Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Ven 31 Aoû 2012 - 19:42
Rien de bien méchant ! Les poissons apprécieront :##06: Comme quoi ! :##17:
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Ven 31 Aoû 2012 - 19:47
c'est allergisant pour nous ces bestioles ou c'est une réaction psy ? j'ai les mains qui me démangent....
bon je revois pas la demoiselle....pense pas réussir à l'attraper aujourd'hui Sad


Puis c'est pas juste !! elles résistent au pic elles !!! alors que ça m’empêche d'avoir des poissons elles y sont insensibles elles aux nitrites et nitrates ...c'trop injuste (CAlimero)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Ven 31 Aoû 2012 - 19:50
Je pense que c'est dans ta tête :##15:
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Ven 31 Aoû 2012 - 19:57
:##21: honte



mais j'ai peuuuuuuurrrrrr des insectesssssssssss :##15:
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Sam 1 Sep 2012 - 7:51
question du jour !

maintenant que je viens tout juste de me débarrasser de mes algues dont la cyano et que je suis en plein pic de nitrites, je commence à fertiliser ou j'attends encore ? (je voudrais pas du coup que la cyano revienne ni perturber le cycle)

A partir de quand idéalement on commence à fertiliser ?

ps (plaisanterie) : y a pas un engrais anti demoiselle ???? :##26:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Sam 1 Sep 2012 - 7:53
Salut !

On commence à fertiliser quand on remarque que les plantes reprennent. Pas avant. Tu es à combien de NO2 ? Tu es très proche de la fin du pic non ? Si oui, tu peux attendre pour faire avant un gros changement d'eau ( 50 % ) avec de l'eau osmosée. Tu diviseras par deux ton KH et GH? ce qui sera une bonne chose pour les plantes. Ensuite, il te restera à abaisser le pH : tourbe, CO2 si l'éclairage concorde.

Edit : Tu peux pendant ce temps te procurer un test PO4. Si tu a l'échelle dans ta mallette, tu peux prendre juste une recharge. Tu as commandé les engrais déjà ? Si oui, quoi ? Ca pousse sinon ?

Bon... moi j'aimerai avoir une photo aussi :##06:
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Sam 1 Sep 2012 - 8:14
tests d'hier (tourbe depuis 4 jours dans mon filtre)

PH baissé à 7.4 ou 7.5
GH Baissé à 15
KH baissé à 7 ou 8

NO2 vers 0.5 donc pas fini non (je mesure ce soir pour voir si monte encore ou baisse)
NO3 aux environs de 40 (échelle diskus comme tu m'as dis) je pense un peu moins

Produits achetés avant de connaitre le forum
engrais liquide Supra basic Anubias recommandé par Olivier Knoll 300 ml
easycarbo de Easylife 250 ml

pour les photos je transfère les dernières après le black out prises hier soir

Ok aujourd'hui j'irai me procurer une recharge de PO4 (j'ai l’échelle dans ma mallette)et je voulais aussi me mettre un fond noir à l'arrière j'vais voir si j'en trouve pas trop difficile à mettre (car peu de place pour l'installer) => à vrai dire j'aimais bien mon mur blanc tant que l'eau n'était pas ambrée mais avec la tourbe l'effet ambré me dérange sur un fond blanc


Dernière édition par samboo le Sam 1 Sep 2012 - 8:48, édité 2 fois
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Sam 1 Sep 2012 - 8:32
Voici les photos ! pour ceux qui ont des problèmes d'algues brunes ou cyano vous pourrez mesurer la différence après 4 jours de black out en allant sur mon post dans la rubrique "démarrage bac" dont le lien figure dans ma signature :##24:

Choupinou, niveau déco tu me conseilles quoi comme changement ? rajout de plantes ? et si oui lesquelles ?
à un moment je pourrai enlever les fils d'attache de la mousse de java ?

Problèmes algues  - Page 3 P1012413

Problèmes algues  - Page 3 P1012414

Problèmes algues  - Page 3 P1012416

Problèmes algues  - Page 3 P1012417
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Sam 1 Sep 2012 - 15:30
Re :##06:

Alors oui moi je rajouterai des plantes... J'adore ça :##06: Tu me rappelles ton éclairage ? 2 x 24 W c'est ça ?

L'engrais recommandé par Oliver je ne le connais pas... Je me sers de la gamme easy life et Seachem moi.
Un apport de potassium pourrait être pas mal ==> sulfate de potassium.
Ensuite faudra voir l'évolution mais pour le moment pas besoin de NO3, pour les PO4 c'est à voir. Si besoin : easy life fosfo.

samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Dim 2 Sep 2012 - 9:03
Bon le fond noir rend super bien j'suis contente.
Par contre j'ai pas trouvé de test PO4....faut que j'en commande.

oui éclairage T5 2X 24 W => mais vraiment la lumière est vive, forte, tout le monde me fait la réflexion par rapport aux aquariums qu'on a l'habitude de voir ou qu'on possède.

Tu me conseilles quelle plante ? sur floratic y une gazonnante facile apparemment ne nécessitant pas un éclairage fort, tu en penses quoi ? sur la plante ? sur l'adéquation avec ma déco : ce serait chouette ou pas je me rends pas compte ?
Une autre couleur : une plante plus rouge ? j'en ai vu une aussi j'ai pas retenu le nom faut que je retourne voir qui nécessite pas un éclairage fort et je pensais alors la mettre dans le côté gauche (à l'opposé de ma ludwigia repens)

bon les p"tites bebettes je me demande si c'est pas plutôt des larves d"éphémères et là j'ai lu que les poissons allaient les manger ou qu'elles avaient une durée de vie courte....alors je les laisse tranquille ? (j'ai eu du mal à en attraper 3 et j'en ai plein !!!))

enfin Choupinou, (je sais je te sollicite beaucoup :##21: ) mon NO2 est passé de 0.5 à 0.3 en une journée. Tu crois que je peux faire un changement d'eau de 50% en eau osmosée pure (j'ai eu cette reco d'une amie qui pense que mes NO3 étant à 40, une algue opportuniste va en profiter pour s'installer et que le changement d'eau s'impose et me permettra d'aménager mes paramètres à mes futurs habitants).....

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Dim 2 Sep 2012 - 9:07
2 x 24 W pour un 150 litres c'est limite à mon avis pour de la gazonnante. Tu parles de laquelle ?

Si les poissons les mangent et qu'ils n'y a pas de danger ne t'en occupe pas alors.

Personnellement j'attendrai que les NO2 soient au plus bas. Tu seras tranquille. Pendant le cyclage en général on se préoccupe surtout des NO2. Pas moi puisque peupler mon bac n'est pas ma priorité mais bon.
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Dim 2 Sep 2012 - 9:31
Alors voici les plantes que j'avais trouvé sur Floratic qui aime la lumière forte mais peuvent se contenter d'une lumière plus faible :

- pour un effet rouge (je sais dépendant de la puissance lumière) l'Alteranthera rubra
- pour un effet gazonnant l'Utricularia Graminifolia

t'en penses quoi ? tu connais ces plantes ?

et l'effet gazonnant dans ma déco tu en penses quoi ? c'est compatible avec la mousse de java ?

pS pour la bebette j'en sais rien trop petites pour faire la différence entre larve d'ephémère et de libellule :##09: mais il me semble sur ce que j'ai lu dans différents forums que le fait que j'en ai beaucoup oriente plus vers de l'éphémère....
tiens je trouve que ça ressemble à ça mais comme je suis vieille et qu'elles sont très petites....(ben même avec mes "nunettes" :##15: https://www.forumaquario.org/t88513-une-drole-de-bebette
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Dim 2 Sep 2012 - 10:23
:##17:

Les alternanthera demandent pas mal de lumière en général et sont assez capricieuses...
Pour l'UG n'est pas des plus simples non plus je trouve. Très longue à prendre et souvent assez capricieuse...
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Dim 2 Sep 2012 - 10:35
mdr j'ai bien fait de te demander, le site dit l'inverse : plantes faciles :##15:

et donc tu me conseille quoi ? j'aimerai rajouter une touche plus foncé à gauche eu fond (quand on regarde la photo de face lol) et du plus vert à droite....

tu crois que ma java va s'étendre ? elle me parait pas prendre des masses mais pitet c'est la cyano et le black out qui lui a fait du mal
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Dim 2 Sep 2012 - 10:37
De la limnophila sessiflora ? Plante qui pousse très vite, très sympa, facile et qui a les têtes qui deviennent "rose-rouge-brune" ( :##17: ) en surface...

Pour du bien vert... Hygrophila coymbosa ? Plante simple, à croissance rapide, forme un bosquet dense rapidement.

Si tu aimes, tu as aussi l'hydrocotyle leucocephala qui est sympa... Chez moi elle poussait avec 15 watt pour 60 litres, avec une fertilisation quand j'y pensais :##17:

Edit : Pour la mousse de java en général elle pousse assez lentement... des fois elle se plait, des fois non :##17: Dans le 60 litres que je parlais elle pousse à toute vitesse ( c'est relatif hein, pour une mousse de java c'est très bien ) alors que dans mon nano avec un éclairage puissant, fertilisation complète elle mettait plus de temps pour prendre ne serait-ce qu'un maudis cm :##15:
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Lun 3 Sep 2012 - 13:52
coucou

bon j'ai planté aujourd'hui à gauche de l'hygrophila polysperma Rosanervig et à droite du Limnophila sessiflora (y avait pas grand choix à l'animalerie.

Sinon Choupinou, mes nitrates étant au plus bas j'ai fais un changement d'eau (j'ai mis mes questions dans la rubrique "eau" mais je te fais un copier coller ici

Voilà mon cycle se termine (mise en eau le 8 août)
Les seules choses faites pendant depuis la mise en eau :
- black out de 3 jours pour cause de cyano
- rajout de 10 litres environ d'eau osmosée (100%) pour combler l'évaporation
- tourbe mise dans le filtre

mes mesures de ce matin (gouttes JBL):
- KH 7
- GH 15
- PH 7.4 ou 7.5
- nitrites <0.01 ou <0.025 bref jaune très pale

Valeurs eau du robinet :
- PH 7.8 ou 8
- GH 12 => bizarre non ? pourtant refais 2 X exprès KH aussi !! mais à chaque fois confirmation.
- KH 11


Sachant que je vise la population suivante :
- 6 Mélanotaenia praecox (2 mâles 4 femelles)
- 15 Riatherina Werneri (4 mâles 11 femelles)
- 8 Kuhlis
- 10 cardinas Multidentata

quelles valeurs de GH et KH viser ?

Là (entre midi et 2) je vais faire un changement de 40 litres d'eau osmosée 100% et je reprendrais les paramètres (car je dois quand même siphonner les déchets de cyano)
Dois-je aussi nettoyer le filtre dans l'eau de l'aquarium ou pas ??? vu que mon cycle vient de finir et que j'espère pouvoir intégrer mes 6 mélanotaenia cette semaine si tout va bien ou je le fais la semaine prochaine ?


Je suis allée dans la formule de calcul mis à disposition par le site, pouvez vous me confirmer que je calcule bien :

Poissons et GH trouvés sur le net :
Melanotaenia praecox PH 6.5 à 8 GH 10 à 20
Iritherina Werneri PH 6 à 7.5 GH entre 5 et 14
Kuhlis PH entre 5.5 et 7 GH entre 1 et 8
cardina Multidentata PH entre 6 à 7.5 et GH entre 5 et 15

finalement je me demande si les Kuhlis sont une bonne idée, les paramètres des autres étant plus similaires.....

bref si je pars sur un GH à 8 (trop bas pour Melanotaenia ou ça ira ? ) la formule me dit que pour mes 151 litres sachant que l'eau du robinet est à GH10, que je dois chaque semaine changer 15 litres en 3 litres d'eau osmosée et 12 litres d'eau du robinet c'est bien ça ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Lun 3 Sep 2012 - 14:01
Salut !

Les Mélanotaenia praecox demandent un plus gros volume que le tiens. Je trouve le tiens limite. Tu as 150 litres c'est ça ?

bonne fiche sur ce poisson

Pour les Werneri, ça dépend de leur souche...
Celle de nouvelle guinée demande une eau plus douce et acide que celle d'Australie...

fiche

Si c'est une de nouvelle guinée, ce serait bien, car tu aurais une eau douce et acide... parfait pour les plantes.
Tu pourrais changer 50 % du volume par de l'eau osmosée pour tomber à KH 3,5 et GH environ 7°.
Pour les khuli ça irait aussi.

Faudra abaisser le pH aussi.

Ton filtre ne doit pas être sale normalement. N'y touche pas. Personnellement je n'y touche que très rarement hormis les tuyaux.



samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Lun 3 Sep 2012 - 14:08
je sais plus quoi faire car ce poisson me plait beaucoup mais selon les sites ça va de 80 cm de façade minimum à des aquariums de 200 l

aquabase 150 litres mini
aqua-portail au -80 cm
aquariumet poissons : Mini 120 litres

....gloups moi rien comprendre....
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Lun 3 Sep 2012 - 14:10
Il faut faire attention parfois aux sources. Après à toi de voir, mais en dessous de 220-250 litres je ne les prendrai pas pour ma part.
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Lun 3 Sep 2012 - 15:37
d'après mes lectures, le melanotaenia praecox serait ok sur un litrage de 150 litres, en revanche le Melanotaenia boesemani lui nécessite 200 litres et plus....

Je me renseigne encore avant de faire une bétise promis

Alors pareil je m'interroge ...l'Irithérina werneri est souvent donné dans une eau plus basique et possiblement dure sur les fiches ...j'y perds mon latin.

Mais en calculant (vous dites sur le forum de voir par rapport aux centimètres des poissons vs le litrage ) sachant que j'ai 151 réels (aquarium fluval Vincenza 180) :
6 mélanotaenia : 6 x 6 cm = 36
15 irithérina werneri : 3 x 15 = 45
8 Khulis : 8 x 8 = 64

soit 36 + 45 + 64 = 145 et j'ai 151 litres réels donc de quoi accueillir 10 cardina multidentata sans être en surpopulation non ?

ps: je sais bien que ce n'est pas la seule règle et qu'il faut aussi relier à vivacité du poisson

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Lun 3 Sep 2012 - 16:08
Ce n'est vraiment pas un règle à prendre en compte.

Après, ce que je peux te dire c'est que les plantes en général s'épanouissent mieux dans une eau acide et douce.
Tu as de très beaux poissons amazoniens aussi.
Après à toi de voir vraiment ce dont tu as envie comme biotope. Je dis ça, je dis rien :##17:
Rem 87
Rem 87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : limoges
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 03/09/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Lun 3 Sep 2012 - 19:15
je pense que tu va etre en surpopulation mais si tu as une bonne filtation 1000/h alors tu pourra les introduires tousse mais ne pas oublier d'apporter des bactérie(bactozim très éfficasse)et un bulleur 200 watt mini.

j'espère que cela a pu t'aider. :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Lun 3 Sep 2012 - 19:17
Bonsoir,

Tu as d'autres idées aussi appropriées que celles-ci ? :##27:

Un petit peu de lecture sera pas mal :

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
Rem 87
Rem 87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : limoges
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 03/09/2012

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Lun 3 Sep 2012 - 19:24
mdr t'est le meilleur ,et pour info ce que je dit,je l'est pratiqué et j'ai 9 aqua donc pas pour rien donc petit ton mp,mieux vaux rien dire.hors sujet
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Lun 3 Sep 2012 - 19:28
Petit MP ? Si tu as besoin, pas de soucis, je te fais un petit peu de place dans ma boite de réception :##27:

Ai-je prétendu être le meilleur ? Je ne crois pas. Cependant, je me renseigne un minimum avant de sortir des bêtises quand je ne suis pas des plus à l'aise sur le sujet... ou mieux quand je ne sais pas je le dis ou je n'y répond pas.

Tu pratiques bien ce que tu veux avec tes 9 aquariums si tu en as envie, mais soyons raisonnables et ne conseillons que des choses raisonnables et avec le moins de risque que possible. Merci de faire également un effort sur l'orthographe stp.

Fin du HS. :##27:
Contenu sponsorisé

Problèmes algues  - Page 3 Empty Re: Problèmes algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum