Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

besoin de conseils pour paramètres

+4
HansTrapp68
capitaine dechet
alastor
sabrina80
8 participants
Aller en bas
avatar
sabrina80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : picardie
Emploi : auxiliaire de vie scolaire
Date d'inscription : 25/01/2013

besoin de conseils pour paramètres Empty besoin de conseils pour paramètres

Ven 25 Jan 2013 - 20:11
bonsoir,

je suis débutante et j'aurai besoin de vos conseils afin d'éviter de faire des bétises avec mes futurs poissons.

j'ai un aquarium de 160 L (cela doit faire 135/140 litres réels environ). je l'ai mis en eau fin novembre. je n'ai toujours pas de poissons dedans.

mes paramètres étaient :

PH 8/8,5
GH 13
KH 10
NO2 0
NO3 12,5
t° 25 (sans chauffage)

j'ai cherché sur le net quels poissons je pourrais mettre avec ces paramètres à part des guppys.

la vendeuse m'a dit que l'on pouvait faire baisser ces paramètres avec de l'eau osmosée, j'ai changé 20 litres d'eau de l'aquarium contre 20 L d'eau osmosée hier et voici les nouveaux paramètres :
PH 8
GH 12
KH 9

je voudrais faire baisser ces paramètres pour pouvoir avoir un plus grand choix dans mes futurs pensionnaires.

que faire? combien de litres d'eau osmosée puis-je mettre? je voudrais avoir un PH de 6,5/7 et baisser un peu mon gh et kh.

comme poissons, j'aime bien des molly, corydoras, veuves noires, guppys entre autres.

merci pour votre aide

sabrina
alastor
alastor
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : nantes
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 13/10/2012

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Ven 25 Jan 2013 - 20:24
étant donner que tu n'as pas de population, tu peu faire un gros changement d'eau pour adoucir ton eau et arriver a un kh de 4 ou 5, après, tu filtre sur tourbe pour faire baisser ton PH.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Ven 25 Jan 2013 - 22:01
pour les molly et veuve noire ton aquarium est trop petit.

tes parametre sont bon pour des guppy et des platy.
et probablement pour une population type des grand lac africain, tu peux te renseigné la dessus.

ou si tu veut une population amazonienne tu peux suivre les conseil d'alastor
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Ven 25 Jan 2013 - 22:10
Bonsoir,

Soit on adapte la population à l'eau ou alors l'eau à la population (ou encore les deux à la fois).

Dans le cas présent, les duretés permettraient de t'orienter par exemple vers un biotope du lac Tanganyika. Eau relativement dure, bac peu planté, pH>7, a priori deux espèces de ciclidés au maximum vu le volume.

Si ton choix n'est pas définitivement fixé, renseigne toi sur ce biotope car il est absolument passionnant à observer.

Par contre, les poissons que tu cites font partie du biotope amazonien. C'est donc une qualité d'eau "inverse" qu'il y a lieu de rechercher. Eau douce (voire très douce) pH<7 et bac planté, très planté, d'où le conseil de la vendeuse concernant l'utilisation d'eau osmosée pour tout d'abord baisser les duretés.

Les contraintes d'un bac amazonien ne s'arrêtent pas uniquement aux paramètres de l'eau. La partie technique du bac doit également répondre à certaines contraintes, puissance de l'éclairage et de la filtration, qualité du sol, fertilisation... etc...

Tu peux détailler ces derniers points ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
sabrina80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : picardie
Emploi : auxiliaire de vie scolaire
Date d'inscription : 25/01/2013

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Dim 27 Jan 2013 - 18:47
bonsoir,

je vous remercie pour votre aide.

je voudrais changer 40 litres d'eau contre de l'eau osmosée, pensez-vous que cela serait suffisant?

je souhaiterais avoir un kh de 5/6 et idem pour le gh. j'ai lu que je pourrais baisser le ph qu'après avoir baisser le gh et kh, alors faut-il que je patiente jusqu'à obtention de bons paramètres gh et kh pour intégrer de la tourbe? ou puis-je la mettre dès le changement d'eau?

autres questions :
- quand doit-on effectuer des changements d'eau lorsque l'on a des poissons (la vendeuse m'a dit une fois par mois mais cela met parait très peu) et combien de litrage?

- quand j'ai obtenu mes paramètres souhaités, à quel intervalle je dois rajouter de l'eau osmosée et en quelle quantité pour garder mes bons paramètres? la vendeuse m'a dit tous les 2 changements d'eau car sinon mon bac finira par être entièrement avec de l'eau osmosée.

je ne suis pas fixée sur ma future population, mon but étant d'adoucir un peu mon bac et faire descendre mon ph trop important. mes nouveaux paramètres élargiront mes possibilités .

pour info : mon aquarium est équipé d'une biobox2 et l'éclairage est de 2 tubes ( 2x30 w), je n'ai pas de sol nutritif, c'est du gravier, j'ai uniquement quelques plantes aquatiques (je n'ai pas retenu les noms).

merci encore pour tous vos conseils

bonne soirée
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Mar 29 Jan 2013 - 2:17
Oui, ton bac fait quelques 130/140 litres nets.

Je vais essayer de répondre à tes questions mais dans le désordre.

Il est communément conseillé de renouveler le volume d'eau à raison de 10% par semaine, soit dans ton cas environ 15 litres hebdomadaires. Je te conseille vivement de suivre cette règle de conduite dans un premier temps. Une fois ton bac stabilisé, tu pourras éventuellement espacer les changements.

Si tu n'est pas fixée sur la composition de ta future population ou si du moins tu ne t'orientes pas vers un biotope particulier, il est très difficile de répondre de manière concise aux paramètres recherchés. Adoucir l'eau du bac pour s'ouvrir d'autres d'horizons ne signifie rien dans ta démarche.

L'équipement de base de ton bac (éclairage + filtration + sol) permet certes de réaliser un bac planté mais c'est limite à mon avis.

Limite ne signifie nullement impossible, bien au contraire. C'est juste un autre défi à relever. C'est pas grave non plus si tu n'as pas retenu le nom des plantes, du moment qu'elles poussent on s'en f**t totalement comment elles s’appellent.

De toutes façons, les plantes ont des noms latins et savants.

Alors quand je lis certains conseils sur le présent forum, je me demande parfois qui de l'intervenant ou de la plante présente le quotient intellectuel le plus élevé.

Maintenant, il faudrait promettre deux choses: ne plus écouter la vendeuse et arrêter de faire une fixation sur les paramètres de l'eau pour l'instant.

Tu sais, si ton choix n'est pas encore fait, vas voir le bac de Gilles ou ceux de WillShah

Alice aux Pays des Merveilles, c'est de la rigolade comparé à un Tanganjika :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Mar 29 Jan 2013 - 10:49
Bonjour !

HansTrapp68 a écrit:Alors quand je lis certains conseils sur le présent forum, je me demande parfois qui de l'intervenant ou de la plante présente le quotient intellectuel le plus élevé.
What the fuck ?!? What the fuck ?!?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Mer 30 Jan 2013 - 11:33
@WillShah:
Oui je sais, ma remarque est limite. J'aurais du rajouter un :##17: mais je ne suis pas adepte des smileys.

Ceci dit, des exemples concernant le sujet, il y en a plein...

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Jeu 31 Jan 2013 - 19:36
Hello,

Sabrina, je trouve qu'avec tes paramètres il vaudrait peut-être mieux dans un premier temps adapter tes poissons à ton eau. HansTrapp a raison ... et le "biotope" Tanganyika est passionnant !

Quand on débute tout semble parfois difficile, l'ajout d'eau osmosée et de filtration sur tourbe risquent de te compliquer la vie, mais bon pourquoi pas !?!

Un petit calculateur pour les quantités d'eau osmosée ici
Tu remplaces juste les valeurs de GH avec celles de ton KH du robinet et celui souhaité dans ton bac, ça te donnera une indication quant au volume d'eau osmosée nécessaire, sachant qu'il faut un KH de l'ordre de 4 pour ensuite faire baisser le pH en filtrant sur tourbe ......


Alors quand je lis certains conseils sur le présent forum, je me demande parfois qui de l'intervenant ou de la plante présente le quotient intellectuel le plus élevé.
Il ne faudrait SURTOUT pas que les modos le prennent mal :##21: tellement ils sont de bon conseil ( c'est vrai qu'un :##27: aurait facilité la compréhension de ton humour), mais cette phrase telle quelle et sans AUCUNE arrière-pensée envers qui que ce soit ici m'a donné un fou rire dont j'avais grand besoin !!!
A combien s'élèvent tes droits d'auteur pour que je la poste sur d'autres fora concernés ?

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
avatar
sabrina80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : picardie
Emploi : auxiliaire de vie scolaire
Date d'inscription : 25/01/2013

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Sam 2 Fév 2013 - 18:21
bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses.

mes souhaits concernant ma future population serait plutôt :
- corydoras panda, ancistrus, néon innesi, colisa lalia...

j'ai rechangé 40 litres d'eau contre de l'eau osmosée ( au total j'aurai changé 60 litres d'eau sur une semaine), mes nouveaux paramètres sont donc :

ph 8
gh 8
kh 5


(à la mise en eau fin novembre j'avais au départ (ph 8,5 gh 13 kh 10)

il me faudrait baisser encore un peu le gh et le kh pour avoir un kh de 3 ou 4 et ensuite faire baisser le ph sur tourbe.

combien de litres je dois changer pour obtenir le kh désiré? est-ce que je peux utiliser de la tourbe tout de suite afin de faire baisser le ph ou dois-je attendre la baisse du kh? que pensez-vous des feuilles de cattapa?

de combien puis-je espèrer la baisse du ph avec la tourbe (je ne veux pas utiliser du co2)

je vais continuer à planter de nouvelles plantes dans l'aquarium.

merci pour votre aide
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Sam 2 Fév 2013 - 19:13
Hello,

Tu n'as pas visité le lien que je t'avais indiqué précédemment pour calculer la quantité d'eau osmosée à rajouter ?
Vu tes changements d'eau successifs, je n'ai rien d'autre à te proposer que la pifométrie ... essaie de rajouter 20L d'eau osmosée, tu devrais arriver à KH4 ou presque, sinon tu en remets encore 10L. Tant que tu seras au-dessus de KH4, la filtration sur tourbe ne servira à rien.

Les feuilles de catappa sont complémentaires de la tourbe (comme les fruits d'aulne), mais elles ne suffiront pas à faire baisser ton pH d'une façon significative. Elles seront par contre très utiles pour le bien-être de tes futurs poissons ...

Pour ce qui est de l'efficacité de la tourbe, c'est variable d'un aquarium à l'autre, tout dépend notamment de ta filtration. Là aussi c'est à tester progressivement, tu n'as pas encore d'habitants dans ton bac, donc (presque) tout t'est permis !

Dans mon 230L, environ 400 grs de tourbe ont fait baisser le pH de 7.4 à 6.8 en une semaine, mais ce n'est qu'une indication, pas une règle générale ...

Tu n'as pas choisi la solution la plus facile, les poissons que tu souhaites sont effectivement non compatibles avec ton eau ... Wink

PS : le Colisa lalia est d'origine asiatique, les autres que tu mentionnes sont sud-américains ...

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Sam 2 Fév 2013 - 21:22
Bonsoir,

En utilisant 100% d'eau osmosée, la baisse des duretés (KH et GH) est linéaire. Si tu remplace 20% du volume de l'eau de ton bac par de l'eau osmosée, les duretés vont chuter de 20%.

Soit dans ton cas: 140 (volume net du bac) x 20% = 30 litres d'eau osmosée

Ce qui aura comme effet sur les duretés:
GH = 8 x (100% - 20%) = 8 x 0.8 = 6
KH = 5 x (100% - 20%) = 5 x 0.8 = 4

Ces valeurs te permettront d’accueillir la population que tu envisages d'héberger.

Oui, tu peux filtrer sur tourbe dès maintenant puis mesure le pH, disons au bout d'une semaine. Si pH>7 soit tu rajoutes plus de tourbe ou tu baisses encore les duretés (avec KH4 et GH6 il y a de la marge) ou les deux à la fois.

Comme souligné par Kinette, il vaut mieux s'orienter vers un biotope particulier pour des raisons de qualité d'eau équivalente et de relations inter-spécifiques.

L'ancistrus est d'humeur assez ténébreuse (comme moi parfois). Il atteint une taille assez respectable et adore creuser. Une fois qu'il a trouvé son coin ça se passe bien mais c'est assez pénible au début. Dans un bac planté, il représente ce qu'est la taupe pour un jardinier. Si de plus tu as la chance d'avoir un couple et qu'ils font des petits... Bref, à réfléchir.

Je l'aime bien quand même mon ancistrus avec son air de dinosaure mais dans le monde des loricaridés, il y a peut-être plus original comme espèce.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Sam 2 Fév 2013 - 21:37
Hello,

Mine de rien je note que ma pifométrie donne quasi les mêmes résultats ...

Ahhhh les ancistrus ténébreux ....
J'ai un trio qui me procure grand plaisir, ils sont visibles de jour comme de nuit, ils grimpent partout, et quand je mets les mains dans le bac ils accourent, un VRAI bonheur ! :##21:

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Sam 2 Fév 2013 - 22:03
Oui, la pifométrie a du bon parfois. 20 litres + 10 litres donnent bien 30 litres :##27:

En regardant les mesures exprimées plus haut, je suis également parti au pif sur 20%. Par chance, on tombe sur les bonnes valeurs recherchées en sortie et sinon, on peut toujours affiner par la suite.

Tu es certaine que ce sont des ancistrus que tu héberges ? Le mien c'est plutôt style bulldozer quand il daigne sortir de sa tanière.

Tel ancistrus, tel maitre :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Dim 3 Fév 2013 - 11:23
Hello,

Oui ce sont bien des Ancistrus batardus, ils mesurent maintenant plus de 10 cm toutes nageoires comprises. Comme ils sont souvent occupés à se chamailler entre eux (surtout les deux femelles), ils se montrent plutôt aimables avec moi ... :##27:

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
avatar
sabrina80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : picardie
Emploi : auxiliaire de vie scolaire
Date d'inscription : 25/01/2013

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Jeu 7 Fév 2013 - 19:02
bonsoir,

j'ai remplacé 30 litres d'eau osmosée afin de descendre le GH et le KH et j'ai mis 2 poignées de tourbe JBL (tormecactiv)après les avoir rincé dans une chaussette dans le filtre.

résultat ce soir:

ph 8
GH 9
KH 6

je ne comprends pas ? mon gh et kh augmente.
est-ce que je me suis fais arnaquer avec l'eau osmosée ? (je me fournis pourtant au même endroit depuis le début sans soucis) ou est-ce qu'il y aurait un problème avec la tourbe?

que faire?

merci
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Jeu 7 Fév 2013 - 19:05
tu peux mettre une racine, cela acidifie légèrement l'eau...
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Jeu 7 Fév 2013 - 19:23
tu peux mettre autant de tourbe ou de racine que tu veux, tant que ton kh ne sera pas plus bas cela ne fera pas bouger ton ph.

tu n'as qua testé l'eau osmosée fournie....

tu n'as pas de pierre calcaire dans ton bac?
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Jeu 7 Fév 2013 - 20:16
Hello Sabrina,

C’est vrai qu'avec un KH supérieur à 3 ou 4, la tourbe ne servira à rien. Tu aurais dû procéder en deux temps, d’abord baisser le KH avec l'ajout d'eau osmosée, et ensuite ajouter la tourbe.

Une fois le KH abaissé et la tourbe en place, celle-ci n'agit pas de manière immédiate : il faut attendre quelques jours pour voir une première diminution du pH, et une à deux semaines pour qu'il se stabilise.

Je ne sais plus si tu es sur filtre interne ou externe ? Dans le cas d'un filtre interne, la tourbe en "pellets" Tormec est moyennement efficace, je trouve qu'elle se dégrade très vite et colmate la filtration ... il vaudrait mieux trouver des granulés genre Eheim ou Zolux.

Concernant ce produit Tormec de JBL, il ne suffit pas de le rincer, il faut le laisser tremper au moins 24h : il augmente de volume et élimine certaines particules polluantes ...

Je suis certaine que tu vas y arriver ! :##27:

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Ven 8 Fév 2013 - 19:32
Bonsoir,

Je rejoins globalement les avis émis plus haut.

Un bémol concernant l'utilisation d'une racine dans le cadre des réglages des paramètres de l'eau.

On utilise pas une racine pour agir sur le KH ou le pH ou quoi que ce soit d'autre concernant les paramètres de l'eau du bac. Une racine, c'est un élément du décor et uniquement un élément du décor.

Clairement avec KH>=4 la tourbe n'aura aucun d'effet sur le pH.

De manière plus générale, je ne comprends pas cette manière de vouloir fonctionner avec ceinture + bretelles...

La tourbe dispose entre autre d'un pouvoir tampon, c'est à dire qu'elle va "tirer" la valeur du pH vers une valeur qui sera forcément stable dans le temps.

Dans ce mode de fonctionnement avec filtration sur tourbe, quel est l'intérêt d'avoir du KH puisque la tourbe se chargera de tamponner le pH de l'eau ?

Il est également vrai que son action n'est pas immédiate comme très justement souligné par Kinette.

Allez hop , baisse ce KH une bonne fois pour toute avec quelques litres d'eau osmosée supplémentaires :##27:

Il ne faut pas hésiter non plus à descendre le KH en dessous de 4...

La remarque du Capitaine concernant les pierres éventuellement calcaires est également à prendre en considération.

Courage !

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
sabrina80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : picardie
Emploi : auxiliaire de vie scolaire
Date d'inscription : 25/01/2013

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Dim 17 Fév 2013 - 17:06
bonjour,

après quelques soucis d'eau osmosée, j'ai trouvé un autre magasin qui vend pour le moment de la vraie eau osmosée (pourvu que çà dure). Désormais je teste l'eau avant toute introduction dans l'aquarium.

après nouveaux changements d'eau, mes paramètres sont :
- PH 8
- GH 5
- KH 4

je voudrais savoir si cela est suffisant pour commencer à utiliser la tourbe et faire baisser un peu le ph ou dois-je baisser encore le KH.

la tourbe que j'ai acheté (la seule du magasin) est la TORMECACTIV de JBL, combien de grammes dois-je mettre dans la chaussette ?

pour les changements d'eau, je voudrais partir sur 15 litres d'eau mais je ne sais pas si je dois changer toutes les semaines ou tous les 15 jours et en quelle proportion eau osmosée et eau du robinet.

je vous remercie pour votre aide.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Dim 17 Fév 2013 - 17:26
appartire de kh4 tu peux commencé a mettre de la tourbe car elle fait légerement baisser le kh, mais tu aura de meilleur resultat avec un kh plus bas.

pour la tourbe tu y va au pif, c'est a dire que tu met une bonne poignée et tu test ton ph 24h apres, si cela ne suffit pas tu remet une poignée puis tu retest 24h apres et ainsi de suite jusqu'a ce que tu arrive au ph desiré.

la tourbe perd de son effet appartire de quelque semaine a quelque moi, donc a remplacé quand tu note une hausse de ph.

tu doit changé 10% de l'eau du bac chaque semaine.

pour connaitre le melange d'eau de conduite et eau osmosé, il faut que tu nous donne le kg et gh de ton eau de conduite et le kh et gh desiré dans ton bac.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Dim 17 Fév 2013 - 17:32
capitaine dechet a écrit:il faut que tu nous donne le kg et gh de ton eau de conduite et le kh et gh desiré dans ton bac.

On parle de pH GH KH NO2 NO3 et non de ph gh kh etc...(ni de kg :##27: )

Seul le GH est utile à connaître pour définir la quantité d'eau osmosée à apporter

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Dim 17 Fév 2013 - 17:34
oups KH et pa kilo.... :##05:

et l'on peut tres bien determiné le pourcentage d'eau osmosée a ajouté avec seulement les valeur KH.

avatar
sabrina80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : picardie
Emploi : auxiliaire de vie scolaire
Date d'inscription : 25/01/2013

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Dim 17 Fév 2013 - 17:56
re,

merci pour les infos.

mes souhaits pour les paramètres seraient ce que j'ai actuellement ou très légèrement en dessous. je voudrais mettre dans un premier temps des corydoras pandas et un peu plus tard des tétra de rio.

mes paramètres eau du robinet sont : GH 13 et KH 10
ceux de mon aquarium sont : GH 5 et KH 4

merci de me donner la quantité d'eau osmosée et celle du robinet que je devrais apporter chaque semaine lors des changements d'eau. est-ce que je devrais mélanger les 2 eaux dans un bac avant l'introduction dans l'aquarium ou puis-je le faire l'un après l'autre.

merci
Contenu sponsorisé

besoin de conseils pour paramètres Empty Re: besoin de conseils pour paramètres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum