Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,
J'ai lancé un petit aquarium récifal il y a une semaine, acheté chez Poisson d'Or (*).
C'est un Aquamedic Blenny (80 litres avec extension technique à l'arrière dissimulée) et son meuble dédié (en option).
Il est livré en standard avec :
. un écumeur
. une pompe de brassage
. une rampe à leds pour le modèle Advanced (au lieu des 3 spots à leds)
J'ai ajouté :
. une deuxième pompe
. un osmolateur
(les deux de marque Tunze)
. le programmeur/contrôleur de lumière qui simule le jour, la lune, le passage des nuages etc.

J'ai pris 13 kg de PV, j'étais sur place et c'est l'avantage de pouvoir les choisir (voire les faire sortir, les observer et les prendre ou non; à l'heure du déjeuner même un samedi, le personnel est entièrement disponible).

J'ai bien suivi les conseils du forum en testant ensuite chez moi le hardscape hors eau, dans la salle de bain sur un carton de même base que le bac.
J'ai utilisé des pierres plates pour la base (sauvages me semble-t-il) et celles d'élevage au dessus, qui étaient très colorées, riches en coralines diverses. Leur forme permet un montage et une stabilité assez aisés. Apparemment, il doit y avoir assez de roulement dans un tel magasin et les PV semblaient de première fraîcheur (comme j'ai rarement vu en région parisienne) :

J'ai essayé de monter assez haut tout en réservant des plateaux et de la place à la fois pour isoler les futurs coraux et les placer suivant leurs besoins futurs.
Une vue de côté :

Après une semaine j'ai déjà observé, à part l'apparition normale des algues, des vers, des crabes minuscules, des sabelles etc ainsi que des Knopias.
Avec un stylo laser bleu-violet, j'ai l'impression de voir des corps mous (coraux?) fluorescents se développer, on verra bien! ##27
En tout cas l'expérience est fascinante, complémentaire de l'eau douce.

Au niveau technique, je trouve le bac bien conçu :

(*) Note : Poisson d'or est une boutique (en Belgique) fabuleuse, on se croirait dans un Surcouf pour aquariophilie uniquement!
Au déballage chez moi, une led est rapidement tombée en panne. J'ai renvoyé la rampe, j'ai reçu la nouvelle à l'instant même (tout cela en une semaine donc!).

patmax

Modérateur
Modérateur
Très beau ton bac.

poisson-chat

Membre : Accro
beau demarage

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci!
Depuis hier explosion d'algues (après 2 semaines ou presque).
Bon je continue de laisser faire "Mère nature".

poisson-chat

laisse faire c'est bien
n'ésite pas a faire les vitre par contre , c'est moins penible de voir le bac comme ca ^^

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Oui c'est ce que j'ai fait pour la première fois.
Etonnante quand même cette explosion en 48h.
Avant j'ai eu un dépôt brun puis quelques tâches rougeâtres mais là c'est des touffes d'algues vertes absolument partout!
Je me demande comment on peut oser mettre du sable au départ, voire des coraux ou poissons comme j'ai pu le voir sur certains posts (avec des conséquences dramatiques bien sûr).

poisson-chat

c'est le manque de patience tout ca !!

j-f

Membre : Régulier
joli ce bac thumleft

capitaine dechet

bonjour,
ca promet un beau petit bac,

courage et patiente pour la phase remplie d'algues.

quand le moment du nettoyage sera venu je te conseil de syphonner sédiments, algues, cyano.... avec un filtre extren plein de perlon, ca marche du tonner.
( encore merci du tuyaux poissons-chat)

poisson-chat

@capitaine dechet a écrit:
( encore merci du tuyaux poissons-chat)

le furum est la pour ça ^^ , apprendre et partager

Guili26

sympa le bac :)la partie technique c'est bien vu :)courage à toi !

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
La partie technique à l'arrière, c'est surtout bien vu par Aqua Medic!

J'ai rajouté des ventilos pour refroidir avec thermostat inverse.
ça marche bien suis plutôt agréablement surpris (je maintiens à 24° sinon ça commençait à s'envoler vers 27-28° et sans doute plus).

Guili26

oui moi j'ai rien pour refroidir et c'est a 27-28 ^^ heureusement j'ai rien de sensible Smile

poisson-chat

vous plaignez pas vous avais du soleil si il fait chaud
moi c'est pluie et inondation :'( depuis 5 mois

Guili26

lol ah oui c'est vrai, j'espere que tu as pas eu de dégats :/ ou coupure electricité.

poisson-chat

non chez moi ya eu des mesure de prevention anti inondation mais je serre les fesse quand meme quand je voi les villes a proximité

Guili26

ca va. serre bien lol

poisson-chat

@Guili26 a écrit:ca va. serre bien lol
merci

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Photos des ventilos et des algues! (et toujours pas de pic de nitrites, dois-je faire quelque chose?)

patmax

Modérateur
Modérateur
Slt,
Le pic de nitrite n'est pas systématique, si tu as de bonne pvs, tu ne vas surement rien avoir, mais de toute façon c'est toujours mieux d'attendre 3/4 semaines avant les premier vivants.

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ok merci!
De toute façon il ne se passera rien avant 2 semaines.

22default Premier arrivage! Escargots et discosomas le Mar 9 Juil 2013 - 21:52

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Vue d'ensemble :

Il y a 4 escargots (on en voit un en haut à gauche). On voit déjà leur efficacité!

Et une pierre avec plusieurs discosomas (très colorés) :

Ils n'aiment pas le courant, ni trop de lumière, j'ai dû procéder à une petite modification du décor pour les mettre sur la vitre du fond, surtout que la pierre support des discosomas n'était pas si petite!

patmax

Modérateur
Modérateur
Joli petit monde sur ta pvs.

poisson-chat

tres jolie disco

kristophe

De très belles couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant