Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Mar 10 Juin 2014 - 12:31

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à tous,
Quelqu'un en sait un peu plus sur la résine pour les bambous, laquelle utiliser, comment procéder...?
Y a-t-il une notion de toxicité avec les crevettes ?

27default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Mer 11 Juin 2014 - 0:07

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Quelques nouvelles même si ça n'a pas l'air d'intéresser grand-monde : retour de week-end aujourd'hui, le bambou a pourri. Enfin un film blanc s'est formé à sa surface. Moisissures, film bactérien...? Aucune idée, mais j'ai tout viré. Le moral en prend un petit coup... Je n'ai pour l'instant plus le courage de m'occuper de ce bac. Je le laisse en stand-by, on verra si d'ici quelques mois je suis décidé à y retoucher, et on verra pour en faire quoi.

28default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Mer 11 Juin 2014 - 1:54

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est pas grave il suffit de les sortir les faire secher et mettre de la résine. Sinon ton bac est en eau depuis peu, c'est pas grave ca. Moi le bord du bambou mourrait et pourrissait vraiment. Mais il me semble avoir souvenir de ces trucs blancs au début.

https://www.youtube.com/MisterWhite261

29default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Mer 11 Juin 2014 - 10:47

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'abandonne l'idée des bambous. En plus l'eau est devenue ambrée à cause des tanins (des bambous ou de la racine ? J'avais pourtant bien laissé tremper la racine...), ,ce qui ne se rapproche pas vraiment d'un cours d'eau clair et limpide... La vallisneria commence à faiblir et j'ai l'impression que l'éléocharis est envahie par les algues.
Je vais peut-être trouver une racine haute pour bloquer le courant, mais je ne suis pas convaincu.
Il y a beaucoup de courant dans la partie haute où évolueront les macropodes, et presque pas dans la partie basse, où évolueront les gastromyzons et les crevettes-bambous ##11 Du coup le courant envoie valser mes flottantes et disloque ma riccia et les racines de mes lentilles ##13 
Je ne sais plus quoi faire de ce bac, vraiment... Rajouter une pompe de brassage vers le fond du bac et freiner le rejet du filtre avec une racine ou des plantes...? Ca risque d'envoyer valdinguer mon sable du coup ##18 
Help !!

30default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Mer 11 Juin 2014 - 15:07

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Des bambous ce n'est pas possible, donc de la racine Smile

Pour le reste je ne sais pas ... :s
Tu ne peux pas descendre la puissance de ta pompe et bouger un peu le tuyau si tu veux moins de courant?

https://www.youtube.com/MisterWhite261

31default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Mer 11 Juin 2014 - 15:16

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je peux baisser la puissance de ma pompe, mais les moluccensis vont un peu plus galérer pour se nourrir.

32default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Mer 11 Juin 2014 - 15:37

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu leur fait une zone où elle peuvent monter sur des roches, plantes, ... pour se rapprocher du rejet du filtre et avoir un max de courant. Ne fait pas trop tourner la pompe juste pour elles, si il y a un ou 2 points où il y a un peu plus de courant, elles les trouveront.

https://www.youtube.com/MisterWhite261

33default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Mer 11 Juin 2014 - 15:44

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je viens de diminuer le débit de la pompe. Le bac est parfait pour des osphronemidaes, c'est un beau biotope lacustre maintenant. ##07 
Je veux bien le laisser comme ça, mais le seul problème c'est que les gastromyzons et les moluccensis risquent de ne pas trop apprécier cette eau calme...

Les tanichthys ne sont pas difficiles, ce n'est pas pour eux que je me fais du souci (ils sont dans mon poub' sans le moindre courant et s'en portent très bien), ni pour les macropodus que l'immobilité de la surface ne dérangera pas plus que ça (au contraire).

J'ai planté des vallisneria juste devant, au niveau de la sortie du filtre, pour que les crevettes se perchent là, plus qu'à attendre qu'elles poussent. Je rajouterai d'autres plantes ou une racine si je trouve que ça ne fait pas assez.

34default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Mer 11 Juin 2014 - 15:52

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Il faut mettre entre pas assez pour les gastro et les moluccensis et trop pour les autres. je pensais plus à anubia, echinodorus, hygrophila, les vallisnerie sont légère et lisse je ne sais pas si elles sauront monter même en nageant, après je ne connais pas leur poids.

Mais sinon il suffit de tester pendant 2 jours, tu regardes le comportement de tes poissons et tu réajustes si nécessaire, si ca ne va pas tu modifies un peu ton décor pour créer, couper des courants ou donner des points où le courant est plus fort.

https://www.youtube.com/MisterWhite261

35default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Mer 11 Juin 2014 - 16:15

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je vais rester sur de l'asiatique, donc anubia et échino c'est raté ##06 Je viens de planter une bouture d'hygrophila par contre, et je vais peut-être rajouter de la cerato, des aponogetons et de la cardamine si j'en trouve... Je vais aussi planter de l'élodée je pense.

36default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Ven 13 Juin 2014 - 14:17

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je viens d'avoir une illumination (oui ça m'arrive parfois ##06) : est-ce que je peut envisager de remplacer les tanichthys prévus par un gros banc de galaxys...? Ça me permettrait de reloger les miens.
J'avais vu aussi les barbus oligolepis... Et j'hésite à en intégrer un groupe de 6-8 au projet final ##07
Donc pour récapituler j'ai trois choix d'espèces : mes tanis, mes galaxys, ou des oligolepis (si j'en trouve).
Je suppose qu'introduire deux espèces fera de trop...? Déjà que j'ai peur que le fond soit trop chargé...

Edit : Ça n'a rien à voir avec le 120l, mais je viens d'acheter une souche de 12 Red Cherry à un particulier (l'une d'entre elles est grainée d'ailleurs) pour mon 60l.
Je vais les passer dans mon 60l afin qu'elles se reproduisent un peu, avant de monter mon bac de 30l qui sera un spé RC (avec quelques escargots peut-être). Je vais peut-être tenter aussi d'envoyer une division en éclaireuses dans le poub' vers le milieu de l'été.

37default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 15 Juin 2014 - 18:55

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Personne pour me conseiller sur ma population de banc...?

38default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 15 Juin 2014 - 21:45

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Avec des macropodes je sais pas si j'oserais  ##17 

39default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 15 Juin 2014 - 22:03

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mince... Oser quoi ? Les galaxys ou l'espèce de banc ?
La petite taille des galaxys en ferait des proies, du coup...?

40default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Ven 20 Juin 2014 - 22:16

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Quelques nouvelles : pas de nouveautés flagrantes, le cycle avance doucement. Les plantes poussent (surtout les hygrophila et les lentilles) et les escargots se reproduisent un peu ! ##06 J'ai rajouté quelques salvinia, et je vais peut-être me laisser tenter par un pied de vallisneria spiralis...
Demain normalement je vais prospecter dans le J****land de la ville d'à côté histoire de voir si je peux trouver quelques plantes supplémentaires (en particulier de la cerato, de l'aponogeton et de la cardamine), voire un petit groupe de galaxys histoire de gonfler le banc de mon 60l.

Une question m'est venue à l'esprit : les clithons, on les acclimate comment...? Comme des anentomes ? ##22 D'ailleurs si ça ne marche pas avec les clithons, je les remplacerai par une bande d'anentomes.

41default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Sam 21 Juin 2014 - 0:09

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut a toi !

Tu t'éparpille pas mal dans beaucoup de projets je trouve...
Reste centré sur ton objectif de 120 litres. Déjà tes paramètres ( c'est une base avant d'envisager quelconque population ) ?

Ensuite je pense que pour tes poissons de surfaces n'étant pas fan du courant tu ferais bien comme dis plus haut de le couper avec un obstacle naturel mais garde en tête que la coupure totale de courant en surface n'est pas bonne en soi... Pour le fond je pense qu'une petite pompe de brassage pas trop puissante serait possible...

Si tu cherche un poisson de fond intéressant Asiatique y'a toujours les Khulis mais je pense pas qu'ils soient d'accord avec les 20/21°...

Pour répondre a une de tes précédente question, les Cynops Orientalis j'en ai maintenu et je les connais pas mal; sincèrement non c'est un reptile aquatique mais aussi terrestre 20/30cm d'eau pour eux très planté et une surface terrestre non négligeable, puis ce sont de vrais filous...

42default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Sam 21 Juin 2014 - 13:09

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour les conseils ! ##06 

Oui je m'éparpille un peu... Mais le 30l n'est qu'un projet évoqué, rien n'est sûr...!

Pour ce qui est du courant de surface, la vallisneria a poussé et préserve un bon tiers de la surface du bac de tout courant ! Le reste est bien brassé, du coup je suis assez satisfait.

Mes paramètres, c'est malheureux mais je ne les ai pas précisément... Je connais la température (forcément) qui est de 23° sans chauffage, et je sais que mon eau de conduite est légèrement dure. Le pH doit tourner autour de 6 dans le bac, peut-être moins à cause des tanins...
C'est du bricolage que je fais... J'ai un peu honte, mais mon portefeuille n'est pas spécialement d'accord pour participer à l'achat d'une mallette de tests...! ##18 J'espère trouver du boulot pour cet été dans l'optique d'en acheter une, justement.

Plus ça va, plus je songe à le passer en amazonien pour reloger mes corys. Bon les plantes ne seront plus du tout adaptées au biotope par contre... T-T Rhaaa...!

Bon, pour faire simple : j'ai une espèce à piocher parmi ces quatre-là : Tanichthys albonubes, Colisa chuna, Corydoras pygmaeus et Danio margaritatus. Vous feriez quoi à ma place...?

43default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 22 Juin 2014 - 18:57

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense que dans ton volume ce seras Macrodopus ou Colisa...
Les paramètres désolée d'être un peu lourde avec ça mais une population est inenvisageable si tu ne les connais pas...
Amazonie ou Asie... Encore une fois ne t'éparpilles pas...

44default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 22 Juin 2014 - 19:50

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui oui, je ne vais pas mettre deux espèces d'osphonémidés ensemble, en plus niveau température ça ne colle pas du tout.
Justement c'est pour réagencer mes bacs et essayer de faire du régional que je demande ça. Mais je vais vendre mes colisas chunas je pense, il ne m'est arrivé que des tuiles avec eux. Ce sont de magnifiques poissons, mais trouver un vrai couple avec des couleurs sauvages c'est mission impossible.
Par contre le bac est planté en asiatique du coup...

45default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 22 Juin 2014 - 19:55

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mais du coup tu pars sur un Asiatique ou un Amazonien ?

46default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 22 Juin 2014 - 20:23

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je ne sais pas justement ##22 Il faut vraiment que je détermine mes paramètres...
Mon eau de conduite est un peu dure (eau de la Loire) et comme il y a des tanins j'en déduis qu'elle doit être acide...

47default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 22 Juin 2014 - 20:31

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ha mais tu utilise ton eau de conduite ?
Généralement elles sont dures il est vrai et les Tanins n'auront aucun effet sur ton eau dure, tu peux t'acharner avec de la tourbe des fruit d'Aulne, des feuilles de Chênes tout ce que tu veux le PH va pas bouger; va falloir passer en eau Osmosée pour avoir un KH inférieur a 4, et là ton PH sera malléable c'est seulement a ce moment que les Tanins, la tourbe, les fruits, les feuilles tout ça auront effet... ( l'eau Osmosée a un KH de 0, tu peux donc faire 80% eau Osmosée 20% eau de conduite pour obtenir un KH aux alentours de 2/3 c'est ce que je faisais avec mes Amazoniens et Fluviatiles Africains )

( je précise que ni un Asiatique ni un Amazonien ne sont prévisibles avec une eau de conduite qui sont généralement très dures... )

48default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 22 Juin 2014 - 22:00

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je fais quoi alors ? Je le passe en Malawi ? ##18 

49default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 22 Juin 2014 - 22:16

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
120 Litres Malawi ? On va pas être copains là haha ! Razz

Si vraiment tu ne pense pas pouvoir toucher aux paramètres ce qui est très compréhensible dans ton Volumes ça sera Tanga !
Si tu as une bonne longueur c'est tout a fait envisageable, sincèrement pour en avoir fait c'est un des biotope ou l'ont trouve les poissons les plus fascinants et les comportements les plus remarquables !
Par contre va falloir changer tout la déco :/ Razz

50default Re: Mon bac fluviatile asiatique (120l) le Dim 22 Juin 2014 - 22:36

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bah en fait j'aurais bien préféré reloger mes autres poissons au lieu d'en acheter de nouveaux... Et le Tanga ne m'attire pas plus que ça pour l'instant ##07 Si je fais mes changements d'eau à la Mont-Roucous ça peut le faire...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum