Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

220L spécial Voile de Chine!

+17
Risika
LucioleViolette
Ashara73
Schtroumpfette
titigirl74
Oerinos
neophyte78
Hippo
nana83
poisson rouge 54l
choup'
Baravel
Poisson Téléscope
Tékila_02
am14
paul78
tonio28190
21 participants
Aller en bas
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 24
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 19:13
En fait, ta solution va servir à remplir ton drop-checker qui va t'indiquer ton taux de CO2 dissout dans l'eau de ton bac.
Pour cela tu as besoin d'un "produit" qui te renseigne sur ton pH, car le pH est lié au CO2! (injecter du CO2 dans une eau douce va faire baisser le pH, je crois que tu le sais)
Et quel est le produit qu'on a tous dans nos tiroirs pour voir où en est notre pH? Nos test en gouttes! (à défaut du "vrai", le BBT ou bleu de bromothymol)
Si tu regardes sur ton échelle de test, tu vois que ta solution est verte vers pH 6,6-7, avant et après ta solution est soit jaune soit bleu. Tu dois du coup faire corréler un taux correct de CO2 à cette plage verte de ton test. Et c'est là qu'on s'aide du tableau de relation KH/pH dont on parlait toute à l'heure Wink
Un taux correct de CO2 compris dans la plage à pH6,6 et pH7, c'est dans une eau à KH 4.

Voilà pour la petite histoire. Après c'est une autre affaire pour se faire l'eau à KH 4! Dans le lien que je t'ai donné, elle utilise du bicarbonate de soude. Mais ayant un bac planté, je m'étais renseignée bien avant pour reminéraliser mon eau osmosée pour augmenter le GH et le KH indépendamment l'un de l'autre. Et pour le KH, le plus sûr c'est le K2CO3. Je t'épargne les calculs mais il ne faut que 0,09g de K2CO3 dans un litre d'eau osmosée pour monter celle ci à KH4. Une fois ton litre à KH4 fait, n'hésite pas à tester avec tes test en gouttes pour bien constater qu'elle est à KH4.

Dans ton drop-checker, tu mets 3 gouttes de test 6-7,6 et avec une pipette, tu verses de quoi remplir à moitié la petite boule avec ta solution à KH4. Voilà à quoi ressemble le mien:
220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Photo15

Tu le positionnes dans ton bac, et les échanges gazeux qui font se faire entre l'eau de ton bac et la bulle d'air, va permettre au réactif dans la boule de t'indiquer si tu as trop, assez ou pas assez de CO2!

Pour ce qui est de l'eau à KH8, sur le post-it du fofo pour la fertilisation d'un bac planté, ils préconisent bien 6KH mais ne pas dépasser 15KH, donc je pense que tu es bon Wink

Finalement, tout est affaire de patience, je ne sais pas si tes plantes auront eu le temps de te dire ou non ce qu'elles en pensent d'avoir eu du flourish sur une semaine en dose quotidienne  :##06: 

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 20:38
Bien un grand merci pour ces explications, je comprend mieux maintenant  :##21: 

Concernant mon Kh 8, je me demande comment y parvenir...Car pour remonter mon Kh, il suffit que je mette moins d'eau osmosée lors de mes changements d'eau hebdomadaires, et il remontera...
Juste je me demande si dans ce coup, utilisé plus d'eau de conduite que d'eau osmosée va pas me faire remonter également mon ph :##22: 

Il faudra que je teste ça... Car avec ph 7.2 et Kh 8 je suis OK, l'idéal serait ph 7 et Kh6 ou 8...Mais pour un ph7, il faut que je descende mon Kh à 3 pour jouer sur le ph de mon eau de conduite qui est à 7.6 si mes souvenirs sont bon...Donc la corrélation est impossible, sauf si j'ajoute du K2CO3 comme toi  :##13: 

Je vais déjà tester à mettre que du flourish cette semaine, puis je vais changer mes néons, ça devrait les rebouster un peu...

Je verrais ensuite, en fonction des reactions des plantes, si je choisi de remonter mon Kh à 8 et maintenir le ph a 7.2, ou soit descendre le ph à 7 et maintenir mon Kh à 5/6...

 :##27: :##22: 
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Lun 24 Mar 2014 - 3:12
Faut pas se prendre la tête pour 0,2 de pH...

Même avec mon gros apport de CO2, mon pH varie en ce moment de 6,54 le matin à 6,86 le soir avec pH-mètre électronique. Ce sont les plantes qui le contrôlent en le consommant plus vite que je ne peux en apporter ce qui fait monter le pH (KH de 2).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Mini_68647820130922173529220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Mini_28596620130917201018220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Mini_26256120130914191213
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 24
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Lun 24 Mar 2014 - 6:59
Ha-Dê a écrit:Faut pas se prendre la tête pour 0,2 de pH...

Même avec mon gros apport de CO2, mon pH varie en ce moment de 6,54 le matin à 6,86 le soir avec pH-mètre électronique. Ce sont les plantes qui le contrôlent en le consommant plus vite que je ne peux en apporter ce qui fait monter le pH (KH de 2).

Je plussoie.  :##27: 
Comme je t'ai dit, sincèrement je pense que les paras de ton eau sont bons. Il te faut juste attendre l'effet du changement de tes néons, et rétablir une fertil adéquat  :##24: 

Courage!

PS: Ayé, j'ai envoyé tes PLANTES et ta dose de POUDRE ce matin! *Ou comment passer pour un drogué! :##17: :##17: *

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mer 26 Mar 2014 - 2:23
Bonjour Tonio,

Je viens de parcourir ton poste et ton bac est tout simplement magnifique!

Je ne savais pas que les RC pouvaient cohabiter avec les voile de chine! C'est bon à savoir.

Je ne pourrais pas t'aider pour la fertilisation mais je confirme que les pistias poussent très bien dans un bac fermé mais l'hiver elles ont tendances à végéter!
Dans mon 20l fermé il ne restait qu'une seule pistias et depuis début mars elles poussent et se multiplient+++ alors que dans mon 280l ouvert elles stagnent encore!

Mes anubias ont aussi tendance à se recouvrir d'algues comme les tiennes mais je n'y touche pas, surtout qu'elles me fond quand même des nouvelles feuilles régulièrement!

Je pense aussi qu'il est bien de laisser la nature faire, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire car on veut que se soit parfait, mais ça peut porter ses fruits et en plus ça peut nous laisser plus de temps pour s'occuper du ou de la conjointe qui sont parfois jaloux de nos poipoi! :##06: 

Sinon je te remercie pour les conseils que tu m'a donné sur mon poste. Je comprend maintenant pourquoi tu disais qu'on pouvait avoir un bac bien planté avec des PR. J'espère que les miens seront aussi sagent que les tiens vis à vis des plantes! :##15: 

Apparement il est très important de leurs donner des légumes comme la courgette mais en qu'elle quantité? Combien de rondelles par poisson et à qu'elle fréquence? A part la courgette quels légumes à tu essayé?

Bon courage pour ta lutte contre les algues.
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mer 26 Mar 2014 - 18:53
Salut MAYA!

Sympa de passer par ici  :##17: 

Pour te répondre, pour mes 3 voiles, je leur donne une rondelle de courgette pochée deux fois par semaine..Attention tout de même, c'est très polluant alors au bout de 2H de temps dans le bac, s'il en reste, tu retires le reste de courgette (ou tout autre légume introduit)

J'ai essayé avec succès la courgette, concombre, salade, épinard...

Après, tu peux essayer un peut de tout, mais de préférence légume à fibres, plus facile à manger pour eux...

N'hésites pas également à leur donner une fois par semaine des larves d'artémias ou des vers de vases...

En gros, j'essaye d'alterner un jour légume, un jour granulé, un jour vers de vase ou larves d'artémia....et un jour de jeun également, c'est important!
perso je les fait jeûner le jour deu changement d'eau, c'est simple comme ça pour s'en souvenir :##21: 
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mer 26 Mar 2014 - 20:47
de rien pour le passage sur ton poste, c'est normal, tu as pris le temps de lire le mien et de répondre à mes diverses interrogations, j'ai donc pris le temps de lire le tien; en plus ton bac et tes poipoi sont superbes, c'est un plaisir de suivre un poste comme le tien.

pour les légumes j'en essaierai donc d'autres!
pour les larves d'artémia ou les vers de vase j'en donne déjà dans mes 3 bacs, ils aiment tous ça! :##17: 
pour le jeun je le fait aussi, chez moi c'est le dimanche! j'ai eu du mal à m'y mettre car perso j'aimerais pas jeûner toute une journée mais je le fais et je m'y tiens car pour eux il paraît que c'est très bénéfique, de plus ils se portent toujours aussi bien depuis qu'ils jeun 1 fois par semaine!
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 29 Mar 2014 - 13:56
Salut tout le monde!

Après une semaine d'expérimentation, je viens vers vous pour vous donner quelques nouvelles...
Donc comme j'avais dit, j'ai entrepris d'effectuer ma fertilisation qu'avec le flourish oligo comme fait Ha-Dê, afin de voir l'évolution dans le bac.
Après une semaine, j'ai l'impression d'une stabilisation des filamenteuses vertes, même si celles-ci sont toujours présentent...

J'ai toujours des points verts sur mes anubias, ainsi que sur mes vitres...
Cependant, j'ai l'impression qu'il y en a un petit moins qu'avant...

Le petit pléco s'est correctement adapté à son nouvel environnement et fait son petit travail quotidien...

Mes nouvelles plantes introduites mardi se portent pas mal, elles reprennent la forme tranquillement...

Concernant mes néons, il y a eu un léger contre-temps, et je vais les recevoir, ainsi que le reste de mes plantes, courant semaine prochaine..Il va donc y avoir encore du changement à venir :##17: 

BON, assez parlé, place à quelques photos:

Le bac vue d'ensemble, avec le 20L en cyclage en dessous

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 <a href=
220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020918" />

Mon anubia qui me fait une belle fleur:

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 <a href=220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020919" />

Le petit pléco tranquilou sur sa racine:

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 <a href=220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020920" />

Et enfin quelques RC:

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020921[img]

Voilà, je suis ouvert à vos suggestions et conseils, comme dab :##17: 

Bon week-end!
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 29 Mar 2014 - 18:35
Très joli tout ça!

tu n'as pas peur que tes crecre se fassent croquer par tes PR!

sinon ton petit pléco deviendra gros et il parait qu'en grandissant il devient agressif et peut grignoter les nageoires des PR la nuit pendant qu'ils se reposent!
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 29 Mar 2014 - 18:58
@ maya: merci beaucoup  :##21: :##21: 

Pour te répondre, je n'ai pas peur pour mes crevettes, même les toutes petites, il y a tellement de cachettes pour elles qu'elles ne craignent rien..j'ai souvent des juvéniles, tout petits, et pas de pertes..
Il arrive parfois qu'une se fasse poursuivre par un voile, mais c'est super rapide une crevette  :##10: 

Pour le pléco, ne t"inquiètes pas, dès qu'il aura grandi, il partira dans un 3000L...
C'est un poisson qui a besoin de plus d'espace que je ne peu lui en proccurer, donc il est ici temporairement...
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 29 Mar 2014 - 21:44
c'est cool je vois que tu as tout prévu, cachettes pour les crecre et 3000l pour le pléco! il sera perdu au début dans un tel volume! :##06: 
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 24
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 29 Mar 2014 - 23:41
Bonsoir!

Comme ça en passant, il me semble que les points vert sur les vitres sont dû à un manque en PO4.
Cela dit, j'ai vu aussi que des points vert sur les feuilles des plantes (notamment sur les Anubias qui sont des plantes à pousse lente) sont dû à les algues type "algues encroûtantes". Beaucoup ont apparemment résolu le problème en nettoyant délicatement les feuilles atteinte avec du perlon ou une carte rigide (type carte bleu) pour les vitres. Les escargots s'en délectent aussi mais on préconise surtout de mettre le genre Anubia dans une zone ombragée, de sorte qu'elle ne prenne pas directement la lumière, ce qui est visiblement le cas chez toi  :##22: 

Fais un test si tu peux et voit si cela résout ton problème! :##21: 

Bon courage!

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 30 Mar 2014 - 13:07
Salut BambOo!

Déjà merci de passer par ici et d'y laisser ta patte :##17: 

Donc pour te répondre, on m'avait déjà dit que le manque de PO4 conduisait à l'apparition de ces tâches vertes...
Ayant le pléco qui s'en délecte, ce que j'ai fait hier, j'ai nettoyé mes vitres avec un racloir à vitrocéramique (lame de kutter plate sur un manche en plastique), ce qui oblige le pléco à aller se nourrir de ces algues sur mes plantes...

J'étais au courant que les Anubias sont plus sujettes à ce types de points verts, et qu'il fallait au mieux les mettre à l'ombre...Seulement quand tu regardes mon bac, il n'y a pas de place disponible pour l'anubia qui prend beaucoup de place!

Je vais attendre que mes pistias grandissent, elles lui feront de l'ombre naturellement...

J'ai aussi tes petites plantes, que je t"ai acheté semaine dernière (tu sais, les plantes bien vertes à tiges rigides) elle commencent déjà à avoir quelques points verts sur leurs feuilles... :##22: 

Donc semaine prochaine, je pense que je vais commencé à intégrer du PO4 dans ma fertilisation, en continuant mon test de 1ml de flourish oligo/ jour..Pour voir comment se comporteront ces points verts qui me gâchent la vie  :##11: 

Voilà pour les news...Je mettrais des nouvelles courant de semaine avec l'arrivée des tubes, des plantes, et tout.... :##20:

@ maya: oui effectivement je prévois le plus possible pour que tout le monde cohabitent au mieux et qu'ils soient heureux dans leur habitât  :##20: 
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mar 1 Avr 2014 - 19:03
Salut la compagnie!

Pour vous donner quelques nouvelles...

Suite aux conseils de certains forumeurs, je me suis procurer pas mal de plantes différentes, et j'en attend encore d'ailleurs  :##06: 

Donc, j'ai introduit un peu de tout dans mon bac, histoire de voir celles qui s'y plaisent et celles qui s'y plaisent pas...La sélection se fera toute seule!
Voici les plantes introduites ce soir:

Vallisneria spiralis
Limnophila Sessiflora
Alternanthera Rosaefolia
Hygrophila Polysperma

Une vue d'ensemble prise ce soir:

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 <a href=220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020922" />

Sinon, je voulais tester quotidiennement mes PO4 mais je n'ai plus de gouttes  :##22: 

Du coup, mes tests vont attendre ce week-end...Avec mon colis qui va arriver jeudi, et ma lampe du 20L vendredi...

Il en découle des nouvelles très très rapidement  :##15: :##15: :##15:
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mar 1 Avr 2014 - 20:44
Toujours aussi joli ton bac!
Quand ça aura poussé ce sera la jungle! Sauf si tes poipoi passe la tondeuse :##06: 
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mar 1 Avr 2014 - 21:19
hâte de voir l'évolution et les prochaines photos Very Happy

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mer 2 Avr 2014 - 18:00
COUCOU!!

content que vous suiviez toujours mon post  :##20: 

Aujourd'hui, j"ai reçu mes 2 néons T8 lumivie et grolux, et un t5...J'ai déjà changer les deux T8 car simple en faite, et j'attend toujours mon second T5 commandé autre part...

Donc je me suis dit, quit à me faire ch***, car oui, vue mon bricolage pour mes T5, je vais littéralement me faire ch*** à tout démonter, bah autant le faire une seule fois pour les deux néons hein  :##17:  Donc j'attend de recevoir le second néon pour les changer..

Sinon j'ai reçu également mes plantes commadées via Aquascape, elles sont déjà plantées, il n'"y a plus qu'à attendre que ça pousse!

Je vais vraiment débuter ma période de tests pour ma fertilisation la semaine prochaine, lorsque j'aurais récupéré mes test PO4 que je n'ai plus... :##13: 

Pour finir, quelques photos du bac prises à l'instant, enfin je dirais plutôt de la jungle  :##17: 

PS: mes plantes d'aquascape ont leur forme emmergée, donc ça rend pas très bien, il faut attendre la métamorphose..

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020923[/img]

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020925[/img]

Un petit zoom sur une petite partie de la jungle :##05: 

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020927[/img]
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mer 2 Avr 2014 - 18:18
bravo!
les miens ont encore déterré la "salade" je ne sais pas ce qui leur plait, c'est une plante qu'ils ne mangent pas , ils la déterrent juste :##11: 

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mer 2 Avr 2014 - 18:27
neophyte78 a écrit:bravo!
les miens ont encore déterré la "salade" je ne sais pas ce qui leur plait, c'est une plante qu'ils ne mangent pas , ils la déterrent juste :##11: 

Merci  :##21: 

Bah à vrai dire, les voiles aiment bien fouiller le sable de temps en temps...suffit que tes plantes ne soient pas beaucoup enracinées, et voilà...

Là par exemple, je viens de leur donner à manger, donc ils cherchent les granulés tombés dans les plantes et ils me déterrent quelques plantes que je viens de mettre, celles les moins enracinées...

Après ça prend en moyenne 15 jours chez moi, pour qu'ils puissent fouiller le sable sans tout me déterrer... :##22: 
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mer 2 Avr 2014 - 19:01
petit EDIT:

récapitulatif des plantes introduites depuis une semaine et demi:

- Vallisneria spiralis (6 pieds)
- Limnophila sessiflora (7 pieds)
- Alternanthera Rosaefolia ( 4/5 pieds)
- Hygrophila polysperma ( 3 gros pieds)
- Limnophila hippuridoides ( 2 boutures)
- Rotala sp green ( 3 pieds mères)
- Pistias (20 petites)
- Ammania sp bonsaï ( 1 beau pieds mère)

Bon en gros, si on me dit maintenant que je n'ai pas assez testé de plantes différentes, je pète un cable  :##17: 
Il y a aussi bien des plantes faciles (Spiralis, sessiflora, polysperma,pistias) , des plantes moyennement faciles (rosaefolia) et des plantes plus difficiles (hiippuridoides, sp bonsaï)

Donc on va voir, avec les tubes neufs, une meilleure fertilisation et une jungle, je pense (enfin j'espère) que ce bac va enfin se stabilisé et pousser, pousser, pousser  :##26:  :##06: 
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Jeu 3 Avr 2014 - 20:48
Salut salut!

Suite à la réception du reste de mes commandes, je vous met la suite! :##06: 

Donc, j'ai été chercher ma rampe LED pour mon nano et mon deuxième tu be T5 pour le 220L.
Arrivé à l'appartement, je me dit, ni une ni deux, je vais mettre tout ça en place!

Première mauvaise nouvelle, la rampe LED est légèrement trop petite pour bien se positionner sur les rebords du bac :##18:  Du coup, j'ai fabriqué un petit capot en plexiglass pour permettre de laissé passer la lumière tout en faisant support....

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020928[/img]
Voilà ce que ça donne ce soir...

Sinon, la chose s'est drôlement corsée lorsqu'il a fallut installer les deux T5! Je le savais par avance que ça allait être une gualère, mais je pensais pas à ce point!
Il à fallut tout d'abord débrancher la pompe externe et démonter les entrées et sorties pour pouvoir retourner le capot et accéder aux tubes...
Ensuite, démonter les anciens tubes, en faisant attention aux câbles d'alimentation qui passent un peu partout là dessous...
Puis, installer les nouveaux T5, en faisant très attention, car super fragiles ces trucs!! :##22: 
Et là, je pensais le plus dur fait, quelle erreur!! :##11: 

Une fois tout installé, j'essaye de remettre le capot en place, et là, tout le fond noir tombe derrière le bac!
Puis quand je rebranche la pompe externe, elle me fait du bruit comme s'il y avait de l'air dedans, mais ne veut absolument pas reprendre le circuit de l'eau...
Après 3 essais de pompage manuel pour l'amorcer, toujours rien...
Le désespoir m'envahie, et l'eau au sol également!!!!

J'ai fini par me décider à démonter la tête de la pompe, vider les 3/4 de l'eau qui est à l'intérieur, puis remonter la tête et re amorcer la pompe manuellement...et là miracle, elle repart!! OUF! :##17: 

Bien, après tout ce beau bord**, replanter toutes les plantes qui flottent suite à tout ça, remettre l'eau de la pompe dans le bac, tout nettoyer et voilà (1h15 plus tard tout de même ^^ )

Et surtout, je n'ai pas trouvé de tests PO4 dans les magasins que j'ai fais ce soir, donc obligé d'en prendre sur internet, ce qui va me repousser encore ma période de tests... :##11: 

Fini la parlote, place à quelques photos!

Le bord*l sous le capot

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020929[/img]

De plus prêt (quand je vous dit que j'en ai ch**er ^^ )

[img]
220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020930[/img]

Et voilà l'état du bac après avoir remis l'eau de la pompe (c'est moche )

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020931[/img]

Qu'en pensez vous?
Et le nano, bien ou pas? :##06: 
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 24
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Jeu 3 Avr 2014 - 23:12
Ah la vache!!  :##17: :##17:  Effectivement quelle misèreuh misèreuh (comme disait Coluche)! Et je comprends ta douleur quant aux tubes T5, à chaque changement j'ai toujours eu peur d'en casser un.. Au lieu de ça ce sont un des côtés des clips en plastique qui ont pétés: depuis les tubes tiennent entre eux avec un bout de ficelle  :##06: 
Dis toi que tu es tranquille pour un an  :##22: 

Pour ce qui est de ta pompe, si c'est une JBL, j'ai le même soucis que toi quand je fais son entretien mensuel. Le fait de la remonter et qu'il y ait un "vide d'eau" quand je la rebranche me donne le même bruit que toi je pense! J'entends les bulles d'air qui ont du mal à s'échapper et suivre le courant. Personnellement, je n'ai pas eu besoin de nettoyer la tête à chaque fois mais simplement faire "On-off" avec la petite manivelle de débit. Je le mets à fond, puis à zéro, puis à fond, et chez moi les bulles remontent après quelques coups et s'échappent par la canne de rejet! (en plus je trouve la pompe d'amorçage très très inefficace :##13: )

Ton petit nano est trop mignooon  :##15:  :##21:  Il est franchement minuscule en dessous du gros 220L mais il est vraiment chouette! Pas beaucoup planté mais chouette  :##20: 
Je suis curieuse de ce que ça donne les rampes LEDs donc je te suivrais de loin  :##21: 

Et enfin, tu as vraiment de la veine d'avoir des poissons rouges pas morfale sur les plantes  :##17: :##17: 

J'ai hâte de voir l'évolution de tout ça! Bravo! :##27: 

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Ven 4 Avr 2014 - 11:27
HEY salut BambOo!!

Effectivement ma pompe est une JBL, celle qui fait 1500L/H...Et ce sont des bulles qui se coincent dedans, sauf qu'une fois réamorcée, elle veut pas faire remonter l'eau dans la canne de rejet :##13: 

Du coup, je suis obligé de vider une partie de l'eau de la réserve de la pompe, puis tout rebrancher et réamorcer la pompe à l'aide du bouton manuel, et une fois la pompe en charge, là elle se relance...truc trop chiant quoi!

Et oui, ces tubes sont fragiles, j'en ai cassé un il y a un an en forçant un peu trop...Du coup j'ai toujours une crainte lorsque je suis obligé d'y toucher... :##06: 

Concernant le nano, effectivement il est pas beaucoup planté encore, mais me connaissant, il va pas rester longtemps comme cela!! C'est juste qu'hier, avec tout ça, j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper encore...
Par contre, j'avais pas pensé, mais en le mettant en dessous du meuble, il est super difficile d'accéder à l'intérieur avec le bras du coup... :##13: 

les voiles ne touchent pas aux plantes, ça je sais c'est une chance! Par contre, j'ai introduit mon ammania sp bansaï, sui au passage, coûte une blinde, et les ampullaires adorent ça!! :##16: :##16: 
J'en ai donc introduit dans le nano, même si c'est pas dans ce bac qu'elle était destinée au départ, car sinon dans deux jours je n'ai plus rien  :##09: 

Et pour la fertilisation, je vais commandé mes tests PO4 pour pouvoir effectuer mes tests et calculer combien consomme exactement mon bac...

PS: j'ai certaines plantes qui se sont déracinées, et je les voyais toutes buller en surface par la tige hier...Donc elles consomment le CO2 dont elles ont besoin apparemment..cool  :##17: 
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mar 8 Avr 2014 - 13:31
Coucou!

Quelques nouvelles!

Donc j'ai enfin reçu aujourd'hui mes tests en gouttes pour le PO4, donc je vais pouvoir enfin commencé pa période de tests.
Sinon, depuis le changement des tubes, je vois une amélioration de la pousse des plantes, sans ajouts de fertilisants pour l'instant...

Je vous tiens informé et je vais mettre quelques photos bientôt

EDIT: une petite photo pour voir les bienfaits des nouveaux tubes..

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1020934[/img]

On voit que les plantes reprennent des couleurs, je débute la fertilisation correctement dès lundi, avec tests journaliers des NO3 et PO4 afin de voir la consommation du bac...

tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Lun 21 Avr 2014 - 18:23
Salut tout le monde!

Je viens donner des nouvelles! :##06: 

Alors, j'ai mis en place le drop-checker cette semaine..Pratique pour voir le Ph du bac rapidement.

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1030010[/img]

Sinon, toujours des filamenteuses vertes, persistantes dans les grandes plantes à tiges.
J'ai beaucoup moins de tâches vertes sur les vitres et les feuilles de mes anubias, peut être grâce au petit pléco ^^
J'ai également une plante qui a ses feuilles qui se trouent... :##23:  Je ne sais pas si c'est un manque de fertilisation, mais ça me fait ch*** car je les aime bien ces plantes!

J'ai toujours pas commencé la fertilisation, je me décide à commencer les tests cette semaine :##21: 

Place à quelques photos

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1030012[/img]

les feuilles trouées

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1030013[/img]

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1030014[/img]

Les petites RC qui vivent leur vie au calme..

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1030015[/img]

Les 3 voiles

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1030016[/img]

Et le petit 20L, cyclé maintenant, depuis un mois..

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1030017[/img]

Et des genres de petites larves d'escargots, un peu partout sur les vitres

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 8 P1030018[/img]

Donc le 20 L va rester encore sans crevettes pendant un mois, histoire que tous les micros organismes se développent abondement, afin que tout se passe pour le mieux...
On a le temps encore du coup  :##17:  J'ai déjà trouvé mon futur fournisseur de yellow fire, on verra ce que ça donne..

Voilà, à vos com's et conseils  :##20: :##20: 
Contenu sponsorisé

220L spécial Voile de Chine! - Page 8 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum