Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
samlasfar
samlasfar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 179
Age : 25
Localisation : Drôme
Emploi : collégien
Date d'inscription : 01/03/2012

tritons en poubellarium !!! Empty tritons en poubellarium !!!

Mer 17 Avr 2013 - 21:17
ben voila comme indiqué ci dessu des visiteurs peu courants sont venus visiter mon poubellarium en plus des juvs que j'ai récupéré chez un copain qui vidais sa cuve je pense qu'il s'agit de tritons palmés et je leur ai aménagé une petite cuve a part afin qu'ils ne génent pas les futurs locataires de la poubelle donc voila j'ai plusieurs questions : ces bébétes escaladent les bords de ma cuve je cherche un moyen de les en empécher (pas vraiment envie qu'ils finnissent dans l'estomac de mon chat ou d'un zozio
et est illicite de les retenir captif même si c'est pour leur bien ??
avatar
Desproges54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Blenod-les-Toul
Emploi : /
Date d'inscription : 19/04/2013

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Ven 19 Avr 2013 - 22:43
samlasfar a écrit:ben voila comme indiqué ci dessu des visiteurs peu courants sont venus visiter mon poubellarium en plus des juvs que j'ai récupéré chez un copain qui vidais sa cuve je pense qu'il s'agit de tritons palmés et je leur ai aménagé une petite cuve a part afin qu'ils ne génent pas les futurs locataires de la poubelle donc voila j'ai plusieurs questions : ces bébétes escaladent les bords de ma cuve je cherche un moyen de les en empécher (pas vraiment envie qu'ils finnissent dans l'estomac de mon chat ou d'un zozio
et est illicite de les retenir captif même si c'est pour leur bien ??

Il faut quand même qu'ils puissent vivre leur vie.... qu'ils puissent venir et s'en aller à volonté. S'ils se sentent bien ils resteront là où ils sont, t'inquiètes pas pour eux.
A partir du moment où tu les laisse faire ce qu'ils veulent, non il n'y a rien d'illégal, ce sont des animaux sauvages, s'ils décident de s'installer chez toi...
Au contraire d'ailleurs, ça permet à certaines espèces de subsister malgré la destruction de leur habitat naturel.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Ven 19 Avr 2013 - 22:51
S'ils sont en un milieu fermé, genre bac ou aquarium etc... C'est quand même un peu gênant. Mieux vaut leur rendre leur liberté.
avatar
Desproges54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Blenod-les-Toul
Emploi : /
Date d'inscription : 19/04/2013

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Ven 19 Avr 2013 - 23:15
Floraqua a écrit:S'ils sont en un milieu fermé, genre bac ou aquarium etc... C'est quand même un peu gênant. Mieux vaut leur rendre leur liberté.

Tout dépend. Il y a bac et bac. Comme je l'ai dit, s'ils peuvent aller à leur convenance, il n'y a pas de soucis. S'ils se sentent bien il est inutile de les empêcher de partir, ils resteront d'eux mêmes.

Ce sont des animaux sauvages, ils disent tout seul sans notre intervention. Par contre les séquestrer est inutile Wink.
Etheran
Etheran
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Assistante vétérinaire
Date d'inscription : 03/04/2013

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Ven 26 Avr 2013 - 22:10
Photo ? :##17:

(désolée, j'adore ce genre de bestiole^^)
avatar
vincent78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Yvelines
Emploi : collégien
Date d'inscription : 02/07/2013

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Ven 16 Aoû 2013 - 21:15
Bonsoir,

il est interdit de les garder en captivité (aquaterrarium...), mais dans votre jardin vous en avez le droit, tant que vous ne les avez pas déplacés de leur milieu naturel.

Cordialement
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Ven 16 Aoû 2013 - 21:36
ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des larves de salamandres jaunes et noires dans mes cultures de vivant. J'ai du les chopper dans l'épuisette en même temps que les daphnies.

Personnellement je ne vois pas l'utilité de les garder, ils te bouffent de la place et la nourriture qui va avec.
avatar
vincent78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Yvelines
Emploi : collégien
Date d'inscription : 02/07/2013

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Ven 16 Aoû 2013 - 21:49
Oui, mais ce sont des espèces protégées. il est interdit de les capturer, de les tuer, de les déplacer... Donc cloclo vous n'avez pas œuvré en faveur de la faune locale et de ces petits animaux en danger.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Ven 16 Aoû 2013 - 22:57
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas vincent, en particulier pour donner des leçons a quelqu'un d'autre. Moi je m'en fiche, je te dis ça gentiment mais tu pourrais en agacer d'autres.

Lorsque le fait n'est pas intentionnel ce n'est nullement interdit, pas plus qu'il est interdit de capturer des espèces protégées dans les filets des grands chalutiers, ni qu'il est puni d'avoir marché par erreur sur une plante protégée.
Heureusement d'ailleurs, on est pas dans une dictature, l'erreur est humaine.
avatar
vincent78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Yvelines
Emploi : collégien
Date d'inscription : 02/07/2013

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Sam 17 Aoû 2013 - 21:10
Bonsoir,

Je ne donne de leçons à personne donc ne le prenez pas mal, c'est une information, je pensais que vous les aviez capturé exprès. Comme vous le dites, l'erreur est humaine, donc permettez que j'ai cru que vous l'aviez fait exprès.

Encore une fois, je m'excuse de vous avoir offensé, mais je connais bien le sujet, je ne vais pas me mettre à genoux mais désolé.

Cependant vous pourriez dire ce qu'il vous plaira, les amphibiens et les reptiles sont une de mes passions donc je suis informé sur le sujet. Donc avant de juger mes connaissances sur le thème réfléchissez.

Cordialement
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Dim 18 Aoû 2013 - 12:36
Bonjour,

Pour revenir sur le sujet. ^^'
Tu ne devrais pas essayé de les maintenir "de force" dans ton bac. Comme dit plus haut, s'ils s'y plaisent ils y resteront de toute manière. Wink
Mais il me semble que l'hiver ils sortent de leur point d'eau pour aller se terrer dans des zones boueuse et reviennent l'année d'après. Smile
avatar
vincent78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Yvelines
Emploi : collégien
Date d'inscription : 02/07/2013

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Dim 18 Aoû 2013 - 16:27
Bonjour,

Pour qu'ils restent dans votre jardin, même l'hiver, vous pouvez également aménagez un tas de bois ou des petites anfractuosités avec des pierres, qui leur permettront de passer l'hiver en se reposant. Un tas de feuilles fonctionne également très bien.

Cordialement
Contenu sponsorisé

tritons en poubellarium !!! Empty Re: tritons en poubellarium !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum