Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
djuju06
djuju06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2013

Mon premier bac un rio 180 Empty Mon premier bac un rio 180

Ven 1 Fév 2013 - 22:54
Bonsoir

Voila je viens de me lancer pour mon premier bac un juwel rio 180 blanc mis en eau le 26 janvier 2013.

Je souhaite pour le moment garder la decante interne.
Pour l'éclairage j'ai remplacé un des deux tubes fluorescents T5 Juwel High-Lite Day par un Juwel High-Lite Nature et rajouté deux reflecteurs.
Comme sol, j'ai choisis une fine couche d'aquabasis plus et du manado par dessus.
Pour le moment il y a une racine et plusieurs plantes:

Hygrophila Polysperma
Ludwigia Repens Rubin
Pogostermon Helferi
Hygrophila Difformis
Echinodorus Parviflorus
Echinodorus Tenellus
Labellia Cardinalis
Cryptocoryne Wendtii Tropica
Limnophila Sessiflora


Je n'ai pas encore de photos je pense en faire très rapidement et vous en faire profiter.
Kerro
Kerro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Limoges
Emploi : Ecailleur
Date d'inscription : 03/09/2010

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Ven 1 Fév 2013 - 23:43
Salut j'ai (re)lancer un rio 180 le meme jour que toi.
J'ai toujours les tubes d'origine car ils convenaient plutots bien a mes plantes meme si maintenant ils seraient bon a changer...
Par contre j'ai remplacer la decante par une pompe externe e1500...

Que compte tu faire comme biotope?

J'ai aussi remplacer mon aquabasis+ sable de loire contre 100% manado.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 11:04
Bonjour,
le Manado s'utilise seul :##27: .
Le débit de la décante est faible... Tu devrais la remplacer mais tu n'es pas obligé d'acheter une JBL à un prix monstre !

baba du 13 a écrit:Pour le filtre, j'ai commandé un 1400L/h sur le site WilTec. Il est parfait : il n'est pas bruyant (l'aquarium qui tourne avec est dans ma chambre et je dors très bien), pas cher (je l'ai payé 48€36, sans compter les frais de port) alors que son équivalent en JBL (JBL Cristal Profi e1500) coûte plus du triple (149€89) sur Zone Aquatique, la boutique en ligne du forum qui propose des prix très attractifs.

:##27:

_________________
Mon premier bac un rio 180 Captur13
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 11:53
Bonjour,

baba du 13 a écrit:le Manado s'utilise seul
C'est ce qui est communément conseillé pour de multiples raisons. Il n'est cependant nullement interdit de poser une couche d'Aquabasis en-dessous. Ce n'est pas forcément utile mais ce n'est pas une erreur non plus.

C'est ce filtre que tu as commandé ?

Effectivement, le prix est attractif. J'ai un doute sur les masses filtrantes. C'est quoi les boules biologiques ?

Je possède également un bac de la gamme Juwel Rio. La puissance de l'éclairage est tout à fait correcte pour réaliser un bac planté.

Un bémol concernant la qualité des tubes Juwel. J'ai remplacé ceux d'origine il y a 6-7 mois par des tubes JBL et il n'y a pas photo. Les tubes Lumivie ont également bonne réputation sur le forum.

Rien n’empêche cependant de démarrer tranquillement avec les tubes d'origine mais remplacer un tube Juwel par un tube Juwel n'est pas un très bon choix à terme.

C'est très bien d'avoir équipé la galerie avec des réflecteurs. Ça devrait être obligatoire à mon avis :##27:

Je te conseille également de remplacer la décante interne par un filtre externe surtout si ton bac est (très) planté, ce qui semble être le cas. C'est réalisable une fois le bac en eau mais c'est un peu plus délicat.

Pense également à mesurer les paramètres de ton eau de conduite. KH - GH et NO3, c'est suffisant. C'est logiquement à faire avant la mise en eau.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 80
Localisation : seine et marne
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Date d'inscription : 22/09/2011

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 12:08
Salut,
Effectivement, le prix est attractif. J'ai un doute sur les masses filtrantes. C'est quoi les boules biologiques ?
Ce sont des boules en plastique noir avec des fentes paraléles profondes.
Les masses filtrantes, c'est en plus des nouilles en céramiques.
Seule chose à faire supprimer deux des trois perlons pour augmenter le débit réel, ne laisser que celui qui est en haut du filtre. Sinon bon rapport qualité prix et pompe silencieuse.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 12:31
Salut Micbar,

Merci pour le retour concernant ce filtre.

Une autre solution consisterait à tout virer et mettre de la pouzzolane à la place, tout en conservant bien sûr la dernière couche de perlon.

Je ne vois pas de pré-filtre non plus, bien pratique dans le cadre d'un entretien hebdomadaire.

Edit: c'est la grille du haut qui doit faire office de pré-filtre. Elle retient certainement les déchets les plus gros mais ça doit être moins efficace qu'une mousse à large mailles.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 80
Localisation : seine et marne
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Date d'inscription : 22/09/2011

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 13:13
Ben non ce n'est pas la grille du haut car la filtration se fait de bas en haut. Ceci dit le fond de cuve se charge de cette fonction , sans doute par gravité. Ceci dit le nettoyage est un peu galère, d'autant plus que les paniers ont tendance à coller à la paroi.


Dernière édition par micbar le Sam 2 Fév 2013 - 13:26, édité 2 fois
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 13:16
Je n'ai jamais dit qu'il était interdit d'utiliser un sol nutritif en complément de Manado mais on recommande beaucoup de l'utiliser seul.

Pour le filtre, j'ai mis les masses filtrantes comme ça :

Mon premier bac un rio 180 Filtra10

Les paniers sont numérotés dans l'ordre du passage de l'eau ;
--> Jaune : support bactérien (MicroMec et/ou céramique) ;
--> Gris clair : tapis japonais fournis ;
--> Marron : tourbe pour acidifier l'eau ;

_________________
Mon premier bac un rio 180 Captur13
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 80
Localisation : seine et marne
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Date d'inscription : 22/09/2011

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 13:23
Tu as raison,car le principe du Manado consiste à se charger des nutriments présents dans l'eau, donc un sol nutritif supplémentaire est inutile et peut même être gênant pour planter et déplanter les végétaux en provoquant des remontées.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 14:51
Les remarques concernant le Manado sont tout à fait pertinentes et je rejoins totalement vos avis. C'est l'affirmation "le Manado s'utilise seul" sans autre forme d'explication qui m'a fait tiquer. La personne lançant un premier bac et lisant cette affirmation peut penser qu'elle a fait une grosse bêtise en plaçant une couche d'Aquabasis en-dessous, ce qui n'est nullement le cas. J'espère que Baba ne m'en voudra pas pour cette remarque permettant de conclure qu'il est effectivement préférable de poser le Manado seul :##27:

Merci pour les explications complémentaires concernant l'agencement des masses filtrantes. On comprend tout de suite mieux avec une image.

Si maintenant on se lance dans une rapide comparaison avec le JBL 1500:

- Absence de mousses à larges mailles faisant office de pré-filtre, celle-ci se faisant par gravitation. Micbar vient de souligner les inconvénients. C'est ce qui me dérangerais le plus.

- 4 paniers pour le JBL 1500 (au lieu de 3), la filtration étant assurée par des mousses à mailles de plus en plus fines dans le sens de circulation de l'eau. Ce n'est pas le cas du filtre Sunsun (WiTec) puisque la filtration des particules se fait avec du perlon.

Je cherche juste à savoir d'où peut venir la différence de prix sans nullement critiquer ce modèle de filtre.

Dans la composition des masses filtrantes, je placerais la totalité de la tourbe dans le panier N°2 et je terminerais par une couche de perlon au-dessus du panier N°3, en dernier.

Si maintenant ce mode de fonctionnement te donne satisfaction, inutile de tout chambouler non plus :##27:

@djuju06, désolé si on skate ton sujet mais comme un jour ou l'autre tu vas changer de filtration... et puis c'est en attendant les photos :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
djuju06
djuju06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2013

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 15:36
Il n'y a aucun problème a skater mon sujet, ces informations peuvent servire à d'autres et merci pour tous ces conseils.

Pour le sol j'avais longuemment hésité mais j'ai préféré mettre une fine couche d'aquabasis en plus.

Je voulais commencer à changer la pompe juwel par une plus puissante (si c'est possible biensur) puis rajouter un filtre externe par la suite.

Le biotop qui me plais le plus est l'amazonien, je verrais en fonction de mes parametres que je ne connais pas encore je vais commander les tests très rapidement.

Comme promis je vous mets quelques photos, désolé de la qualité mais je n'ai pas d'appareil photo.



[img]Mon premier bac un rio 180 20130210[/img]

[img]Mon premier bac un rio 180 20130211[/img]

[img]Mon premier bac un rio 180 20130212[/img]

[img]Mon premier bac un rio 180 20130215[/img]

[img]Mon premier bac un rio 180 20130216[/img]

[img]Mon premier bac un rio 180 20130218[/img]

J'ai la ludwigia repens qui a des racines sur le long de la tige et quelques feuilles qui ont des trous puis une des feuilles de l'echinodorus parviflorus qui devenait jaunatre si vous avez des conseils ils sont les bienvenue.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 15:57
HansTrapp68 a écrit:J'espère que Baba ne m'en voudra pas pour cette remarque permettant de conclure qu'il est effectivement préférable de poser le Manado seul :##27:

T'as pas de souci à te faire sur ce plan ! :##06:
Pour mes masses filtrantes, je modifierai sûrement la prochaine fois que je nettoie mon filtre et je verrai ce que je préfère, merci du conseil.

@ Djuju : maintenant, faut que ça pousse ! :##06:

_________________
Mon premier bac un rio 180 Captur13
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Sam 2 Fév 2013 - 19:35
djuju06 a écrit:Je voulais commencer à changer la pompe juwel par une plus puissante (si c'est possible bien sur) puis rajouter un filtre externe par la suite.
Je pense que c'est un investissement inutile. Il vaut mieux retirer définitivement la décante interne et la remplacer par un filtre externe. Tu y gagnera en place et en esthétique. Si de plus ton filtre externe est correctement dimensionné, la décante interne devient superflue.

Si le brassage venait à devenir insuffisant en attendant le remplacement du filtre, autant installer une petite pompe de ce style. Au moins l'investissement ne sera pas perdu et pourra servir dans le futur à orienter le courant vers une zone qui serait faiblement brassée.

Les tests c'est également un investissement. La malette la plus complète, c'est la TestLab. Il y a également moyen de composer sa propre batterie de tests soi-même pour un coût moindre, environ 40€ sans la boite à chaussures vide. Renseigne toi bien avant ton achat ou n'hésite pas à demander si te faut de l'aide pour la liste dans le second cas.

Ce serait dommage réaliser autre chose qu'un biotope amazonien vu l'allure de ton bac, mais ce n'est qu'un avis personnel :##27:

Les racines le long de la tige de la ludwigia (ou autres) sont des racines adventives. C'est la plante qui cherche à s'ancrer. Tu peux les retirer sans problème car elles ne servent à rien.

La majorité des plantes du commerce sont issues de cultures émergées. Il faut donc leur laisser un temps d'adaptation. C'est normal que certaines feuilles viennent à flétrir. Il conviendra de retirer ces feuilles abimées au fur et à mesure des repousses. Idem pour les feuilles trouées.

Lorsque les plantes donnent les premiers signes de reprise, tu peux commencer à fertiliser à demie-dose. Ça devrait se faire assez rapidement, disons dans les 10 jours. Autant partir sur la bonne base avec un fertilisant correct style Profito ou Flourish

Et comme déjà dit par Baba, vivement que ça pousse :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
djuju06
djuju06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2013

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Dim 3 Fév 2013 - 15:53
Je pense commander ce soir la malette jbl avec le test gh.

J'ai vu sur ZA cette malette de test si qulqu'un a un avis malgrès que je pense que l'avantage de la jbl est de pouvoir racheter seulement les recharges par la suite.

Merci pour l'idée de la pompe de brassage qui pourra être utile avant de changer de filtre.

J'ai enlevé toutes les racines sur les branches et les feuilles trouées, j'attend de voir maintenant l'évolution.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Dim 3 Fév 2013 - 17:05
Complète également la malette CombiSet avec un test pH 6.0-7.6

Le test pH 3-10 d'origine présente une échelle trop large et une précision de 0.5

Dans le cadre d'un bac planté, l'échelle de pH présentant de l'intérêt se situe entre 6 et 7. De plus, le test de je te conseille en complément présente une précision de 0.2

On peut tenir le même raisonnement pour l'ensemble des tests de la malette AquaTest. Elle est certes moins dispendieuse que celle proposée par JBL mais les tests sont également beaucoup moins précis.

C'est flagrant concernant le test NO2, le premier barreau de l'échelle se situant à 0.5 mg/l. Le jour ou tu mesurera un tel taux de NO2 dans ton bac, il y a de fortes chances que ce soit trop tard.
En marche normale pour les NO2, on s’intéresse à la plage <0.1 mg/l. A titre de comparaison, le test JBL déclenche à 0.025 mg/l...

Compare les échelles de couleurs des autres tests entre les deux marques.

La qualité principale demandée à un test en gouttes, c'est qu'il doit être précis.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Dim 3 Fév 2013 - 17:22
Bonsoir à tous,

Contrairement à ce que j'ai pu lire, la filtration du Rio 180 se fait du haut vers le bas.

Le filtre du Rio 180 d'origine est constitué ainsi :
Mon premier bac un rio 180 Captur22
En fait les 2 étriers, portes filtres, sont un au dessus de l'autre.

- Un filtre blanc mousse de perlon, que j'ai toujours
- Une mousse noire, charbon, que j'ai viré. Remplacé par un boitier avec billes d'argiles cuite.
- Une mousse verte, anti nitrate que j'ai gardé
- Un mousse bleue, grosse, que j'ai gardé
- Un boitier Cirax (support bacterien) que j'ai conservé
- 2 Mousses bleues fines que j'ai remplacé par 2 chaussettes, une pouzzo et une nouilles céramiques. et j'ai mis en dessous une ouate de perlon pour bloquer d'éventuelles, particules de pouzzo, avant la pompe.

En bas et a gauche de la décante il y a une grille d'entrée d'eau qui "shunte" les filtres pour alimenter en directe le chauffage et la pompe par eau non filtrée. J'ai mis devant cette grille une des mousses bleue, bloquée par des pierres de lave.

A ma connaissance, la pompe 600L/H peut être remplacée par une 1.000L/H ou 1.500L/H sans modification (vu que le blanc est un model très récent).

Moi j'ai en plus mis de la riccia flutan dans la décante au dessus du perlon que je jette chaque mois et remplace. Cette plante est, je sais utile, mais j'ai horreur d'en voir des brins partout dans l'aqua.J'ai donc un gros bocal sur mon balcon sud, ou elle pousse allègrement, malgré le froid.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Mon premier bac un rio 180 Aquari13
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Dim 3 Fév 2013 - 18:22
Bonsoir Walioun,

La discussion de la filtration concernait le filtre externe Sunsun-Wiltec (voir ici) et non le filtre interne livré d'origine.

Tu peux détailler pourquoi tu mets de la riccia flutan dans le filtre ?

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Dim 3 Fév 2013 - 20:09
HansTrapp68 a écrit:..........
Tu peux détailler pourquoi tu mets de la riccia flutan dans le filtre ? a+

Et bien parce que faire passer de l'eau "chargée" sur de la végétation aquatique, ne peut être que bénéfique bien qu'il en faudrait beaucoup plus !, mais bon ça ne peut pas faire de mal et c'est plus facile de récupérer les éventuel alevins ou micro crevettes qui entrent dans cette "chambre" plutôt que dans la ouate de Perlon.

La discussion de la filtration concernait le filtre externe Sunsun-Wiltec (voir ici) et non le filtre interne livré d'origine.

Je suis désolé mais moi je répondais sur le problème de djudu06, qui n'avais pas l'intention de changer sa décante d'origine. :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Mon premier bac un rio 180 Aquari13
djuju06
djuju06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2013

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Dim 3 Fév 2013 - 22:14
Voila je viens de commander la malette jbl avec les tests gh et une recharge ph 6,0-7,6 ainsi qu'une racine moyenne et un fertilisant profito.

Des reception je teste mon eau et mon bac.

Pour la filtration j'ai rajouté à la place du boitier cyrax(que je n'ai pas eu) du jbl Cermec.

Je pensais enlever les mousses par la suite et filtrer avec Cermec et Micromec de jbl et ouate.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Lun 4 Fév 2013 - 21:12
@ Walioun: Ton approche de mettre de la riccia dans le filtre est intéressante. Outre l'intérêt concernant les alevins, c'est à la fois écologique et disons homéopathique puisque ça ne fait pas de mal. Ah... les recettes des "anciens" :##27:

@Djuju: Concernant les tests, je pense que tu as très bien fait de t'orienter vers JBL. Par contre si tu as commandé uniquement la recharge du test pH, tu n'auras pas le carton avec l'échelle des couleurs. Bon, ça s'imprime...

Ne bricole pas trop les masses filtrantes au départ, tu vas dépenser de l'argent pour rien. Si déjà, remplace tout avec de la pouzzolane + une couche de perlon par dessus. La plupart des personnes de mon entourage procèdent de la sorte lorsqu'il s'agit de remplacer les mousses. Chaque chose en son temps.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
djuju06
djuju06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2013

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Jeu 7 Fév 2013 - 10:41
J'ai reçu hier ma commande ZA.

Bonne nouvelle dans la malette JBL il y a les échelles des couleurs de tous les tests donc aucun probléme pour le pH 6,0-7,6.

Hier j'ai donc fais les testes j'éspere sans me tromper.

Parametres eau du robinet
pH 7,6
KH 5
GH 10
No3 entre 1 et 5

Parametre eau du bac
pH 7,4
KH 6
GH 12
NO2 0,4
NO3 5
Fe inferieur 0.02
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Ven 8 Fév 2013 - 18:00
Bonsoir,

Les mesures de duretés (KH et GH) sont cohérentes. Inutile de mesurer le pH de l'eau de conduite car celui-ci va forcément changer dans le bac. Et puis, c'est bien ce dernier qu'il est interessant de mesurer puisque tes poissons vont évoluer dans l'eau de ton bac et non dans l'eau de conduite :##27:

Ton eau de conduite contient des NO3 mais les valeurs sont tout à fait acceptables. Elle est cependant trop dure pour le biotope amazonien et plus généralement pour un bac planté. Il te faudra donc en toute rigueur composer avec de l'eau osmosée dans le futur.

De toutes façons, pour l'instant il convient de ne pas toucher à l'eau du bac puisque le pic de nitrite semble se dessiner (NO2=0.4)

Tu viens de faire un point zéro des paramètres de l'eau du bac et c'est très bien d'avoir réalisé ces mesures. Au moins tu sais maintenant d'où tu pars, c'est la base.

Je te conseille d'attendre tranquillement que le taux de NO2 retombe à 0 (3-4 semaines en moyenne) puis d'effectuer les réglages de dureté et du pH en sortie de cycle en fonction de la population que tu auras choisi.

Tu as déjà une petite idée sur la question ?

Pour l'instant, le seul paramètre à suivre, c'est le taux de NO2.

Bonne continuation :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
djuju06
djuju06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2013

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Ven 8 Fév 2013 - 22:18
Bonsoir,

Je vais continuer à tester le NO2 régulierement.

Aujourd'hui NO2 0.2.

Pour la futur populations je pensais à:

un banc de tetra de rio
un groupe corydoras panda ou julli
un couple d'apisto (je ne sais pas lesquels si quelqu'un à un avis je suis preneur)

Si il y a une incohérence dans la population ou un conseil sur d'autres poissons n'hésitait pas.

J'aimerais avoir des conseils concernant la fertilisations (quand commencer, dosage, tous les combiens ...)puisque mes plantes commencent a bien reprendre.

J'ai pour le moment seulement du profito.

Faudra-t-il d'autres produits? lesquels ?

Merci
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Dim 10 Fév 2013 - 13:57
La composition de ta population est tout à fait correcte. Elle est issue du même biotope et respecte les zones de vies des différentes espèces.

De plus, ta composition comprend une espèce de ciclidés. Concernant l'apisto, n'hésite pas à introduire un trio (1M+2F). Les espèces les plus communément commercialisées sont l'agassizii, le borelli et le cacatuoïdes (il y en a d'autres). J'héberge la dernière espèce. C'est un poisson un peu teigneux et caractériel, comme tout les ciclidés mais passionnant à observer. Prévoir quelques pierres avec des interstices afin que la femelle puisse s'en approprier et y faire son nid. Ambiance territoriale garantie en période de frai :##27:

Le corydoras est très placide, il n'y aura donc aucun problème de cohabitation avec les apistos tout en partageant la même zone de vie. Un petit groupe de 6 de la même espèce, c'est le minimum conseillé car très grégaire. Mon choix c'est porté sur des sterbai mais la liste est longue.

Le tétra de Rio (hyphessobrycon flammeus) occupera agréablement le plan milieu du bac avec ses couleurs qui peuvent faire penser à des bonbons acidulés. Très calme également et de petite taille, je pense que tu peux introduire une petite tribu d'une dizaine d'individus.

Il manque quelque chose en surface... Regarde du coté des nannostomus ou pour rester dans le monde des tétras, l'hyphessobrycon amapaensis ou l'hasemania nana, ces deux dernières espèces étant un peu plus nerveuses que les tétras de Rio et occupent le plan milieu-haut du bac. Ou alors pourquoi pas des hachettes mais dans ton volume je ne sais pas ce que ça peut donner.

Toujours dans cadre de la diversité, tu pourrais également venir compléter ta population dans le futur avec une espèce de loricaridés. Dans un bac planté, je conseille sans hésiter l'otocinclus qui contrairement à certaines idées véhiculées ne constitue absolument pas une espèce de fond.

Tu vois que la liste est longue, très longue même si l'on s'arrête sur un biotope particulier. En tout cas, ta première approche concernant la composition de ta future population constitue à mon avis une très bonne base qui pourra être complétée sans problème avec d'autres espèces par la suite.

Même si tu le sais déjà, je te rappelle que ces espèces évoluent dans une eau (très) douce et légèrement acide.

Si tes plantes commencent à bien reprendre, c'est le moment de fertiliser sans hésiter. Tu as également fait un très bon choix en optant pour le Profito. Commence à demie dose, observe la reprise des plantes et retire les feuilles abimées au fur et à mesure avec patience. Dès que ça démarre franchement, augmente progressivement la dose jusqu'à arriver aux préconisations du fabriquant.

Le Profito constitue un engrais tout à fait complet et peut très bien s'utiliser seul.

S'il fallait apporter un complément, ce serait sans hésiter du
Carbo car le C constitue très souvent un facteur limitant la pousse des plantes. De plus, l'éclairage de ton bac te permet cet apport, je pense qu'il ne faut pas hésiter.

Qu'en est-il d'une diffusion de CO2 sous forme gazeuse, as-tu réfléchi à cette solution ?

De manière plus générale dans le cadre d'un amazonien, sans que ça ne touche à la fertilisation, oui il te manque un autre produit :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
djuju06
djuju06
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : nice
Date d'inscription : 03/01/2013

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Dim 10 Fév 2013 - 15:00
Merci pour tous ces renseignements.

Tout d'abord concernant la population je souhaitais commencer par 12 tétras de rio puis 6 corydoras (avec 1 à 2 semaines d'attente entre l'introduction de la deuxiéme éspèce).

Pour les apistos, le choix va être surement très difficile il me plaise tous. J'ai deux noix de coco (une demie et une 3/4) que je souhaitais introduire pour les apistos.Penses-tu que cela suffit ou je devrais completer avec des pierres?
Je pensais qu'un male et deux femelles risquaient de faire trop dans mon bac.

Je n'avais pas d'idée concernant la population de surface, je trouve l'hasemania nana trés jolie pour completer la population.
Au départ je voulais un deuxième banc de cardinals mais j'ai lu que c'était trop juste pour un bac de cette contenance.

Concernant la fertilisation, je viens de commencer à mettre une dose de 2,5 ml de profito.
Pour compléter je vais me procurer du easylife carbo.

L'injection de CO2 n'est pas d'actualité pour le moment mais c'est une hyppothése pour la suite.

Pour régler mes parametres d'eau, je vais commencer à mettre de l'eau osmosé une fois le cycle terminé puis filtrer avec de la tourbe ue fois le KH et GH baissé.
Contenu sponsorisé

Mon premier bac un rio 180 Empty Re: Mon premier bac un rio 180

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum