Mon bac fluviatile asiatique (120l)

+8
azareth
jojo l'ancistrus
arry
Horlack
Vincent le débutant
willshah
Stiimy
Aurélien234
12 participants
Aller en bas
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Lun 2 Juin 2014 - 14:58
Bonjour à tous !
Je me décide à présenter mon nouveau bac de 120l :##05: Peut-être que ça pourra intéresser quelqu'un, et je ne suis pas contre quelques conseils aussi...!
J'ai acquis récemment (moins de deux mois) un bac de 120l bruts, la cuve fait un mètre de  façade, pour 30 cm de largeur et 40 de hauteur.
Je compte en faire un bac fluviatile asiatique à 21°, peuplé d'espèces d'eau fraîche des montagnes de Chine entre autres. Il sera destiné surtout à accueillir mes tanichthys quand ils reviendront de leur camp de vacances en poub'.

Mon bac fluviatile asiatique (120l) 120l_112
Mon bac fluviatile asiatique (120l) 120l_210
Quelques photos de la bête...!

Je lui ai trouvé tant bien que mal un meuble, mais mon bac dépasse de deux centimètres (sur le côté droit)... Est-ce grave ?
Je compte changer le néon qui était vendu avec (il fonctionne, mais il a des à-coups quand il s'allume et la lumière est trop crue). Il n'y a qu'un 60W pour 120, ce n'est pas énorme, mais je ne suis pas du tout bricoleur et monter une autre rampe est au-dessus de mes pauvres capacités...
Je vais peut-être me passer de chauffage si le bac reste à 20-23° à température ambiante, néon aidant.
J'ai réalisé un petit « plan de guerre » du bac... ! Histoire d'avoir une idée un peu plus précise de ce que je veux faire, et des possibilités, j'ai couché ça sur papier.

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Plan11

Je vais m'orienter vers un bac le plus « naturel » possible : une racine de mopani, quelques bambous peut-être, des plantes asiatiques évidemment, si possible un peu rhéophiles :
- Cryptocorynes
- Une variété de vallisneria (pas asiatique mais la vallisneria géante l'est, l'aspect est proche)
- Microsorum et mousse de Java sur une même souche
- Ceratophyllum
- Une variété d'Acorus
- Hygrophila polysperma
- Peut-être quelques plants de Cardamine lyrata ou Aponogeton crispus
- Des plantes flottantes (lentilles, salvinia, riccia)

Les galets sur la photo sont là pour donner une idée de leur potentiel emplacement final, et pour me permettre d'appréhender la place pour les plantes et la racine de Mopani.
Le sol sera composé d'un couche de substrat nutritif, recouvert ensuite par du sable de Loire mélangé par endroit avec du quartz naturel poli, pour varier la granulométrie.

La population quand à elle...!

- Un couple de Macropodus opercularis
- Un banc de Tanichthys albonubes (j'en ai huit pour l'instant, je vais compléter les bancs si je n'ai pas eu de repros cet été)
- Un petit groupe (5-6) de Gastromyzons punctulatus
- Une quinzaine de Caridina multidentata
- Une petite dizaine d'Atyopsis moluccensis
- Quelques Clithons diadema (une petite dizaine je pense)
Je vais peut-être commander une moule d'eau douce par VPC, mais rien n'est moins sûr. Aux vues des risques de pollution si elle meurt, et de la difficulté à la nourrir...

Voilà ! :##06: La suite au prochain épisode !
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Lun 2 Juin 2014 - 15:14
Super projet j'vais suivre par contre oublie la clado si elle proliféré c'est foutu !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Lun 2 Juin 2014 - 15:23
Bonjour !

Stiimy a écrit:Super projet j'vais suivre par contre oublie la clado si elle proliféré c'est foutu !

C'est très vrai , mais où en a t il été question ?

édit : sur le plan ^^ c'est moi qui ai mal vu  :##17: 

Aurélien234 tu vas garder la décante ? si oui quel débit de pompe prévois tu ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Lun 2 Juin 2014 - 18:59
willshah a écrit:Bonjour !

Stiimy a écrit:Super projet j'vais suivre par contre oublie la clado si elle proliféré c'est foutu !

C'est très vrai , mais où en a t il été question ?

édit : sur le plan ^^  c'est moi qui ai mal vu  :##17: 

Aurélien234 tu vas garder la décante ? si oui quel débit de pompe prévois tu ?

J'ai l'œil :p
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Lun 2 Juin 2014 - 19:05
P****n t'écrit bien !!!
Je suis jaloux  :##11:
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Lun 2 Juin 2014 - 19:29
Qui qui écrit bien ?
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Lun 2 Juin 2014 - 20:26
Aurélien234
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Lun 2 Juin 2014 - 20:41
willshah a écrit:tu vas garder la décante ? si oui quel débit de pompe prévois tu ?

Oui je garde la décante, la pompe sera a priori une Pacific Power head P-P302. Elle fait je crois du 450L/h maximum.

J'aime bien le rendu de la clado, mais :
1- Trop de risques de prolifération pour une petite boule verte
2- C'est pas asiatique :##22: D'ailleurs je viens de virer celle qui restait dans le 60l pour la remplacer par une bouture de sagittaria offerte par mon vendeur "attitré" (elle flottait dans le bac de plantes et allait partir à la poubelle... Elle a bien poussé depuis...! D'ailleurs j'ai eu mes cabombas de la même manière !)

Quelques précisions sur mon plan (c'est pas très clair tout ça) :
-> L'espèce de masse blanche à droite, entre l'Acorus et la Vallisneria près de la décante, c'est une racine de Mopani :##06: Très ressemblant, pas vrai...?
-> Vous aurez sans doute reconnu au fond vers le milieu une hémicarpe de noix de coco. Elle serait sans doute plus utile dans un bac à CN, mais ça me fera des cachettes pour les crevettes. J'ai une réserve d'hémicarpes qui attendent en haut du frigo...
-> Les plantes, de gauche à droite (sans les acorus qui sont représentées par des petites touffes :
une cryptocoryne, un bosquet de vallisneria, la microsorum et la mousse de Java, l'hygrophila (que je vais probablement remplacer par de la cardamine), la cerato, en dessous il y a une autre crypto (l'espèce de boule blanche avec des croix :##06:), et pour finir un autre bouquet de vallisneria (histoire de casser un peu le courant)... ! Pfiou ! Voilà !

'Scusez aussi le bordel dans l'appart ^^' J'ai la chance d'avoir un CAF très élevé, et donc les aquariums prolifèrent (enfin bon, elle a dit : "- Celui-là c'est le dernier...!"), je vais faire un post pour les présenter brièvement Smile
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Lun 2 Juin 2014 - 22:40
Pour moi 540L/H c'est trop juste pour un 120L où tu veux mettre des espèces rhéophiles.... :##27: 

Possible d'envisager un changement de pompe ?  

Si elle est compatible avec les dimensions de ta décante , tu as la NewJet1200 qui est bien...et comme masses filtrantes, pars sur du 100% céramiques (SintoMec/MicroMec/SubstratPro...par ex )


Vincent le débutant , merci d'éviter le flood

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Mar 3 Juin 2014 - 0:54
Possible de changer de pompe, mais ça implique que je revois mon budget... Déjà que le néon est pas donné, et en plus il faut que j'achète un éclairage pour mon 9l. Après je ne veux pas faire trop de courant à cause des macropodes, donc je vais essayer de trouver un compromis entre eux et les gastromyzons/ moluccensis.
La filtration, 100% céramique ? Pas d'ouate...?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Mar 3 Juin 2014 - 10:32
Si , ouate ^^ : une fine couche sur le dessus de la décante quand tu effectues ton changement d'eau ou que tu jardines, tu peux la retirer ensuite Wink

Pour ex dans ma décante il y a de bas en haut SubstratPro- MicroMec-SintoMec (chacune en filet) ...tu as aussi la possibilité de mettre à la place, de la pouzzolane (celle qu'on trouve en jardinerie) mais à e moment là, il vaut mieux mettre une mousse juste avant la pompe pour éviter que de petites particules de pouzzo aillent dans le rotor de la pompe

Il faudrait homogénéiser ta population...il est difficile de concilier ceux qui ont besoin d'un faible courant et les autres ... => Macropodus opercularis


...et pour la pompe,tu peux te dire que 540L/H à vide, une fois les masses filtrantes mises en place et chargées...même si tu mets des céramiques (moins de perte de débit + meilleure qualité de filtration)...tu vas quand même perdre du débit....et pour les rhéophiles c'est vraiment insuffisant...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Mar 3 Juin 2014 - 17:28
Arf :/ Donc il faut que je revois ma population...? Si j'installe une petite pompe de brassage vers la zone basse du bac ça peut le faire ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Mar 3 Juin 2014 - 18:01
c'est un chouette projet que cela.
Jusqu'au bout de papier grifonné comme un Picasso ! J'adore !  :##17: 

Je mettrais qu'un tout petit bémol :
- Atyopsis moluccensis
- Macropodus opercularis
Ces crevettes demandent un fort courant. Hors le Macropode n'aime pas le courant.

Ce n'est pas forcément incompatible. Faut juste bien réfléchir à l'agencement pour casser le courant à un endroit, ou bien, pour le délimiter qu'à un certain endroit de l'aquarium (mur de plantes, rocher, bois, etc)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Mar 3 Juin 2014 - 18:24
Justement, la vallisneria et les bambous sont là pour casser le courant. Dans mon 60l (que certains commencent à connaître... :##06:) le devant est très remuant, les corys naviguent dedans le soir venu. Mais les côtés du bac sont immobiles, grâce à l'hygrophila, la vallisneria et la riccia, et mon mâle chuna aime bien entamer des nids de bulles là. J'avais pensé arriver (peut-être) au même résultat dans le 120...?
Sinon, envisager de remplacer les gastromyzons par des Hara jerdoni, et virer les moluccensis ? Même si j'avouerais que cette population de fond me tient vraiment à cœur...
Il y a aussi la solution de remplacer les macropodus, mais par quoi ? Les Cynops orientalis m'intéressent, mais en bac communautaire avec des poissons et des crevettes je doute que ça soit possible. Et en poisson rhéophile d'eau fraîche asiatique de surface... Le bac est trop petit pour des poissons japonais...
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Mer 4 Juin 2014 - 0:21
J'avais promis une rapide présentation de mes bacs, alors voilà !

Mon bac fluviatile asiatique (120l) 9l10
Le 9l de Matsya, mon betta : Monsieur était à l'origine dans un 20l, chauffé, planté, sable de Loire... Tout bien quoi, le 5 étoiles des bettas :##06:
Seulement, après une ou deux semaine(s) v'là t-y pas que le betta fait une crise d'oodinium :##13: Traitement en bac hôpital, guérison. Pendant ce temps, réfaction complète du 20l (retour à zéro, si on veux), puis après le cyclage du bac, retour de Matsya dans le 20l.
Au bout de quelques jours : pourriture des nageoires :##11: 
Re-traitement, re-guérison.
Et depuis ben... Il est resté dans son 9l. Le 20l est vide et nettoyé, et patiente dans le bureau.
J'ai donc meublé un peu le 9l, avec une microsorum et de la mousse de Java fixées sur un petit bâton de terre cuite, un stolon de vallisneria (sans substrat, il se débrouille bien), une boule de cladophora (qui va peut-être bientôt être remplacée par... je ne sais pas encore quoi...), quelques flottantes et des galets. Parmi les flottantes, seules les lentilles survivent (la riccia dépérit en une semaine à peine, et la salvinia ne pousse pas)... Même les escargots ont du mal et ne prolifèrent pas. Seules deux physes ont survécu, les autres physes et les planorbes se font je crois dévorer (je retrouve les coquilles vides). Il n'y a rien à y comprendre...!
Les paramètres doivent être catastrophiques... :##22: 
Je vais rajouter un sol sombre au fond, et virer la boule de cladophora, pour peut-être la remplacer par une anubia var. nana.

Mon bac fluviatile asiatique (120l) 60l10
Le 60l communautaire à tendance asiatique : Tout part en fait d'une "banale" erreur de débutant. Un 20l (le même que celui d'avant) à peupler, une vendeuse mal renseignée ou de mauvaise foi, et roulez jeunesse...! :##22: 
Le 20l en question était donc peuplé de 6 tanichthys, 4 galaxys et 2 corys pygmées. Après quelques jours, le fait que le bac est trop petit saute au yeux. La perte de deux galaxys nous motive moi et ma copine à changer de bac. On reprend le 60l qu'elle avait quand elle était petite, en Vendée, et on le ramène sur Tours.
Après le cyclage, introduction des poissons (6 tanichthys, 2 galaxys et 2 pygmaeus, donc). Bon. C'est déjà mieux. :##06: 
Prochaine étape : compléter les bancs. Arrivée de 6 autres pygmaeus, puis de deux autres tanichthys. Le bac manquait de poissons de surface, donc accueil d'un "couple" de chunas. Et enfin, un après-midi que j'en avais marre de voir les deux pauvres galaxys passer leur temps à se cacher, je liste toutes les animaleries de la ville et des alentours, et avec l'aide de ma copine, les appelle toutes afin de savoir si elles ont des rasboras galaxys, ou au moins si elles peuvent en commander. Après quelques appels négatifs, l'une d'elle en a ! C'est à trois bons quarts d'heure de route et les poissons sont à plus de 5€ pièce mais tant pis. Achat d'une dizaine de galaxys frétillants.
Et pour finir, accueil d'un groupe de 10 crevettes black crystal (la maintenance se solde d'ailleurs par un échec, après deux-trois mois il en reste trois. J'en ai perdu une encore hier, je vais les remplacer par une variété de RC peut-être).
La population de ce bac à ce jour est donc de :
- Deux mâles colisa chuna (celui en isolement était identifié comme une femelle... C'est le deuxième à jouer les transformistes.)
- Un banc de 11 galaxys (perte d'un individu suite à un champignon probablement dû à un coup de stress)
- Huit (en tout cas sept, l'un est aux abonnés absents) corydoras pygmées
- Trois-quatre CBS
Je sais bien que le pondoir en guise d'isoloir pour mon chuna est loin, très loin d'être idéal... Les deux se narguent constamment à travers le plastique. :##22: Si le mâle isolé n'est pas vendu quand mon bac sera cyclé, je le passe dedans en attendant.

Merci d'avoir suivi ce pavé jusqu'au bout, et bonne nuit ! :##06:


Edit : Du jardinage a été fait dans le 60l depuis la photo, et la boule de clado a été remplacée par la plante vert clair à l'avant plant, qui ressemble à une sagittaria (je ne sais pas ce que c'est précisément, c'est une bouture que mon vendeur "attitré" nous a confié au lieu de la jeter, car elle flottait dans le bac de vente).
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Jeu 5 Juin 2014 - 12:54
Achat aujourd'hui du substrat et du sable, ainsi que des masses filtrantes, d'une racine et de quelques plantes.
Des photos après la mise en place !
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Jeu 5 Juin 2014 - 23:50
Récapitulatif des achats du jour :
- 5l d'Aquabasis Plus de JBL
- 15l de sable de Loire
- une racine de Mopani
- des nouilles de céramique Cermel de JBL
Niveau plantes :
- Une Cryptocoryne walkeri
- Une Cryptocoryne nevelli
- Une microsorium pteropus
- Un bouquet d'Eleocharis acicularis
Pas de cerato, ni de cardamine... :##22: 

Après quelques heures de mise en place, voilà un premier résultat :
Mon bac fluviatile asiatique (120l) Sam_0910
La poussière n'est pas encore bien retombée, et une racine est en train de décanter dans le lavabo de la salle d'eau...

Niveau décante, j'ai placé un peu d'ouate pour filtrer les petite particules, puis les nouilles dans le filet fourni avec. Il doit y avoir à peine un tiers d'ouate.
Ça manque un peu de plantes je trouve... Je vais sans doute en rajouter plus tard, mais il faut voir aussi que ça va pousser :##06:

Voilà ! Deux autres photos pour la route, et bonne nuit !

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Sam_0911
Mon bac fluviatile asiatique (120l) Sam_0912

arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Ven 6 Juin 2014 - 0:04
Oui ca manque un peu de verdure, c'est subjectif. Mais n'oublie pas que ca va poussé ^^

Sinon j'attends la suite :p
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Ven 6 Juin 2014 - 15:49
Quelques nouvelles, l'eau est claire, le cycle est lancé ! J'ai retrouvé une physe aventureuse qui explore déjà le bac... Elle a dû arriver avec les plantes de mon autre aquarium. :##06: 
J'ai introduit la racine de Mopani, et j'ai fixé un bout de microsorum dessus. Le plant était tellement gros qu'on a pu le séparer en deux...! Et une plante gratuite, une !
Je vais attendre un bon mois et demi avant d'introduire du vivant (ça tombe bien, c'est les vacances), sauf peut-être les clithons si je vois que le pic est passé... Et encore...

Quelques photos rapides :

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Sam_0914

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Sam_0915

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Sam_0916

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Sam_0917

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Sam_0918

Voilà !
Bon week-end à tous !


P.S.: Si quelqu'un a quelques infos sur le FLPR... Je suis curieux :##21: 
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Dim 8 Juin 2014 - 15:33
Bonjour ! J'ai eu quelques échos sur les gastromyzons comme quoi ils étaient difficiles... Qu'en pensez-vous ?
Est-il possible éventuellement de les remplacer par des Hara jerdoni, ou autre chose ? :##07:
Petite question subsidiaire : dans un 60l asiatique, on peut mettre quoi comme population de fond...?
jojo l'ancistrus
jojo l'ancistrus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 18
Emploi : consultant
Date d'inscription : 01/06/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Dim 8 Juin 2014 - 15:57
il est chouette ce bac  :##24: . Hâte de voir la suite.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Dim 8 Juin 2014 - 20:29
Le bambou est résiné ?
J'avais entendu que sinon il pourrissait  :##07: 
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Dim 8 Juin 2014 - 23:04
Le bambou n'est pas résiné non. J'en ai mis en poubellarium (donc eau pas des plus propres quoi) et il y est depuis plus de deux mois, il n'a pas bougé.
Mais je vais passer un coup de résine époxy dessus je pense, par mesure de prudence.
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Dim 8 Juin 2014 - 23:41
C'est cher l'epoxy?

Moi j'ai déjà eu du bambou dans mon aquarium et après 6-7 mois il a commencer à pourrir.. :/
Donc il ne pourri pas, mais pour moi tu devrais mettre de la résine parce que sinon ca ne tardera pas à arriver.

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Stp65811
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Lun 9 Juin 2014 - 16:48
Je vais le résiner alors, je pense... Voir l'enlever...
Contenu sponsorisé

Mon bac fluviatile asiatique (120l) Empty Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum