Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
KyDo
KyDo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Tours
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 25/12/2012
http://kydo-s-anne.blogspot.fr/

Mon tout premier Betta. Empty Mon tout premier Betta.

Mar 25 Déc 2012 - 21:58
Bonjour,

Un amie viens de m'offrir mon tout premier poisson, un très joli combattant bleu nommé SisKo, et, malgré mes maigres connaissances en aquariophilie, je voudrais faire en sorte de le traiter au mieux.

Pour le moment (depuis la 22/12/2012) il est à l'arrache dans un 2L en plastique sans aucun confort.

J'ai compris qu'il me fallait un 2OL au minimum pour mon Betta seul. J'ai bien compris aussi qu'il n'aimait pas trop la compagnie mais...j'aimerais bien avoir 2-3 p'tites bestioles en plus.

Je vais lister mes questions, ça seras moins compact à lire.

- Un 40L pour un Betta seul est-ce trop grand?

- Si oui, que puis-je réellement mettre avec lui?
Apparemment les crevettes servent de casse croûte, mais quid des escargots, ou d'une étoile de mer (je sais même pas si c'est viable en aquarium)?

- Je voudrais utiliser le 2L gadget dans lequel il vit comme déco pour son prochain habitat. Le plastique ou la peinture décorative peuvent-ils être toxique pour lui?

- Vaut-il mieux en aquarium plutôt en longueur (ça m'arrange pour ma déco) ou un aquarium plutôt en profondeur?

- Combien de temps puis-je le laisser dans son 2L avant qu'il ne soit trop en souffrance?

- Enfin, connaissez vous une animalerie calée en poisson sur Tours?

Je pense que j'aurais encore pas mal de questions à poser par la suite. Merci d'avance de l’aide que vous m'apporterez.
KyDo
KyDo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Tours
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 25/12/2012
http://kydo-s-anne.blogspot.fr/

Mon tout premier Betta. Empty Erratum.

Mar 25 Déc 2012 - 22:04
Autant pour moi, j'suis un peu concon parfois.
J'avais zappé qu'une étoile de mer vit dans la mer, c'est pourtant préciser dans le nom...

Du coup, d'autres idées que des escargots?
Ou vous me confirmez qu'un Betta c'est tout seul et point barre?
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Mon tout premier Betta. Empty Re: Mon tout premier Betta.

Mar 25 Déc 2012 - 22:14
donc bonjour,
Alors voici un peu de lecture sur le betta x)
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

Après ca je pense que ça ira

mais un 40L c'est mieux mais tu le trouveras vide, plus en longueur qu'en hauteur n'est pas obligatoire mais veille à ne pas avoir une hauteur d'eau trop importante car le betta respire quelques fois à la surface donc un nano de dennerl est pas mal après c'est à toi de voir x)

en principe tu ne peux rien mettre mais cela dépend des caractères mais un conseil ne tente pas le diable j'ai 2 betta chez moi mais l'un s'est fait attaquer pas des betta femmelle ( et oui on m'avait dit en magasin 1 betta mal + 3 femmelle = harmonie )
Donc ne tente pas le diable x)

Le plastique n'est pas toxique je pense mais la peinture oui surement ( attend confirmation je debute aussi ^^ )

"Combien de temps puis-je le laisser dans son 2L avant qu'il ne soit trop en souffrance?"

Bhen il est dans un 2L donc plus se sera rapide mieux c'est n'oublie pas qu'il faut cycler ton bac avant de mettre ton betta donc tu as le temps ^^

ensuite j'habite pas tour désolé ^^


Voilà en espérant avoir pu t'aider je suivrai ton post x)
( je connais quelques trucs sur les betta mais je n'ai que 16 ans et je débute donc attend confirmation )

Au plaisir !

merci de me corriger si j'ai fait des erreus je ne voudrai pas t'embrouiller :##11:
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Mon tout premier Betta. Empty Re: Mon tout premier Betta.

Mar 25 Déc 2012 - 22:16
Bonsoir,

On va commencer par les bases :

À lire : https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Pour tes questions. Oui un betta vit seul dans un 20L minimum, filtré, planté et chauffé à 26 degrés.

Oui le plastique peut être toxique et dangereux (déchirure des voiles). Des plantées naturelles sont nécessaires.

AUCUNE animalerie n'est calée. Les vendeurs sont là pour vendre... Et te vendront n'importe quoi.

Changement de l'eau tous les jours.
Tu as quoi pour le nourrir ?

Édit: grillée Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Mon tout premier Betta. Empty Re: Mon tout premier Betta.

Mar 25 Déc 2012 - 22:19
Oui ne fait jamais confiance au vendeur parce que avant de connaitre le forum je les écouté c'était facil d'entendre qu'un produit = un miracle ^^
resultat : Je me suis retrouvé avec un scalaire dans 150L
Un betta splenden KO par 3 femmelle
et enfin un bac pas cyclé qui était instable

donc par pitié ne les écoute as ce sont des vendeurs pas des pro il s'e foutent du bie être animal leur chiffre vaut plus pour eux !
KyDo
KyDo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Tours
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 25/12/2012
http://kydo-s-anne.blogspot.fr/

Mon tout premier Betta. Empty Re: Mon tout premier Betta.

Mar 25 Déc 2012 - 22:45
Merci pour vos réponses.

Une animalerie digne de confiance m'aurais simplifiée la vie mais pas grave...je vais me plonger dans ce forum.

Pour le 2L en plastique comme déco je vais me raviser. Ce n'est pas de la peinture mais un autocollant, et il commence déjà à cloquer alors qu'il n'a que 3 jours. Dommage, c'était un truc de geek.

Les Nano je les vus mais ils m'ont l'air d'avoir une base relativement petite. J'ai peur que ce soit un peu ric-rac pour planter correctement tout en restant esthétique et sans faire trop brouillon.

Comme nourriture j'ai des paillettes spéciale Betta. J'ai cru comprendre que ce n'était pas le top mais là ça faisait partir du "kit cadeau".
J'ai pas encore eu le temps de mettre les pieds dans un shop, j'irais lui trouver mieux dés que possible.

A ce sujet, et dans la catégorie idées saugrenues, j'ai des petits poissons séchés pour mon chat. Est-ce que c'est une forme d'alimentation envisageable pour mon Betta?

Et pour le changement de l'eau je m'y suis tentée cet aprém', et j'ai fait n'importe quoi je pense. Eau à température ambiante que j'avais laissée reposer, j'ai changé environ 1/3 du bocal mais vu qu'il est tout petit et pas équipé, petit SisKo s'est un peu tout pris dessus. Plein de remous dans l'eau et toutes les saletés qui se sont mises à voleter joyeusement. Il va falloir que je travaille cette étape.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Mon tout premier Betta. Empty Re: Mon tout premier Betta.

Mar 25 Déc 2012 - 23:12
laisse glissé l'eau doucement le long d'une vitre

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
KyDo
KyDo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : Tours
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 25/12/2012
http://kydo-s-anne.blogspot.fr/

Mon tout premier Betta. Empty Re: Mon tout premier Betta.

Mar 25 Déc 2012 - 23:22
Saleté de bocal décoratif -_-', c'est juste pas possible vu la configuration.
Contenu sponsorisé

Mon tout premier Betta. Empty Re: Mon tout premier Betta.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum