Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

feuille de chene  et de catalpa pour baisser le PH Empty feuille de chene et de catalpa pour baisser le PH

Ven 13 Juin 2014 - 15:28
bonjour,
j'ai une question générale sur ce que je pourrai utiliser pour faire baisser le PH de mon bac.
pour commencer voila mes mesures d'eau:
Kh 4
Gh 9
Ph 7.8
No2 0.05
No3 <0.5
Po4 <0.02

en naviguant sur le net, il est dit que l'on peut utiliser pour faire baisser le PH :
-feuilles de catalpas
- feuille de chêne
- fruit d'olme
- de la tourbe
- ... ect

bon chez moi des fruit d'olme il n'y en a pas (en Provence), par contre des chênes il y en a et mes parents ont un catalpa.
et ce que je peux mettre des feuilles fraichement ramassé? doit je les faire sécher?
et ce que je peux mettre le fruit du chêne (soit des glands ) ?
meme remarque pour les graines de catalpa.


Merci pour vos lumières sur le sujet.
Zguig
Zguig
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Haut Rhin
Emploi : Technicien de laboratoire
Date d'inscription : 31/05/2014

feuille de chene  et de catalpa pour baisser le PH Empty Re: feuille de chene et de catalpa pour baisser le PH

Ven 13 Juin 2014 - 20:15
Pour les feuilles de chêne et de catalpa ok, mais il faut qu'elles soient sèche. Sinon j'ai peur qu'elles pourrisse dans l'eau et libèrent des cochonnerie néfaste pour l'équilibre de l'aqua.

Les gland j'éviterais, (sans mauvais jeux de mots XD!) pour les mêmes raisons que les feuilles verte. Quand aux fruits du catalpa je ne sais pas quel impacte ils peuvent avoir sur l'eau.

_________________
450L Planté
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

feuille de chene  et de catalpa pour baisser le PH Empty Re: feuille de chene et de catalpa pour baisser le PH

Ven 13 Juin 2014 - 20:53
avec un kh de 4 tu devrai pouvoir le faire baisser en filtrant sur tourbe,tu peux meme le faire descendre a 3 pour avoir plus de faciliter,l'avantage de la tourbe c'est que tu la dose en fonction du ph que tu veux,que les feuille de chene etc...je n'ai jamais essayer mais je pense que c'est moin facile a gerer(et pas scpecialement + facile a trouver.)
moi avant j'avait un ph de 7.5,depuis que je filtre sur tourbe,je balance entre 6.8 le matin et 7.2 le soir,seul inconvénient(et encore c'est question de gout)c'est qu'elle colore légèrement l'eau.

_________________
À vivre dans le risque, tu ne vis pas longtemps. À vivre sans risque, tu ne vis pas du tout…
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

feuille de chene  et de catalpa pour baisser le PH Empty Re: feuille de chene et de catalpa pour baisser le PH

Ven 13 Juin 2014 - 21:56
coenen89 a écrit:avec un kh de 4 tu devrai pouvoir le faire baisser en filtrant sur tourbe,tu peux meme le faire descendre a 3 pour avoir plus de faciliter,l'avantage de la tourbe c'est que tu la dose en fonction du  ph que tu veux,que les feuille de chene etc...je n'ai jamais essayer mais je pense que c'est moin facile a gerer(et pas scpecialement + facile a trouver.)
moi avant j'avait un ph de 7.5,depuis que je filtre sur tourbe,je balance entre 6.8 le matin et 7.2 le soir,seul inconvénient(et encore c'est question de gout)c'est qu'elle colore légèrement l'eau.

ok ok et comment ca se passe la filtration sur tourbe?
est ce que je garde la meme tourbe indéfiniment? ou il faut la remplacer de temps en temps?
je le mets dans mon filtre? ou a coté de l'aspiration?
Comment je le dose ?
coenen89
coenen89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : maçon
Date d'inscription : 28/05/2014

feuille de chene  et de catalpa pour baisser le PH Empty Re: feuille de chene et de catalpa pour baisser le PH

Ven 13 Juin 2014 - 22:23
moi dans mon filtre j'ai du perlon puis la tourbe,puis la filtration biologique(les nouilles puis les bioglobe).il faut bien la rincer avant pendant 1 min,pour la quantité tout dépend du volume de ton bac,moi pour un 120l j'ai environ 350g de tourbe,maintenant il faut y aller petit a petit et voir l'évolution des choses,je dirait d'y aller par tranche de 100g pour 100l,apres 3 jour test ton ph,si il faut en remetre recommence la même opération et ainsi de suite,jusqu'a ce que tu ai obtenu le ph souhaiter,a ce moment la tu saura combien de gramme de tourbe il te faut pour avoir le ph qui te conviens.ensuite tu vérifie ton ph 1x par semaine(moi je le fait en même temps que mon changement d'eau maintenant fait comme tu veux)et si il commence a remonter c'est qu'il faut changer la tourbe.voila tout Wink


ps:attention que ton ph n'aura pas la même valeur le matin et le soir,surtout si tu a des plantes,la nuit les plante ne produisent pas d'oxygene,tu a donc + de co2 dans ton bac ce qui fait diminuer ton ph,et inversement le soir.prend les 2 valeurs en compte.

_________________
À vivre dans le risque, tu ne vis pas longtemps. À vivre sans risque, tu ne vis pas du tout…
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

feuille de chene  et de catalpa pour baisser le PH Empty Re: feuille de chene et de catalpa pour baisser le PH

Ven 13 Juin 2014 - 22:30
Bonjour,
pourquoi souhaites tu faire baisser ton PH ?
Et le seconde : ton bac est il peuplé ? si oui quels sont tes poissons ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

feuille de chene  et de catalpa pour baisser le PH Empty Re: feuille de chene et de catalpa pour baisser le PH

Sam 14 Juin 2014 - 8:06
Ylang à raison, la première chose est de savoir le pourquoi.

cacou13 a écrit:
Kh 4
Gh 9
Ph 7.8
No2 0.05
No3 <0.5
Po4 <0.02

en naviguant sur le net, il est dit que l'on peut utiliser pour faire baisser le PH :
-feuilles de catalpas
- feuille de chêne
- fruit d'olme
- de la tourbe
- ... ect


Ensuite ,si c'est justifié, il sera souhaitable de baisser KH/GH afin de donner plus de liberté au pH.

Petite correction, catappa (Terminalia catappa) et pas catalpa et Aulne... :##06: 
Tu peux trouver quelques aquarios qui cèdent des fruits d'aulne par petites annonces en cherchant un peu, c'est ce qu'il y a de plus efficace (je devrais dire radical) pour baisser un pH si l'eau est adéquate (suffisamment douce). Attention à ne pas trop en mettre.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

feuille de chene  et de catalpa pour baisser le PH Empty Re: feuille de chene et de catalpa pour baisser le PH

Lun 16 Juin 2014 - 23:16
désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas eu de mail comme d'habitude pour me dire que j'ai eu un commentaire.
alors oui mon bac est peuplé de plus de 18 platy exclusivement.

Mon ph est de 7.8, et j'aimerai le faire baisser légèrement pour ajouter des crevettes.

Bon actuellement je suis en restructuration pour mon bac.
c'est à dire que je déplace des plantes pour que mon bac soit moins .......bordélique........ :p
bien evidement je fait ca par petite etape pour ne pas déstabiliser l'equilibre fragile de l'eau.
Pour le moment ca à l'air de tenir.
Ca fait bien plus propre.

feuille de chene  et de catalpa pour baisser le PH Img_2010
Contenu sponsorisé

feuille de chene  et de catalpa pour baisser le PH Empty Re: feuille de chene et de catalpa pour baisser le PH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum