Et puis, à des parents déjà réticents et qui viennent de payer cher une pierre factice...on ne va pas leur demander tout de suite de changer, mais plutôt faire avec geek ...
et si à l'avenir tu trouves du bois flotté (pas à la mer)...tu trouveras peut être ton bonheur...

Et puis avec le peu que tu as comme budget perso, à toi de planifier les achats prioritaires et à économiser, à travailler peut être aussi si possible, pour mettre de côté de quoi financer tes achats sans demander à tes parents d'ouvrir leur porte monnaie ! Mr.Red

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 22:59
Déjà merci de votre soutien, je suis parfaitement d'accord avec vous. Mais je n'ose pas trop le dire à mes parents de peur de complètement gâcher l'ambiance chez moi qui est déjà pas au top...

Déjà mon père m'expliquait, à grand renfort de "j'ai des amis qui gnagnagna", qu'il ne faut pas changer l'eau de l'aquarium ! :##22:
Ou que tous les petits poissons conviennent à un nano aquarium ("mais tu as bien entendu le vendeur qui disait qu'un banc de néons..."). :##18:

Si ça peut vous rassurer, je suivrais vos conseils =)
J'aime les animaux, et en réalité je regrette d'avoir exprimer le souhait d'avoir des poissons. Je ne pensais pas que mes parents s'en foutraient de leur bonheur.



M'enfin... Pour en revenir à mon aquarium.

Je vais déjà commencer par changer le filtre de vitre, afin qu'il n’envoie pas son courant dans toute la longueur de l'aquarium.

Ensuite, et merci de me le rappeler parce que je l'oublie constamment, il y a les petites annonces ! Je vais les écumer à la recherche d'un vendeur sur Paris. Pour le coup, pas besoin de papa maman pour conduire la voiture.

En parlant de Paris, est-ce qu'il y a de bonnes boutiques aquariophiles ? (Question pour ceux qui habitent dans le coin, of course)


willshah a écrit:à travailler peut être aussi si possible

Aucun employeur n'a voulu de moi pour l'été parce que je suis pas majeure...
Pourtant j'étais motivée et naïve. Je pensais pouvoir commencer à économiser pour mes études post bac (puisque je vois les choses en grand, et que ça coûte relativement cher :##21: )
Et on dit que l'argent ne fait pas le bonheur !


Edit: est-ce que l'élodée est une bonne plante pour un aquarium sans sol nutritif ? L'avantage est que je peux en avoir gratuitement à mon lycée (j'ai du en charcuter une sacrée quantité pour mon TPE ! :##17: )
Elle pousse assez vite, ce qui (à ce que j'ai compris) permet de prévenir l'apparition d'algues. Et si jamais elle pousse trop vite et que je dois m'en débarrasser, je peux la refiler à mon prof d'SVT, il en sera ravie.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 23:07
Arf...mouais...sur Paris pas facile...Le meilleur moyen reste le bouche à oreille , faire savoir que tu cherches, et peut être que "quelqu'un connaîtra quelqu'un qui peut être..."(oui je sais c'est un peu capillotracté... :##06: )

Si tu ne trouves pas de job d'été...(même pas de baby sitting ou dog sitting ?)...va falloir économiser sur ton argent de poche...

Ne te décourage pas , hein ! :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 24 Juin 2012 - 23:30
willshah a écrit:Si tu ne trouves pas de job d'été...(même pas de baby sitting ou dog sitting ?)...va falloir économiser sur ton argent de poche...

Oh là là, je suis littéralement allergique aux enfants ! J'ai une folle envie de leur décoller des claques à toute volée dès qu'ils s'approchent trop de moi :##17:
J'avais aussi pensé à la garde de chien/chat/rongeur/oiseau, mais c'est pas évident de trouver des gens qui font suffisamment confiance pour me laisser leurs compagnons. Ils préfèrent les confier à des amis ou à leur famille. Cela dit je les comprends, je tient à mon chien comme à la prunelle de mes yeux, et il nous accompagne partout où on va.

Mais je vais continuer à me renseigner dans ma résidence, on sait jamais.

Et s'il le faut, c'est sans déplaisir que je dépenserais mon argent de poche. Tant pis pour les soldes :##15:


willshah a écrit:oui je sais c'est un peu capillotracté

J'ai du rechercher dans le dictionnaire le sens de cet affreux mot :##17:
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Mer 27 Juin 2012 - 17:08
tu as un eclairage sur ton aqua ? je peux te filer quelques brins de ceratophylum ( xa se reproduit assez vite et c'est une plante flottante ) .
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 1 Juil 2012 - 16:53
@ Lapi : je te remercie de ta proposition, ce ne sera toutefois pas nécessaire. Une amie possède les mêmes plantes, et je lui ai demandé de me réserver ses prochains brins. Merci quand même.


Quelques nouvelles de mon nano aquarium:

Après quatre semaines de cyclage et un test aux nitrites négatif (test effectué en magasin), j'ai finalement acheté une betta femelle.

J'ai fait le choix d'une femelle parce qu'elle sera moins embêtée par la hauteur d'eau et par mon filtre, mais aussi parce que tous les bettas mâles disponibles dans mon animalerie sont entreposés dans des verres, amorphes et, pour être honnête, moches.

Mon choix s'est reporté plus spécifiquement sur une betta bleue et rouge. Pour l'instant ses couleurs sont encore ternes, mais j'espère la voir rayonner d'ici peu :##24:

Voici des petites photos de la bête qui, après acclimatation, est désormais très occupée à s'approprier les moindres recoins de l'aquarium:

Nano aquarium 25L - Page 2 Scaled.php?server=140&filename=p7010400

Nano aquarium 25L - Page 2 Scaled.php?server=155&filename=p7010412

Nano aquarium 25L - Page 2 Scaled.php?server=820&filename=p7010413


J'ai également acheté de la nourriture spéciale pour bettas en granulés. J'envisage de lui en donner une portion par jour avec un jour de jeûne par semaine. Est-ce correct ?

Merci d'avance,
ODN.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 1 Juil 2012 - 19:52
[quote="Oeil-de-Nuit"]

J'ai fait le choix d'une femelle parce qu'elle sera moins embêtée par la hauteur d'eau et par mon filtre, mais aussi parce que tous les bettas mâles disponibles dans mon animalerie sont entreposés dans des verres, amorphes et, pour être honnête, moches.

Bouh... je comprends ton choix, mais si les males sont "moches" c'est justement parce qu'ils sont dans des pots de sauce chinoise...

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 1 Juil 2012 - 20:08
C'est vrai...ils ont tout du poisson échoué agonisant et rien d'attrayant....mais quand on les met dans un bac adapté chez soi...en quelques heures/jours, c'est la métamorphose de la chenille en papillon ...

Ce n'est plus le même poisson, vif plus coloré, voiles déployées (ce qui est impossible dans le "gobelet " de vente


Ceci dit ça peut être sympa aussi de maintenir une jolie femelle.... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Lun 2 Juil 2012 - 2:36
Ben ouais, moi ca fait 3 ans que j'en maintien une .. mais ca coute cher en resto :p ( fin hs )
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Lun 2 Juil 2012 - 18:55
Sincèrement, je ne regrette pas mon choix. Avoir des voiles plus courts ne la rend pas moins belle, et elle est vraiment passionnante à regarder.

Dans un premier temps elle avait l'air hyperactive, sans cesse en train de fouiller les moindres coins de l'aquarium. En bon poisson, elle s'est mise à grignoter les quelques algues qui traînaient :##06:
Je pense que ces algues disparaitront dès que j'aurais rajouter des plantes à croissance rapide. Par ailleurs je vais enlever mon cyperus helferi : mon éclairage n'est pas suffisant pour lui et il a tendance à devenir marron à sa base.

Pour en revenir à ma betta: une bonne nuit de sommeil (enfin, je suppose qu'elle a dormi !) lui a calmé les esprits.
Elle s'est dégoté un endroit pour se reposer : à la base de la roche factice, le quartz forme une sorte de petit creux. Elle se colle dedans quelques instants puis repart. Elle aime faire des aller-retour surface/sol.

Et surtout, elle n'est pas peureuse du tout. Elle se ballade devant la vitre quand on regarde dans l'aquarium, puis retourne à sa petite vie quand on se détourne.
Par contre ce n'est pas évident de la prendre en photo : elle reste immobile le temps de bien cadrer, puis file dès qu'on appuie sur le bouton. On se retrouve avec une tâche floue sur la photo. Saleté de bestiole :##17:

Puis je suis pas douée pour prendre des photos. Avec moi, c'est reflets à gogo !
Voilà la photo la moins ratée que j'ai réussi à prendre aujourd'hui (pour vous dire à quel point l'appareil photo n'est pas mon point fort) :

Nano aquarium 25L - Page 2 Scaled.php?server=600&filename=0208121
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Mar 3 Juil 2012 - 1:09
Salut,
Elle est pas si mal ta photo.. Smile
Rassure toi on a vu pire... les miennes sont pas toujours super non plus.. Wink
Bref, bienvenue dans le monde fascinant des Bettas... Dans quelques temps tu decouvriras que c'est pas " juste" un poisson.... on peut avoir une complicité avec eux... et pas seulement a l'heure de miam... Smile
Je te souhaite plein de plaisir avec ta nouvelle copine...
A bientot

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Mar 3 Juil 2012 - 13:46
Merci :##24:

J'avais peur que le filtre soit trop puissant, mais la betta aime jouer dans le courant de temps à autre. Elle l'utilise pour plonger plus rapidement. :##24:
Puis le fond et l'arrière de l'aquarium stagnent, donc elle peut se reposer. Elle passe la nuit dans l'alternanthera.

C'est vrai qu'elle a un comportement qui la rend vraiment attachante. Tout à l'heure elle a passé quelques instants à me fixer quand j'étais devant l'aquarium. Comment dois-je l’interpréter ? C'est de la curiosité ?

Je pensais changer de plantes pour des plantes moins exigeantes: remplacer le cyperus par une plante à pousse rapide (du genre élodée) et l'alternanthera par une anubia.
Seulement, deux questions:
- est-ce que le changement de décor ne va pas bouleverser le poisson ?
- quelle taille fait à peu près une anubia ? Parce que je voudrais la mettre dans un emplacement qui peut s'apparenter à un carré d'environ 5cm de côté. Est-ce suffisant ?

Merci d'avance ! :##06:
math667
math667
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : perpignan 66
Emploi : étudiant en lettres
Date d'inscription : 26/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Mar 3 Juil 2012 - 14:15
Pour le changement de décors si tu y vas en douceur, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Bonne idée pour l'élodée, ca pousse vite et c'est joli. En revanche pour ton anubia, prend une anubia nana (variété naine), n'enterre pas le rhisome sinon elle va pourrir et tu peux l'attacher à une pierre c'est assez sympa comme rendu.
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Mar 3 Juil 2012 - 19:36
Merci pour l'info.
Est-ce que les petits galets de mon bacs sont suffisants pour attacher une anubia nana ? Ils font environ 3cm de diamètre.
Au pire je pourrais dégoter une pierre plus grosse pour fixer la plante.
math667
math667
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : perpignan 66
Emploi : étudiant en lettres
Date d'inscription : 26/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Mer 4 Juil 2012 - 13:12
Ca sera beaucoup plus joli sur une pierre un peu plus grosse.
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Sam 7 Juil 2012 - 22:42
Quelques nouvelles: mon poisson va très bien, elle devient même de plus en plus belle : ses nageoires sont plus vigoureuses et déployées que lorsque je l'ai acheté ! De plus, c'est une vrai pile électrique, ça fait plaisir de la voir nager.
Par contre elle joue avec le filtre : elle nage autour, passe entre le filtre et la vitre, saute par dessus... C'est normal ?


Je rencontre juste un "petit" problème avec mon père...
Avec tout le respect que je dois à mon géniteur, je ne sais pas comment lui dire qu'en réalité il ne connait rien aux poissons...

Il y a quelques années (enfin, il y a plus ou moins 20 ans), il avait un bac d'environ 100L. Dedans, c'était plantes en plastique et surpopulation à gogo !
Bon, ce bac a été donné, ce n'est plus un problème.


Le problème, c'est que pour mon nano, mon père est persuadé savoir ce qui est le mieux. Et il ne cesse de me sermonner "il ne faut pas changer l'eau, il faut juste remplacer celle qui s'évapore".
Après maintes discussions très vives qui ont littéralement pourri la vie du foyer, j'ai enfin réussi à lui tirer une concession : j'ai le droit de changer 1/6 du volume de l'aquarium toutes les 3 semaines. Je suppose que ce n'est pas suffisant :##18:

En plus, et bien qu'il s'agisse de mon aquarium, je n'ai pas le droit d'y toucher, c'est mon père qui fait tout. A la limite j'ai l'autorisation de nourrir ma betta sans qu'il soit là... :##22:

Et, devinez quoi ? Il a voulu nettoyer le filtre ! Ce qu'il a fait intégralement. Il a retiré la céramique que j'avais rajouté en me disant que c'était de la merde inutile, que les bactéries étaient mauvaises dans un aquarium, et qu'il y en avait bien assez dans le sol. Il a acheté des recharges de charbon actif, alors que je lui avait dit qu'il ne fallait pas...

Cette céramique, je l'avais prise à une amie qui a arrêté son bac et qui ne savait pas quoi faire de son stock restant.

Au passage, cette même amie m'avait passé un chauffage. Je ne l'avait pas encore installé parce que l'eau était déjà à 26°C (comment ça il fait chaud dans ma chambre ? :##21: ). Vous devinez la suite. Non ? Eh bah mon père refuse que j'installe le chauffage. Il me dit "le betta est un poisson d'eau froide, tu n'as pas écouté le vendeur !".



Je vous adresse un grand, très grand SOS !
Je sais plus quoi faire, quoi dire. Mon père ne cesse de me répéter "il ne faut pas croire tout ce qu'on te dit sur internet, les vendeurs sont encore ceux qui savent le mieux comment s'occuper d'un aquarium". Que répondre à ça ? ça devrait être vrai ! C'est une ironie atroce et absurde que, dans le domaine de l'aquariophilie, on en soit à éviter les "professionnels".


J'ai peur pour mon poisson : mon père vient d'allègrement supprimer toutes les bactéries du filtre, et je crains un pic de nitrites. Et qu'est-ce que je vais faire alors ? Je n'ai pas le droit de changer l'eau de mon bac !!

J'envisage de changer tout de même, en cachette, 1L d'eau tous les jours pendant encore un mois... Parce qu'évidemment je n'ai rien pour tester l'eau, et je ne pourrais pas en acheter.
C'est stupide, n'est-ce pas ? C'est comme ça que je me sens, en tout ça. Stupide. Stupide de devoir dissimuler des bouteilles d'eau. Stupide de me confesser à des inconnus sur internet parce que mes parents s'en foutent royalement. Stupide d'avoir demander un poisson en pensant naïvement que je pourrais m'en occuper.


Ah, et vous savez quoi ?
Mes parents m'ont engueulé lorsque j'ai acheté "seulement un petit poisson pour un si grand aquarium". Ils ont l'impression que je gâche leur cadeau.


Enfin bref. Je vais arrêter de raconter ma vie, ce qui m'importe pour l'instant c'est de faire en sorte que mon poisson ait les meilleures conditions de vie. S'il vous plait, aidez moi...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Sam 7 Juil 2012 - 23:26
Arf ! .... :##23:


Pas moyen d'expliquer que ce bac t'a été offert et que tu es donc responsable de ce qui se passe dedans et de sa gestion ?!

S'ils t'avaient offert un gâteau, ils ne l'auraient quand même pas coupé et mangé à ta place ! :##27:

Même si c'est dur , il faut arriver à "récupérer" TON bac, tu n'as plus 3 ans (même si j'ignore ton âge ^^)et tu doit pouvoir être seule responsable du "cadeau" qui t'a été fait.

Pouvoir montrer que tu t'en sors toute seule..pas moyen de négocier ? un trimestre par exemple ou tu serais seule à gérer l'ensemble du bac pour pouvoir avoir une chance de montrer que tu en es capable


Je ne vais pas refaire le discours sur la majorité des vendeurs qui ne sont quasi pas formés et surtout qui sont là pour vendre...^^ sinon ils ne vendraient pas de petits pléco à des gens qui ont au mieux un 60L alors qu'un pléco, ça devient comme ça Nano aquarium 25L - Page 2 07836846D2751A4B9292EF688710E400_full

..ici , nous n'avons rien à vendre, aucun profit à faire...juste faire en sorte que les animaux maintenus le soient dans les meilleures conditions possibles...de respecter l'animal et ses besoins...

l'aquariophilie est avant tout l'observation et la préservation d'une espèce dans les conditions les plus adaptés à ses besoins pour lui assurer une longue vie et la capacité de se reproduire. Toute personne possédant un aquarium doit en faire un biotope, un milieu de vie qui doit respecter scrupuleusement les caractéristiques adaptées aux espèces qu'il maintient.

L'aquariophilie , c'est comme le reste, les choses évoluent et même si certaines bases restent, on ne fait plus forcément aujourd'hui comme on faisait il y a 20ans,ou à l'époque des Sumériens... parce que les connaissances ont progressé etc...

Tu peux montrer par de simples recherches sur le net que le Betta n'est pas un poisson d'eau froide, c'est écrit partout, pareil pour le reste...N'y a t il pas moyen d'amener ton papa à le constater sans pour autant aller au conflit ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Dim 8 Juil 2012 - 1:05
ça fait plus d'une heure que je suis en train de taper sur mon clavier pour tenter de formuler une réponse cohérente, mais je n'arrive tout simplement pas à exprimer mes sentiments.
J'ai écrit, écrit, et effacé.
Je suis désolée, mais j'arrive tout simplement pas à expliquer ma situation.
A chaque fois quand je me relis j'ai l'impression de passer pour une ado dépressive, et je n'arrive pas à cliquer sur le bouton "envoyer", donc je supprime tout et je tente de réécrire mon message.

Quand je lis ton message, j'ai l'impression d'être une gamine irresponsable. (Au passage, j'ai 17 ans).

La vérité, c'est que j'ai été choquée de voir que mon père, en plus de refuser mes conseils, a carrément décidé de détruire ce que j'essaie de construire. Bye bye le filtre et le chauffage que j'avais, mon père n'en veut pas et a donc décidé de se débarrasser du "superflu" pourtant nécessaire.

Comment peux-tu espérer qu'il me laisserait m'en occuper seule après ça ?
J'ai déjà essayé et sa réponse me semble claire.


Bon, c'est pas tout mais je vais me coucher. Une bonne nuit (ou pas) de sommeil me portera peut-être conseil...
En tout cas si je continue de réfléchir à ça cette nuit je vais finir par craquer et me défenestrer. Pas sure que ça aiderait mon poisson. =/

Bonne nuit à tous ceux qui sont encore en train de surfer sur le forum à cette heure
Contenu sponsorisé

Nano aquarium 25L - Page 2 Empty Re: Nano aquarium 25L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum