Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Ven 10 Aoû 2012 - 23:59
naholyr a écrit:Il faudrait plutôt l'envoyer vers la vitre d'à côté pour vraiment limiter la circulation au minimum.
Regarde si la pompe n'a pas un débit réglable: une molette sur le filtre, ou peut-être directement sur la pompe qui est dans le filtre (tu dois pouvoir la sortir sans difficulté normalement).
Sinon en mettant un tuyau sur la sortie pour aller mettre la sortie contre la vitre d'en face, et des petits trous sur les côtés pour encore diviser le débit tu peux t'en sortir à moindres frais.

+1, bon conseil...

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Mar 14 Aoû 2012 - 10:51
Je ne me sens pas bricoleuse, j'ai commandé un filtre moins puissant Wink

J'ai reçu le kit de tests d'eau, voici ce que ça donne, en sachant que je change 5L d'eau tous les deux jours (le prochain changement d'eau est prévu pour la fin de journée) :

Gh 2°dH
Kh 1°dH
Ph 8 (à peine)
NO2 < 0.3 (un peu au-dessus)
Température : 26° (sans chauffage)

D'après ce que j'ai lu, le pH devrait plutôt être à 6.5 ou 7 pour le betta et le Gh devrait être compris entre 6 et 8... Qu'en pensez-vous ?

Je reçois mes plantes bientôt, est-ce que ça pourra modifier ça ?
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 16 Aoû 2012 - 18:18
Aujourd'hui : plantes installées (une anubia et du ceratophyllum demersum) et nouveau filtre (100l/h que j'ai pu installer de sorte à casser le courant, c'est nickel, l'eau bouge à peine).

Par contre aujourd'hui il fait chaud et l'aquarium monte à 28°. On fait comment pour le rafraîchir ? :/

Et depuis aujourd'hui/hier le poisson se couche au sol. Il n'est pas sur le flanc, mais sur le "ventre" et il ne bouge pas. Quand on vient le voir ou qu'on ouvre le bac il se déplace, mais sinon il va se caler au sol, contre le scaphandre (décoration) et il reste là. Ça m'inquiète beaucoup et je ne sais pas du tout quoi faire...
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Jeu 16 Aoû 2012 - 23:16
bah je ne pourrais te dire je ne m'y connait pas assez en betta . C'est peut etre du a la chaleur mais je ne pense pas, peut etre juste il se repose ; il parade ? il mange ? il bouge quand meme un peu ? il fais des bulles s ur la surface ?
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Ven 17 Aoû 2012 - 13:11
Bonjour,

As-tu fais les changements d'eau comme conseillé ?
As-tu retesté l'eau?? (Gh et Kh trop bas, Ph trop haut..)
La temperature n'est pas le problème, mes bacs montent a 30° ...
A-t-il d'autre symptomes? son abdomen est il gonflé? les escrements sont ils normaux?
As-tu rincé les plantes avant de les installer?

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Sam 18 Aoû 2012 - 12:24
Bonjour à vous,

Il nage normalement, il mange, il fait des bulles à la surface, il n'a pas de taches ni de gonflements... Par contre il ne parade plus.
J'ai rincé les plantes avant de les installer et je change l'eau tous les deux jours.

Hier j'ai attaché le Ceratophyllum pour le mettre dans un coin, car il prenait beaucoup de place dans l'aquarium et depuis le poisson nage davantage, on dirait qu'il était gêné par les plantes, d'ailleurs on ne l'a toujours pas vu aller dedans, ni même les frôler.
Il a encore l'air fatigué mais il bouge plus depuis que j'ai déplacé les plantes.

J'ai testé l'eau hier :

Gh 1°dH
Kh 1°dH
Ph 8 (plus foncé que la fois précédente)
NO2 < 0.3


En fait j'ai juste réalisé qu'en changeant 5L tous les deux jours le cycle ne se fera jamais... Donc je compte mettre le poisson dans un autre endroit (2,5L) et laisser le cycle se faire dans le bac. Je mets juste de l'eau dans le récipient ? Le bac que je laisse tourner, j'en change l'eau de temps en temps ou non ?
Betta-man
Betta-man
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Saint-Denis, France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/06/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Dim 19 Aoû 2012 - 0:51
Mushustache a écrit:
Hier j'ai attaché le Ceratophyllum pour le mettre dans un coin, car il prenait beaucoup de place dans l'aquarium et depuis le poisson nage davantage, on dirait qu'il était gêné par les plantes, d'ailleurs on ne l'a toujours pas vu aller dedans, ni même les frôler.
Il a encore l'air fatigué mais il bouge plus depuis que j'ai déplacé les plantes.


C'est presque normal on peut dire, j'ai eu moi aussi une phase d'adaptation avec des feuilles de Terminalia catappa qui finissait par aller au fond du bac ou même proche de la surface et mes Betta les évitaient. Mais maintenant il s'y pose sans soucis.

Puis si on met cela a notre échelle on ira pas spécialement aborder une personnes qui fait trois a quatre fois votre tailles ne sachant pas comment il va réagir. J'ai pas envie qu'un mec comme Teddy Riner m'en décolle une ! :##15:
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Dim 19 Aoû 2012 - 14:47
Oui c'est vrai que ça paraît logique ^^

Bon j'ai voulu mettre mon poisson dans son récipient de 2,5L ce matin mais... je n'arrive pas à l'attraper :##17: Il faut une épuisette ?
Betta-man
Betta-man
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Saint-Denis, France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/06/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Dim 19 Aoû 2012 - 19:55
Tu peut mais bon c'est pas terrible une nageoire peut se coincer dans un fil et le stress va vite monter (même si d'une quelconque manière le stress va monter)
Après je sais que j'arrive a le coincerr dans un coin puis je le remonte petit a petit avec ma main en périphérie puis ensuite c'est a peu près bon sauf si il te fait un bond de survie que les miens adore faire pour t'échapper... :##11:
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Dim 19 Aoû 2012 - 20:18
Ouais le mien que j'ai installé mercredi m'en a fait un et s'est retrouvé sur la table au lieu de son aquarium Bad\ pas mal niveau stress. Franchement au stade où tu en es ne vaut il pas mieux le laisser dans son bac ? Je crains que l'accumulation de coups de stress ne finissent par lui être coûteux Bad(
Betta-man
Betta-man
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Saint-Denis, France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/06/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Lun 20 Aoû 2012 - 0:03
Oui exact après ils faut savoir rester serein car je pense qu'il est également possible de leur communiquer notre stress.
Autrement ces petites crapules volante me semble être de solide guerriers.

_________________
Le suivi de mon 20L par ici, vos commentaire sont les bien venus:

https://www.forumaquario.org/t87761-lancement-et-suivi-de-mon-20l-spe-betta
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Lun 20 Aoû 2012 - 9:27
Finalement on a réussi avec une petite passoire/épuisette de cuisine. Il est dans son bac de 2,5L et le cycle peut enfin commencer dans son plus grand bac Smile

Naholyr, je ne voulais pas le laisser dans le bac pendant le cycle...
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Lun 20 Aoû 2012 - 11:01
Mushustache a écrit:Naholyr, je ne voulais pas le laisser dans le bac pendant le cycle...
Ouaip, j'avais oublié qu'il y avait encore ça Sad
À partir de maintenant tu vas pouvoir lui apporter un peu de stabilité, il sera mieux dans 2 L au calme que dans le plus grand tu as bien fait je pense Wink

Bon courage ! Normalement ça devrait aller vite, le bac est déjà un peu pollué, ça se trouve le pic va passer vite fais gaffe à pas le rater Wink
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Mar 21 Aoû 2012 - 20:29
Coucou tout le monde,

Juste une petite astuce pur attraper vos Bettas, utilisez un verre... ça évite un trop grand stress.

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
Betta-man
Betta-man
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Age : 30
Localisation : Saint-Denis, France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/06/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Mar 21 Aoû 2012 - 23:32
Bien vue sauf que dans les petits bac c'est chaud et le mien doit sentir le coup foireux et arrive quand même les trois quart du temps a s'enfuir. :##15:

mais l'idée est plus que bonne: +1

_________________
Le suivi de mon 20L par ici, vos commentaire sont les bien venus:

https://www.forumaquario.org/t87761-lancement-et-suivi-de-mon-20l-spe-betta
Mushustache
Mushustache
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante CAPES français
Date d'inscription : 09/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Lun 10 Sep 2012 - 21:22
Isa-sistajah : Avec le verre on n'y arrivait pas, il se faufilait toujours.

Des nouvelles !

Ça fait trois semaines que Mushu est dans son bac de 2L, avec de l'eau changée tous les deux jours, il a l'air d'aller bien.
Le bac de 20L est donc en route sans le poisson depuis 3 semaines et... toujours pas de nitrites. Alors peut-être que j'ai raté le pic :
J'ai testé l'eau le 23 août, le 26 août, le 31 août (ajout de nourriture pour "accélérer" le cycle), le 1er septembre, le 3 septembre, le 9 septembre.
Qu'est-ce que je fais maintenant ?

Autre chose : un escargot est apparu dans l'aquarium ! Je suppose donc qu'il est venu avec les plantes (installées le 17 août). Nous l'avons repéré aujourd'hui, il avance le long des parois avec entrain. Faut-il faire quelque chose de particulier par rapport à sa présence ? (édit : apparemment c'est un/une physe)

Dernière question : il va falloir installer un chauffage pour l'hiver, quel genre me conseillez-vous ? Si vous avez des suggestions.

Merci !
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Lun 10 Sep 2012 - 21:33
J'ai jamais réussi à attraper Mout non plus au final Bad\

Chauffage: Pour mon 15 L j'ai un "NewAttino Plus" j'en suis satisfait. Il avait déjà tourné 2 ans avant ça et il tourne encore parfaitement, donc la robustesse ne semble pas usurpée. Il n'est pas réglable.

Escargot: S'il avance "avec entrain" il y a de très grandes chances que ce soit une physe oui ^^ tous les autres que je connais sont d'une lenteur… La physe est une fusée à côté! Ils sont inoffensifs, tu peux le laisser. Mout aime bien les chasser des fois, ça occupera peut-être aussi le tien Razz

Nitrites: tu as pu rater le pic si tu ne surveillais pas tous les jours. Mets de la nourriture en excès dans le bac (pas la boite non plus) et vérifie très régulièrement pendant 4-5 jours, si ça ne monte pas ça devrait être bon Smile perso j'avais mis un bout de steak pour lancer le pic, absolument dégueulasse mais très efficace Razz
MaxBga
MaxBga
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : France
Date d'inscription : 23/08/2012

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Sam 15 Sep 2012 - 21:25
Mushustache a écrit:Bonjour,

Je me suis faite avoir en animalerie : j'ai acheté un betta splendens et écouté le vendeur.
Le même jour, j'ai pris un aquarium 20 litres avec un peu de déco en plastique. J'ai rincé le gravier, j'ai tout installé dans le bac, j'ai ajouté de l'eau froide du robinet + quelques gouttes de produit conditionneur, j'ai attendu 20 minutes et j'ai versé le betta dedans directement avec l'eau du sac.

Ensuite, je me suis sentie responsable de ce poisson, je me suis donc renseignée sur internet. Et là je découvre qu'il faut tester l'eau, qui doit être à 25°, qu'il y a un cycle de l'azote, qu'il faut attendre 2-3 semaines après la mise en eau avant de mettre un poisson... Comment je fais maintenant que j'ai le betta ?

Je prévois d'acheter un kit de tests en gouttes et un thermomètre pour voir comment est mon eau. Puis d'installer un filtre et un chauffage et enfin de vraies plantes. C'est bien comme ça ? Je fais quoi du betta en attendant ? Je le laisse dans l'aquarium en espérant qu'il tienne le coup ?

Pour le chauffage je suis perdue, je ne sais pas du tout quoi prendre.
Pour le filtre j'ai un filtre réglable 200 à 300l/h, c'est bien ? Comment l'orienter ? J'ai lu qu'un betta n'aime pas trop l'eau avec du courant.
Pour les plantes j'ai vu un lot de plantes pour un aquarium 20l sur Zone-Aquatique.com : 1 x Eleocharis Parvula, 1 x Anubias Barteri var Nana, 1 x Hydrocotyle Maritima, 1 x Micranthemum Umbrosum, 1 x Limnophila Sessiflora. Ça vous paraît bien ? Faut-il acheter un sol nutritif ? Faut-il mettre un éclairage ?

En effet tu dois normalement attendre 2-3 semaines en laissant tourner ton filtre pour que le cycle se fasse. En attendant, je pense que tu peux installer au plus vite ton filtre et ton chauffage (monte la température progressivement quand même) et faire des changements d'eau tous les 2 jours environ..
Aucun poisson n'aime les nitrites mais le Betta est assez "résistant", il pourra par exemple réspirer l'air ambiant car son organisme lui permet (labyrinthé ou je ne sais plus exactement) mais à long terme je ne pense pas que ce soit bon.

Surveilles tes nitrites, je pense que ton Betta va s'en sortir! J'ai moi même fait la bétise d'être contraint de faire mon cycle avec des poissons dedans. 1/2 a tenu le coup alors qu'ils ne pouvaient pas respirer l'air ambiant (car les nitrites les empêche de pouvoir pomper l'air de l'eau correctement).

Donc je pense que ton Betta a de fortes chances de s'en sortir ! Bonne chance !
Contenu sponsorisé

Betta splendens 20 litres mal installé - Page 2 Empty Re: Betta splendens 20 litres mal installé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum