Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Info reproduction du néon rose!

Sam 19 Oct 2013 - 16:44
Bonjour!

J'ai receuilli aujourd'hui 3 neons roses, apparement 2 males et une femelle.

Je voudrais me lancer dans leur repro!
Je dispose d'un bac de 10l d,un chauffage ,d'une pompe a air. Et d'oeufs dartemias aussi

J'ai des questions:

Est ce que le grillage est obligatoire?
Estc e que je peux les isoler des maintenant dans ce bac?
Est ce que je mets les deux males ou juste un?

Voila, si vous avez d'autres infos sur la question je suis preneur. Je sais aussi quil faudra recouvrir le bac d'une couverture car les oeus craigne la lumiere


Dernière édition par Guppy15 le Lun 10 Mar 2014 - 21:28, édité 2 fois
loulou06
loulou06
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 537
Age : 24
Localisation : 06610
Emploi : Collegien
Date d'inscription : 02/05/2013

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Sam 19 Oct 2013 - 23:31
salut
10l il va falloir pousser les vitre au moin 30l et
deco rien
plante mousse de java
il te faut un morceaux de grillage en plastique pour qu il ne se fassent pas manger
para
ph >6.5
tu les place le soir et le lendemain tu peut voir les œuf
d apres ce que j ai lu dans un livre
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Dim 20 Oct 2013 - 0:03
Est ce que le grillage est obligatoire?
Estc e que je peux les isoler des maintenant dans ce bac?
Est ce que je mets les deux males ou juste un?
Il y a deux façons de procéder, la non naturelle, demandant des interventions diverses et du matériel

La naturelle : un tapis de feuilles de chêne de qq cm sur du sable de quartz, et des plantes flottantes, il faut laisser viellir le bac.

Ensuite plus qu'a mettre les adultes dedans, les avantages : il n'y a pas a enlever les oeufs, il n'y a pas a nourrir les jeunes aux infusoirs ni à gérer un bac nus sans cycle de l'azote.
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Dim 20 Oct 2013 - 2:02
Merci pour vos reponses.

Cloclo, j'aurais bien aimé faire de la maniere naturelle,mais pas de feuilles de catappa ici... Regarde ou j'habite lol

Est ce que des feuilles d'érables pourraient convenir? J'en ai un dans ma cours et comme c'est l'automne...

Une autre question par rapport a l'introduction des adultes, en ce moment, la femelle n'a pas de gros ventre plein doeufs mais un ventre normal. Poir essayer de la stimuler a avoir des oeufs dans son ventre, j'ai augmenté la temp du bac principal de2 degres (25->27) et fais un changement d'eau. Est ce que meme si elle n'a pas de gros ventre je peux lisoler avec le/les males dans le bac de ponte?

Merci Smile

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Dim 20 Oct 2013 - 9:01
Guppy15 a écrit:Merci pour vos reponses.

Cloclo, j'aurais bien aimé faire de la maniere naturelle,mais pas de feuilles de catappa ici... Regarde ou j'habite lol

Est ce que des feuilles d'érables pourraient convenir? J'en ai un dans ma cours et comme c'est l'automne...

Une autre question par rapport a l'introduction des adultes, en ce moment, la femelle n'a pas de gros ventre plein doeufs mais un ventre normal. Poir essayer de la stimuler a avoir des oeufs dans son ventre, j'ai augmenté la temp du bac principal de2 degres (25->27) et fais un changement d'eau. Est ce que meme si elle n'a pas de gros ventre je peux lisoler avec le/les males dans le bac de ponte?

Merci Smile
Les feuilles d'érable ça ira aussi, beaucoup de feuillus conviennent mais les feuilles doivent être mortes et sèches!
Faudra essayer d'en choisir des petites, parceque le but, c'est d'avoir le plus de cachètes possibles, et que les oeufs pondus tombent le plus profond possible dans le tapis de feuilles.
En général, pour stimuler les poissons il faut les nourrir avec du vivant ou en tout cas de la nourriture de bonne qualité.
Ce qui stimule la ponte chez les characidés c'est une baisse de la température, mais il ne faut pas le faire de suite, sinon ils seront vides arrivés dans ton bac.
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Dim 20 Oct 2013 - 13:47
D'accord.

Donc pour les feuilles il faut que je les fasse secher sur un radiateur pas exemple? Est ce que je peux les dechirer parce que il n'y a presque pas de petites Wink

Ok pour la temperature, donc des quelle a un gros ventre, je la met avec un male dans le bac de ponte et je baisse la temps du bac de ponte, c'est bien sa?

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Dim 20 Oct 2013 - 14:02
Oui tu peux les déchirer, mais elles doivent être ramassées déjà mortes et déjà sèches.
Pour le reste c'est a peu près ça.
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Dim 20 Oct 2013 - 15:27
Sa y est,j'ai ramassé mes feuilles derable.
Il faut que je les passe sous l'eau ou qq chose?
Ou dans le four 4-5 minutes a 100degres?

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Lun 21 Oct 2013 - 9:03
Surement pas.

Met les dans le bac telle qu'elles sont, elles apporteront toute une microfaune qui ne peut être que bénéfique aux futurs alevins.

Autre point qu'on a pas abordé, tu comptes faire ça dans un aquarium petit, ça ne marchera pas, prend un aquarium de 50 litres empli uniquement d'eau osmosée, c'est mieux.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Lun 21 Oct 2013 - 11:42
Bonjour !

-cloclo- a écrit:elles apporteront toute une microfaune qui ne peut être que bénéfique aux futurs alevins.
...en espérant qu'elles soient indemnes d'urine de rats ou autres  ...^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Lun 21 Oct 2013 - 11:42
Ok elles sont dans le bac, il y en a au moins sur 5cms. Par contre l'eau est vraiment brune...
Je sais que c'est normal mais est ce que sa  ne derangera pas les parents!?

Pour la taille de l'aquarium, j'ai suivis ce qui était écrit dans bien debuter en aquario et sur le site aquavipare.fr, c'est a dire un petit aquarium de 5-10l.
Et lui il a reussi avec un 9l. Le mien fait 12l brut.
Si ce n'est que pour 3-4 jours, je peux tenter? Surtout que je n'ai pas le 50l...

Willshah: J'ai un chien dans ma cours :)lol


Dernière édition par Guppy15 le Lun 21 Oct 2013 - 11:44, édité 1 fois (Raison : Reponse a Willshah)

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Lun 21 Oct 2013 - 13:26
willshah a écrit:Bonjour !

-cloclo- a écrit:elles apporteront toute une microfaune qui ne peut être que bénéfique aux futurs alevins.
...en espérant qu'elles soient indemnes d'urine de rats ou autres  ...^^
Et Alors? J'aimerais des faits! pas de l'imaginaire!
En 2 ans et demi, malgré que je fasse ainsi, je n'ai eu qu'une hydropisie sur un vieux poisson, pour un total de plus de 100 poissons. Bien sur je ne peux rien exclure, mais j'ai remarqué que les feuilles récoltées ne sont pas un vecteur affreux de maladies, surtout quand on maintiens dans de bonnes conditions et qu'on nourrit comme il faut.

Il faut laisser l'aquarium vieillir plusieurs semaines et idéalement 2 mois pour que tout s'équilibre.
Les pathogènes sont des germes sensibles qui ne résistent pas longtemps dans l'eau hors de leur hôte, surtout en compétition avec d'autres bactéries qui elles n'ont pas besoin de parasiter pour vivre.
L'objectif est de créer un aquarium naturel avec des bactéries, des prédateurs de bactéries, des moisissures, et de laisser ce petit écosystème se former tranquillement, sinon ça ne marche pas et on doit alors nourrir.
Au passage, Dans les conditions industrielles, le nourrissage aux artémia coïncide avec une montée du microbisme ambiant et un épisode de mortalité.


La couleur marron est normale, c'est le but recherché, elle apporte sécurité aux futurs parents qui ne fraient que dans des eaux sombres, et sécurité aux alevins qui sont lucifuges.
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Lun 11 Nov 2013 - 21:07
Bonjour!

J'ai des nouvelles des néons Very Happy

Je crois que ma femelle est pleine d'oeufs, enfin:
https://i.servimg.com/u/f58/17/76/44/67/img_1514.jpg

Photo de grouppe:
https://i.servimg.com/u/f58/17/76/44/67/img_1515.jpg

J'en ai ressus 4 autres, mais ils sont malades et encore en quarantaine et donc ils occupent le bac de ponte prevu.

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Lun 11 Nov 2013 - 21:23
C'est bon t'as de quoi faire maintenant!
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Mar 12 Nov 2013 - 17:06
Donc la, des que j'ai un bac de libre, je la mets avec 2 males je baisse la temps ,met des feuilles d'erable et de la willow moss et un bulleur et si j'ai de la chance ils pondent? Et je retire les parents des quils ont pondus?

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Mar 12 Nov 2013 - 17:16
Dans l'aquarium actuel il y a quoi (celui des néons roses)?
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Mar 12 Nov 2013 - 23:55
Le bac principal?

Jte conseille de te cacher les yeux pour le lire ( pas tres logique la mais bon)
Il y a 8 jeunes guppys (4m et 4f) ,5 jeunes xiphos ( 1m et 4f) et 4 néons roses adultes (+ les 5 en quarantaine).

Les guppys partent d'un instant a l'autre pour les bouches des piranahs . Normalment, a noel j'ai un 240l pour un mettre tout ce petit monde...

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Mer 13 Nov 2013 - 12:53
On reprends:
si tu veux VRAIMENT une repro (tu ne t'attaques pas au plus facile), la méthode de cloclo peut marcher, mais le pourcentage de réussite n'est pas très élévé. En effet, il faut être sur que les oeufs soient bien passés sous le tapis de feuilles mortes, car ils sont lucifuges, c'est à dire détruit à la lumière.

Le mieux, qui demande certes du matos, mais on n'a pas rien sans rien:

un bac de 30L (tu peux tout à fait utiliser ton bac de 10L, mais les changements d'eau seront beaucoup plus fréquents), avec un bulleur/pompe à air, et chauffage.
Tu places quelques plantes flottantes, genre riccia, pistias, cerato..etc..., qui les stimulent en général bien. Une grille en tulle ou autre, mais à maille fines, augmentera le rendement de la ponte, car les parents mangent les oeufs rapidement. Tu places donc la grille horizontalement à la moitié de l'aquarium, de façon à ce que, sitot les oeufs pondus, ils passent à travers les mailles du filet, et soient à l'abri de l'appétit des parents.
Au fond, tu peux mettre une couche de feuilles mortes, comme l'a conseillé cloclo, ou bien de la mousse de java, sur un coté, ce qui te permettra de savoir si les parents ont pondus, car tu verras mieux les oeufs sur le sol.

Un matin, tu places 1 femelle et 2 males dans le bac. eau acide et très douce (pH 6, GH 2/3). l'eau est à 23°C initialement, tu la montes progressivement dans la journée à 25/26°C.

Le matin suivant, tu auras peut être la chance de voir plusieurs centaines d'oeufs sur le sol. dans ce cas-là, tu retires les parents et la grille, et tu rajoutes 1 ou 2 gouttes de baktopur, de bleu de methylène, ou alors quelques crevettes naines (des neocaridinas par exemple), qui bougeront les oeufs et les aèreront.
Dans le cas ou il n'y a pas de ponte, change de trio jusqu'à en obtenir une.

Vérifies ensuite que le bulleur agite assez la surface, et qu'il y a donc un courant brassant un peu les oeufs.
Tu auras au préalable obscurci l'aquarium au moyen de plaques ou autres sur les parois.

24h/36h après la ponte, les petits néons roses éclosent. Les oeufs blancs seront à évacuer, car présentent un risque de moisissures.
Ils ne se mettront à nager qu'au bout de 4 jours, et accepterons des artémias à partir de J6 (prévois donc la culture avant, car les artémias mettent 24/48h à éclore)
A partir de là, tu nettoies et nourris régulirement, c'est la partie la plus dure. la croissance est bien plus difficile à mener à bien que la ponte et l'éclosion.

_________________
mon 30L TWBM
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Mer 13 Nov 2013 - 16:50
Salut!

Tout d'abord ,merci pour tes précieux conseils.

Oui, je veux VRAIMENT réussir cette repro,et pour les oeufs, j'étais au courant quils n'aimaient pas du tout la lumiere, mais le truc c'est que le bac de ponte sera au milieu de ma chambre, avec le 90l et le 30l des crevettes autour... Donc est ce qu'il faut que je mettes une serviette ou un tissu pour proteger le bac? (Je fermérais les rideaux et n'ouvrirais pas la,lumiere de la chambre).


En matos, dans ce Que tu m'as cite j'ai:

Un bac de 10-12litres
Un chauffe eau 25W réglé sur 26°
Un thermometre
Un bulleur avec une pierre a air carrée
De la cerato
Un couvercle
Des feuilles de chenes
De la Willow moss
Par contre pour le filet a mailles fines, je vois pas avec quoi je pourrais le faire....

L'eau dans le bac principal est a 24-25° et son ph est de 6,8. Comment est ce que je peux faire pour le baisser? J'ai vu quelque part que les feuilles le feront?

Je dispose de bleu de méthylene (5gouttes pour deux litres c'est marqué) et de crevettes red fire et cherrys, lequel est le mieux?

Est ce que je peux mettre les deux femelles avec les deux males?

C'est ok pour les artémias aussi. Et pour le reste Smile


_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Mer 13 Nov 2013 - 17:07
En matos, dans ce Que tu m'as cite j'ai:

Un bac de 10-12litres
Comme on te le dis depuis le début, 10 litres ça ne marchera pas. donc attend noël pour avoir un bac de disponible.
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Mer 13 Nov 2013 - 17:10
Bah écoute, je me suis basé la dessus car aquabase, aquavipare (ou il a réussi la repro avec un 9l) et Bien debuter en aquario disent qun bac dune 10aine de litres suffit. J'ai un bac de 30l ,mais il y a des crevettes dedans...

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Mer 13 Nov 2013 - 17:23
Tu n'a qu'a essayer, moi je tenterais avec plus gros a ta place.
Peut être que ça marche avec la méthode "bac nu" et pour un rendement médiocre, 10 poissons tout au plus. Mais avec la méthode que je t'ai décrite, ça ne marchera pas.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Mer 13 Nov 2013 - 22:13
10L, ça passe avec la méthode que je lui ai donné, qui entraine moins de pollution. Cependant, les changements d'eau devront etre plus réguliers, et l'hygiène du bac impeccable.

guppy15, pour le filet, du tulle ferait très bien l'affaire. tu devrais en trouver dans n'importe quelle mercerie, je pense.
pour le souci de la lumière, il est preferable en effet d'entourer le bac avec du tissu ou autre, histoire que ce soit le plus sombre possible.
pour l'anti-moisissure, le bleu de methylene est le mieux je pense.
Pour baisser l'acidité, quel est ton GH? dans le meilleur des cas, le mieux serait de prendre de l'eau osmosée, que tu remineralises faiblement. tu rajoutes un peu de tourbe, et ça devrait être bon.

pour finir, test avec tes néons roses les 2 males + femelle n°1, et si ça ne marche pas, tente le lendemain les 2 males + femelle n°2, et ainsi de suite, jusqu'à ponte

_________________
mon 30L TWBM
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Jeu 14 Nov 2013 - 0:10
Merci pour ta réponse.

Ok pour le tulle. Ma grand mere doit surement en avoir. Et pour l'armature, du bois?

Ok pour le bleu.

Par contre l'eau osmosée et la tourbe connait pas, et mon animalerie non plus :s .
C'est vraiment une petite animalerie avec le strict nécéssaire.( bouffe, quelques décos minables,filtres,chauffe eau...)

Ok pour la méthode de repro Smile

_________________
360 litres amazonien, scalaires, néons roses, ramirezis, pléco L204.
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Sam 16 Nov 2013 - 19:39
Voila!

J'ai mis les trois plus vieux néons (1 femelle et 2 mâles donc) dans le 10l ce matin avec les feuilles le bulleur et la temps à 23° (augmentée a 25° à l'instant)  et le ph a 6 (il y a une source pres de chez moi et son eau est a 5 de ph) . Je n'ai pas mis de filet, pour essayer la methode la plus naturelle possible, on verra ce que sa donnera. Donc si j'ai de la chance, demain matin j'ai une centaine d'oeufs.
Je vous tiens au courant Smile
Contenu sponsorisé

Info reproduction du néon rose! Empty Re: Info reproduction du néon rose!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum