Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lolopeche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 287
Localisation : Tours
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 30/05/2012

Killies et autres : feuilles de chêne dans le bac ? Empty Killies et autres : feuilles de chêne dans le bac ?

Mar 2 Oct 2012 - 21:03
Salut,

J'ai vu beaucoup de posts de killiphiles, mais pas uniquement, qui disaient que c'était pas mal de mettre des feuilles de chêne dans le fond du bac.
J'ai pas trop retenu si c'était pour la déco, pour ne pas laisser le bac nu, pour faire baisser le PH, ou bien pour des propriétés particulières, style Aulne ou Catappa.

Et puis autre question : j'ai la chance d'avoir un chêne dans mon jardin, quel est le bon moment pour les cueillir, et doit on les mettre fraiches ou bien séchées, ou encore bouillies ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Lolo
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Killies et autres : feuilles de chêne dans le bac ? Empty Re: Killies et autres : feuilles de chêne dans le bac ?

Mer 3 Oct 2012 - 8:31
L'apport de feuilles de chêne a plusieurs utilités. Tout d'abord elles amènent des acides humiques bénéfiques au milieu, au même titre que la tourbe, la catappa ou les fruits d'aulnes. De ce coté là, c'est bien moins cher (puisque gratuit) que la catappa et n'en déplaise à certains tout aussi bon.
Elles permettent de créer des caches sécurisantes pour les poissons, n'oublions pas que beaucoup de killies vivent dans des milieux encombrés de feuilles mortes.
Pour ce qui est de la récolte, je ramasse les feuilles à la chute ou peu après en choisissant les plus propres, je les rince et retire le pédoncule (la queue) avant de les introduire dans le bac. C'est en effet par le pédoncule qu'elles pourrissent.
Voilà, rien de plus simple.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum