Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

+10
jerikoblue
Mika83
nearca
kristophe
Guili26
capitaine dechet
j-f
poisson-chat
patmax
Ha-Dê
14 participants
Aller en bas
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Ven 30 Aoû 2013 - 18:00
Très beau, ça donne envie!

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Img_3111
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Ven 30 Aoû 2013 - 18:16
Ha-Dê a écrit:

Par contre est-ce qu'avoir du sable aide à maintenir les taux de Ca/Mg et par ailleurs les pH/KH?

Avec du sable normal non, avec du sable vivant, même si ton ca/mg monte un peu il va de toute façon re descendre, si ta question est, en ajoutant du sable vivant mon ca, mg, kh va rester stable sans plus rien ajouter c'est non.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Ven 30 Aoû 2013 - 19:53
Merci patmax.
Je pensais que pour au moins un paramètre ça aidait beaucoup sur la durée.
Mais pas de soucis, tests et dosages resteront de mise.
Pour le sable on verra.
J'ai de la coralline qui se développe sur la vitre du fond sinon.
Guili26
Guili26
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 310
Localisation : valence
Emploi : Police Nationale
Date d'inscription : 03/02/2013

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Ven 30 Aoû 2013 - 20:29
Le sable contribue quand même à l'esthétique du bac pour ma part Smile Sans ça fait vide je trouve. Après c'est personnel.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Ven 30 Aoû 2013 - 20:42
Guili26 a écrit:Le sable contribue quand même à l'esthétique du bac pour ma part :)Sans ça fait vide je trouve. Après c'est personnel.
Je partage quand même cet avis... Smile
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 0:28
je confirme, le sable de corail n'aide en rien a emonter le Ca et MG Sad

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 3:37
très joli bac, qui donne envie effectivement Very Happy
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 8:57
capitaine dechet a écrit:je confirme, le sable de corail n'aide en rien a emonter le Ca et MG Sad
Non c'est faux, il y a bien une libération de Ca/Mg via le sable et les pierres grâce à l'action du sel et du brassage qui érode les éléments minéraux. La seule chose c'est que les coraux utilisent beaucoup de ces éléments pour leur croissance donc consomment plus que la vitesse d'érosion Smile mais il y a libération. Il y a des bacs qui trouvent en autosuffisance grâce à ce phénomène.

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 13:55
Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Icon_biggrin
Alors si il existe un bac qui on une autosuffisance de ca, mg et kh grâce au sable il doivent avoir que un ou deux coraux et encore du mou ou des boutures, car autrement c'est impossible, avec le sable vivant il peut avoir une légère monté, mais surement pas suffisant pour les coraux dure.
En plus c'est avec la méthode Jean Jaubert et du sable vivant.
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 15:56
Je dit juste que le sable et les pierres libère des éléments. Après je connais 3 bacs qui tourne sans changement d'eau et sans rajout d'oligo donc autosuffisant et assez bien peuplé en sps. Smile

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 16:22
N
Mika83 a écrit:Je dit juste que le sable et les pierres libère des éléments. Après je connais 3 bacs qui tourne sans changement d'eau et sans rajout d'oligo donc autosuffisant et assez bien peuplé en sps. Smile
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.....!! Smile

S'il n'y a aucun ajout, il y a au moins un rac sinon c impossible...

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 16:40
nearca a écrit:N
Mika83 a écrit:Je dit juste que le sable et les pierres libère des éléments. Après je connais 3 bacs qui tourne sans changement d'eau et sans rajout d'oligo donc autosuffisant et assez bien peuplé en sps. Smile
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.....!! Smile

S'il n'y a aucun ajout, il y a au moins un rac sinon c impossible...
Très drôle Smile Je ne sais pas quels matos ils ont, mais je sais qu'ils font un mix des 2 méthodes "Jaubert et berlinoise"

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 17:04
heu ca c'est juste la methode d'épuration, je ne vois pas ce que cela a avoir avec le Ca et Mg....

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 17:43
capitaine dechet a écrit:heu ca c'est juste la methode d'épuration, je ne vois pas ce que cela a avoir avec le Ca et Mg....
+1

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 17:51
Les matières s'érode est libère les éléments c'est tout lol.

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 18:52
Oui la micro faune lol, mais comme dis nearca ils ont surement un rac et ou un rah donc c'est normal qu'il ne faut pas faire d'ajout et c'est vrai que beaucoup ne fais même plus de changement d'eau, mais la question est hors sujet et c'est pas grâce au sable que le kh, ca, mg reste stable mais du rac et rah.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 19:04
Malgré tout le sable peut bel et bien contribuer à maintenir (certes faiblement) des paramètres.
C'est par exemple le cas du sable bora bora, qui est principalement issue du squelette des coraux, qui se dissout dans l'eau, du fait de l'érosion.
Il est d'ailleurs conseillé sur la notice de rajouter 10% du volume du sable au bout de un an du fait de sa dissolution, ce qui induit donc qu'il soutient le Ca et le KH.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 20:22
Oui le sable relargue un peu de calcium et d oligo .... dans le bac, ça reste minime et insuffisant pour nos coraux.
Je peu te dire que j'ai se sable.
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=Fiji+White+Sand+20+lbs+%2f+9%2c07+kg&Id_Article=19112&topic=0

99,6% de calcium et de magnésium, et c'est vraiment pas suffisant pour les coraux.
Et la question de Ha-Dê était de savoir si le sable va pouvoir maintenir son calcium, magnésium, kh et ph stable.
A cette question c'est absolument pas vrai il devra toujours ajouter le concentrer.
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 20:50
Floraqua a écrit:Malgré tout le sable peut bel et bien contribuer à maintenir (certes faiblement) des paramètres.
C'est par exemple le cas du sable bora bora, qui est principalement issue du squelette des coraux, qui se dissout dans l'eau, du fait de l'érosion.
Il est d'ailleurs conseillé sur la notice de rajouter 10% du volume du sable au bout de un an du fait de sa dissolution, ce qui induit donc qu'il soutient le Ca et le KH.
Merci Floraqua.


_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 21:15
Mika83 a écrit:
Floraqua a écrit:Malgré tout le sable peut bel et bien contribuer à maintenir (certes faiblement) des paramètres.
C'est par exemple le cas du sable bora bora, qui est principalement issue du squelette des coraux, qui se dissout dans l'eau, du fait de l'érosion.
Il est d'ailleurs conseillé sur la notice de rajouter 10% du volume du sable au bout de un an du fait de sa dissolution, ce qui induit donc qu'il soutient le Ca et le KH.
Merci Floraqua.

Une petite question, pourquoi les plus grand récifaliste emplois un rac et un rah, quand il suffit de mettre du sable 'bora bora" pour maintenir le CA/kh ?
Soyons un petit peu réaliste, ça marche peut être avec la méthode Jaubert ou avec un nano et peu de coraux ou coraux mou et encore j'en doute.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Sam 31 Aoû 2013 - 22:02
La question était de savoir si le sable aidait à maintenir certains paramètres, et la réponse est oui.

Je n'ai jamais dit que le sable seul permettait de maintenir les paramètres. D'ailleurs, personne ne l'a dit. J'ai dit qu'il contribuait à maintenir les paramètres, ce qui est le cas.

Je peux même prendre mon bac actuel comme exemple.
Avant d'introduire du sable, mon calcium était de 360. 3 semaines après l'introduction du sable, et sans ajouter le moindre additif, mon calcium est monté seul à 390. A savoir que mes changements d'eau ont une concentration en calcium d'environ 350/360. Le sable seul n'en est peut être pas responsable, mais il n'y est pas non plus complètement étranger.

Le sable bora bora (il y en a d'autres), provient du squelette des coraux. Or de quoi se construisent le squelette de nos coraux ? Du calcium, magnésium et carbonates présents dans l'eau. C'est donc ce que l'on retrouve dans le sable dont il est issu. A partir de là je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à dire qu'il libère au fil du temps ce dont il est fait.

Sans avoir un impact significatif sur les paramètres de l'eau, il participe à leurs maintiens.
D'ailleurs, ce n'est pas sans raison que le sable de corail est parfois utilisé en eau douce pour augmenter le KH.
J'avais même utilisé des seiches (enfin le squelette) pour un bassin pour jouer sur le KH.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Dim 1 Sep 2013 - 6:57
Merci à tous pour vos interventions constructives.

J‘ajouterai qu‘en eau douce on dit de faire attention si une pierre est calcaire avant de la mettre dans le bac pour le faire en connaissance de cause éventuellement.

En bac marin avec du sable, il n‘y a pas d‘action physico-chimique forcée comme dans un RAC, ce qui ne veut pas dire qu‘il n‘y ait pas dissolution d‘éléments mais suivant quelles lois physico-chimiques et cinétiques?
Je ne maitrise pas la question dans son ensemble.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Dim 1 Sep 2013 - 8:48
Slt Ha-Dê,
Fais l'expérience et tu verras par toi même, achète du sable bora bora et on en re parle dans 3 mois.
C'est vrai que ton calcium/magnésium va un peu monter avec l'ajout du sable, mais se n'est pas suffisant pour maintenir les paramètres, ton kh va toujours chuter donc le calcium va suivre.
Maintenant le sable va un peu contribuer, mais pas suffisamment car tes coraux vont consommer plus que le calcium, magnésium du sable.
La seul solution c'est d'ajouter du concentré ou un rac avec l'ajout de co2 (ph en dessous de 7.9) pour le faire dissoudre.
Dans un bac (eau de mer) le ph est trop haut pour faire dissoudre.
Pour l'eau douce c'est surement plus efficace car le ph est beaucoup plus bas que l'eau de mer.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Dim 1 Sep 2013 - 20:24
D'ailleurs, ça n'a pas été abordé, mais en plus de ça et de son pouvoir tampon, le sable est aussi un bon moyen d'abriter des bactéries qui participent au cycle de l'azote, au même titre que celles présentent dans les pierres. Mais aussi de la microfaune, vraiment très abondante dans le sable.

Et pour rebondir sur ce qui avait été dit plus haut, sur le fait que certains aquariophiles maintenaient leurs bacs sans effectuer de changements d'eau régulièrement, c'est tout à fait possible, mais pas à la portée du premier venu certainement. J'avais d'ailleurs rencontré quelqu'un de très qualifié qui pratiquait de la sorte à l'occasion d'une vente de matos, et le fait est que le bac tournait très bien.

D'ailleurs, je viens de trouver un petit article à ce sujet, si ça peut intéresser :

METHODE JAUBERT :

Si la couche de sable est suffisamment épaisse et la granulométrie adaptée, un gradient d'oxygène dissous va se former dans ce sable vivant. Les bactéries aérobies de la nitrification (ammonium-->nitrites-->nitrates) vont se développer dans la couche de sable supérieur tandis que les bactéries anaérobies hétérotrophes de la dénitrification (nitrates-->azote) vont s'installer dans la couche inférieur. Un tel système peut donc théoriquement s'il est bien installé avec un sable bien ensemencé, boucler le cycle de l'azote sans recours à des changements d'eau importants nécessaires à l'élimination des nitrates s'accumulants en bout de cycle. Et la réalité semble donner raison à la théorie puisque dans son bac expérimental un suivi des paramètres sur une période de quatre ans montre que la concentration de nitrates n'a pas dépassée les 0.35 mg/l avec 0.013 mg/l au bout de quatre ans! Quant au calcium, celui-ci a évolué dans une fourchette de 460 à 520 mg/l qui doit faire rêver certains d'entre nous. Inutile de préciser que cette concentration de calcium s'est maintenue sans apport externe de calcium. Jaubert suggère que la dissolution du sable de corail grâce aux sécrétions acides des micro-organismes permet le maintien de concentrations élevées de calcium et un pH variant de 7.8 le matin à 8.25 le soir. Précisons tout de même que dans ce système, le passage de l'eau n'est pas forcé à travers la couche de sable mais que les ions et les gaz circulent par diffusion passive. Les composés jaunissants l'eau semblent dégradés par un mécanisme inconnu, peut-être par les bactéries hétérotrophes de la dénitrification (nécessitant une source de carbone pour vivre). Ce système serait-il parfait ? Jaubert et al après avoir étudiés et comparés les flux de carbone et de calcium d'un pâté corallien de la Mer Rouge et du mésocosme de 40 m3 du musée océanographique de Monaco, ont conclu que les bilans de calcium et de carbone sont semblables dans les deux cas et sont caractérisés par une calcification et une dissolution très intense. Jaubert et al reconnaissent cependant que le mésocosme est tout de même sujet à une légère eutrophisation celle-ci pouvant sans doute être réduite grâce à quelques petites améliorations.

En dehors de toutes ces considérations, il y a aussi le côté esthétique. Certains préfèreront sans, d'autres avec. Certains du noir, d'autres du blanc, fin ou grossier.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Dim 1 Sep 2013 - 20:33
Intéressant, merci!

ça me rappelle ce que je suis en train de vivre dans mon 64 litres "naturel" en eau douce, sans filtre, ni changements d'eau et où mes nitrates sont en train de baisser (par dénitrification dans le sol qui contient une couche de terre de rempotage avec plein de bactéries suivant les préconisations de D. Walstad).

Mal utilisées, ces méthodes peuvent néanmoins entraîner des fermentations très dangereuses.
Contenu sponsorisé

Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced - Page 3 Empty Re: Nouveau bac 80 litres Aquamedic Blenny Advanced

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum