Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

characidés 60 litres

+4
pelvica74
characidé coco
buddha
personne690
8 participants
Aller en bas
sophael
sophael
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : vendee
Emploi : expedition
Date d'inscription : 30/09/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 11:29
les corydoras vivent en banc de 6 individus minimum :clin:

alors si tu en mets que deux, ils vont etre bien malheureux :triste:
characidé coco
characidé coco
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 29
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Collègien (peut-être futur catcheur ! lol lol)
Date d'inscription : 01/10/2006

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 13:01
Non les pulchripinnis mesurent 4 cm voir un peu plus impossible dans 60 litres, 60 litres seul deux espèces peuvent cohabité pour leur bien être !! Soit cory, soit otocinclus et soirt amandae soit innesi, les autres sont trop gros pour 60 litres !!!

On vas mettre 6 discus dans 200 litres bientôt, les characidés (TOUS) sont très actif !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 13:08
En même temps une chose fondamentale a été oublié ici : les paramètres de l'eau !
Si ton eau se révèle très dure, les petits characidés n'y seront pas à l'aise, c'est sur. Il faudrait donc d'abord tester ton eau pour savoir sa qualité.

Sinon petit aquarium = petits poissons sauf cas particulier :clin: Il faut donc qu'ils mesurent 3cm et moins. Les tetra citron et autre characidés moyens sont trop gros et trop vifs pour vivre correctement dans 60cm de long. Pour moi les Otocinclus malgré leur petite taille ont besoin d'au moins 80cm de façade et il leur faut une alimentation particulière.

Il est important dans les petits bacs (et même les moyens) de ne peupler qu'avec une seule espèce par zone de nage (surface, milieu, fond) au maximum. Ce qui donne maxi 3 espèces, au pire 4 dans certains cas. On peut mettre que 1 ou 2 espèces bien évidemment :clin:

Mais concrètement, mieux vaut 20 poissons répartis dans chaque zone que 20 poissons vivant au même niveau :
Dans 60x30x30 = 10 petits characidés et 10 petits Corydoras est beaucoup plus satisfaisant et adequat pour le bien être des poissons que 10 petits characidés et 10 petits cyprinidés qui se croiseront tout le temps et gacherons l'effet visuel que donne un joli banc.

Sauf qu'un 60 litres, ça se peuple très rapidement.
La grosse majorité des poissons adaptés à ce litrage vivent en banc, on arrive donc vite à une population complète pour le bac.

En imaginant que ton eau sera douce et acide, il te faut réfléchir a un banc de pleine eau, un banc de fond et pourquoi pas une espèce de surface.

A choisir parmi ces espèces, un seul banc de pleine eau :
En characidés, je pense au Tetra de rio (Hyphessobrycon flammeus) mais aussi à l'Hyphessobrycon amandae et effet.
En cyprinidés, les Boraras maculatus ou brigittae seraient aussi très à l'aise.

A choisir parmi ces espèces, une seul de surface :
De petits Colisa comme les Colisa chuna, un couple
Un petit groupe de Guppy

A choisir parmi ces espèces, une seule de fond :
Corydoras pygmaeus
Corydoras hastatus

et puis pourquoi pas crevettes et escargots :clin:

Mais (sauf les Guppy) toutes ces espèces préfèrent un pH inférieur à 7 et un GH inférieur à 10-8 donc prudence :clin:
characidé coco
characidé coco
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 29
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Collègien (peut-être futur catcheur ! lol lol)
Date d'inscription : 01/10/2006

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 13:47
Les guppy supporte très bien un pH infèrieur à 7 !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 13:53
Oui, non ce que je veux dire c'est que si on a des Guppy on n'est pas obligé d'adapter son eau :clin: mais oui les Guppy acceptent presque n'importe qu'elle eau de toute façon
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 14:10
sychriscar ... quand tu écris tu fais pas semblant !

Personnellement j'ai des guppy (1 mâle 3 femelles au dépard et mantenant rejoint par un bac de bb) et quelques red cherry (pas assez à mon gout !) dans un 72L brut !

Hé bien les guppys ne sont pas seulement des poissons qui restent en surface ... ces voraces parcour l'entière totalité du bac à la recherche d'un truc à boulloter ! La surface étant leur lieu de voracité favorie en cas de paillettes mais les femmelles partrouillent pas mal au fond pour dénicher un bout de légume ou de banane qui trainerait ... des estomacs ambulants !
pelvica74
pelvica74
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 679
Localisation : Annecy, 74
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 31/01/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 14:13
En regardant je serais toi je laisserai tombé les characidés, je mettrai un couple de mikrogeophagus ramirezi,5 otocinclus et 5 corydoras et point c'est tout! :heureux:
Prévien moi quand tu fais ton bac que je vienne t'aider :clin:

_________________
Mon 360l avec pygocentrus nattereri
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 14:18
Pas terrible là par contre Pelvica... Là ça fait 3 espèces de fond dont 2 qui me semblent peu adaptées à seulement 60 litres.

Attendons d'abord de connaitre la qualité de son eau et nous verrons ensuite comment conseiller :content:
pelvica74
pelvica74
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 679
Localisation : Annecy, 74
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 31/01/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 14:20
C'est vrai que j'ai poussé le bouchon un peu trop loin :rire:
A mon avis oublie les corydoras.
SOn eau et bien, pH de 6,5 environ c'est tout ce que je sais :heureux:
je vis pas chez lui quand même, à 600m max :rire:

_________________
Mon 360l avec pygocentrus nattereri
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 14:21
En effet, si GH et KH suivent, les choix seront surement sympas comme tout :heureux:
pelvica74
pelvica74
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 679
Localisation : Annecy, 74
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 31/01/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 14:23
Mais tu pense que 60l net c'est juste pour des Ramis?
Je les vois majoritairement dans ce volume. Mais les otocinclus ne sont pas souvent au sol, moi je les vois plus souvent sur les vitre ou dormir sur des large feuille. :content:

_________________
Mon 360l avec pygocentrus nattereri
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 14:26
Pour les otocinclus oui mais comme tous les Loricaridés perso je les compte comme poissons de fond car ils se nourrissent au fond.

Pour les rami... En spécifique on peut chippoter dans un bac bien planté mais vu leur caractère et territorialité je dirais au moins 80x30 comme dimensions pour un bon territoire.

Je reste sur les petits cyprinidés, petits characidés, petits Corydoras et petits Colisa pour ce volume dans l'ensemble :content: :clin:
personne690
personne690
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : ANNECY 74
Emploi : glandeur
Date d'inscription : 04/08/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Jeu 22 Nov 2007 - 15:08
oue comme la dit pelvica , mon eau a un ph de 6.5 mais le probleme s'est que je ne sais pas les autres parametre maintenant car je vous ecrit du lycée :heureux: donc je vous dirais sa des que je rentre. Encore merci de toutes ces reponse :content: :clin:
personne690
personne690
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : ANNECY 74
Emploi : glandeur
Date d'inscription : 04/08/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Ven 23 Nov 2007 - 19:24
mon eau fait 10° dgh :content:
buddha
buddha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi : Chômeur
Date d'inscription : 20/11/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Sam 24 Nov 2007 - 11:10
characidé coco a écrit:Non c'est de trop en plus tes largement au dessu de la ville règle de 1 cm pour un litres ! Il y as aux environ de 75 cm pour 60 litres c'est beaucoup trop, ensuite tout characidés est actif et donc on besoin d'un certains espèce on conseille environ pour individus la taille x 2.5 ou 3, donc 1 amandae dans 7 à 9 litres d'eau car les plus gros mesure tout de même trois cm, mais si se cas est assez rare il faut en prendre compte !!

Cette regle de 1cm/ Litre est absurde et obsdolete .... mon dieu qu'on me presente le crétin nqui a inventé et diffusé cette règle stupide :rire: maintenant un amandae fait 2 cm tout au plus 2.5cm et n'as pas besoin de 9 Litres ... je sais pas d'ou tu tires cas ! 5 amandae donc 54L brut ? wowwwwwwww ! et puis quoi encore ...

characidé coco a écrit:
Les flammeux environ 10 à 12 litres par individus, il sont très actif, la ont ne parle pas de la polution que produit les poissons, mais de l'espace vitale ! Les characidés polluent quand même a un moment j'avais que des characidés avec un ancistrus il y avait presque autant de polution au fond du bac que quand il y avait guppys et ramirezi ! il ne faut pas exagérer !

C'est ton ancistrus qui pôllluait ! il est connu pour être un ENORME pollueur ... et 10 litre pas flammeus ... désolé mais alors la je suis baba ! c'est quoi ces regles de " litrages " par individu pour un poisson de banc comme le flammeus ? .... grosso modo 120L pour un banc de 10 en spécifique ? mouais bah ...


:siffle:

_________________
characidés 60 litres - Page 2 Smiley-IPB-376 Aquatopia is >> open <<
pelvica74
pelvica74
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 679
Localisation : Annecy, 74
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 31/01/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Dim 25 Nov 2007 - 16:40
Je me disais bien que mes flammeus ne poluais pas tant :rire:
Aussi non d'accord avec toi Buddha sur ces règles!
Quand on dis 50l par discus , un discus ne fais pas 50cm :langue:
Enfaite cela dépends du poisson s'il a besoin d'espace ou pas trop! Evidemment que sa taille compte mais de la a dire 1cm/litre bof :surpris:
En tout cas buddha ta raison le gars qui à dis cette règles on va lui casser les genoux :rire: (ça me rappele que dans le livre rena qui donne avec les aqua c'est écrit dedans) :triste:

_________________
Mon 360l avec pygocentrus nattereri
personne690
personne690
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : ANNECY 74
Emploi : glandeur
Date d'inscription : 04/08/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Dim 30 Déc 2007 - 11:24
bon apres tous ce temps, je propose :
1 couple cap lopez que j'ai deja
10 néons
1 couple de ramirezi

???
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Dim 30 Déc 2007 - 11:50
Re !

les cap lopez sont plutot destinés à une maintenance en spécifique, laisse les dans ton 20 litres, ce sera mieux pour eux #35

Pour les néons et les ramirezi, 60 litres fait débat.

Personnellement, les ramirezi je ne sais pas, j'aurais tendance à dire oui en spécifique dans 60 litres à cause de leur taille mais leur territorialité pourrait poser problème dans seulement 60x30 de surface au sol. Attention aux souches, c'est un poisson devenu très fragile de nos jours.

Idem pour les néons, gros débat. Même si c'est un petit poisson il reste actif, on compte plutot, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, 80cm de long, ça reste donc risqué dans moins car s'ils se sentent mal à l'aise par manque de place, cela ne se verra pas.

La cohabitaiton entre les 2 espèces n'est pas idéale, les températures ne sont pas compatibles : les rami sont plus à l'aise dans une eau entre 26 et 28°C, plutot 22-23° pour les néons.

Bref, re regarde la liste que j'avais proposé, ça te donnera des idées.

Au fait, quels sont les autres paramètres de ton eau ? (GH mais aussi KH, pH et NO3 ?)
Contenu sponsorisé

characidés 60 litres - Page 2 Empty Re: characidés 60 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum