-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Sam 10 Mai 2014 - 18:01
Salut à tous,
Découverte de ce matin, en admirant mon bac, je vois une tâche sombre sous une de mes Japonicas.
Et en regardant de plus près, je vois des oeufs !!

Tiens, c'est foncé vers ses pattes...

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! <a href=Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Img_4610

Ah mais ce sont des oeufs !

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! <a href=Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Img_4611

Oui oui !  :##06: 

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! <a href=Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Img_4612

Mais alors, je pensais que c'était la reproduction qui était obligatoire en eau salée pour la Japonicas ?
Je me trompais ? Ce sont les bébés qui ne vont pas survivre ?
Enfin je pense que même s'ils survivent, ils vont servir de casse croûte...  :##22: 

Content quand même !  :##17: 

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Sam 10 Mai 2014 - 18:08
salut,

la reproduction est tout a fait possible, c'est la survie des zoés sans passage en eau salée qui est impossible Wink

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Sam 10 Mai 2014 - 23:35
Ah merde.. Vivement que mes red cherry prennent l'exemple...

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Lun 12 Mai 2014 - 9:52
J'espère que mes Red Cherry vont se magner pour me faire des petits !!!  :##05: 

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
avatar
kingskater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Yvelines
Emploi : Aquariophile débutant :)
Date d'inscription : 03/07/2014

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Mer 18 Mar 2015 - 12:39
Bonjour à tous.

Petit up sur ce post pour connaître la procédure à suivre pour l'éclosion des juvs Japonica, je me suis aperçu ce week-end que j'ai moi aussi une grainée  :##17:

Je n'ai pas de bac à eau saumâtre pour accueillir les petits, mais je suis sur le point de mettre en eau un petit 19L donc je me dis que ça pourrait justement être l'occasion.

Quelqu'un peut me renseigner sur les choses à savoir sur un bac de ce type:
_ produits nécessaires (sel marin j'imagine ?)
_ temps pour le cycle no2 (ou autre ?)
_ tests d'eau à faire
_ installation nécessaire pour accueillir les bébés crevettes (décor, plantes, type de gravier, etc)

Si je laisse la mère dans le bac communautaire actuelle les œufs peuvent-ils éclore dans cette eau (au-delà de l'aspect prédateurs) ?
Si on doit transférer la mère avant la ponte dans le bac saumâtre, le passage d'un type d'eau à l'autre n'est-il pas violent pour elle ?
Et combien de temps avant la ponte il faut la transférer ?

Je me suis aperçu des œufs ce week-end, mais peut-être les a-t-elle depuis plus longtemps, donc je pense que le temps joue contre moi si je dois préparer un bac spécifique.

Bref, beaucoup de questions pour cette nouvelle aventure que j'aimerais bien pouvoir concrétiser, avec votre aide :##15:

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider :##27:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Mer 18 Mar 2015 - 12:49
Voici un rapport d'élevage qui est sympa :

http://maitrebull.free.fr/aqua/caridinajaponica.htm

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
kingskater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Yvelines
Emploi : Aquariophile débutant :)
Date d'inscription : 03/07/2014

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Mer 18 Mar 2015 - 17:35
Merci beaucoup Mine, ce lien est très intéressant. J'en ai trouvé un autre pas mal:
http://caridina.japonica.online.fr/Elevage.htm

Par contre ça a l'air très compliqué tout ça, mon but serait de créer rapidement un bac spécifique pour la survie des zoés, mais je pense que ma Caridina aura lâché ses oeufs avant Sad

Si certains ont une expérience sur ce sujet, qu'ils n'hésitent pas :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Mer 18 Mar 2015 - 18:24
Bonjour !

Certains sur le forum ont déjà tenté la repro de ces crevettes ( voir bouton "rechercher ", mot clé "Caridina multidentata ")

Je ne peux pas te mettre directement le lien, suis sur tel ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
plantoune
plantoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 423
Localisation : Lyon
Emploi : -
Date d'inscription : 09/12/2010

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Mer 18 Mar 2015 - 18:28
Tout à fait passionnant ces deux articles !!!!! :##05:

Une préférence pour le deuxième, le premier est un tout petit peu fouilli...

Merci pour le partage !! :##20:

_________________
***Avant d'être fort comme un chêne...on est con comme un gland...***
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Mer 18 Mar 2015 - 19:57
Voilà le lien que je ne pouvais mettre tout à l'heure sur le retour d'un de nos membres Smile

https://www.forumaquario.org/t92315-mes-tentatives-d-elevage-de-multidentata?highlight=Multidentata

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
kingskater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Yvelines
Emploi : Aquariophile débutant :)
Date d'inscription : 03/07/2014

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Ven 3 Avr 2015 - 12:09
Bonjour,

Merci pour vos réponses et les liens qui m'ont pas mal aidé à réfléchir à ce que j'allais faire.

Je vais démarrer deux petits bac, l'un avec l'eau du bac communautaire et l'autre avec de d'eau salé pour la croissance des larves une fois qu'elles seront apparues. en espérant qu'il n'est pas trop tard et que mes Japonica grainées ne vont pas lâcher leurs oeufs ce week-end  :##15:

Par contre, impossible de trouver en magasin des souches d'algues marines telles que la Dunaliella salina souvent mentionnées pour alimenter les juv  :##23:
Un vendeur (chevronné) m'a montré ce produit, qui sert à l'élevage d'artemias vivant, qui contient du phytoplanction et pourrait donc peut-être convenir pour l'usage presque identique au final.
Qu'en pensez-vous ?

Le phytoplancton est-il une algue marine regroupant plusieurs famille d'algues ? ou le phytoplancton et la Dunaliella salina sont-ils deux choses complètement différentes ?

Sinon, si qqu'un sait où on peut se procurer de la Dunaliella salina (hors internet) ça m'intéresse...

D'avance merci pour votre aide :##27:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Ven 3 Avr 2015 - 12:13
C 'est la même chose , tu peux en trouver  LA

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Ven 24 Avr 2015 - 11:03
kingskater a écrit:Hello ChaCls.

J'ai échangé avec Mine sur un autre post pour exactement le même sujet, et je crois que nous consultons exactement les mêmes sites pour notre expérience commune.

Tu as de l'avance sur moi car moi mes crevettes grainées n'ont pas encore lâché leurs larves, mais d'après la date ça ne devrait plus trop tarder  :##24:

J'ai préparé deux petits bacs (transport de 4L chacun), l'un pour la ponte et l'autre avec l'eau salée et du phytoplancton pour l'élevage d'artémias, qui visiblement suffit pour lancer de l'eau verte (impossible de trouver de souche Dunalliela Salina en magasin).

Par contre je n'ai pas mis de buleur, et j'ignore s'il est indispensable ?? Parce qu'au prix des pompes à air merci bien :##11:
Sinon si quelqu'un a une astuce pour faire des bulles sans pompe je suis preneur (sans avoir à souffler dans le tuyau toute la journée lol).
Idem pour le tamis à artemias, c'est cher pour ce que c'est, je vais essayer de bidouiller qque chose avec un collant fin pour transférer les larves dans l'eau salée.

Je vous tiendrai au courant quand mes deux grainées auront lâché leurs larves, mais je crois qu'on suit le même modop vu qu'on consulte les mêmes sites :##27:


kingskater a écrit:Hello ChaCls.

J'ai échangé avec Mine sur un autre post pour exactement le même sujet, et je crois que nous consultons exactement les mêmes sites pour notre expérience commune.

Tu as de l'avance sur moi car moi mes crevettes grainées n'ont pas encore lâché leurs larves, mais d'après la date ça ne devrait plus trop tarder  :##24:

J'ai préparé deux petits bacs (transport de 4L chacun), l'un pour la ponte et l'autre avec l'eau salée et du phytoplancton pour l'élevage d'artémias, qui visiblement suffit pour lancer de l'eau verte (impossible de trouver de souche Dunalliela Salina en magasin).

Par contre je n'ai pas mis de buleur, et j'ignore s'il est indispensable ?? Parce qu'au prix des pompes à air merci bien :##11:
Sinon si quelqu'un a une astuce pour faire des bulles sans pompe je suis preneur (sans avoir à souffler dans le tuyau toute la journée lol).
Idem pour le tamis à artemias, c'est cher pour ce que c'est, je vais essayer de bidouiller qque chose avec un collant fin pour transférer les larves dans l'eau salée.

Je vous tiendrai au courant quand mes deux grainées auront lâché leurs larves, mais je crois qu'on suit le même modop vu qu'on consulte les mêmes sites :##27:


kingskater a écrit:Hello,

J'ai vu hier matin que mes crevettes ont enfin lâché leurs oeufs dans le bac de ponte :##06:

Par contre aucune larve à l'horizon pour le moment :##18:

Je m'interroge sur une chose: est-il nécessaire de changer l'eau quotidiennement maintenant que les mamans n'y sont plus ? Car j'ai une belle pollution au fond du bac dû à la nourriture que je leur avais donné avant de les sortir, et on distingue à peine les œufs au milieu de ces dépôts, et je me demande si ça peut poser un problème à l'éclosion des larves ? (et surtout comment siphonner sans abimer ou aspirer les œufs...)

Enfin, le buleur est-il nécessaire dans le bac de ponte pour les larves ou c'est surtout pour l'eau salée ?

Merci pour vos réponses :##27:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Contenu sponsorisé

Scoop ! Une Japonica, pleine... !!! Empty Re: Scoop ! Une Japonica, pleine... !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum