Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mar 7 Mai 2013 - 16:31

jf13700

Membre : Habitué
d'accord !

Comme je te l'ai dit, pour le moment la coloration de mon eau n'a pas changé !

Je te donnerais des nouvelles demain ou après demain, quand j'aurais rajouté 200g de tourbe ! Wink

27default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mar 7 Mai 2013 - 16:49

Poisson Téléscope

Membre : Accro
Ok, ##27
Garde peut être un échantillon pour vraiment comparer avant/après.

28default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mar 7 Mai 2013 - 17:26

matt1391380

Membre : Régulier
salut,

pour la couleur je tourne actuellement avec 460gr ( 1 paquet de tourbactiv' de zolux)

pour comparaison avec et sans (il c'est passé 5 mois)

avant

après

le rendu réelle est le même que sur les photo soit une couleur de thé léger sans pour autant rendre l'eau trop ambrée

29default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mar 7 Mai 2013 - 17:34

baba du 13

Personnellement, j'aime bien le rendu ambré ! (Sans pour autant que l'eau soit marron foncé !)
Ça fait plus naturel.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

30default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mar 7 Mai 2013 - 20:31

HansTrapp68

Bonsoir,

@Jf13700: inutile de mesurer le KH à 0.5° près. Tu gaspilles les tests en procédant de la sorte.

5ml de l'eau du bac, on compte le nombre de gouttes et si ça vire au bout de la 4ème, le KH est compris entre 3 et 4 et on annonce KH4.

Je ne vois pas l'intérêt de mettre 7 gouttes dans 10ml pour ensuite diviser le résultat par 2, ça n'apporte strictement rien ##27

De plus, la tourbe tamponne parfaitement le pH, la valeur du KH est donc secondaire.

Ben oui, la tourbe donne une couleur jaune ambrée à l'eau parfaitement illustrée par les photos de Matt (merci) ##27

Après, on aime ou on aime pas, mais dans le second cas, autant ne pas filtrer sur tourbe.

Je suis du même avis que Baba, sans compter que les nuances vertes des plantes sont beaucoup plus agréables à regarder surtout si l'on équipe la vitre arrière du bac avec un poster noir.

http://kastel.elsass.free.fr/

31default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mar 7 Mai 2013 - 20:37

Poisson Téléscope

Oui après cela dépend des goûts de chacun.
En tous cas, on voit bien effectivement sur les photos que l'eau s'est quand même teintée.
Merci pour les infos ##27

32default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mar 7 Mai 2013 - 22:59

jf13700

@HansTrapp68 a écrit:Bonsoir,

@Jf13700: inutile de mesurer le KH à 0.5° près. Tu gaspilles les tests en procédant de la sorte.

5ml de l'eau du bac, on compte le nombre de gouttes et si ça vire au bout de la 4ème, le KH est compris entre 3 et 4 et on annonce KH4.

Je ne vois pas l'intérêt de mettre 7 gouttes dans 10ml pour ensuite diviser le résultat par 2, ça n'apporte strictement rien ##27

De plus, la tourbe tamponne parfaitement le pH, la valeur du KH est donc secondaire.

je dis 3.5 car a partir de la 3eme goutte, l'eau devient oranger, et a la 4eme il est completement orange, j'en déduis donc 3,5 , a tord ou a raisons je ne sais pas Smile

33default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mar 7 Mai 2013 - 23:40

HansTrapp68

Dans ce cas, KH3...

Ce n'est pas une question de +/- orangé, du moment que ça vire du bleu vers l'autre couleur, tu détermines le KH ##27

34default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mer 8 Mai 2013 - 16:20

jf13700

donc kh3 Wink

Sinon je viens de rajouter 200g de tourbe, 400g au total !

Verification ce soir du ph !

Pour la couleur, il est vrai que l'eau est devenu un "tout petit peu ambré", moi perso ça me plait bien !

35default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mer 8 Mai 2013 - 20:33

HansTrapp68

Patiente quelques jours quand même pour vraiment voir l'effet de la tourbe (idem pour la mesure du pH).

36default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mer 8 Mai 2013 - 20:38

jf13700

les premiers 200g on été mis samedi et depuis lundi le ph stagne a 7.2

la je pense que ça sera bon ! Smile

37default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mer 8 Mai 2013 - 21:19

HansTrapp68

Il n'y a pas de gros risques lorsque l'on emploie de la tourbe (en quantité raisonnable) mais tu as raison d'y aller prudemment ##27

400g à vue de nez pour un 180 litres devrait produire des effets.

Un question me traverse l'esprit... il n'y a pas une relation entre l'emploi de la tourbe et la turbidité que tu rencontres (voir ton autre post) ? C'est apparu en même temps ?

A priori, je ne pense pas qu'il y ait une relation de cause à effet mais ne sait-on jamais...

a+

38default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mer 8 Mai 2013 - 21:31

jf13700

Logiquement je devrais tourné autour de 6.5 , nickel Wink

Non pas de rapport car la turbidité etait deja la avant, c'est pour ça que je n'ai pas forcement preciser que je filtrais sur tourbe depuis peu Wink Wink

Dernière édition par jf13700 le Mer 8 Mai 2013 - 21:33, édité 1 fois (Raison : .)

39default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mar 21 Mai 2013 - 22:52

jf13700

une question , le jour ou mon ph remontera, donc le jour ou je devrais changé la tourbe, je change les 2L en mm temps ?

merci !

40default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mar 21 Mai 2013 - 23:31

HansTrapp68

Le pH ne remonte pas comme ça du jour au lendemain si tu filtres sur tourbe et si elle commence à s'épuiser ##27

Il y a une inertie dans le système, donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là.

En outre, une variation journalière du pH de 0.2-0.3 est tout à fait naturelle et totalement tolérée par la population.

Edit: pour répondre précisément à ta question, oui, tu changes la totalité.

41default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mer 22 Mai 2013 - 0:10

jf13700

Comment savoir quand il faut la changer alors ?

42default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mer 22 Mai 2013 - 0:24

HansTrapp68

Lorsque tu rinces la chaussette contenant la tourbe sous le robinet...

Si le contenu devient de consistance plus liquide que solide (disons boueuse pour simplifier) et que l'eau de rinçage ne prend plus de couleur, il est temps de changer les bâtonnets.

Ça se voit de suite quand il est temps de remplacer la tourbe usagée, ne t'inquiète pas outre mesure sur ce point ##27

43default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Mer 22 Mai 2013 - 0:26

jf13700

d'accord !

Merci bien Wink

44default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Lun 3 Fév 2014 - 16:28

bibis08

Bonjour alors comment se passe cette filtration sur tourbe depuis ? Car je veux faire pareil mais je cherche à avoir des retour d'experience avant de me lancer

45default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Lun 3 Fév 2014 - 22:32

seb92700

J'utilise cette tourbe depuis le début. Certes, cette dernière n'est pas la moins chère du marché mais elle offre une qualité stable.
Dans mon cas, j'en change tous les mois et demi avec un seul et unique paquet.
A ce jour, je n'ai constaté aucun point négatif.

46default Re: Baisse du Ph avec tourbe Eheim ! le Lun 3 Fév 2014 - 22:36

bibis08

moi je pense que je vais prendre la JBL
Mais sa me rassure que sa marche Smile
J'ai beaucoup de problème avec la maintenance des colisa et je pense que cela viens de mon ph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2