Aller en bas
vins54
vins54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/11/2010

Projet bac 160L  Empty Projet bac 160L

Jeu 13 Sep 2012 - 22:49
Bonsoir à tous, aquariophiles!
Voilà, j'ai commencé l'aquariophilie il y a maintenant 2 ans. J'ai fait mon lot de bêtises comme tout débutant et j'ai rapidement rejoint ce forum (hourra me direz-vous)
Etant étudiant (donc peu de moyens financiers) j'avais ressorti le vieux 96L de mon grand père, resté au sec pendant au moins 15 ans (très dangereux paraît-il), très rayé.
Je me suis "fait les pattes" avec ce bac, depuis maintenant 2 ans. Il est aujourd'hui toujours en eau dans ma chambre, avec ses habitants.

Donc passé le stade du parfait débutant en aquariophilie, j'ai envie de passer au niveau supérieur :##17: Et c'est là que je souhaiterais solliciter votre aide, afin de mener au mieux mon projet.

Je pars donc avec un budget d'environ 350-400€
Je pense m'orienter vers un 160L de dimensions 100x4040, que j'achèterai à un membre du forum 50€.
Pour la pompe, on m'a conseillé la JBL e900 à 90€ sur aqua-store

Pour l'éclairage, Aqualight 2x39 watts. Tubes T5 Sylvania inclus Peut-être que l'éclairage est un peu léger pour 160L?
Pour le chauffage, j'en possède déjà un, adapté aux dimensions de mon futur bac.

Donc là, j'en serais déjà à 220€.

Est-ce que selon vous, ce choix de matériel serait la solution la plus économique et performante possible?
J'ai bien essayé de profiter de la réduction de 10% sur les boutiques partenaires du forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ces sites.

Je garde ce sujet bien au chaud, parce que je pense que j'aurai un bon paquet de questions à vous poser :##20:









Dernière édition par vins54 le Dim 16 Sep 2012 - 1:13, édité 2 fois
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Projet bac 160L  Empty Re: Projet bac 160L

Ven 14 Sep 2012 - 3:43
Salut Vins,

Le choix de ton matériel me semble correct.
Souhaites-tu un bac bien planté?
Si c'est le cas, je dirais que la E900 risque d'être un peu juste.
J'ai un bac de 240L avec 2 JBL E901 !!!
Côté éclairage, tu auras +- 1w/2L ce qui te permet d'avoir un choix assez large au niveau des plantes donc pas de souci.
N'oublie pas qu'il y a les tests pour analyser l'eau qui ne sont pas donnés !
Soit tu achètes directement un coffret avec la totale, soit tu ne prends que le nécessaire pour commencer.
Que souhaiterais-tu comme population ?
Un conseil : analyse ton eau de robinet avant de remplir ton bac car tu pourras déjà voir si tu as besoin ou non d'eau osmosée pour changer tes paramètres en fonction de la population souhaitée.
Donne-nous plus d'infos sur le type et la popualtion que tu souhaiterais avoir.

A bientôt
vins54
vins54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/11/2010

Projet bac 160L  Empty Re: Projet bac 160L

Sam 15 Sep 2012 - 2:07
Bonsoir, merci de ta réponse Smile

Pour la plantation, j'avais imaginé un bosquet d'un côté, et un air d'iwagumi de l'autre, reste à voir. Dans tous les cas, je ne pense pas que l'achat d'une 2e pompe soit nécessaire ? En plus ça anéantirait mon budget :##20:

Concernant les tests d'eau, acheter le test PH, GH, KH serait suffisant?

Quant à la population que j'envisagerais : j'ai déjà mon banc de cardinalis de mon 96L qui ont leur place attitrée :##06:
Et comme il y a de la place dans un 160L, j'ai pensé à un banc de pseudomugil (furcatus ou gertrudae dont je suis tombé complètement amoureux) et si je ne dis pas de bêtise leurs paramètres de maintenance pourraient correspondre à ceux des cardinalis ?


Une autre question que je me pose, c'est celle du sol. Pour 160L, il va falloir mettre plusieurs kilos :/ Tu me conseillerais quoi? De manière à avoir un meilleur rapport qualité/prix?
J'ai fait quelques recherches, et souvent la même réponse revient : du sable de Loire pour maçonnerie acheté dans des magasins du type Castoram* ou Lero* Merli* :p, de granulométrie 2mm environ à 5€ les 20-25kg. Est-ce une bonne idée selon vous?

EDIT : mon budget s'élève maintenant à 400€ max Smile


J'attends tes/vos réponses avec impatience !

A bientôt !
vins54
vins54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/11/2010

Projet bac 160L  Empty Re: Projet bac 160L

Dim 16 Sep 2012 - 13:06
Personne ? :/
B. Stinson
B. Stinson
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/08/2012

Projet bac 160L  Empty Re: Projet bac 160L

Dim 16 Sep 2012 - 13:13
Pour les tests, prends la mallette JBL à un peu plus de 40€, c'est un peu cher, mais un bon investissement.


Pas besoin d'un second filtre.


Pour le sol, sable ou quartz + sol nutritif.
vins54
vins54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 169
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/11/2010

Projet bac 160L  Empty Re: Projet bac 160L

Mar 18 Sep 2012 - 18:58
Merci à christophe-op et B.stinson pour leurs réponses.

Toutefois, toutes mes questions n'ont pas encore trouvé leur réponse, et je doute que seulement 2 internautes puissent répondre à celles-ci.

Contenu sponsorisé

Projet bac 160L  Empty Re: Projet bac 160L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum