Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

220L spécial Voile de Chine!

+17
Risika
LucioleViolette
Ashara73
Schtroumpfette
titigirl74
Oerinos
neophyte78
Hippo
nana83
poisson rouge 54l
choup'
Baravel
Poisson Téléscope
Tékila_02
am14
paul78
tonio28190
21 participants
Aller en bas
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Jeu 24 Avr 2014 - 19:30
coucou!

ce soir en rentrant, je vois un de mes voiles, notre préféré, au fond du bac, en hyperventilation... :##18: 

Je décide d'effectuer des tests, et mes NO3 sont a 20 et mes NO2 sont à 0.2

J'ai donc changé 90L d'eau du bac, soit 60% à peu près, et j'ai mis 80gr de sel de guérande puis ajouté un bulleur...

Pensez vous que c'est la bonne démarche?
Je pars tout le week-end, alors j'aimerais pas que le ptit voile meurt durant notre abscence  :##09:
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Jeu 24 Avr 2014 - 20:02
Tu n'a personne pour changer l'eau et remettre du sel pendant ton WE?
sinon oui c'est la bonne démarche... sauf pour tes plantes. Elles aiment pas le sel  :##22: 

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Ven 25 Avr 2014 - 13:28
Bonjour,  :##09: :##09: 

Ce matin, en me levant, direction direct le bac afin de voir ou notre petit Ariel en est..
Je le retrouve au fond, allongé sur le côté, en hyperventilation, à bout de souffle.. :##09: 

Je test immédiatement l'eau et là, les NO2 sont retombés à zéro et les NO3 sont bien descendu...Incompréhension donc...

Je décide de le mettre dans un sachet de transport et d'essayer de le ramener chez mon vendeur, un passionné qui reprend les poissons de particuliers dans ces cas là pour essayer de les sauver..

à peine arrivé à la voiture, le pépère est sur le côté, et je vois qu'il est sur le point de mourir...
J'ai donc pris mon courage à deux mains afin de mettre fin à ses souffrances, à grands regrets!

C'était le p'tit préféré de ma femme, donc je ne vous raconte pas dans l'état qu'elle est...

Je suis tout de même allé chez mon vendeur, afin de lui raconter ma mésaventure et qu'il me donne un début d'explication car c'est le deuxième que je perd ainsi...

D'après lui, ce serait dû à un excès de nourriture, qui pourraît engendrer un gonflement de l'abdomen et donc un possible éclatement de l'estomac et/ou de l'intestin...
Ou deuxième hypothèse, un parasythe qui se serait développé dans le pépère, d'où l'incompréhension vue de l'extérieur...

Après réflection, je pense à la première solution..C'est vrai que j'ai laissé plusieurs fois de la courgette au fond du bac pendant plusieurs heures, en atendant que les escargots et crevettes les mangent complètement...

E il est vrai que les voiles sont réputés pour manger jusqu'à plus faim, tant qu'il y a encore de la nourriture dans le bac...

En conclusion, c'est de ma faute... :##22: 

Il sont désormais plus que 2 dans ce grand 200L, ils me fond de la peine... :##23: 

Triste vendredi...
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Ven 25 Avr 2014 - 17:31
Désolée Tonio pour la perte de ce petit Ariel!

Ce n'est pas forcement ta faute, ce n'est pas facile de donner la bonne quantité de nourriture à ces morfales! En plus tu n'es même pas sur que ce soit à cause de la nourriture.
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 26 Avr 2014 - 15:52
mince désolée pour vous

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 3 Mai 2014 - 20:37
Merci les ami(e)s  :##21: 

Ca fait trop ch*** quand même! Nous sommes allés dans une jardinerie histoire d'essayer de trouver un compagnon aux deux malheureux, mais il n'y avait pas ce que l'on recherchait...

A remettre un peu plus tard donc...

Concernant le 20L, il est bien cyclé, des escargots se reproduisent à foison!
Des petits vers blancs sont apparus sur les vitres, tout le monde vit sa vie tranquilement...

J'attend encore trois semaines, que le bac est deux mois et j'introduirai mes petites yellow fires...
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 10 Mai 2014 - 20:49
Bonjour tout le monde!

Je viens vers vous pour vous donner quelques nouvelles (en espérant que ça intéresse encore du monde  :##21:  ) de mon 220L, qui n'est pas au mieux en ce moment!  :##23: 

Je m'explique, j'ai abandonné depuis 2 mois bientôt la fertilisation et un petit peu également les changements d'eau hebdomadaires car j'avais pas mal de choses à faire ces derniers temps...(malgrès que cela ne soit pas une excuse je vous l'accorde!)

Lorsque je me suis rendu compte que mes plantes ne se portaient vraiment pas bien, j'ai effectué des tests et mes NO2 et NO3 étaient vraiment beaucoup trop haut!
Du coup, gros changements d'eau, diminution de la quantité de nourriture et reprise de la fertilisation, à demi-doses pour recommencer en douceur...

Je vous met ci-dessous quelques photos de mes plantes qui sont dans un état déplorable!  :##09: 

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 <a href=220L spécial Voile de Chine! - Page 9 P1030019" />

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 <a href=220L spécial Voile de Chine! - Page 9 P1030020" />

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 <a href=220L spécial Voile de Chine! - Page 9 P1030021" />

Vous pouvez constater qu'elles sont au plus mal..

Une vue d'ensemble du bac:
220L spécial Voile de Chine! - Page 9 <a href=220L spécial Voile de Chine! - Page 9 P1030022" />

D'après mes recherches, les feuilles qui se trouent seraient dû à un excès de NO3 et/ou à une carence en oligo-élèments...Ce qui coïnciderait avec ce que je n'ai pas fait depuis plusieurs semaines maintenant.. :##22: 

Êtes-vous en accord avec cette hypothèse?

Comme vous pouvez le constater sur les photos, les plantes sont en piteux état, les feuilles se trouent de partout, et mes plantes d'avant plan meurent les unes après les autres...

Est-ce déjà trop tard ou vous pensez que je peux en sauver encore quelques unes?  :##22: 


Bon, mise à part ça, un petit nouveau est venu aujourd'hui rejoindre mes 2 anciens voiles...Ils commençaient à tourner en rond tous les deux, seuls dans ce grand volume, depuis qu'Ariel est mort...
Il est tout petit comparé à eux deux, j'espère que la cohabitation va bien se passer...

Je vous met quelques photos du p'tit nouveau

img]220L spécial Voile de Chine! - Page 9 P1030023[/img]

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 <a href=220L spécial Voile de Chine! - Page 9 P1030024" />

Par contre, je me suis rendu compte qu'il a une petite boule blanche à la base de sa queue, je me demande ce que c'est... :##22: 
Quelqu'un aurait une idée? Y'a t'il quelque chose à faire pour ça ou est-ce pas grave?

(Désolé mon APN est de trop mauvaise qualité pour pouvoir prendre cette "boule" correctement, on voit strictement rien sur les photos que j'ai pris)

-----------------------------------------------------------------------------------

Pour finir, quelques nouvelles du 20L.
Il est maintenant cyclé, en eau depuis le 21/03/14, il y a des escargotes qui se sont développés dedans, et qui continuent d'ailleurs...
Il y a également des petits vers blancs sur les vitres, il y en a quand même pas mal, et j'ai vu en recherchant sur le net, que c'est petits vers apparaissent souvent lors du cyclage d'un bac..
Par contre, je me demande si les crevettes yellow fire que je vais introduire à la fin du mois vont s'en nourrir ou non...
D'après vous?

Sinon j'introduirai peut-être un betta, il s'en fera un plaisir de s'en nourri lui, puis ça pourraît mettre un peu plus de vie dans ce 20L, on verra...

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 <a href=220L spécial Voile de Chine! - Page 9 P1030025" />

Vous pouvez constater que j'ai modifier le système d'éclairage, il est suspendu afin d'avoir un accès plus simple au bac, et également de laisser le bac ouvert afin de pouvoir mettre des pistias, plantes que j'adore, et qui doivent arriver semaine prochaine!

PS: je vais recevoir vers la fin du mois des pinces et ciseaux afin de pouvoir mieux atteindre le fond du 20L, et ainsi mieux le réagencer et le planter un peu plus

J'attend donc vos conseils, suggestions ou critiques afin d'avancer dans cette période compliquée d'aquariophile... :##27: 
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 10 Mai 2014 - 21:34
Très joli ton nano !!
Pour tes plantes , je pense qu'elles repartiront. Si le pied ou la tige ne pourrit pas , tu n'a pas a t'en faire . J'ai vu des plantes sans aucune feuilles repartir sans problème. Par contre n'attend pas trop pour faire quelques changements d'eau et reprendre la fertil .

Par contre , le betta et les crevettes , mauvaise idée ^^ C'est un poisson très territorial et agressif , alors tes pauvres crevettes ...
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 10 Mai 2014 - 21:52
Bonsoir moineau35

Déjà merci d'être passé par ici! :##17: 
Pour te répondre, j'ai changer 60% d'eau du bac il y a 10 jours, et j'ai repris correctement mes changements d'eau hebdomadaires...

Concernant la fertilisation, ça fait maintenant 4 jours que j'ai repris à demi-doses, pendant 10/15 jours, je reprendrai la fertilisation à dose normale après ce délai...

Tu crois donc sincèrement que mes plantes peuvent reprendre correctement leur croissance passé un certain délai?
Je te confirme que ni les tiges ni les racines ne sont pourries ni trouées, mais certaines plantes, surtout à l'avant plan, sont complètement HS... :##23: 


Merci pour le nano :##21: 
Je pensais également que le betta et crevettes était peut-être une mauvais idée... :##22: 
Comme ce bac est à la base pour des yellow fire, je resterai la dessus sans betta, ce sera plus simple...En espérant que ces petits vers disgracieux disparaissent avec le temps ou se fassent manger par les crevettes par la suite...

moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 10 Mai 2014 - 21:59
Eh bien sur tes photos (je pense a celle avec la ludwigia ) on voit clairement de nouvelles petites feuilles bien vertes sur la tige .
C'est bizarre ces trous , ça pourrait faire penser a une carence  :##10: 
Si tes vieilles feuilles tombent ,ce n'est pas un problème . Tes poissons et ton filtre s'en chargeront.
Le problème se posera si tes plantes se déracine ou si la tige devient marron. Pour l'instant ce n'est pas le cas alors je pense que tout ça va repartir lentement mais surement ( en encore , je dis lentement mais des fois t'a des surprises  :##06: )

EDIT : l'echino tenellus c'est increvable (chez moi en tous cas )
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 10 Mai 2014 - 22:32
OUI ça fait penser à une carrence...J'ai cherché sur le net pour avoir des informations et il se disait à droite à gauche que ça pouvait venir d'une carence en oligo-éléments en général et/ou d'un trop fort pic en NO3...

Comme j'ai les deux, ET la carence ET le pic de NO3 il y a encore pas si longtemps, je n'ai pas était capable d'en définir la cause exacte, même si je partirai plus comme toi sur la carence...

Je refertilise à nouveau comme je te l'ai dit plus haut, en espérant un renouveau dans mon bac... :##22: 

Oui, je vois également des petite feuilles rougeâtre sur la ludwigia et sur une autre plante à tige au premier plan...à suivre donc...

l'echino chez moi, elle me faisait des ramifications de partout pendant un bon moment, et mes red cherry adoraient s'y cacher, mais depuis deux mois c'est l'hécatombe, il m'en reste que 5/6 pieds, donc j'espère que ça va repartir... :##27: 

Et pour l'arrière plan, je voulais mettre de la vallisneria spiralis mais je sais, par expérience, que c'est une plante qui est rapidement incontrôlable et envahissante.
Tu aurais un conseil pour une plante facile à maintenir, qui est bien touffue et qui pousse assez rapidement tout en ayant un côté esthétique assez agréable à regarder? :##21: 
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 10 Mai 2014 - 22:51
Aaaah ... les joies des vallisnérias ...  :##06: 

Il me semble que certaines cryptocorines atteignent une hauteur convenable pour l'arrière plan , a voir Wink
Plante a pousse rapide , bien sur la cérato , mais attention , chez moi elle prenait 5 cm par jour , impressionnant .
Mais tant que je parle de cérato , veille a ce que chaque plante ait assez de ce dont elle a besoin , je veux dire par la que (par exemple la cérato ) certaines plantes pompent tellement qu'il ne reste que peu pour les autres . On utilise cet effet pour combattre les algues , et je vois que tu possède de l'egeria qui en fait partit ( des plantes hein , pas des algues xD )

Mais je ne pense pas que ca vienne de la , patiente 1 semaine pour voir . Si tes plantes continuent de dépérir , tu as un problème quelque part , une carence , et la je ne pourrait plus t'aider , je ne connais pas trop ce domaine . Si elles stagnent , eh bien au moins elles ne dépérissent pas, peut etre la bonne voie Wink
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 11 Mai 2014 - 10:30
Salut!

Effectivement je pense également que tant que ces plantes ne sont pas pourries de la tige, il y a espoir ^^

Après je vais faire ce qu'il faut niveau fertilisation et changements d'eau pour voir leur réaction, en espérant que ça soit positif...

Je te tiens au courant fin de semaine prochaine pour voir où tout ça en est...

Concernant les plantes d'arrière plan, je suis pas fan de la crypto, j'en ai une dans mon nano déjà..et la cérato, c'est vrai qu'elle pousse vachement vite, même trop vite au point d'en être envahissante...

Je voudrais trouver une plante jolie, à pousse moyennement rapide mais qui serait faite pour l'arrière plan, bien touffue...Je vais chercher ça
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 29 Nov 2014 - 11:07
des nouvelles?

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
Contenu sponsorisé

220L spécial Voile de Chine! - Page 9 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum