Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
solcarlus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 29/05/2012

Nouveau : 160L en projet Empty Nouveau : 160L en projet

Ven 1 Juin 2012 - 14:26
Bonjour,

J'ai pour projet d'agencer un bac pour y mettre quelques crevettes et quelques poissons.
J'ai pas mal trainé mes guêtres sur ce forum et sur Internet et je commence à avoir une idée de plus en plus précise que ce que je souhaite obtenir au final mais il reste encore pas mal de travail à réaliser et quelques questions auxquelles je vais devoir apporter des réponses (et je compte bien sur les membres de ce forum pour m'aider !! :##17:).

Les futurs locataires :

Je pensais me tourner vers un groupe de type Red Cherry et un autre de type Crystal pour ce qui est des crevettes (une dizaine à chaque fois).

Pour les poissons, le choix est plus compliqué... J'aimerai avoir 2 (ou 3 ?) variétés de petits poissons colorés vivant en groupe (une dizaine d'individu à chaque fois).
Les espèces suivantes ont attiré mon attention :
  • Danio Margaritatus
  • Boraras micros
  • Endler
  • Microrasbora rubescens
  • Microdevario kubotai
  • Pseudomugil gertrudae
  • Boraras brigittae


Je n'ai pas encore une idée très précise de l'agencement final du bac mais j'aimerai bien avoir une partie droite assez plantée (par ex. mousse de java et glosso sur l'avant en gazon et bosquet, anubias nana sur une racine, Eleocharis vivipara dans le fond avec quelques autres plantes assez hautes et/ou à croissance rapide) et une partie gauche plus "zen" avec quelques pierres, des "touffes" de mousse de java ou de Micranthemum Umbrosum ou quelques pierres de riccia.

Mais bon tout ça reste à approfondir... tant la disposition que le choix des plantes... J'essaierai de faire un schéma de l'agencement général dans les prochains jours pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Le choix des plantes adéquates en sera sûrement simplifié :##17:


Le Bac :

J'ai récupéré un bac de 160L brut dont voici les dimensions :
  • Longueur = 80cm
  • Largeur = 40cm
  • Hauteur = 50cm


Il y a également les équipements suivants:
  1. Eclairage : 1 T8 25W Power Glo 18.000K
    => A changer à mon avis vu la température de couleur à forte dominante bleu...
  2. Filtre : EHEIM 2213 (440L/H)
    => Sans doute un peu léger
  3. Autres : Pompe à air RENA 300, Chauffage
    => Pompe à air à supprimer dans le cadre d'un bac planté


Je compte remplacer le T8 actuel par 1 Sylvania Daylight (histoire de réutiliser le balast) et ajouter 3 T5 de 39W.
Qu'en dites-vous? Peut-être que 4*T5 de 39W serait financièrement plus intéressant... A voir.

Je ne sais pas quoi penser du filtre...
Suffisant ou pas? J'ai l'impression que les bac à crevettes sont peu brassés mais les bacs plantés le sont plutôt pas mal... du coup avec un rapport x3 je me dis que sans doute ok pour les crevettes mais insuffisant pour les plantes (et les poissons?).
Qu'en dites-vous?
Le cas échéant, que me conseillez-vous comme pompe de remplacement ou supplémentaire ?

Je n'ai pas de système de CO2. En ai-je besoin?...
Si je peux éviter cet équipement supplémentaire je le ferai. Du coup le choix des plantes et le nombre de locataire ont de l'importance !!
Si je ne peux pas faire autrement je me lancerai sûrement dans un système artisanal dans un premier temps en espérant que ça suffira.


Les paramètres de l'eau en sortie de robinet sont les suivants :
pH = 7.5
GH = 14
KH = 11
NO2 = 0
:##22: Je pense que je vais devoir trouver une source d'eau osmosée près de chez moi... pour adoucir tout ça :##26:

Voilà le décor est planté !
Alors? Je continue ou j'arrête tout tout de suite et je change radicalement de projet?

Merci d'avance pour votre aide !!

Marc

noix2coco
noix2coco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 618
Localisation : 60
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 11/01/2012

Nouveau : 160L en projet Empty Re: Nouveau : 160L en projet

Sam 2 Juin 2012 - 20:20
Si tu peux avoir du Co2 c'est mieux, sinon pour ton filtre il faudrait au moins une jbl e900 car il faut 5 à 10 foiss le volume de ton bac par heure, donc la eheim 2213 est à réserver pour les bacs de 40 à 80L Wink

_________________
Salut Invité Nouveau : 160L en projet Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
avatar
solcarlus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 29/05/2012

Nouveau : 160L en projet Empty Re: Nouveau : 160L en projet

Sam 2 Juin 2012 - 21:44
Merci du conseil Noix2coco !

A ton avis, faut-il que je laisse quand même la Eheim en place ou je la remplace par la JBL que tu cites?

Marc
Contenu sponsorisé

Nouveau : 160L en projet Empty Re: Nouveau : 160L en projet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum