Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Mal0o
Mal0o
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Communication & Webmarketing
Date d'inscription : 28/01/2013

Manque oxygène aquarium 60L Empty Manque oxygène aquarium 60L

Mer 30 Jan 2013 - 22:45
Bonsoir à tous,

Je vous contacte car je viens de réaliser mon premier aquarium. J'ai essayé de ne pas démarrer à la vas vite donc je me suis pas mal renseignée mais j'ai déjà des erreur de débutantes à mon actif

Pour info, j'ai un aquarium ELITE de 60L (et je m'aperçois en me renseignant que j'ai donc des possibilités d'intégration de poissons limitée avec cette taille...).
A l'intérieur j'ai mis un chauffage Aquadisio programmé à 25 degrés et un filtre RENA Superclean 60.

J'ai également ajouté un sol nutritif JBL en plus du gravier, pour la vie de mes 3 plantes (2 echinodorus et l'autre dont je ne me souviens plus le nom).

J'ai attendu le temps de préparation soit 3 à 4 semaines en plus d'avoir mis le produit Denitrol de JBL et j'ai inséré mes poissons dimanche soir (en respectant la procédure, et en n'allumant pas la lumière pendant 48h).

j'ai remarqué que les poissons restaient à la surface et j'ai compris que cela pouvait être lié à un manque d'oxygène dans l'eau. J'ai donc augmenté le débit d'air depuis le venturi et remonté la sortie d'air vers la surface de l'eau.

Du coup, le système est plus bruyant...non pas que ça me gêne personnellement (j'aime les petits bruits facon rivière), mais je me demandais si cela peut-il augmenter le stress des poissons ? D'autant plus que j'ai fait l'erreur de commencer avec 5 guppys mâles qui commencent après 2 jours de vie commune à s'attaquer de tous les côtés... :##09:

D'ou ma 2ème question : que faire avec mes guppys ? Les donner j'imagine car je ne peux pas ajouter de femelles vu que mon aqua est trop petit...

Voilà je suis bavarde et vous remercie d'avoir pris le temps de me lire (et de répondre si c'est le cas :##21: )

[img]Manque oxygène aquarium 60L 482936aquariumguppymales[/img]


[img]Manque oxygène aquarium 60L 975674aquariumpboxygene[/img]
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Mer 30 Jan 2013 - 22:49
Bonsoir,

Tes poissons pipent donc beaucoup à la surface...

Tu n'as pas de tests ? Procure toi rapidement un test en gouttes NO2. Le reste des tests est aussi important hein.

Dans l'attente de ce test, fais un gros changement d'eau dans le bac au cas où, genre 50 %. Tu as peut être une montée de nitrites qui est souvent fatale aux poissons... ton bac n'était peut être pas cyclé correctement. Le test nous le dira.

Tu as quoi dans le filtre ?

Effectivement, dans ce volume... les guppy c'est non. Il va falloir t'en séparer de préférence.

Tu aurais pu faire des économies, denitrol et les conditionneurs d'eau d'ailleurs, ne sont pas utiles.
Mal0o
Mal0o
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Communication & Webmarketing
Date d'inscription : 28/01/2013

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Mer 30 Jan 2013 - 22:56
Merci choupinou de ta réponse rapide.

A vrai dire depuis que j'ai remonté le filtre pour mieux brasser à la surface, les poissons nagent à dans l'aquarium. D'ailleurs, j'avais également baissé l'eau de 1 ou 2 degrés suite à ce que j'avais lu sur les forums.
C'est juste le problème d'attaque des poissons entre eux qui subsiste du coup.
Mais je me demandais si le débit d'air que j'ai augmenté et placé plus proche de la surface peut augmenter le stress des poissons en général du fait du bruit ?

J'avoue que je n'ai pas acheté de test, j'ai fait "confiance" au vendeur de Truffaut qui a testé mon eau sur place...
Lui même me disait que le conditionneur d'eau n'était pas obligatoire mais sur le coup l'autre personne qui m'avait renseigné un mois avant avait réussi à me le faire acheter.

Mon prochain achat prioritaire sera donc les tests.
Je profite de l'annonce, si quelqu'un est intéressé par des guppy males, qu'il me contacte en privé je peux en faire l'échange avec des femelles Wink
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Mer 30 Jan 2013 - 22:59
Je ne pense pas qu'un bulleur puisse stresser un poisson mais bon, je ne suis pas un poisson :##17:

N'hésite pas à foncer en animalerie dès que tu peux pour acheter ce test NO2.

Au moment où le vendeur a testé ( et ça se trouve en bandelettes ce n'est pas fiable du tout ) il n'y avait peut être pas de NO2 mais le cycle n'était peut être pas fait. Au moment où tu as introduis les poissons tu as eu une augmentation de la pollution et peut être une montée des NO2... Pour ça qu'il faut te procurer le test rapidement.

Mal0o
Mal0o
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Communication & Webmarketing
Date d'inscription : 28/01/2013

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Mer 30 Jan 2013 - 23:25
Oui il l'avait fait avec des bandelettes mais du coup tu me conseilles plutôt quel système ?
Je vais essayer d'y aller avant ce week end. D'ailleurs si quelqu'un a une bonne animalerie sur Paris ou alentours à me conseiller, je suis preneuse.

Pour un changement d'eau à 50%, les poissons n'en souffrent-ils pas ? Etant donné qu'il faut une préparation de 3 semaines pour un bac entier...
Ca peut paraitre peu fute fute, mais il y a des techniques plus rapides/simples pour ajouter la nouvelle eau à la même température ? (a part utiliser un autre chauffage ou sortir celui de l'aquarium ? :##06: )

Pour finir, je comptais ajouter des poissons de fonds genre 4 ou 5 corydoras... Ca semble faisaible pour 60L avec par exemple 1 guppy mâle et 3 femelles ?
Si non moins beau à mon gout mais peut-être plus adapté, des red cherry et 1 ou 2 escargots..

En tout cas encore merci pour les conseils ca aide vachement :##17:
Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Age : 52
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Graphiste indépendant
Date d'inscription : 21/01/2013
http://kfeleon.com

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Mer 30 Jan 2013 - 23:48
Hello,

pour les tests, ceux qui sont bien côtés pour leurs fiabilités
sont les JBL (en gouttes, éprouvette et nuanciers).

Je te conseillerai les NO2 et NO3 (nitrite, nitrate).
Les autres sont interessants aussi, ça dépend après
de ton budget. Il est bon aussi d'avoir le PH, KH, GH

Les bandelettes sont jugées par beaucoup comme approximatives.

_________________
Quoiqu'il arrive merci à vos conseils et vive le partage !
Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Age : 52
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Graphiste indépendant
Date d'inscription : 21/01/2013
http://kfeleon.com

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Mer 30 Jan 2013 - 23:51
Pour ton eau et la température, tu prends une grosse
casserole (pour les pâtes) et tu y fais chauffer ton eau
et à l'aide de ton thermomètre tu contrôles de façon
à stopper dés ta température adéquate atteinte.

Pour les poissons je n'en suis pas encore là, je débute aussi Wink

Mais il y a sur ce site plein de fiches avec les poissons
et leurs besoins :

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=132

Par contre je vois sur tes photo le fond, c'est quoi, du quartz ?
Car les coryduras sont des poissons de fond et donc fouilleur
de sol j'ai peur que ce que tu as mis les blesse niveau barbillon...

A demander confirmation aux forumeurs...

_________________
Quoiqu'il arrive merci à vos conseils et vive le partage !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Jeu 31 Jan 2013 - 7:23
Mal0o a écrit:...........j'ai remarqué que les poissons restaient à la surface et j'ai compris que cela pouvait être lié à un manque d'oxygène dans l'eau. J'ai donc augmenté le débit d'air depuis le venturi et remonté la sortie d'air vers la surface de l'eau.....................

Bonjour MalOo,

A partir du moment tu as un venturi, il vaut mieux le diriger vers le fond, si tu souhaite sur oxygéner ton eau.

Diriger, la sortie du filtre, vers la surface c'est pour oxygéner l'eau quand il n'y a pas de Venturi.

Pour les changements d'eau il suffit de "tirer" l'eau de réseau, la veille ou l'avant veille avant de la mettre dans l'aqua. Je suppose que ton apparte est chauffé !.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Manque oxygène aquarium 60L Aquari13
Mal0o
Mal0o
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Communication & Webmarketing
Date d'inscription : 28/01/2013

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Jeu 31 Jan 2013 - 22:00
Merci Tremendus et walioum.

Pour le gravier, à vrai dire on me l'a donné donc je ne sais pas vraiment ce que c'est mais ca ressemble bien à du quartz, avec des billes plates.

Je vais regarder sur ton lien si ils en parlent ou je vais attendre l'avis d'autres forumeurs pour les corydoras Wink Sinon les crevettes pour débuter je vais voir...

Pour le venturi, disons que j'ai relevé le filtre car mes poissons pipaient à la surface et qu'il ne le font plus depuis. Mais surement que maintenant que l'eau en surface a bien été brassée, je peux le replonger un peu plus tout en laissant le débit du venturi fort je vais essayer.

Pour le changement d'eau j'ai ma réponse à la question concernant la méthode, mais je me pose toujours celle de la "qualité" de l'eau neuve du robinet...

Vu que les poissons seront directement en contact avec (et pas 3 ou 4 semaines après comme une préparation de bac), et que je devrais changer beaucoup d'eau selon les précédents conseils, cela ne va-t-il les affaiblir ? Y-a-t'il quelque chose à faire en particulier ? Je mettrai un peu de conditionneur d'eau (vu que je l'ai acheté, autant m'en servir Smile)
Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Age : 52
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Graphiste indépendant
Date d'inscription : 21/01/2013
http://kfeleon.com

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Ven 1 Fév 2013 - 2:59
Mal0o a écrit:

....je me pose toujours celle de la "qualité" de l'eau neuve du robinet...


Cela dépend de la région dans laquelle tu es, regarde cette carte
et tu verras dans quelle zone de dureté tu te situes :

http://www.eau-direct.fr/qualite/durete.html

Le mieux est de faire des tests sur ton eau de robinet
soit toi même si tu as les tests JBL etc. soit de la faire tester
au magasin.

Tu peux matter par là aussi :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=385

_________________
Quoiqu'il arrive merci à vos conseils et vive le partage !
avatar
Olivier1931
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2013

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Ven 1 Fév 2013 - 8:54
Bonjour maloo,

Pour la qualité de l'eau y a pas 36 solutions c'est de la tester avec des tests en goute. Peut importe la marque prends ce qui a de dispo dons ton animalerie. Les tests en gouttes seront toujours plus précis que les bandelettes.

Il te faut surtout connaitre :

le ph : qui détermine l'acidité de ton eau selon une échelle de 0 à 10. Quand tu est à 7 c'est que ton eau est neutre, si tu en dessous elle est légèrement acide, et au dessus légèrement basique. Cela influe directement sur les poissons; certaine préfère une eau acide d'autre basique.

Le Kh : ce sont les degré carbonaté de ton eau, cette valeur est directement lié au ph te sert à savoir principalement si tu peux "jouer" avec le ph. Plus ton kh est bas plus ton ph sera instable à inversement. Si tu compte modifier le ph de ton bac cette valeur est importante sinon non.

Le Gh : c'est la dureté de ton eau, on considère une eau douce quand le Gh est compris en 5 et 10. En fonction de ton Gh tu pourra mettre certain poisson ou pas.

les No2 : les nitrites c'est le résultat de la transformation chimique de l’ammoniaque. Très nocif même à petite dose pour les poissons. Elle empêche l'oxygène de circuler dans le sang, c'est pour cela que l'on t'a demandé de tester tes No2 car les poissons qui respirent à la surface peut être un signe d'une monté de nitrite.

les no3: les nitrates c'est le résultat de la transformation chimique des nitrites, moins nocif pour les poisson, il sert aussi de nutriment pour les plantes. On s'en débarrasse uniquement avec des changement d'eau régulier, par exemple 20% toute les semaines.

Une fois que tu aura toutes ses valeurs cela peut t'aider à comprendre certain comportement dans ton bac.
Tu peux faire ses tests directement avec l'eau de ton robinet cela te donnera une idée si tes poissons sont bien ou pas avec cette eau.

Avec ses résultats il te suffit de consulté les fiches des poissons que tu possède et voir si tes paramètre te convienne. Si ce n'est pas le cas il plusieur solution pour adapté tes paramètres en fonction de tes habitants.

Il vaut mieux changer l'eau souvent si tu as une montée de nitrite, car celle-ci peut être fatale pour les poissons. Pour le conditionneur n'hésites pas à l'utilise pour au moins déchloré ton eau, surtout si tu es obligée de changer ton eau très souvent.

Si tu n'a pas de monter de nitrite, tu peux tester l'oxugène dans l'eau et le fait de rajouter quelque plantes améliorera l'oxygénation de ton eau. Grâce à la photosynthèse qui produit de l'oxygène.

Tout est affaire d'essais de réglage, on apprend toujours de ses erreurs, plutôt que de suivre bêtement des conseils sans les comprendre. Fouille sur internet pour savoir si d'autre on connu les mêmes choses que toi, et fit toi à ta première impression elle est souvent la bonne.

Bon courage à toi. N'hésites pas à nous tenir au courant :##05:

Mal0o
Mal0o
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Communication & Webmarketing
Date d'inscription : 28/01/2013

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Dim 3 Fév 2013 - 18:34
Hello tout le monde et merci à Tremendus et Olivier1931 pour toutes ces précisions très utiles !

Je souhaite donc opter pour la malette JBL Combiset test (avec l'achat du GH en complément). Par contre j'ai vu qu'il existait plusieurs test pH. Dans la malette il s'agit du 3,0 - 10,0 mais il y a aussi le 6,0 - 7,6 et 7,4 - 9,0.

Pouvez-vous m'éclairer sur ces différences ? J'ai tenté quelques recherches et la description sur les produits eux mêmes ne me permettent pas de bien comprendre :##22:

Sinon je vais aussi commander un siphon car le premier changement d'eau avec bouteilles a été un peu galère :##15:

_________________
Débutante en aquariophilie, en quête de progrès :##06:

Avis aux intéressé(e)s, je dois me séparer de 3 guppys mâles pour ajouter de femelles suite à une erreur de novice... :##21:

Manque oxygène aquarium 60L 311504aquariumguppymales
Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Age : 52
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Graphiste indépendant
Date d'inscription : 21/01/2013
http://kfeleon.com

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Dim 3 Fév 2013 - 18:39
Hello,

oui bon choix que tu fais.

Les test PH autres sont plus précis, paufinés pour certaines espèces de poissons
qui demandent une tolérance pile poil entre 6 et 7 par exemple.

Pour apprendre, c'est pas compliqué en fait, mais tu tapes sur google vidéo test JBL GH par exemple
et il y a des vidéo où l'on voit le mec faire sa démo, ça permet de voir plus vite et comprendre aussi
plus rapidement. En tout cas ça aide.

_________________
Quoiqu'il arrive merci à vos conseils et vive le partage !
Contenu sponsorisé

Manque oxygène aquarium 60L Empty Re: Manque oxygène aquarium 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum