-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : idf
Emploi : acq
Date d'inscription : 07/10/2007

DEbuter avec un 56l, casse tête? Empty DEbuter avec un 56l, casse tête?

Dim 7 Oct 2007 - 19:19
Bonjour,

Alors si je viens vous embêter c'est parce qu'avec mon ami on a acheté un 35 l, puis decidant que s'etait vraiment trop petit, on a finalement pris un 56l, son appart' ne permettant pas beaucoup plus.

Du coup, moi je vais me garder le 35l pour chez mes parents même si je me demande bien quoi mettre dedans :heureux:

Donc dans l'aqua (le 56 l hein ) il y'a pour le moment, bein euuuh la lumiere le chauffage le filtre et le truc à bulle. Du substrat, du gravier et des plantes deux elocharis, une alternanthera, une bacopa et une autre dont j'ai zapé le nom :/ y'a une mousse bizzare aussi.

Bref on voudrait bien sur en rajouter sauf que notre cerveau a eu un eclair de genie (il etait temps !!!) et on s'est dit mais mince on y connait pas grand chose en fait.

Donc quel type de poisson sympas est il possible de maintenir dans un 56l?
Et quelles plantes conviendraient vraiment?

Donc si quelques uns d'entre vous se sentent l'âme a peuplé virtuellement un aqua et nous proposer quelques configurations possible on vous en serait reconnaissant parce que la c'est un petit casse tête.

Accessoirement en bonus, pour mon mini aqua de 35l qui va atterir chez mes parents qu'est ce qu'il est possible d'y mettre mis à part de l'eau? :langue:

Merci et encore merci d'avance!
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

DEbuter avec un 56l, casse tête? Empty Re: DEbuter avec un 56l, casse tête?

Dim 7 Oct 2007 - 19:42
Bonjour,

C'est effectivement une bonne idée de se renseigner avant, ça permet d'éviter des catastrophes, le surpeuplement...

Tout d'abord, pour savoir quels poissons conviennent, il faut non seulement le volume mais les paramètres de ton eau : ph, gh, kh, NO2 et NO3. Pour cela il faut acheter des test en bandelettes ou en goutte (plus précis) ou faire faire ces derniers gratuitement en animalerie (attention note bien les chiffres exacts).

Ensuite il faut laisser tourner ton bac 3-4 semaines (avec pompe, chauffage, éclairage) avant d'introduire les premiers poissons sinon le taux de nitrites pourrait leur être fatal.

Dans 56 litres tu as quand même des possibilités même si c'est effectivement un peu juste. Je te renvoie à l'article d'Aquabase qui traite ce sujet : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html

Dans 35 litres, on peut quand même mettre plus que de l'eau : 1 ou 2 combattants + des crevettes (pas trop petites pour qu'ils ne les mangent pas). Il y a d'autres possiblités que je ne connais pas.

N'hésite pas à poser d'autres questions et tiens-nous au courant.
A bientôt
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

DEbuter avec un 56l, casse tête? Empty Re: DEbuter avec un 56l, casse tête?

Dim 7 Oct 2007 - 19:47
alors, dans ce volume, vous pourriez mettre un couple de colisa lalia ( attention, ils sont quand même fragiles pour débuter ) et des otocinclus ( cinq ), ou bien un couple de betta splendens ( combattants ; un mâle tout seul serait bien dans le 35 litres ), si l'aquarium est bien planté ( il faut beaucoup de cachettes pour la femelle, sinon il y a des risques de chahutage ). Y a-t-il un substrat pour les plantes, sous le gravier ? Si non, pensez à utiliser de l'engrais ; j'ignore quelle sorte est préférable, par contre. Il faut aussi que les plantes soient plantées dans le sol, pots, mousses de protection etc retirées. Sauf la mousse ; il faut la laisser libre dans le bac. Je ne crois pas que l'alternanthera tienne très longtemps, car il me semble que c'est une plante assez exigeante en lumière et en soins.
Vous pouvez mettre des anubias ( nana, par exemple, très résistante et peu exigeante, elle se fixe sur une roche, une racine ou se plante peu profondément dans le sable), des cryptocorynes ( il en existe de nombreuses variétés peu gourmandes en lumière et très belles ), de la vallisneria gracilis ( les autres sont trop grandes ), et une multitude d'autres plantes. Je vous renvoie vers... les fiches plantes ! ^^
le bulleur est inutile s'il y a des plantes. voilà, attendez des avis nombreux !
avatar
kita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : idf
Emploi : acq
Date d'inscription : 07/10/2007

DEbuter avec un 56l, casse tête? Empty Re: DEbuter avec un 56l, casse tête?

Dim 7 Oct 2007 - 21:20
lucie78 a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, pour savoir quels poissons conviennent, il faut non seulement le volume mais les paramètres de ton eau : ph, gh, kh, NO2 et NO3. Pour cela il faut acheter des test en bandelettes ou en goutte (plus précis) ou faire faire ces derniers gratuitement en animalerie (attention note bien les chiffres exacts).
N'hésite pas à poser d'autres questions et tiens-nous au courant.
A bientôt

Ah oui j'ai deja prevu le test, sauf que je ne pensais pas l'utiliser avant 3 semaines justemment, pour me faire une idée de l'état du truc et voir si le pic de nitrites était passé. Donc faut que je fasse un maintenant et un dans 4 semaines alors que tout va être amené à changer d'ici la?

Puce d'eau, il y'a effectivement du substrat sous le gravier, il me semblait l'avoir dit je crois. Et on a également acheté de l'engrais en "boule" pour plus tard. Au niveau de la lumiere on a un eclairage de 15 w il me semble mais on aimerait le changer parce que ca semble peu non?

Pour les plantes je vais jetter un oeil à celle que tu conseilles.

Dans le 35l je pense que le combattant sera bien, ca tombe assez bien parce que je les trouve vraiment beau, avec des chouettes plantes ca devrait aller mais sans bulleur pour pas quy'il se fatigue.

Concernant le 56l on attend encore d'echanger des infos, je vais egalement consulter les fiches, mais je preferais passer ici d'abord pour eviter de craquer sur un poisson qui se sentirait trop à l'etroit.
Merci de vos reponses!
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

DEbuter avec un 56l, casse tête? Empty Re: DEbuter avec un 56l, casse tête?

Dim 7 Oct 2007 - 22:01
Hello

Petites précisions : pour le 56L, préfère les colisas CHUNAS, plus petits, plus résistants, et qui conviennent mieux au bac. Ensuite évite les bettas dans ce volume, ou alors 1 seul, pas plus, et evidemment, je rappelle : jamais 2 mâles ensemble, quelle que soit la taille du bac! ^^

Pour le 35L 1 SEUL betta, avec des crevettes, ce serait parfait!

Bonne chance Wink

_________________
DEbuter avec un 56l, casse tête? Boulet12DEbuter avec un 56l, casse tête? Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
avatar
kita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : idf
Emploi : acq
Date d'inscription : 07/10/2007

DEbuter avec un 56l, casse tête? Empty Re: DEbuter avec un 56l, casse tête?

Dim 7 Oct 2007 - 22:53
Saphyrr a écrit:Hello

Ensuite évite les bettas dans ce volume

Pour le 35L 1 SEUL betta, avec des crevettes, ce serait parfait!

Bonne chance Wink

Non de toute facon mon ami ne partait pas pour des bettas dans le 56l, il preferais de petits poissons "sociables"
Je cherche des photos du colisas chunas pour lui montrer.

le35l vu que ca sera chez moi, je decide :p et oui effectivement un betta ca me tente. Niveau crevettes par contre euuuh des crevvetes comment pour pas qu'il me les bouffe? et combien parce que c'est quand même pas grand.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

DEbuter avec un 56l, casse tête? Empty Re: DEbuter avec un 56l, casse tête?

Dim 7 Oct 2007 - 23:14
Certaines crevettes sont de taille à ne pas se faire manger, les caridina multidenta par exemple (plus grosses que les red cherry). Sinon des escargots, les Néritina sont très jolis !

Si vous vous sentez près à adoucir votre eau en cas de besoin (très rare d'avoir une eau douce et acide au robinet même si ça arrive), les Rasboras nains et Corydoras nains s'offrent à vous :content:

Petits et acceptant les petits litrages, leurs exigeances portent sur l'eau qu'ils aiment donc douce et acide (pH inférieur à 7).
Ils doivent vivre en banc, une quinzaine dans un 56 litres me parait envisageable.

Je pense aux :
Boraras maculatus OU
Boraras brigittae OU
Hyphessobrycon amandae
(un seul banc à choisir parmis tous bien sur :clin: )

Dans les Corydoras nains, je pense aux pygmaeus ou habrosus. Une dizaine puisqu'ils sont grégaires.

A part l'eau, l'autre difficulté est de les trouver, toutes les animaleries ne les vendent pas (parfois certaines peuvent les commander).
Contenu sponsorisé

DEbuter avec un 56l, casse tête? Empty Re: DEbuter avec un 56l, casse tête?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum