Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il s'agit de la rampe suivante :
http://www.aqualight-solution.com/offre-speciale-rampe-led-aquarium/1957-rampe-led-mhx-quad-serie-48-192-watts-eau-douce.html

Les rampes à leds représentent à mon avis l'avenir de l'éclairage de nos bacs pour les raisons suivantes :
. en théorie une plus faible consommation électrique globale
. une plus longue durée de vie (et encore en théorie leur spectre lumineux n'évolue pas dans le temps contrairement aux tubes)
. moins de dégagement de chaleur vers la surface de l'eau
. et j'ajouterais, l'accessibilité au bac grâce au plus faible encombrement

Il y a de plus en plus de produits sur le marché et on s'y perd facilement sur la puissance annoncée non comparable à celle des tubes.
Par ailleurs l'impression finale peut-être très différente d'une rampe à leds à une autre mais en général je note un rendu plus net mais moins chaleureux qu'avec des tubes.

Néanmoins quand on a goûté aux leds, on a envie d'y revenir car il y a quelque chose d'incroyablement vivant dans la façon dont les rayons traversent la surface de l'eau par exemple. C'est plus directif et moins diffus qu'avec des tubes mais ces derniers donnent finalement un rendu bien plus statique.
En bac récifal, l'apport des leds est incomparable mais j'aime aussi ce type de rendu en bac planté à présent.

Il n'y a pas si longtemps, je testais une autre rampe mais j'étais revenu aux tubes à cause de mes déplacements et de mon impossibilité à suivre l'évolution du bac suite à ce changement :
http://www.forumaquario.org/t107181-test-rampe-easy-led-tecatlantis-equivalent-2xt5-54w

L'acquisition de la nouvelle rampe a surtout été motivée par des questions... d'accessibilité : j'ai peu de temps en ce moment pour mes bacs et la taille des plantes doit se faire au plus vite et sans danger.

Ne tardons plus et passons aux premières impressions.
C'est une vraie rampe très bien finie :


ça n'a rien à voir avec l'ancienne rampe à leds (qui est à gauche) :


La nouvelle rampe est composée de grosses leds dont certaines sont roses, l'ensemble restitué est annoncé à 6500K.


On voit très bien sur la photo suivante dans le reflet de l'eau, les grosses leds blanches et roses de la nouvelle rampe à comparer aux petites de la précédente (qui en a aussi des bleues) :


Il y a 2 alimentations et 2 interrupteurs : ils ne contrôlent pas séparément les leds blanches et les leds roses mais celles de devant et derrière.
Il y a d'ailleurs 3 positions : off/on (leds roses uniquement)/on (leds roses et blanches).
La position intermédiaire est absolument sans intérêt (contrairement au rendu des leds bleues seules sur les coraux en eau de mer).

La rampe est annoncée sur le site à 400W en équivalent T5... à mon avis c'est très exagéré et vous pouvez facilement diviser par 3 voire 4! 2 tubes T5 tout au plus à mon avis. C'est surtout sur la largeur de diffusion que la perte est sensible : en raison d'une forte directivité, l'impression est que la rampe n'éclaire que sur sa propre largeur soit 22 cm et certainement pas les 40 cm du bac.
D'où l'ajout de l'ancienne rampe pour compléter.

Le modèle du dessous, un peu plus court s'adapte à des bacs allant de 90 à 120 cm (avec une puissance annoncée équivalente de 300W) mais si vous avez un bac de type Rio240, je ne peux que vous recommander le modèle que j'ai pris pour les dimensions et des raisons esthétiques.
La puissance n'étant pas suffisante, ma solution finale est d'utiliser cette rampe en gardant l'ancienne (ponctuellement plus lumineuse par ailleurs) mais ce n'est pas vraiment économique : il faudra attendre encore à mon avis pour que les leds fassent définitivement leur loi sur le marché. Smile

Quelques dernières photos pour aussi profiter du bac au passage, notamment les vues de dessus (je ne peux plus me passer de la vue des plantes en et de surface, je proscris les aquariums fermés!) :








PS : ne pas prendre les dernières photos pour comparer le rendu leds/tubes, je les ai faites avec mon téléphone portable, le plus banal qui soit. Smile

Macmasteri


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, sur le Rio 240, il y a 2 rampes led, l'une de 192 watts et l'autre ? Ca ne fait pas un peu trop de lumière, sachant la "règle" du 1 w/L est ici largement dépassée compte-tenu que ce sont des leds ?

En tout cas, belles plantations, très denses, j'aime bien! Et c'est vrai que la vue du dessus est superbe!

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
En fait ce n'est pas un Rio 240 c'est une cuve mp avec galerie supérieure Juwel quand j'ai voulu passer en T5.

La rampe MHX48 de 192 W en leds est donnée pour équivalent T5 de 400 W!
Mais entre nous je trouve que c'est l'équivalent de 2 tubes soit 100 W environ.

L'autre rampe Easy-Led est donnée pour équivalence 2xT5 et je suis assez d'accord sauf que ça serait plutôt comme un seul tube sans réflecteur de 100 W.

Soit en tout environ 1 W par litre pour 200 litres nets.

Macmasteri


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord, je comprends mieux, mais alors, quel est l'intérêt de passer aux leds si la consommation est supérieure au T5 ? De plus si on ajoute à cela le coût à l'achat...

A part pour la longevité des leds et peut-être le côté un peu geek de tester un système d'éclairage encore pas très répandu...

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Oui un peu tout cela... Smile

En fait comme je l'ai précisé, mon premier souci c'est d'intervenir dans le bac facilement : là je coulisse les rampes et j'y accède. Avec les tubes, il faut que j'enlève une rampe.
Le point suivant c'est l'échauffement du bac avec les tubes.
D'ailleurs je mets en vente mes anciennes rampes.

Etre passé aux leds n'est pas (encore) une opération d'économie mais j'aime le rendu qui fait "récifal" et plus vivant qu'avec des tubes à mon avis.
Une vue de côté qui est plus réaliste au niveau couleurs :

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je rentre de déplacements et je vois des algues sur mon Avatar.

Je vois aussi que la lumière ne s'éteint pas malgré le programmeur!

La rampe totalise 2x6 A auxquels s'ajoutent les 2,5 A de l'autre et quelques autres appareils et la minuterie est donnée pour 16 A... elle est morte (sans doute le relais interne à contact par ouverture après démontage).

J'ignore depuis quand le bac est allumé 24h/24 (max. 5 jours) : à partir de demain, il y aura une minuterie par prise d'éclairage, ce qui permettra aussi un allumage et une extinction plus en douceur.

Nautile


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
" l'impression est que la rampe n'éclaire que sur sa propre largeur soit 22 cm et certainement pas les 40 cm du bac."

Cette remarque me fait un peux peur, pas envie d'acheter plusieurs rampe pour que mon bac soit totalement éclairé la surface au sol.


Bon après je ne compte pas avoir un tel nombre de bac. Peut être que sur un bac moins chargé la lumière passe mieux... Je l'espère en tout cas.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour être sincère, ça ne diffuse pas comme des néons avec des réflecteurs, c'est directif, à la verticale vers le bas.
Pour bac de 30 cm de large c'est OK mais pas sur un 40 cm.

Nautile


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok et comme bac va en faire 50 ... Vaut mieux que je me trouve une meilleure rampe...

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Ha-Dê a écrit:Je rentre de déplacements et je vois des algues sur mon Avatar.

Je vois aussi que la lumière ne s'éteint pas malgré le programmeur!

La rampe totalise 2x6 A auxquels s'ajoutent les 2,5 A de l'autre et quelques autres appareils et la minuterie est donnée pour 16 A... elle est morte (sans doute le relais interne à contact par ouverture après démontage).

J'ignore depuis quand le bac est allumé 24h/24 (max. 5 jours) : à partir de demain, il y aura une minuterie par prise d'éclairage, ce qui permettra aussi un allumage et une extinction plus en douceur.
J'ai à nouveau des soucis même avec un programmeur par rampe : il arrive que la prise programmable se bloque en marche permanente sans couper l'éclairage donc; un grand coup mécanique sur le boîtier permet de rétablir la situation.
L'ampérage ne me semble pas en être l'origine car les 6 A annoncés sont après le transfo de la rampe.
Il est possible qu'il y ait un effet inductif très fort à l'allumage qui "colle" le relais et l'empêche de retrouver sa position quand la came de la minuterie lui donne un ordre sur le contact par ouverture (pour éteindre la lumière).
Je vais essayer une minuterie basée sur une technologie légèrement différente pour résoudre ce problème, avec des relais de meilleure qualité pour gérer les besoins de ces rampes plus puissantes.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Remplacement du programmeur classique blanc par une prise programmable Theben 26 (Deutsche Qualität!) : plus de soucis.

mine


Modératrice
Modératrice
Tiens c 'est encore véhiculé ce mythe de la qualité allemande ...c'est comme le c'est super cher donc c'est forcément super bien .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Non c'était juste une allusion ironique à certaines sociétés allemandes du monde automobile qui nous assènent ce slogan dans leurs spots publicitaires depuis un certain temps...

Maintenant allemand ou pas allemand, par curiosité j'ai comparé les technologies des 2 programmeurs et il est normal que le moins cher soit plus sensible aux phénomènes inductifs, donc pour ma rampe en particulier, ce n'est pas compatible et il vaut mieux le savoir (en faisant des recherches sur le net dans d'autres applications, j'ai constaté que je n'étais pas le seul à avoir vécu cette situation).
Le programmeur classique de quelques euros remplit néanmoins parfaitement sa fonction pour la majorité des appareils pendant de longues années sans soucis.

Enfin dans le secteur de l'aquariophilie tout de même, on ne peut ignorer des marques comme JBL, Dennerle, Eheim, Tetra qui sauf erreur de ma part ne sont pas de ce côté-ci du Rhin, et plutôt réputées pour la qualité de leurs produits...

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@mine a écrit:Tiens c 'est encore véhiculé ce mythe de la qualité allemande ...c'est comme le  c'est super cher donc c'est forcément super bien .
Pour un programmeur, une puissance de commutation annoncée pour cos(phi) = 1 à 250 V AC avec une intensité jusqu'à 16 A (la même valeur annoncée sur quasiment tous les appareils de ce type) ne veut rien dire si elle chute par ailleurs.
En outre, un contacteur moins sensible aux perturbations est plus cher.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour prouver qu'on peut se passer d'une nouvelle prise programmable, petit bricolage "home-made" avec un relais alimenté en 12V par un transfo relié à la minuterie, commutant 4 voies (RT) fournissant le 220V pour mes 2 rampes (via prises femelles) :


Ce relais-là n'a rien à voir avec celui compris dans un programmateur (contact type micro-switch)...
J'avais déjà le transfo.
Achats : 15 Euros environ.

mikelegend


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour

je vois ce sujet qui m'interresse et tiens a répondre sur la surface d’éclairage.....
j'avoue c’est pas top top mais j'ai réussi a palier a ce soucis pour augmenter la largeur...
j'ai plié les embout noirs qui servent de support ......j'ai donc monte la rampe de 10-15 cm et ma surface en même temps ^^
bonne journée a tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum