-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
tit'cistrus
tit'cistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 32
Localisation : 78
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 01/06/2007

transformation Empty transformation

Jeu 27 Sep 2007 - 16:54
bonjour, j'aurais voulu savoir s'il était possible de transformer mon bac pas beau en un magnifique bac hollandais? c'est mon bac de 120l
je reposterai une photo plus tard
tit'cistrus

_________________
"Tant que la porte est plus grande que l'aquarium, c'est que l'aquarium pourrait être encore plus grand..."

transformation 8transformation 9
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

transformation Empty Re: transformation

Jeu 27 Sep 2007 - 17:15
Bien sur que c'est possible, du moment que tu y mets un bon éclairage et un bon sol! :clin:
tit'cistrus
tit'cistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 32
Localisation : 78
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 01/06/2007

transformation Empty Re: transformation

Jeu 27 Sep 2007 - 17:23
voila les adresses
https://i.servimg.com/u/f19/11/54/23/86/coin_a14.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/11/54/23/86/coin_a13.jpg

bon alors maintenat dites moi TOUT ce qu'il faut que je fasse pour que se soit le plus BEAU bac du monde :langue: :langue: :langue: :heureux:
je le referai a noel d'abord pour manque de fonds :mechant:
puis parce que j'ai des oeufs de tit'cistrus :langue: :langue:
1er conseil il faut que j'enlève de la terre(qui sert de sable et de terre)
et ensuite...
merci
tit'cistrus

_________________
"Tant que la porte est plus grande que l'aquarium, c'est que l'aquarium pourrait être encore plus grand..."

transformation 8transformation 9
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

transformation Empty Re: transformation

Jeu 27 Sep 2007 - 17:26
Bien sur que c'est possible je l'ai fait :heureux: Avec un 100 litres donc si j'ai réussi, n'importe qui peut le faire :langue:

Dans le sens où quand je l'ai fait, j'étais encore un peu débutante (dans le sens, pas énormément de connaissances en plantes) et aujourd'hui je ne sais pas si on peut appellé mon bac "hollandais" (car pas de plan de plantation et pas de schéma non plus) mais en tout cas j'essaye de le rendre très planté.

Tout d'abord il faut connaitre les caractéristiques de ton bac à ce jour et ce que tu es pret à améliorer :

Il nous faut :

les dimensions du bac
l'éclairage
le type de sol
La population
Les paramètres de l'eau
Les plantes présentes
Ajout de CO2 ou non
Engrais solide et/ou liquide ou non

Et déjà on saura vers quoi t'orienter pour rendre ça "hollandais" :content: Une photo du bac aujourd'hui pour visualiser ?

EDIT : jai vu les photos, c'est le meme bac ??
tit'cistrus
tit'cistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 32
Localisation : 78
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 01/06/2007

transformation Empty Re: transformation

Jeu 27 Sep 2007 - 18:00
oui c'est le meme bac!
pour les paramettre eh ben... j'ai plus rien pour les mesurer plus de bandelettes et ce weekend je pourrais pas aller en chercher sinon pour le reste:
-le bac fait 100(longueur)*40(hauteur)*30(largeur)
-pour l'éclairage j'ai deux tube avec un de 25 et un autre de 30w(un seul réflecteur
-pour le type de sol c'est le truc qui fait a la fois sable et engrais(peite boulette de terre(je sais plus le nom)
-pop:15 platyun couple de guppy, trois tanicthys, 5molly(un male et 4femelles), un trio d'ancistrus(1m et 2 f), 4 corydoras(panda et varié) et 6 crevettes macrobachium. je crois que ya tout
-pas d'apport de CO2 mais au pire je pourrais le faire
-pas d'apport d'engrais liquide(présence d'algue dûes au soleil)
-pour les plantes faut regarder sur la photo :langue: mais sinon j'ai 5 petits pieds d'anubia+ une grande, de la cryptocorine, de la fougère de java(ou ressamblant), la plante a poissons rouge(que je vais retirer), de l'acorus et d'autres dont je ne connais pas ne nom.
voila
tit'cistrus

_________________
"Tant que la porte est plus grande que l'aquarium, c'est que l'aquarium pourrait être encore plus grand..."

transformation 8transformation 9
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

transformation Empty Re: transformation

Jeu 27 Sep 2007 - 18:33
Alors :

Déjà veux tu garder le sol ou tout refaire ? C'est une sorte de sol tout compris je crois que je vois ce que tu as. Aucune idée s'il est assez riche pour un bac très planté.

Pour l'éclairage c'est tout juste, ça fait 55watt pour 120 litres bruts. Les bacs hollandais tournent à 1watt pour 1 litres voir pour 0,5 litres donc il te faudrait un peu plus, vise au strict minimu 60watt, mieux 80watt et encore 120 watt. Perso j'ai 50 watt pour 98 litres bruts je suis juste pour beaucoup de plantes.

Les bacs hollandais sont rarement peuplés ou s'ils le sont, c'est juste des crevettes ou des otocinclus ou un petit banc de poissons.

Avec des platy et molly tu n'as aucune chance : ils demandent une eau dure basique, pas très appréciée de beaucoup de plantes et impossible à garder avec une injeciton de CO2 obligatoire.

De plus, la population est limite : les molly sont à l'étroit dans ce volume, tous comme les ancistrus qui sont trop nombreux, les Guppy qui ne vivent pas en couple mais en harem, les corydoras qui devraient être à 6 mini de la même espèce, les tani qui font tache car ils sont d'eau fraiche et devraient etre à 10 minimum, bref il faudrait tester ton eau avec des tests en gouttes et revoir ta population sinon tu vas avoir de toute façon un excès de NO3, bof pour un holandais.

Garde au maximum crevettes, guppy et corydoras ou alors crevettes et tany.


Donc ce qu'il te faut très vite :
tests en gouttes (pH, GH et KH et NO3 et fer)
revoir ta population

Puis :
améliorer l'éclairage
Savoir si tu refais le sol

A partir de là, on va pouvoir faire quelque chose. En attendant, regroupe les plantes de la même espèce ensemble pour former des massifs, mets bien les grandes au fond ou sur les cotés et mets les petites devant. Enlève les déco car ça fait pas du tout bac planté :clin: A remplacer par des racines ou pierres.

Le filtre fait des bulles ? si oui il faudra empecher les bulles car elles feront dégazer le CO2.

Voila mes 1ers conseils :heureux: .
tit'cistrus
tit'cistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 32
Localisation : 78
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 01/06/2007

transformation Empty Re: transformation

Jeu 27 Sep 2007 - 22:10
juste pour me corriger, j'ai que neuf platy(et non quinze) ensuite je sais pour les guppy et je vais en rajouter deux ou lors je me sépare des deux?
les trois tanichtys j'aimerais bien les donner ou mieux les vendres. est ce que je dois vraiment me séparer des tit'cistrus :triste: :triste: et pour les corydoras, je devais augmenter leur nomre une fois les molly parti
si je comprend bien un bac holandais serat trop compliquer pour moi!sinon je voulais garder mon sol de p'tite boulette.
en gros résumé: je vends les platys les molly les tanicthys je réaugmente le nombre es corydoras et pour les guppy ou autres peites espèces a cb doisje les mettre? donc pour le moments coridoras crevettes et autres petites espèces de poipois
les ancistrus vont faire des dégats si je les garde?
ou puisje trouver des néons pas chère car mon problème c'est que j'ai plus de place pour rajuter des néons vu que je viens de me ruiné et que si je change tout la mes parents font une crise!
voila j'attend les secods conseil :langue: :langue: de quelqun
tit'cistrus

_________________
"Tant que la porte est plus grande que l'aquarium, c'est que l'aquarium pourrait être encore plus grand..."

transformation 8transformation 9
tit'cistrus
tit'cistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 32
Localisation : 78
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 01/06/2007

transformation Empty Re: transformation

Jeu 27 Sep 2007 - 22:11
sa coute combien les test en gouttes?

_________________
"Tant que la porte est plus grande que l'aquarium, c'est que l'aquarium pourrait être encore plus grand..."

transformation 8transformation 9
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

transformation Empty Re: transformation

Jeu 27 Sep 2007 - 22:25
Là il va falloir faire un choix. Rester dans le bac planté classique ou vraiment faire du hollandais.

L'éclairage, le CO2 tout ça a prix, c'est un investissement.

Avant tout procure toi les tests en gouttes, ils sont indispensables pour tout bon aquariophile. Chez JBL (les mieux car il y a des recharges), la malette pour l'eau douce peut se trouver à 30€ mais il faut acheter en plus le GH.

Sinon tous achetés un part un, on peut compter une quarantaine d'euros. Beaucoup plus en animalerie donc il faut voir par Ebay ou sur les sites de VPC.

Les ancistrus fouillent, creusent etc. je ne les vois pas comme bons occupants d'un bac planté.

Sinon ce que tu peux faire : te faire la main avec un mini bac ! Tente le mini hollandais avec un petit 40 ou 50 litres d'occaz, ça te permettra d'apprendre et au moins les dépenses seront moindre je pense.

Sinon reste avec le matériel que tu as déjà et favorise les plantes déjà présentes, vu les espèces y'a moyen de faire un truc.

Mais préoccupe toi de cela après avoir rétablie une population correcte que tu ne pourras déterminer qu'avec les paramètres précis de ton eau !
tit'cistrus
tit'cistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 32
Localisation : 78
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 01/06/2007

transformation Empty Re: transformation

Ven 28 Sep 2007 - 17:23
tu pourrais me reconseillé un pop correcte car si je vend les mollys tanicthys platys et mes 2 guppy ya plus aucun poissons au milieu!!!!!
pour la malette je la commanderai a noel :heureux: sinon j'ai un bac de 54l avec un néons qui a grié mais j'ai pas envie de le refaire donc le seul truc c'est que je garde tout ce que j'ai avec plus de plante et que j'attende d'être adulte et d'avoir 30 bac dans ma future maison :langue:

_________________
"Tant que la porte est plus grande que l'aquarium, c'est que l'aquarium pourrait être encore plus grand..."

transformation 8transformation 9
Contenu sponsorisé

transformation Empty Re: transformation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum