Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 14:17
Bonjour,

Je me suis faite avoir en animalerie : j'ai acheté un betta splendens et écouté le vendeur.
Le même jour, j'ai pris un aquarium 20 litres avec un peu de déco en plastique. J'ai rincé le gravier, j'ai tout installé dans le bac, j'ai ajouté de l'eau froide du robinet + quelques gouttes de produit conditionneur, j'ai attendu 20 minutes et j'ai versé le betta dedans directement avec l'eau du sac.

Ensuite, je me suis sentie responsable de ce poisson, je me suis donc renseignée sur internet. Et là je découvre qu'il faut tester l'eau, qui doit être à 25°, qu'il y a un cycle de l'azote, qu'il faut attendre 2-3 semaines après la mise en eau avant de mettre un poisson... Comment je fais maintenant que j'ai le betta ?

Je prévois d'acheter un kit de tests en gouttes et un thermomètre pour voir comment est mon eau. Puis d'installer un filtre et un chauffage et enfin de vraies plantes. C'est bien comme ça ? Je fais quoi du betta en attendant ? Je le laisse dans l'aquarium en espérant qu'il tienne le coup ?

Pour le chauffage je suis perdue, je ne sais pas du tout quoi prendre.
Pour le filtre j'ai un filtre réglable 200 à 300l/h, c'est bien ? Comment l'orienter ? J'ai lu qu'un betta n'aime pas trop l'eau avec du courant.
Pour les plantes j'ai vu un lot de plantes pour un aquarium 20l sur Zone-Aquatique.com : 1 x Eleocharis Parvula, 1 x Anubias Barteri var Nana, 1 x Hydrocotyle Maritima, 1 x Micranthemum Umbrosum, 1 x Limnophila Sessiflora. Ça vous paraît bien ? Faut-il acheter un sol nutritif ? Faut-il mettre un éclairage ?
Axixi
Axixi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 24
Localisation : Cannes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/04/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 15:46
Mushustache a écrit:Bonjour,

Je me suis faite avoir en animalerie : j'ai acheté un betta splendens et écouté le vendeur.
Le même jour, j'ai pris un aquarium 20 litres avec un peu de déco en plastique. J'ai rincé le gravier, j'ai tout installé dans le bac, j'ai ajouté de l'eau froide du robinet + quelques gouttes de produit conditionneur, j'ai attendu 20 minutes et j'ai versé le betta dedans directement avec l'eau du sac.

Ensuite, je me suis sentie responsable de ce poisson, je me suis donc renseignée sur internet. Et là je découvre qu'il faut tester l'eau, qui doit être à 25°, qu'il y a un cycle de l'azote, qu'il faut attendre 2-3 semaines après la mise en eau avant de mettre un poisson... Comment je fais maintenant que j'ai le betta ? tu pourrai acheter un produit qui mets des bactéries dans le bac ... je ne voit pas d'autre solution mais c'est le top

Je prévois d'acheter un kit de tests en gouttes et un thermomètre pour voir comment est mon eau. Puis d'installer un filtre et un chauffage et enfin de vraies plantes. C'est bien comme ça ? oui mais il faudrait les acheter au plus vite :##06: Je fais quoi du betta en attendant ? Je le laisse dans l'aquarium en espérant qu'il tienne le coup ? si tu mets des bacteries dans le bac peut etre ... et fait souvent des changement d'eau

Pour le chauffage je suis perdue, je ne sais pas du tout quoi prendre. va voir sur ZA il y'en as des bien
Pour le filtre j'ai un filtre réglable 200 à 300l/h, c'est bien ? Comment l'orienter ? J'ai lu qu'un betta n'aime pas trop l'eau avec du courant. tu peut l'orienter vers la vitre pour cassé le courant
Pour les plantes j'ai vu un lot de plantes pour un aquarium 20l sur Zone-Aquatique.com : 1 x Eleocharis Parvula, 1 x Anubias Barteri var Nana, 1 x Hydrocotyle Maritima, 1 x Micranthemum Umbrosum, 1 x Limnophila Sessiflora. Ça vous paraît bien ? Faut-il acheter un sol nutritif ? Faut-il mettre un éclairage ?
regarde ces lien :##06:

http://www.zone-aquatique.com/Aquabasis_plus_JBL_-_2,5_litres-p10515.html le sol nutritif
http://www.zone-aquatique.com/Chauffage_TetraTec_HT_25W-p10397.html le chauffage
http://www.zone-aquatique.com/Lot_de_plantes_pour_nano-bac_-_20_a_40_litres-p13106.html je croit que c'est ton lot http://www.zone-aquatique.com/Tetra_BettaMin_Combattants_-_85_ml-p10987.html la nourriture si tu ne la pas deja :##06:
http://www.zone-aquatique.com/Aqua_SafeStart_-_100__ml-p10758.html les bactéries
http://www.zone-aquatique.com/Quartz_noir_-_5_kg-p11213.html et le quartz noir pour faire resortir les couleurs du betta mais ce n'est qu'une suggestion :##06:
http://www.zone-aquatique.com/Racine_Malaisie_Mini_-_15_a_25_cm-p11134.html et un peu de déco si tu veut :##06:

voila il ne restera plus que l'éclairage mais la je ne peut pas t'aider
j'espere que ton betta tiendra peut etre eu quelqu'un te donnera une meilleure solution :##06:

_________________
petit poisson deviendra grand !!
J'attend vos avis, vos conseil et aussi vos critiques sur mon 240L amazonien Smile Smile Smile
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 16:05
Merci Axixi pour ta réponse mais j'ai déjà regardé ce site, ça ne répond pas vraiment à mes interrogations...
Axixi
Axixi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 24
Localisation : Cannes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/04/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 16:09
désolé mais je n'ai as compris :##21:
il ne répond pas a tes attentes plutôt non ? si c'est le cas pourquoi que veut tu ? :##06:

_________________
petit poisson deviendra grand !!
J'attend vos avis, vos conseil et aussi vos critiques sur mon 240L amazonien Smile Smile Smile
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 16:23
Oups pardon ! Je viens de mieux lire ton message, je n'avais pas vu tes réponses ajoutées dans la citation de mon propre message. Je n'avais vu que les liens donc je ne voyais pas pourquoi tu les mettais.

Alors :
Un produit qui met des bactéries ? Et ça fait quoi par rapport au cycle ?
Pour le chauffage j'ai déjà regardé sur ZA mais je n'y connais rien, je ne vois pas quoi prendre comme type de chauffage.
Il faut acheter quoi au plus vite ? Les plantes ? Je pensais d'abord vérifier la qualité de l'eau et la filtrer...

Merci pour tes conseils !


Axixi
Axixi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 24
Localisation : Cannes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/04/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 16:32
d'accord donc qu'elle chauffage acheter et bien un chauffage de minimum 25W
pour le sol nutritif si tu tape sur internet le nom des plante tu verra que certaines ont besoin d'un sol nutritif donc si je te le mets en lien c'est que tu en a besoin
les bactéries c'est pour activer le cycle azoté de ton aquarium mais c'est pas la top normalement il faut laisser la nature faire mais la tu n'en a pas l'occasion...
voila :##06: :##06: :##06:

_________________
petit poisson deviendra grand !!
J'attend vos avis, vos conseil et aussi vos critiques sur mon 240L amazonien Smile Smile Smile
avatar
rem59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 24
Localisation : dans mon aquarium
Emploi : nettoyeur de vitre d'aquarium
Date d'inscription : 16/07/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 16:39
bonjour moi ma soeur a un betta dans un aquarium de 15 L et je sais pas mais elle change l'eau toute les semaine entierement et elle ajoutte qelque goutte d'un produit et apret elle attend 2H elle mais le beta et c bon sa fait deja 2 an s qu'elle la il est pas mort
avatar
rem59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 24
Localisation : dans mon aquarium
Emploi : nettoyeur de vitre d'aquarium
Date d'inscription : 16/07/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 16:40
bonjour je crois que le produit se trouve facilement en animalerie :##06:
Axixi
Axixi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 24
Localisation : Cannes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/04/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 16:54
je ne vois pas le rapport ? :##06:
par contre ce n'est pas du tout sa qu'il faut faire il faut changer 10% d'eau par semaine :##06:

_________________
petit poisson deviendra grand !!
J'attend vos avis, vos conseil et aussi vos critiques sur mon 240L amazonien Smile Smile Smile
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 16:55
Bonjour,

Le plus urgent est d'acheter les tests en goutte (ph, gh, kh, no2 et n03) afin de voir si tes paramètres lui convienne et la pompe. De plus il te faudra faire des changements d'eau régulièrement car tu vas avoir une montée de n02 (mortel pour les poissons).

Tu achètes des bactéries vivantes pour que ça 'accélère' ton pic de nitrite (les bactéries coloniseront plus rapidement tes masses filtrantes).

Pour les plantes si tu n'as pas de sol nutritif et un fort éclairage tu pars sur des plantes 'faciles' comme l'anubia (le betta aime se reposer sur les feuilles), la cerathophyllum demersum, la limnophila sessiflora...

Récapitulatif:

- Faire des changements d'eau tout les jours
- Acheter une pompe
- Acheter la malette de test en goutte en rajoutant le Gh qui n'est pas dans la malette
- Acheter un chauffage
- Acheter des plantes 'faciles'

Voila si tu fais tout ça tu as des chances de sauver ton petit protégé!

Bon courage! :##27:

ps: j'ai cru avoir lu que tu mettais un conditionneur d'eau => poubelle ça ne sert a rien car le chlore s'évapore quand tu mets l'eau dans ton bac!



Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 17:11
Il me semble qu'il n'y à pas encore de filtre, donc sans filtre pas de cycle de l'azote. après en ajoutant une pompe pour réduire les dégâts il faudrait mettre des bactéries et faire des changements d'eau tous les deux jours ( 10 à 20%) pour arrive vers les 100% change à la semaine.

À confirmer (c'est le temps du cyclage )
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 17:48
Lapi a écrit:Il me semble qu'il n'y à pas encore de filtre, donc sans filtre pas de cycle de l'azote.
Je serais curieux de savoir d'où tu sors ça. Les bactéries n'attendent pas le filtre pour s'installer ;-)
Axixi
Axixi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 24
Localisation : Cannes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/04/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 17:51
naholyr a écrit:
Lapi a écrit:Il me semble qu'il n'y à pas encore de filtre, donc sans filtre pas de cycle de l'azote.
Je serais curieux de savoir d'où tu sors ça. Les bactéries n'attendent pas le filtre pour s'installer ;-)
oui certe mais elle trouve
refuge en grande partie dans le filtre :##06:

_________________
petit poisson deviendra grand !!
J'attend vos avis, vos conseil et aussi vos critiques sur mon 240L amazonien Smile Smile Smile
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 18:04
rem59 a écrit:bonjour moi ma soeur a un betta dans un aquarium de 15 L et je sais pas mais elle change l'eau toute les semaine entierement et elle ajoutte qelque goutte d'un produit et apret elle attend 2H elle mais le beta et c bon sa fait deja 2 an s qu'elle la il est pas mort
Il me semble qu'il ne faut jamais changer plus de 50% de l'eau en une fois... Et le produit dont tu parles c'est un conditionneur d'eau, j'en ai un aussi, mais apparemment ce n'est pas conseillé. Un animal peut survivre, ce n'est pas pour autant qu'il vit dans de bonnes conditions ^^

Ludivine&Francois a écrit:Tu achètes des bactéries vivantes pour que ça 'accélère' ton pic de nitrite (les bactéries coloniseront plus rapidement tes masses filtrantes).
Et accélérer le pic de nitrites le fait passer plus vite du coup ? Avant de mettre les bactéries il vaut mieux mettre le filtre et les plantes ?


Pour le cycle, de ce que j'ai compris, il a lieu qu'on ait un filtre ou non.

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide, je commence à y voir plus clair !

Ce qui est prévu pour le moment :
Tester l'eau avec le kit et la température.
Mettre le filtre.
Changer l'eau (ça fait trois jours que j'ai le poisson).
Mettre des plantes.
Vérifier régulièrement les nitrites et changer l'eau régulièrement (5L tous les deux jours) le temps que le cycle se fasse.

Je vous tiens au courant et n'hésitez pas si vous avez des remarques à faire.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 18:27
Bonjour tout le monde...

Alors moi j'vais vous faire raler... parce qu'en ce moment j'ai 52 Bettas adultes (+3 repro).. et ils ne sont pas tous dans des bacs filtrés... et ça ne pose pas de problemès, il faut juste être TRES rigoureux avec les changements d'eau...
Perso je change 1/3 de l'eau tous les 3 jours... je n'utilise pas cette cochonnerie de conditionneur, je traite tous mes bacs avec des feuilles d'amandier et de l'aloés vera.
Si tu installes une filtration, tu procèdes de la même façon, le cycle mettra plus longtemps a se faire, mais se fera... il faut juste surveiller de Très Près le pic de nitrite et le tamponner avec un changement d'eau plus important durant qlq jours...

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 18:53
Axixi a écrit:
naholyr a écrit:
Lapi a écrit:Il me semble qu'il n'y à pas encore de filtre, donc sans filtre pas de cycle de l'azote.
Je serais curieux de savoir d'où tu sors ça. Les bactéries n'attendent pas le filtre pour s'installer ;-)
oui certe mais elle trouve
refuge en grande partie dans le filtre :##06:

si tu filtre pas, comment tu peux cycle ton aquarium? À part tes no2qui ne vont jamais s'arrêter de monter. pour qu'il y est cycle il faut une descente . donc sans filtre tu changés bcp plus souvent ton eau et c'est ca qui géré t no2. Pas assez de bactérie dans ton sol et l'eau pour gérer les no2.
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 18:55
Coucou isa-sistajah,

Pourquoi nous faire râler? Beaucoup d'éleveurs maintiennent leur poissons sans filtre mais ils sont expérimentés (comme toi^^), c'est pour ça que nous conseillons aux débutants une pompe. Après effectivement avec beaucoup plus d'expériences et de connaissances c'est faisable.

Le mieux pour ce membre ne s'y connaissant pas sur l'aquariophilie est de partir sur une pompe pour éviter par la suite de faire régulièrement des changements d'eau. :##27:
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 19:06
Au passage isa:tu les maintiens dans quel litrage ?
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 20:21
Lapi a écrit:Au passage isa:tu les maintiens dans quel litrage ?



Et bien, au risque de te surprendre... mes Bettas ont Tous un minimun de 10L....(x 14)
pour les autres c'est 15L ,20L, 30L, 60L , 80L, 140L et 200L...
Donc, par rapport aux eleveurs qui maintiennent a vie ds poissons dans 2L/5L j'suis hors normes... Wink

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 20:44
Tu ne me surprend pas! Tu me conforte dans mon idée sur la maintenance des bettas. c'est le betta qui choisit son volume, d'après tout ce que j'ai pu lire la dessus. l'observation de l'animal et l'entretien on beaucoup plus de valeur que des idées admise par la plupart sans aller chercher plus loin. Smile
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 9 Aoû 2012 - 21:13

J'suis d'accord avec toi Lapi, ceci dit, a mes yeux, le Betta est un poisson qui a besoin de nager tout autan que les autres... c'est pourquoi, même si je ne peux leurs offrir a tous un 20L, c'est quand mm le mieux.
Je precise que seuls les retardataires, les malformations reste en 10L...

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Ven 10 Aoû 2012 - 16:07
Re !

J'ai changé 5L d'eau aujourd'hui (sur 20L), en ayant laissé l'eau reposer 24h avant.

J'ai installé le filtre qui était compris avec l'aquarium (200l/h), comment savoir si c'est trop fort pour mon betta ?
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Ven 10 Aoû 2012 - 16:10
Ben 200l/h pour 20l ca peut être remuant. tu casse le rejet sur une vitre, et tu regarde si le betta arrive à se poser sans forcer avec le courant . à confirmer
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Ven 10 Aoû 2012 - 18:17
J'ai installé le filtre de sorte à ce que l'eau soit dirigée sur la vitre d'en face, mais je n'ai pas l'impression que ça casse grand chose...
Dans les 2/3 du bac environ je vois que le poisson est gêné pour avancer. Ça doit être trop fort :##23:
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Ven 10 Aoû 2012 - 18:34
Il faudrait plutôt l'envoyer vers la vitre d'à côté pour vraiment limiter la circulation au minimum.
Regarde si la pompe n'a pas un débit réglable: une molette sur le filtre, ou peut-être directement sur la pompe qui est dans le filtre (tu dois pouvoir la sortir sans difficulté normalement).
Sinon en mettant un tuyau sur la sortie pour aller mettre la sortie contre la vitre d'en face, et des petits trous sur les côtés pour encore diviser le débit tu peux t'en sortir à moindres frais.
Contenu sponsorisé

Betta splendens 20 litres mal installé Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum