Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp

+9
Yasuka
gr0slud0
ManRen
Quax-Aqua
sebyldino
Altaris
Horlack
Similiz-
kingskater
13 participants
Aller en bas
avatar
kingskater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Yvelines
Emploi : Aquariophile débutant :)
Date d'inscription : 03/07/2014

Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp - Page 3 Empty Re: Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp

Mar 9 Déc 2014 - 17:39
Bonjour à tous,

Petit up sur mon post.
Je n'en sors plus de mon problème d'algues, elles semblent ne pas vouloir s'en aller.

J'ai baissé la durée d'éclairage quotidienne et je continue à fertiliser, mais chaque semaine je dois me résigner à tailler des plus en plus de longueur sur mes plantes (je n'ai presque plus de ma belle Lysamachia en rideau de fond snif).
Je pensais avoir un système CO2 correct (Dennerlé Bio Co2) mais mon indicateur Co2 permanent me dit le contraire, il affiche toujours un taux très faible même avec une nouvelle recharge  :##23:

Je commence à penser que mon salut viendra avec l'achat d'un système Co2 plus évolué (et donc cher, avec manomètre, électrovanne, etc...) je n'ai pourtant qu'un 60L, mais il est clair que la photosynthèse des plantes est très handicapée, voir stoppée, par les algues et l'absence d'un bon taux de Co2.

Un vendeur m'a parlé (oui je sais ils savent rien, mais bon) d'un produit qu'il dit révolutionnaire et surtout très efficace contre les algues:
Askoll Roboformula Azure
mais impossible de trouver des informations détaillées sur ce produit et le liquide qu'il diffuse, donc impossible de savoir si c'est nocif pour les plantes et surtout pour les poissons. Quelqu'un connait ??

Malgré ce problème d'algues qui me prend tout mon temps, les poissons vont bien, même si je trouve que les Corydoras pygmés sont très dispérsés, semblent préférer la solitude et restent cachés chacun dans leur coin... malgré leur nombre confortable (11) et le calme des néons innesi (10).

Merci d'avance pour votre aide.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp - Page 3 Empty Re: Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp

Mar 9 Déc 2014 - 17:43
Salut Smile

Et si ta fertilisation et ton apport de CO2 étaient mal dosés et contribuaient plus aux algues qu'aux plantes ?

As-tu posté dans la rubrique "plantes" ?

Peux-tu nous poster une photo ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
kingskater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Yvelines
Emploi : Aquariophile débutant :)
Date d'inscription : 03/07/2014

Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp - Page 3 Empty Re: Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp

Lun 15 Déc 2014 - 14:04
Merci pour ton retour ManRen (content que tu ne soies pas fâchée :##27: )

concernant ma fertilisation, j'apporte la dose hedomadaire de Ferropol et quotidienne de Ferropol 24, mais je vais changer de marque il parait que ce ne sont pas les meilleurs produits (Dennerlé meilleur parait-il).

Concernant le CO2, j'hésite car je ne sais pas si un kit complet sous pression ne serait pas trop inapproprié pour mon 50L ?? Est-ce qu'un kit "nano" suffirait-il (ils sont souvent conseillés jusqu'à 40L) ??
Mon kit Dennerle 60 starter fonctionne mal (bulles irrégulières) et mon test permanent me confirme que mon taux de CO2 est ridicule. ça marche peut-être bien pour certains mais pas pour moi  :##23:

De toute façon, CO2 ou engrais, les algues ont fait de mon bac leur salon, je ne pensais pas qu'on pouvait atteindre un tel niveau, mes filamenteuses sont devenues incontrôlables, quoi que je fasse (je ne vois même plus ma gazonnante  :##09:)

Concernant le produit cité plus haut (Askoll Robotformula) je pense l'acheter car il parait qu'il fait vraiment des miracles contre les algues, et je me refuse d'utiliser un anti-algues qui serait nocif pour les poissons.

Bref, ça fait 6 mois que j'ai mis mon aquarium en eau, mais là je suis à deux doigts de tout laisser tomber, trop de temps et trop d'argent pour aucun résultat, je ne prends plus aucun plaisir...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp - Page 3 Empty Re: Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp

Lun 15 Déc 2014 - 15:15
Salut Smile

kingskater a écrit:Merci pour ton retour ManRen (content que tu ne soies pas fâchée :##27: )
Non, pas de soucis ne t'en fais pas Smile Juste des points de vue différents Smile

kingskater a écrit:concernant ma fertilisation, j'apporte la dose hedomadaire de Ferropol et quotidienne de Ferropol 24, mais je vais changer de marque il parait que ce ne sont pas les meilleurs produits (Dennerlé meilleur parait-il).
Je pense surtout que ce qui ne va pas c'est que tu n'utilises que du fer comme fertilisation "Ferropol".
Tes plantes ont peut être une carence dans d'autres minéraux qui profite aux algues.
Tourne-toi plutôt vers des engrais complets type "Flourish oligo éléments".

Concernant les kits CO2, je suis désolée mais je ne saurais pas te renseigner :##21:

kingskater a écrit:Concernant le produit cité plus haut (Askoll Robotformula) je pense l'acheter car il parait qu'il fait vraiment des miracles contre les algues, et je me refuse d'utiliser un anti-algues qui serait nocif pour les poissons.
Va voir dans la rubrique "les algues", tu auras pas mal de conseils.
As-tu d'ailleurs ouvert un sujet ?

Il y a surement un déséquilibre quelque part qui sera facile à corriger, il ne faut pas baisser les bras :##06:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp - Page 3 Empty Re: Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp

Mar 6 Jan 2015 - 19:42
faut pas baisser les bras car tes algues ne sont que des filamenteuses
Tu as sans doute raison tu es sans doute passé trop vite d'un éclairage moyen à un éclairage intense il aurait fallut penser à tamiser un peu en remontant la rampe par exemple ou en mettant des plantes de surface
Mais il y aussi ta ferilisation: les retours sur le ferropol ne sont pas terribles il faudrait que tu renseignes sur des ferilisations complètes à faire genre pps ou dans la gamme easy qui a fait ses preuves
Si tu as l'occasion d'avoir des plantes à pousse rapide tu peux les mettre , elles feront concurrence aux algues
Priorité
continuer a en enlever à la main (pas de chimique ni de B.O pour des filamenteuses)
fertiliser autrement
et planter quitte a enlever quand cela se sera calmer
tu as des paramètres ??
avatar
kingskater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Yvelines
Emploi : Aquariophile débutant :)
Date d'inscription : 03/07/2014

Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp - Page 3 Empty Re: Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp

Ven 13 Fév 2015 - 18:52
Bonjour à tous, petit up de mon post pour donner quelques nouvelles.

Les algues ont été battues par ko quand j'ai procédé au changement de kit Co2 pour un plus performant (Dennerlé Primus 160 avec électrovanne) ainsi que le changement d'engrais, total Dennerlé désormais, et il semble que cela ai eu l'effet escompté.

Les filamenteuses sont parties mais des cornes de cerf sont apparues en faible quantité. J'ai beau nettoyer elles réapparaissent à chaque fois même si c'est en petite quantité.
Egalement, les filamenteuses reviennent elles aussi mais plus doucement qu'avant.

Bref, mon bac semble plus équilibré qu'avant mais je sens que ce n'est pas encore parfait.
Que me conseillez-vous comme test (potassium, fer, etc) afin de voir où la carence ou l'excès se situe ??

J'ai retiré la grosse roche pour pouvoir planter d'avantage et aussi aérer le bac (je mettrai une photo asap).

Côté population, rien n'a bougé: 9 néons innesi, 10 cory pygmaeus (1 décès snif), 5 neocaridina, 2 neritina.

Tout ce petit monde semble bien se porter.
Contenu sponsorisé

Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp - Page 3 Empty Re: Démarrage bac 60L - besoins de conseils svp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum