Aller en bas
avatar
Paulo_les_Gazs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Cavaillon
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 24/10/2012

Conseils éclairage pour 280L communautaire Empty Conseils éclairage pour 280L communautaire

Lun 26 Nov 2012 - 14:30
Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un ballast Arcadia 2x54w T5 d'occasion, le vendeur m'a fourni deux tubes Lumivie SB "Spectre Blanc" (10 000 K) de 54w qui ont apparement très peu servi.

D'après le guide d'achat sur les tubes, il est possible de les utiliser seul, mais conseillé de les coupler avec d'autres tubes.

Sachant que mon projet est un bac de 280L (120x40x60), communautaire (guppy, cardinalis, corydoras, red cherry), et donc assez planté, est-ce que ces deux tubes peuvent convenir dans un premier temps ?

Si je dois les coupler, avec quoi ? (lumivie lumière du jour, jbl solar tropic, solar natur)

J'attendrai pour le moment 108 Watts pour mon bac de 280L brut, est-ce correct ou un peu juste à la longue ?

Merci d'avance pour votre aide !
avatar
axifuga
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : forêt de broséliande
Emploi : j'ais des théorie
Date d'inscription : 21/11/2012

Conseils éclairage pour 280L communautaire Empty Re: Conseils éclairage pour 280L communautaire

Lun 26 Nov 2012 - 19:43
Bonsoir, tout dépends des plante que tu vas mettres, car crteine plante demanderons beaucoup de lumière et d' autres pas.....
après moi je suis en marin pas en eaud ouce donc je ne peux pas te conseiller a font sur se genre de sujet......
pour sa il faudrais que kristophe ou wilasch passe dans le coin....... ils saurons te conseiller mieux que moi.

_________________
j'ais besoin d'une grand pature pour galoper
je me brosse tout les jours pour que mes rayure soit hétinselante.
j'ais beau me faire remarquer je soufre de zèbritude.
avatar
Paulo_les_Gazs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Cavaillon
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 24/10/2012

Conseils éclairage pour 280L communautaire Empty Re: Conseils éclairage pour 280L communautaire

Lun 26 Nov 2012 - 21:30
Merci pour ton retour.

Concernant les plantes, je ne me suis pas encore posé la question à vrai dire...
L'aquarium est en "test d'étanchéité" et je prépare le meuble qui va l'acceuillir...

En fait, la personne qui m'a vendu le ballast et les tubes avait un aqua marin, ce qui explique je pense les tubes spectre blanc (10 000K).

Ma question porte donc plutot sur l'utilisation potentielle de ces tubes en eau douce, seuls ou en complément d'un autre tube (un 3eme tube, ou bien un des deux...), les éventuels "risques"(algues ? pousse de plante lente ? coloration "froide").

Merci d'avance !
dgrd52
dgrd52
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 72
Localisation : Belfort
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2012

Conseils éclairage pour 280L communautaire Empty Re: Conseils éclairage pour 280L communautaire

Lun 26 Nov 2012 - 22:44
Bonjour,
Va donc voir le post de Tilho, c'est très bien fait, tu devrais avoir tous les renseignements dont tu as besoin.
Cordialement
dgrd52
avatar
Paulo_les_Gazs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Cavaillon
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 24/10/2012

Conseils éclairage pour 280L communautaire Empty Re: Conseils éclairage pour 280L communautaire

Mar 27 Nov 2012 - 9:12
dgrd52 a écrit:Bonjour,
Va donc voir le post de Tilho, c'est très bien fait, tu devrais avoir tous les renseignements dont tu as besoin.
Cordialement
dgrd52

Salut,

Merci pour ta réponse, mais comme je l'ai indiqué dans mon premier message, je suis déjà allé voir ce post.

Il est indiqué que les tubes dont je dispose (blanc net = spectre blanc) peuvent être utilisés seuls mais sont à coupler de préférence...

Ma question est donc, à coupler avec quoi pour obtenir un certain équilibre ? (lumière du jour, croissance des plantes, ...)

avatar
axifuga
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : forêt de broséliande
Emploi : j'ais des théorie
Date d'inscription : 21/11/2012

Conseils éclairage pour 280L communautaire Empty Re: Conseils éclairage pour 280L communautaire

Mar 27 Nov 2012 - 13:29
Bonjour Paulo,
bien voila je me suis renseigné et avrais dire 10.000 ° sa fait beaucoup trop a mon goût...... en éffet ce type de °k vas plus du coté marin que eau douce.
en eau douce c'est mieux d' utilisé du 5000°k
donc on est très loin des 10.000 hein :##27: donc je serais toi je ne mets pas les tubes que tu as .
. voici un lien qui te seras plus que utiles : http://www.animauxdiscount.com/tubes-t5-16-mm/693-gro-lux-54w-t5-120-cm-sylvania-tube-aquarium-grolux-5410288028316.html
amicalement, Axi

_________________
j'ais besoin d'une grand pature pour galoper
je me brosse tout les jours pour que mes rayure soit hétinselante.
j'ais beau me faire remarquer je soufre de zèbritude.
dgrd52
dgrd52
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 72
Localisation : Belfort
Emploi : retraité
Date d'inscription : 17/11/2012

Conseils éclairage pour 280L communautaire Empty Re: Conseils éclairage pour 280L communautaire

Mer 28 Nov 2012 - 11:36
Bonjour à tous,
Les Grolux T5 54W sont aussi une bonne solution, température 8500k je crois. Mais à 29,30 €, je trouve le prix excessif.
Tu dois pouvoir trouver des tubes équivalents à un prix plus raisonnable; voir le lien ci-dessous.
Tu peux aussi garder un 10000k couplé avec un 4500k placé à l'arrière ce qui te donne une moyenne d'un peu + de 7000k.
C'est ce que je fait pour mon 350 litres:
2 tubes 9000k
1 tube 6800k
1 tube 4100k
j'ai une moyenne de 7200k avec un spectre très complet et çà fonctionne très bien.

http://www.aqualight-solution.com/category.php?id_category=149

Cordialement
dgrd52
avatar
Paulo_les_Gazs
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Cavaillon
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 24/10/2012

Conseils éclairage pour 280L communautaire Empty Re: Conseils éclairage pour 280L communautaire

Jeu 29 Nov 2012 - 13:21
Salut,

Merci pour vos réponses à tous les deux !

Cela confirme ce que je pensais, soit ne pas utiliser les tubes 10 000k que j'ai, soit un seul complété par un tube de 4500k par exemple !

De toute façon, l'éclairage risque d'être un peu juste (108w pour un aqua de 288L bruts), je vais voir pour rajouter au moins un tube très certainement !

Contenu sponsorisé

Conseils éclairage pour 280L communautaire Empty Re: Conseils éclairage pour 280L communautaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum