Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
corto29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : finistere
Emploi : gérant de société
Date d'inscription : 05/12/2012

lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Empty lancement de mon 180l + problèmes d'algues.

Jeu 6 Déc 2012 - 21:00
[font=Times New Roman]Bonjour!

présentation du bac :

Aquarium rio 180l.
mise en eau le 30/11 1/3 eau osmosé et 2/3 eau du robinet.
éclairage 3 x 45w, de 11h00 à 23h00 (sachant que l'aquarium se trouve dans un endroit très sombre).
thermostat de 150W avec cable chauffant 20W dennerle le tout avec un controleur duomat thermo control de dennerle 26°C de 10h00 à 00h00 et 24°C pour le reste.
filtration JBL 901e
co2 de 11h00 à 23h00 15 à 20 bulles par minutes.
substrat : deponit mix de dennerle.
25 plantes.

Paramètre et problèmes!!!
PH:6.5 KH:4 NO2:0.1 NO3:5 SIO2:>0.6!!!!! PO4:>1.8!!!!!! FE:0

du coup j'ai testé mon eau du robinet PO4:0.6 et SIO2>0.6 ; eau osmosé ok (au cas ou...)

Alors j'ai fait un changement d'eau de 30l par de l'eau osmosé et j'ai mis un filtre purificateur d'eau anti-algues (resi-filt).

Et depuis 3 jours apparition d'algues vertes filamenteuses sur paroi, sable et souche. et j'ai en plus une sorte de moisissure sur mes ventouses de fixation.

Photo du bac :

[img]lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Dsc01615[/img]

[img]lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Dsc01616[/img]


pour les algues filamenteuses est-ce normal? et pour la moisissure c'est quoi? Que dois-je faire?

Pour le taux de SIO2 ok cela provient de mon eau du robinet, dois-je faire un changement d'eau par osmosé ou je laisse tranquille mon bac afin qu'il se rode tout seul.
Pour le PO4 une partie provient de mon eau du robinet (0.6) mais l'autre partie viens d'où, car j'ai tout de même >1.8 ds mon bac?!

merci aux personnes qui prendrons le temps pour me trouver des solutions...

Bonne soirée. CORTO.


Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Empty Re: lancement de mon 180l + problèmes d'algues.

Lun 10 Déc 2012 - 12:12
Bonjour,

Tu as déjà fait des changements d'eau alors que tu es en plein cycle de l'azote ? Pourquoi ?
Thibaud
Thibaud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 662
Age : 32
Localisation : Suisse - Vaud
Emploi : Boulanger-pâtissier
Date d'inscription : 12/02/2012

lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Empty Re: lancement de mon 180l + problèmes d'algues.

Lun 10 Déc 2012 - 12:25
Salut,

Comme l'a dit Strumpfette quand ton cycle se met en place tu ne dois pas faire de changement d'eau. Essaye d'enlever un maximum d'algue (tu peux utiliser un goupillon)c'est pratique pour les filamenteuse.

Par contre je trouve que mettre 12h d'éclairage dès le début ça fait un peut beaucoup. Moi je partirais entre 8-10 heures et j'augmenterais progressivement.

Pour la moisissure ça partira tout seul, tu peux l'enlever si tu veux mais ce n'est pas grave. Je sais pas pourquoi mais chez moi aussi, dès que j'introduis des ventouses neuves ça m'en fait.

Mise à part ça c'est un joli bac :##27:

_________________
54 Litres :
Neocaridina cf. zhangjiajiensis blue pearl, Caridina Multidentata, Danio Margaritatus.
63 Litres :
Paracheirodon Simulans, Colisa Chuna, Corydoras Habrosus, Caridina Multidentata.
200 Litres :
Apistogramma Agassizzi, Hemigrammus Bleheri, Hyphessobrycon Bentosi, Nematobrycon Palmeri, Corydoras Panda, Ancistrus.
avatar
corto29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : finistere
Emploi : gérant de société
Date d'inscription : 05/12/2012

lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Empty Re: lancement de mon 180l + problèmes d'algues.

Lun 10 Déc 2012 - 13:03
C'est ce que j'ai fait, j'ai diminué le temps d'éclairage. Et j'essaye d'enlever un maximum d'algues.
j'ai l'mpression que depuis deux jours cela se stabilise.

Merci.
avatar
corto29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : finistere
Emploi : gérant de société
Date d'inscription : 05/12/2012

lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Empty Re: lancement de mon 180l + problèmes d'algues.

Mar 11 Déc 2012 - 17:38
Bon maintenant en plus des algues vertes j'ai des algues brunes... Je commence a désespérer.
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Empty Re: lancement de mon 180l + problèmes d'algues.

Mar 11 Déc 2012 - 20:19
Ne t'inquiètes pas trop.

Algues est le lot de tout aquariophile. Bon ton bac est en cyclage et les algues vont y resté présente un bon moment. Donc surtout tu attends bien que ton pic de Nitrite se fasse, et tu enlèves le plus possible tes algues à la main ( goupillon etc ) afin qu'elles ne gagnent pas trop sur tes plantes. Chez moi ça a pris du temps environ 3 mois.

_________________
Mon nano Red Cherry c'est la : https://www.forumaquario.org/t65759-mon-nano-bac

Mon 120l en lancement c'est la : https://www.forumaquario.org/t89422-lancement-d-un-125l
avatar
corto29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : finistere
Emploi : gérant de société
Date d'inscription : 05/12/2012

lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Empty Re: lancement de mon 180l + problèmes d'algues.

Mar 25 Déc 2012 - 11:21
Joyeux Noël!

J'ai réussi à baisser mon taux de phosphate avec le filtre PhosEXultra de JBL, ensuite j'ai attendu que mon taux de NO3 baisse pour avoir un rapport de 1PO4 pour 10NO3,sachant que pendant cette période j'enlevais les algues plusieurs fois par jour avec une réducition du temps d'éclairage de 04h par jour. Ensuite j'ai fait un black out de 04 jours et voilà le resultat :

[url=lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Dsc01610

Les algues ont totalement disparues...

j'attends encore une semaine avant d'introduire mon couple d'apisto, quelqu'un aurait-il une idée pour un groupe de poisson de milieu.

Merci et encore joyeux noël.
Contenu sponsorisé

lancement de mon 180l + problèmes d'algues. Empty Re: lancement de mon 180l + problèmes d'algues.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum