mes premières CRS/CBS

+7
ouioui92612
willshah
Ludivine&Francois
nico02310
mine
fishstart
scream31
11 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS Empty mes premières CRS/CBS

Lun 29 Oct 2012 - 22:14
ça y est! enfin! drunken

depuis que j'ai mis le nez dans l'aquariophilie, j'en rêvais, j'ai jamais osé me lancer par peur de me planter mais cette fois, j'ai sauté le pas...
j'ai mon bac CRS/CBS! bounce

volume: 30L

végétation: très peu planté: quelques pieds de staurogyne, quelques tiges de ludwigia, 2 ou 3 brins de bacopa et un mur de mousse de java. je compte rajouter une jeune pousse de cryptocoryne wendtii

décor: il y a uniquement une grosse racine de mangrove creuse. ça pourra évoluer mais elles l'aiment tellement que pour le moment, je pense laisser comme ça.

filtration: eden 501 (avec une petite mousse dans la crépine pour éviter d'aspirer les juvéniles si j'ai la chance d'en avoir un jour.

le sol: 100% manado.

l'éclairage: rampe led lumivie 6w 35 cm

le bac est en eau depuis février ou mars je crois scratch .

il a déjà été habité par des red cherry pendant quelques temps, (elles ont ensuite déménagé dans un bac plus grand :##17: )

ensuite il a accueilli un betta pendant quelques mois, je l'ai relogé en urgence dans un 20L (dans lequel je fais un élevage d'escargots depuis quelques mois donc cyclé, chauffé et filtré :##27: ) pour accueillir mes petites nouvelles.

les paramètres ne sont pas encore bons pour les crevettes mais c'est en cours.
elles sont là depuis 5 jours et j'ai pu commencer seulement aujourd'hui à modifier les paramètres de mon bac :##18:
après un changement d'eau à l'osmosée de 10L (doit 1/3 du volume total), les paramètres sont les suivants.
GH: 9
KH: 4
PH: 7
je n'ai pas osé changer plus de peur de les brusquer. :##21:

je sais qu'on est encore loin du compte Mad , c'est de ma faute mais il y a aussi tout un tas de choses qui se sont mal combinées... :##11:

mon osmoseur ayant été cassé :##11: , il fallait que j'en re-commande un mais je pensais avoir un peu plus de temps devant moi :##22:

lundi dernier, à la commande, j'avais convenu avec mon animalerie de passer chercher les crevettes dès leur arrivée parce qu'ils ne voulaient pas les mettre dans leurs bacs... :##13:
elles devaient arriver la semaine suivante (donc cette semaine)

le soucis, c'est qu'elles sont arrivées 2 jours après la commande affraid , donc beaucoup plus vite que prévu et je n'avais pas encore eu le temps de commander mon osmoseur.

bref, j'espère que ça va aller pour elles en attendant d'atteindre les bons paras. :##23:

allez... stop le bla bla, place aux photos! désolée pour la qualité pitoyable, ce sont des photos téléphone.

mes premières CRS/CBS Img_2010

mes premières CRS/CBS Img_2011

mes premières CRS/CBS Img_2012

mes premières CRS/CBS Img_2013

mes premières CRS/CBS Img_2014

mes premières CRS/CBS Img_2015

par contre; elles ne semblent pas apprécier la nourriture que je leur donne :##18:

j'ai testé novotab ornement de JBL (un quart seulement et elles ont mis 24h à la faire disparaître! la prochaine fois, ça sera 1/8° de pastille lol!)
j'ai testé les granulés novoprawn de JBL elles ne semblent pas y avoir touché.
et ce soir, j'ai essayé 5mm d'un batonnet nano crusta orties. j'en ai vu une aller dessus quelques minutes après que je l'y ai mis mais à première vue, elles ne se jettent pas dessus non plus... :##18:

elles semblent préférer grignoter plein de petites algues et particules diverses de l'aquarium, elles font un sacré ménage! la racine est quasiment nettoyée maintenant.
avatar
scream31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Charleroi Belgique
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/08/2012

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 10:32
Sympa le post :##06:

Combien as tu pris de crevette ? Tu as fais un mixte 50/50 ?

Sinon moi je donne du crustagram, elles ont l air d apprécier.

Bonne continuation

:##21:
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 11:03
j'en ai pour le moment 5 rouges et 5 noires.
quand mes paramètres seront adaptés, j'en prendrai sûrement encore quelques unes.

merci pour le tuyau du crustagram, j'essayerai à l'occasion.

tous les avis et conseils sont les bienvenus, je suis débutante en CRS/CBS :##17:

avatar
scream31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Charleroi Belgique
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/08/2012

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 11:07
Moi suis débutant tout court ...
Mais le crustagram m avait été conseillé en magasin et la je viens de reprendre un bac avec des Red Sakura et le gars m a donné la nourriture restante ... Je te laisse deviner le nom Very Happy
Il ne donnait que sa, mais la arrête son élevage
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 11:10
:##17:
fishstart
fishstart
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1093
Age : 49
Localisation : limousin
Emploi : n.c
Date d'inscription : 31/05/2012

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 11:28
Trés mimi tes nouvelles petites pensionnaires !

Bon comme tu l'as déjà compris il faut continuer à abaisser un peu tes paras pour les crystals. Par contre comment comptes-tu stabiliser ton ph vu que tu n'es pas parti sur un sol technique ?

Pour la nourriture, il faut aussi qu'elles s'y habituent car on ne sait pas avec quoi elles étaient nourries avant. Moi j'ai 5 sortes de granulés-stick (novoprawn JBL, super moothing shrimp, omnia pro, stick épinard, stick ortie) en plus bien sûr des légumes/fruits pochés.
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 18:24
je compte garder mon KH à 3 et utiliser de l'eau de conduite coupée à l'eau osmosée toujours dans les mêmes proportions pour garder toujours les mêmes valeurs.

si ça ne fonctionne pas comme je veux, je n'exclue pas un changement de sol pour un sol technique par la suite mais je n'en ai jamais utilisé et je n'y connais strictement rien donc je ne suis pas complètement sereine lol!

pour la nourriture, pour le moment, elles ne mangent quasiment que les algues déjà présentes dans le bac.
je mets quand même un peu de nourriture car j'en vois quand même une ou deux s'intéresser un peu à ce que je donne mais je donne en très petite quantité parce qu'elles ne se jettent pas dessus...

je vais essayer une feuille de salade... on verra si ça les inspire plus que le reste :##17:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 18:33
bonsoir cart

Tous tes paramétres sont beaucoup trop hauts pour elles :##23: je comprends pas que tu sois partie sur du manado ..

Donne leur du chou chinois ou des épinards .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 18:53
le bac était en eau avec le manado bien avant leur arrivée.

je sais que mes paras sont bien trop hauts :##23: mais comme je l'expliquais plus haut, elles sont arrivées beaucoup beaucoup plus tôt que prévu et je n'ai eu le temps de rien.
2 jours après la commande (qui devait prendre "une semaine à 10 jours, comptez plutôt 10 jours") l'animalerie m'appelais pour que j'aille les chercher je t'explique même pas la panique à bord!

je leur ai demandé si vraiment ils pouvaient pas les garder quelques jours parce que mon bac n'était pas prêt du tout mais ils n'ont rien voulu savoir, en me disant que de toutes façons ils avaient pas de place pour elles.

je vais leur chercher des épinards et du chou chinois dès demain.
je pense refaire un changement d'eau demain à l'osmosée pour faire baisser un peu tout ça.

je sais bien que j'ai pris un super mauvais départ parce que très précipité, pas eu le temps de préparer leur arrivée comme il faut, mais j'espère pouvoir "rectifier le tir" au plus vite.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 19:24
Rahh c'est béte mais dis toi quelles sont quand même mieux chez toi qu "à l'animalerie .

Tarde pas à baisser les paras quand même.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
nico02310
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : 02
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 18/04/2012

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 19:34
perso moi je leur donne des feuilles d'ortie séchés et épinards et elles en raffolent
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 19:48
Ouais mais bon.... On est encore loin d'un bac correct...

Puis les bacs de l'animalerie, c'est le pire du pire qu'elles pourraient avoir. je pense qu'elles seraient déjà mortes.
Ils mettent n'importe quoi avec n'importe quoi.

Je les ai déjà vus placer des anentomes avec des ampullaires ("parce que les ampullaires sont plus gros ça craint pas") ou des neritinas avec des botias (sous prétexte que ça a été commandé par la même personne)
Donc ouais... Si on se base là dessus et si on prend en compte qu'elles sont encore vivantes toutes les 10, ouais, elle sont mieux chez moi.
Mais si on prend ces critères là, c'est difficile de faire pire... :/
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 19:51
Coucou Cart,

Viii je suis du même avis que mine baisse le plus rapidement tes paras mais progressivement.

En tout cas elles sont très jolies tes nouvelles bébêtes!! :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 23:15
Bonjour !

fishstart a écrit:Par contre comment comptes-tu stabiliser ton ph vu que tu n'es pas parti sur un sol technique ?

Il n'est pas indispensable d'avoir un sol technique pour avoir les bons paramètres et un PH stable :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
fishstart
fishstart
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1093
Age : 49
Localisation : limousin
Emploi : n.c
Date d'inscription : 31/05/2012

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 23:21
willshah a écrit:Bonjour !

fishstart a écrit:Par contre comment comptes-tu stabiliser ton ph vu que tu n'es pas parti sur un sol technique ?

Il n'est pas indispensable d'avoir un sol technique pour avoir les bons paramètres et un PH stable :##27:

Justement c'était le but de ma question ; savoir comment stabiliser le ph sans sol technique :##15:
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 23:24
willshah a écrit:

Il n'est pas indispensable d'avoir un sol technique pour avoir les bons paramètres et un PH stable :##27:


Certes. Mais pour maintenir ces petites bêtes à un PH de 6 voir un peu moins avec un KH à 0 ou presque, c'est quand même BEAUCOUP plus simple et sûr avec un sol technique :##27:

avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mar 30 Oct 2012 - 23:24
pour le moment elles sont encore toutes là même les plus petites, j'espère qu'elles vont tenir.

j'ai changé 1,5L ce soir.
vu que je vais tout doucement pour remettre l'eau, j'en ai profité pour les compter. en cherchant les dernières, j'ai vu une mue.
j'espère que la crevette en question qui se retrouve plus vulnérable n'en souffrira pas :##07:

à quelle fréquence et quelle quantité je peux changer l'eau pour modifier leurs paramètres rapidement mais sans risquer de les brusquer?
si je change 1 à 2L/jour, est ce que ça sera assez rapide sans être choquant pour elles?



mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 7:11
Oui c'est bon Cart . Allez au boulot :##05:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 9:17
Merci I love you
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 11:39
ouioui92612 a écrit:
willshah a écrit:

Il n'est pas indispensable d'avoir un sol technique pour avoir les bons paramètres et un PH stable :##27:


Certes. Mais pour maintenir ces petites bêtes à un PH de 6 voir un peu moins avec un KH à 0 ou presque, c'est quand même BEAUCOUP plus simple et sûr avec un sol technique :##27:


à partir du moment où tu tournes en 100% eau osmosée reminéralisée, tu peux très bien avoir PH 5.8/6, GH 5 et KH 0 sur sol neutre et ça reste stable .

Il y a aussi la possibilité de ne laisser que 5 à 10cm d'eau dans le bac, et de compléter tout le reste avec de l'eau (dans l'idéal 100% osmosée reminéralisée avec Preis ou Salty ) aux bons paramètres, en goutte à goutte assez lent, comme pour une acclimatation.

Le Manado étant déjà chargé , les paramètres risquent cependant de remonter...c'est bien loin d'être l'idéal le Manado avec ces crevettes

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 13:42
Le sol idéal c'est l'akadama double red line c'est ça?

Je n'en ai jamais utilisé et à vrai dire, je n'en sais que ce que j'ai pu lire furtivement à droite à gauche...
J'ai lu qu'il a tendance à faire tomber GH et KH à zéro les premiers temps de façon assez spectaculaire...
Ça me paraît un peu chaud de changer en cours de route non?

Gh 8
KH 3
Ph 7

Je vais mettre des feuilles de catapa.
Est ce que c'est dangereux pour les crevettes si je mets du easycarbo en petite quantité? Ça aiderait à baisser le pH...
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 13:45
L'esy carbo ne baisse pas du tout le ph cart ^^

Fais comme t'a dit willshah c 'est une bonne méthode.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Invité
Invité

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 14:17
ok.
j'ai les poudres CaSO4 et le MgSO4 pour remonter le GH, est ce que ça le fait aussi ou est ce qu'il faut vraiment que du preis ou du salty?

si ça le fait pas tant pis, j'irai chercher du preis mais si ça peut faire avec les autres poudres, j'en ai déjà sous la main.

merci merci
mes premières CRS/CBS Bisou-aargh
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 15:11
Je n'ai jamais utilisé les Preis , mais je trouve une nette différence (positive ) avec les Salty par rapport à CaSO4 et MgSO4 précédemment utilisés.

C'est en outre assez pratique puisque à dissolution instantanée... pas de microparticule de CaSO4 qui tombent au fond du bac et meilleur comportement des crevettes , activité , grainages etc...

Pour les Preis, ils sont utilisés depuis longtemps pour cet usage avec de bons résultats, par contre il vaut mieux préparer l'eau à l'avance pour être sur de la dissolution complète

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Mer 31 Oct 2012 - 15:18
Bonjour !

Content pour toi Cart :##06:

Une tite question au passage. Je reminéralise avec du MgSO4 et CaSO4 aussi. Ca se dissout mal je trouve. Il est donc préférable de préparer la veille ? Parce que j'ai beau secoué comme un cinglé, il reste des petits morceaux :##22:

Sinon, ça se trouve où ça les Salty ?
Contenu sponsorisé

mes premières CRS/CBS Empty Re: mes premières CRS/CBS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum