Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
cleo16
cleo16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Belgique
Emploi : juriste
Date d'inscription : 11/03/2012

ancistrus amorphe Empty ancistrus amorphe

Dim 29 Juil 2012 - 10:36
Alors, ce mercredi, j'ai introduit une nouvelle plante (sururus ceernus) pour remplacer mes apogoneton qui "hibernent".

Trois minutes après, mon ancistrus se l'est appropriée. Seulement, depuis hier matin, il est complètement amorphe et n'a pas mangé.

Je peux même le toucher du doigt et il ne bouge pas mais il respire encore.

Avant Hier, il bougeait mais a moins mangé que d'habitude.

La température de mon bac était à 27 degrés : je l'ai diminué jusqu'à 25 degrés et ce en disons deux bonnes heures (en deux fois histoire de ne pas diminuer la température trop vite).Aujourd'hui la température est remontée à 27.

Hier, l'ancistrus a un peu bougé sur la vitre et rien d'apparent (ni gros ventre, ni tache blanche, ni pourriture)

La, il est de nouveau sur sa feuille et ne bouge plus même quand je le pousse du doigt

J'aitraité à l'esha 2000 (25 gouttes) et exit (20 gouttes)hier soir.

Une bonne heure après le traitement et après avoir éteint le bac, mon ancistrus se déplacait sur la vitre comme d'habitude.

Ce matin ,il est de nouveau sur sa feuille sans bouger :##23:

Des idées de ce que mon poisson peut avoir : je suis très inquiète.

Mes guppy et corydoras quant à eux ont l'air d'aller bien.Pour info, les corydoras ont été introduits vendredi et mon ancistrus était déjà bizarre.

Paramètres du bac : gh : 11 / PH : 7/ PH : 7,2/ NO2 : 0 et NO3 : 25 (j'ai eu une grosse montée de nitrate à cause de plantes qui sont mortes et de nombreux décès chez les escargots. Mon bac est un 125 litres.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

ancistrus amorphe Empty Re: ancistrus amorphe

Dim 29 Juil 2012 - 11:17
Bonjour !

Des décès en nombre chez les escargots sont le signal d'alarme d'un problème dans le bac ...

Il nous faudrait plus d'infos :
https://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

As tu retiré toute la laine de roche présente autour des racines de ta nouvelle plante et bien rincé les racines ?

Pourquoi traiter avant même de savoir s'il y a une maladie ?

à part son immobilité, y a t il d'autres symptômes physiques ?

Comment effectues tu ta maintenance ? Volume et fréquence des changements d'eau

Le bac a t il été nettoyé de tous ses déchets accumulés (plantes et escargots morts) et as tu fait un changement d'eau ensuite ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
cleo16
cleo16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Belgique
Emploi : juriste
Date d'inscription : 11/03/2012

ancistrus amorphe Empty Re: ancistrus amorphe

Dim 29 Juil 2012 - 13:16
Date de mise en eau? 30 mars 2012

Dimension du bac? 125 litres ( 80/50/36)

Eclairage? 2 x 28 watt (1 rose et un blanc)

Paramètres chimiques de l'eau? GH : 11, KH : 7, pH : 7,2, NO2 : 0, NO3 : 25 (grosse montée),

Filtration :juwel 600 litres par heure

Nature du Sol : gravier manado

Plantation : 2 anubias, 1 saururus, mousse de java, egeria densia, vallisneria, micranthemum micranthmoides, hygrophila rosae australis,lobelia cardinalis, limnophila aromatica (une petite quinzaine de plantes)

Population : 12 guppy femelles (introduit début mai et début juin) , 6 corydoras panda (introduits vendredi) et un ancistrus (introduit début mai)

Fertilisation? oui aqua plant plus (4 capuchons de 7,5 ml par semaine)et un apuchon de cazrbone liquide par jour

Pour ma nouvelle plante, ayant perdu beaucoup d'escargot je ne l'ai pas rincée à l'eau et ce pour ne pas perdre les oeufs des escargots.

Aucun autre symptome physique mais elle ne mange pas : je vais essayer de mettre de la courgette tentôt.

Niveau maintenance : 10 litres toutes les semaines

Par contre, je suis parite en vacances et le bac n'a pas été entretenu durant 20 jours et c'est à mon retour que j'ai constaté le décès de mes escargots et de deux ou trois plantes.

J'ai eu des algues et ai traité avec un produit : le décès des escargots peut être dû à ça selon le vendeur.

J'ai nettoyé autant que faire ce peut mais depuis le traitement hier : mes guppy sont très bizarres : elles sont immobiles et très peureuses.Je n'arrive pas à aller avec l'aspirateur. J'ai nettoyé mes filtres aujourd'hui. Donc il reste des crasses dans mon aquariump (espèce de poussière sur mes anubias et dans ma mousse de java)

Pour le traitement, c'est du au fait que je pouvais toucher mon ancistrus avec le doigt et qu'il ne bougeait pas : je le croyais vraiment malade : maintenant je me demande si ce n'est pas un changement de comportement du à la nouvelle plante qu'il adore.
Je suis embétée d'avoir traité car mes guppy sont vraiment bizarre : je viens de mettre du charbon et ai changé 10 litres d'eau.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

ancistrus amorphe Empty Re: ancistrus amorphe

Dim 29 Juil 2012 - 14:17
Ta filtration est faible , il faudrait quasiment le double....quelles sont tes masses filtrantes ?

Il faut vraiment siphonner un maximum de déchets et faire un changement d'eau plus important, en cas de souci, tu peux faire un changement ponctuel de 30%

En hebdomadaire , tu peux augmenter tes changements d'eau, 10L c'est très peu, ce n'est même pas 10%, tu peux changer 20/25L par semaine en siphonnant bien tous les déchets à chaque fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
cleo16
cleo16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Belgique
Emploi : juriste
Date d'inscription : 11/03/2012

ancistrus amorphe Empty Re: ancistrus amorphe

Dim 29 Juil 2012 - 14:39
Alors niveau masse filtrante : j'ai l'ouate de filtration blanche que je change toutes les semaines. Ensuite une mousse verte poreuse et une mousse bleue poreuse. Ensuite des nouilles et encore deux mousses bleues plus compactes.

Je n'ai changé 10 litres aujourd'hui car j'ai déjà changé 20 litres mardi dès mon retour de vacances.

Pour le prochain changement, je devrai donc changer d'office 20 litres ? Mon volume net est de 105 litres environ.

IIl reste encore des crasses mais nettement moins et l'eau est plus belle. Mes guppy vont mieux : ils sont encore ffort peureux mais attaquent allègrement la courgette.Bon l'ancistrus est encore fort amorphe : elle bouge sur sa feuille mais ne semble pas intéresszée par la courgette.

Pour siphonner, l'aspirateur est ok ? Je ferai ça demain soir. J'ai pas mal de crasses sur mon anubia et dans ma mousse de java : ça partira avec l'aspirateur ?

Je vais laisser le charbon 3 ou 4 jours: j'ai mis une bonne dose.

Je mettrai ensuite ma résine anti nitrates. Les nitrates à 25 ne sont pas nocifs pour les poissons ?
cleo16
cleo16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 92
Localisation : Belgique
Emploi : juriste
Date d'inscription : 11/03/2012

ancistrus amorphe Empty Re: ancistrus amorphe

Dim 29 Juil 2012 - 17:08
Alors j'ai de nouveau été un peu bouger mon ancistrus avec mon doigt : aujourd'hui il donne l'impression d'être un peu plus vivant mais il ne bouge pas quand je le touche et s'accroche même à sa plante : genre j'y suis j'y reste.

Peu après, elle a enfin quitté sa feuille. Je lui ai donné sa pastille. Elle a un peu mangé mais comme d'hab, mes guppy lui ont piqué mais ma louloute s'est bien défendue mais contre 12 vautours LOL difficile de faire le poids.

Elle a été sur sa courgette et a mangé un peu et puis elle s'est baladée dans le bac. Là, elle est de nouveau sur sa feuille.

Du coup je ne sais pas si elle va mieux grâce au changement d'eau et nettoyage de filtres ou grâce au traitement. Je suis ennuyée car je filtre sur charbon pour l'instant et du coup je me demande s'il est utile de continuer le traitement car ça stresse pas mal mes guppy.

Qu'en pensez-vous ?
Contenu sponsorisé

ancistrus amorphe Empty Re: ancistrus amorphe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum