Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 23:10
Tu n'es pas obligé de mettre un canne de distribution, mais personnellement, je trouve que cela réparti mieux l'eau dans tout l'aquarium.
Dans mon cas, je me la suis confectionnée moi même. Un simple morceau de tube électrique 5/8 de pouce percé de trous tous les 5 cm de manière à éjecter l'eau horizontalement sous la surface (mais de manière à rider l'eau) et verticalement vers le sol. Le tube parcours toute la longueur de l'aquarium -> aucune zone morte. Le problème des cannes de rejet du commerce est qu'elles ne rejettent l'eau que dans une direction et en général pas sur toute la longueur. Celle que je me suis fabriquée rejette l'eau dans deux axes.
Mais une pompe de brassage supplémentaire peut aussi faire l'affaire, c'est juste que alors on commence à avoir de plus en plus de brols dans l'aquarium!

Avant de planter, retire le plus d'algues possible, nettoie ton décor et retire les plantes les plus atteintes.

Effectue un changement d'eau de 50% pour diluer au plus l'Algexit.

Comme tu vas replanter, il va falloir repartir progressivement. Si j'étais toi, les 20 premiers jours, je réduirais l'intensité lumineuse à 0.5W/l. Les dix premiers jours, je commencerais à éclairer 8h par jour et ensuite je passerais à 9h par jour. A moduler en fonction du résultats, le but étant bien entendu au final d'éclairer au moins 10h/jour et d'augmenter la puissance lumineuse si nécessaire.

Pour la fertilisation, les 2 jours qui suivent la plantation, tu ne fertilise pas et ensuite tu commences avec la fertilisation complète au 1/3 de dose.
Si tu as retiré les algues avant de planter, tes nitrates devraient augmenter dans un premier temps, le temps que tes plantes démarrent. Dans ce cas, changement d'eau à 20% chaque semaine avec une eau à 0 nitrate.
En fonction des résultats, il faudra voir comment agir au niveau de la fertilisation.
Il faut également veiller à ne pas manquer de potassium et de PO4.

La rapidité avec laquelle les nitrates vont se mettre à baisser et l'ajustement de schéma de fertilisation va bien sûr dépendre du type de plantes que tu vas mettre (plantes à pousse rapide ou non).


Dernière édition par superloupiot le Mer 3 Sep 2014 - 23:22, édité 1 fois
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 23:21
yannis&julie a écrit:
Pour le co2 j'ai l'indicateur de co2

Lorsqu'il y a de la tourbe dans l'eau, je ne suis pas certain que l'indicateur CO2 donne un résultat correct.
En tout cas, je ne m'y fierais pas.

Quelqu'un pour confirmer?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 23:31
Effectivement car ça se base sur la relation pH/KH/CO2 avec couples acido-basiques CO2aq/HCO3-/CO3-- seuls régissant le bac.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse - Page 3 Mini_68647820130922173529algues filamenteuse - Page 3 Mini_28596620130917201018algues filamenteuse - Page 3 Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 23:33
Ha-Dê a écrit:
A mon avis en faisant tout ça, tu es sur la bonne voie.
Quand tout aura repris, tu ne seras pas exactement pour quelles raisons mais peu importe en réalité, c'est l'ensemble et le résultat qui comptent! :##05:

Dans ce cas ci, je pense que l'intensité d'éclairage et la fertilisation sont trop importantes pour la quantité de plantes. Les roches ne sont pas recouvertes de plantes, le sol n'est pas tapissé de plantes et comme l'environnement est riche, les algues comblent les trous.

On peut rester dans ce schéma d'éclairage et de fertilisation, mais alors il faut recouvrir les roches de mousses et d'anubias, le sol de plantes gazonnantes en plus des plantes qui se trouvent déjà dans l'aquarium et bien-sûr démarrer doucement la mise en place de l'éclairage et de la fertilisation. L'objectif étant réellement d'arriver à planter 90% au moins de la surface.

L'autre solution étant de ne pas rajouter de plantes mais de diminuer la puissance de l'éclairage par deux.
C'est juste mon avis, je me trompe peut-être.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Mer 3 Sep 2014 - 23:38
Ha-Dê a écrit:Effectivement car ça se base sur la relation pH/KH/CO2 avec couples acido-basiques CO2aq/HCO3-/CO3-- seuls régissant le bac.

Raison pour laquelle je propose de ne plus s'occuper de cet indicateur mais de plutôt injecter un nombre régulier de bulles par minutes en fonction de la réponse des plantes au débit de CO2. En somme, juste injecter le CO2 nécessaire aux plantes. Si ce sont des plantes faciles, dans ce cas ci, on pourrait même imaginer tomber à 10 bulles par minutes par exemple pour autant que la tourbe prémunisse bien des variations de pH, ce qui vu l'éclairage risque de ne pas être évident lorsque les plantes seront au mieux de leur forme!
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 5 Sep 2014 - 14:43
Bonjour,
Il est précisé sur la notice du test permanent CO2 JBL que la valeur du pH de l'eau résultant de l'interaction entre le CO2 et le KH, elle n'est valable que dans la mesure où l'eau ne contient pas d'autres substances susceptibles d'influencer le pH (teneur élevée en nitrates, produits destinés à abaisser ou à remonter le pH, emploi de tourbe filtrante...). Il est donc nécessaire d'utiliser dans ce cas là le test en gouttes.
L'utilisation d'un anti-algues reste un choix personnel. Dans le cas d'une attaque minime prise en charge à ses débuts après en avoir déterminé les causes, la manière naturelle est bien sûr à privilégier. Dans le cas d'une attaque massive et violente un anti-algues permet de refaire basculer l'équilibre du côté des plantes. Je viens de terminer un traitement sur 7 jours assez "hard" à priori (stress des poissons, provocation de pontes, quelques plantes "choquées"...), mais invasion stoppée en 24h et bac en constante amélioration.
Je vois superloupiot que tu as repris du service... manifestement en pleine forme :##06:
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 5 Sep 2014 - 20:00
bon bah réception des plantes ce jour , jai viré le decor carr le nettoyer tous les week end ca devenait soulant

algues filamenteuse - Page 3 Wp_20122
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 5 Sep 2014 - 20:30
Cory29 a écrit:
Je vois superloupiot que tu as repris du service... manifestement en pleine forme :##06:
Pour l'instant j'ai un peu le temps en soirée, alors je parcours le forum :##17:
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 5 Sep 2014 - 20:50
yannis&julie a écrit:bon bah réception des plantes ce jour , jai viré le decor carr le nettoyer tous les week end ca devenait soulant

algues filamenteuse - Page 3 Wp_20122
tu as remonté tes hqi?
Ton éclairage me semble trop violent par rapport à ton nombre de plantes, on verra bien quand tu auras mis tes nouvelles plantes
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 5 Sep 2014 - 21:31
superloupiot a écrit:
Cory29 a écrit:
Je vois superloupiot que tu as repris du service... manifestement en pleine forme :##06:
Pour l'instant j'ai un peu le temps en soirée, alors je parcours le forum :##17:

Pas besoin de justifier pourquoi on aime fréquenter un forum! :##05:
Plaignons plutôt les personnes qui s'ennuient en permanence sans occupations dans leur vie...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse - Page 3 Mini_68647820130922173529algues filamenteuse - Page 3 Mini_28596620130917201018algues filamenteuse - Page 3 Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 5 Sep 2014 - 21:33
A mon avis les nouvelles plantes sont mises...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse - Page 3 Mini_68647820130922173529algues filamenteuse - Page 3 Mini_28596620130917201018algues filamenteuse - Page 3 Mini_26256120130914191213
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 5 Sep 2014 - 21:35
bjl a écrit:
yannis&julie a écrit:bon bah réception des plantes ce jour , jai viré le decor carr le nettoyer tous les week end ca devenait soulant

algues filamenteuse - Page 3 Wp_20122
tu as remonté tes hqi?
Ton éclairage me semble trop violent par rapport à ton nombre de plantes, on verra bien quand tu auras mis tes nouvelles plantes

Non pas encore

Ha-Dê a écrit:A mon avis les nouvelles plantes sont mises...

Oui tout a fait maintenant faut que ca pousse et que ca se reproduise pour densifier
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 5 Sep 2014 - 22:15
Ha-Dê a écrit:
superloupiot a écrit:
Cory29 a écrit:
Je vois superloupiot que tu as repris du service... manifestement en pleine forme :##06:
Pour l'instant j'ai un peu le temps en soirée, alors je parcours le forum :##17:

Pas besoin de justifier pourquoi on aime fréquenter un forum! :##05:
Plaignons plutôt les personnes qui s'ennuient en permanence sans occupations dans leur vie...
Oui, s'ennuyer en permanence, c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre!
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Sam 6 Sep 2014 - 15:26
Du coup changement d'eau, l echino bulle deja, j'ai nettoyer la pompe les mousses était saturées. J'ai une invasion de physes dans le filtre......

La semaine prochaine je rajoute une dose de tourbe, les tanins relâchés continueront a tamiser encore un peu la lumière
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Sam 6 Sep 2014 - 22:43
yannis&julie a écrit:

La semaine prochaine je rajoute une dose de tourbe, les tanins relâchés continueront a tamiser encore un peu la lumière

Bof, je suis pas fan d'utiliser la tourbe pour tamiser la lumière. La tourbe, c'est plutôt fait pour diminuer le pH.

Je viens de relire ton premier message, et je trouve que tu fertilisais beaucoup surtout qu'apparemment, tu ajoutais du nitro et du kalium.
Hors, le nitro contient déjà du potassium. Du coup, kalium+ nitro ont peut-être monté ton potassium à un trop haut niveau et trop de potassium est très favorable au développement des filamenteuses.

De même, tu ajoutes du phosphate et tu conclus que ton aquarium absorbe le phosphate.
C'est vrai, mais les plantes n'ont pas besoin de beaucoup de phosphate pour pousser.
Lorsqu'il y a trop de phosphate, les plantes et surtout les algues l'accumulent et peuvent vivre longtemps sur leur réserve lorsqu'il y a pénurie.
Ce n'est peut-être pas parce que le phosphate semble être consommé qu'il est nécessaire!

Aujourd'hui, dans ton bac, il se pourrait qu'il reste un surplus de potassium favorable au développement des filamenteuses.
Je te conseillerais de faire un grand changement d'eau pour en diminuer la concentration (attention, eau osmosée + minéralisation, sauf si tu es sûr que ton eau de robinet ne contient pas de potassium).
Maintenant, il pourrait être intéressant de faire la mesure de potassium dans ton aquarium afin de ne pas agir en aveugle ...

Ensuite, je recommencerais un démarrage du bac calmement en reprenant la fertilisation au profito à demi dose (et uniquement le profito) et je diminuerais le temps d'éclairage.

Mes conseils peuvent peut-être te paraître étrange, mais au final en regardant les photos de ton aquarium, je me dis que tu te retrouves dans la situation de quelqu'un qui vient de démarrer son bac et donc qu'il serait logique d'agir en temps que tel!
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Sam 6 Sep 2014 - 22:50
Je fais effectivement mes changement d'eau a l'eau osmose plus sel preis.

Donc tu me conseillerais de partir sur profito et kalium et de laisser nitro,fosfo et fe ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Sam 6 Sep 2014 - 23:49
Pas tout à fait,

Comme tu viens de replanter la majorité de tes plantes, je te conseillerais de partir sur profito à demi dose uniquement.

Il serait à mon avis préférable de mesurer ton taux de potassium, cela te permettrais de voir si c'était une cause possible à ton problème.
Maintenant, si tu as arrêté le kalium et le nitro et que tu as changé au moins 60% de ton eau à l'eau osmosée depuis lors, il est fort probable que ton potassium soit retombé à des valeurs acceptables (pour autant qu'il ait été trop haut un jour, on ne sait pas vraiment dire puisqu'il n'a jamais été testé, juste des suppositions vu que tu utilisais nitro + kalium) et dans ce cas le test ne sert plus vraiment.

Ton taux de nitrate à 1mg/l est trop bas. Dans une situation normale, comme tu viens de replanter, l'activité de tes poissons devrait le faire remonter. MAIS, si tu as encore des algues dans ton aquarium en quantité importante, elles vont continuer à pomper les nitrates et les plantes ne pourront pas en profiter.
Pour remonter les nitrates, il paraîtrait normal de vouloir mettre du nitro mais ce qui n'est pas clair c'est si cela ne va pas plutôt profiter aux algues vu que tes plantes sont en phase de reprise.
C'est la raison pour laquelle, il serait préférable de recommencer SANS les algues, autrement dit, retirer les plantes atteintes et tout nettoyer avant de mettre les nouvelles plantes.

Tu te retrouves alors dans la situation d'une nouvelle plantation ou il faut partir avec le profito à demi dose et ou il ne faut probablement pas ajouter de suite de nitro parce qu'en l'absence de consommateurs (les plantes déjà actives) et en présence de producteurs (les poissons) les nitrates devraient augmenter d'eux même tout à fait naturellement. Dans cette situation, il est préférable de n'éclairer que 8h/jour au démarrage.

Dans ton cas, j'hésite sur le résultat parce que tu te trouves dans une situation qui me paraît compliquée. Tu as encore des plantes qui sont actives et qui risquent de souffrir d'une carence de nitrate, tu as encore des algues qui déstabilisent le milieu et tu as des plantes qui doivent s'adapter. Du coup, je n'arrive pas à déterminer si le fait de ne pas mettre de nitro va faire crever les anciennes plantes ou si le fait de mettre du nitro va favoriser encore plus la croissance des algues au détriment des nouvelles plantes.

C'est pour cette raison que si j'étais toi, j'aurais essayer de simplifier la situation en retirant TOUTES les anciennes plantes atteintes d'algues et en retirant TOUTES les algues et je serais repartis de zéro y compris avec ton ancien décor. Et bien sûr, je planterais abondamment, y compris le décor.

En dehors de cela, le profito contient du fer et donc, si tu ne remarques pas de carence sur les plantes, il est inutile d'ajouter du fer supplémentaire car cela favorise les algues. Idem pour le phosphate. Lorsque tu ajoutes du nitro, tu ajoute du potassium et il est donc inutile d'ajouter du kalium en plus.
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Dim 7 Sep 2014 - 0:42
Est ce qu'à la place de "jeter" je peut couper a ras ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Dim 7 Sep 2014 - 10:07
yannis&julie a écrit:Est ce qu'à la place de "jeter" je peut couper a ras ?

Bien sûr si tu penses que la plante à une chance de repousser.
L'idée est simplement de réduire la présence des algues (et même essayer de ne plus en avoir du tout) et de bien repartir avec les nouvelles plantes. Si ensuite tu agis en fertilisant progressivement et avec parcimonie, il n'y a pas de raison que les algues reviennent.

La solution la plus difficile serait d'essayer de "rattraper", c'est-à-dire de ne pas couper les plantes qui ont des algues en espérant qu'au court du temps, les algues vont disparaître, mais le risque est que ce soit l'inverse qui se passe, c'est-à-dire que les nouvelles plantes se fassent envahir et les algues prolifèrent.

Je vais également te faire part de ma propre expérience.
Il y a 28 jours, lorsque je suis rentré de vacances, j'ai décidé de refaire l'aquascaping de mon aquarium.
J'avais un aquarium pas trop mal, mais plutôt un aquarium de débutant, c'est-à-dire rempli de plantes à pousse rapide et avec des plantes réputées faciles. J'étais arrivé à un stade de fertilisation complète avec NPK et j'ajoutais du nitro du fosfo et du kalium.

Pendant les vacances, j'avais demandé à mon voisin de continuer la fertilisation de mon aquarium et lorsque je suis rentré au bout de deux semaines, j'avais plutôt un aquarium de type "jungle paradise"!

Comme j'avais remarqué qu'il y avait du potassium dans le nitro et dans le Kalium, je n'étais pas trop à l'aise car je n'arrivais pas à me faire une idée du taux de potassium dans l'aquarium. J'ai donc acheté le test de potassium et j'ai constaté que j'avais un taux de potassium trop élevé et ce, malgré que l'aquarium était rempli de végétaux dans toutes les directions. D'après JBL, la concentration en potassium devrait se situer entre 5 et 10 mg/l.

J'ai changé mon aquascaping car j'avais envie de plantes à pousse un peu moins rapide qui forment moins rapidement une jungle miniature et de plantes un peu plus difficiles car ils y en a de belles aussi dans cette catégorie.

J'ai donc retiré toutes les plantes à pousse rapides mais j'ai tenu deux cryptocorynes et un lotus Nymphaea. Ces deux plantes poussaient très bien avec le niveau de fertilisation auquel j'étais arrivé (fertilisation à dose complète + fertilisation NPK).
Comme j'introduisais de nouvelles plantes en quantité, je me suis dis qu'il serait préférable de recommencer progressivement au niveau de la fertilisation et de la durée d'éclairage, mais en même temps, je me demandais comment allaient réagir mes deux cryptocorynes et le Nymphaea lotus.
J'ai donc diminué la durée d'éclairage de 11h30 à 8h, je n'ai pas fertilisé les 2 premiers jours et ensuite je suis passé à la fertilisation à demi dose.
J'ai effectivement pu constater qu'après changement des plantes, le taux de nitrate est remonté et que la cryptocoryne et le Nymphaea lotus se sont arrêtés de faire des bulles. Cependant, ils ont continués à pousser comme ils le faisaient avant avec juste moins de fertilisation.
28 jours après, je suis à 10h d'éclairage et 70% de la fertilisation complète et mes nitrates commencent seulement à diminuer.
Grâce au test de potassium, j'ai également pu déterminer que le taux de potassium commençait à descendre après 21 jours (alors que les nitrates ne descendaient pas encore) et j'ai donc commencé à introduire 1ml de kalium par jour pour constater que c'était de trop pour l'instant car l'aquarium ne semble pas tout consommer en bout de semaine.

A un moment donné, j'avais essayé d'augmenter la fertilisation et aussitôt, des algues filamenteuses ont fait leur apparition, je suis alors revenu à la dose réduite et j'ai immédiatement coupé les deux feuilles d'anubias atteintes et tout est rentré dans l'ordre.

Ceci pour te dire que si tu veux garder tes anciennes plantes ainsi que les nouvelles, c'est normalement possible et même si tu dois en passer par une diminution de la fertilisation et de la durée d'éclairage pour acclimater les nouvelles plantes. La diminution de fertilisation devrait dépendre de ce rapport anciennes/nouvelles plantes.

Maintenant, petit retour d'expérience sur l'aquarium de mon fils.
Il a mis en place un bac de 80 litres dans lequel il avait mis de la valisnéria.
Il a rapidement eu des algues qui sont apparues et on a placé dans l'aquarium de la limnophila sessiflora.
Les deux plante se sont bien développées mais les algues ne sont pas parties.
La fertilisation était juste une fertilisation compète à base de profito et nous sommes probablement allé trop vite en fertilisation au démarrage.
Après retour de vacances, il a également refait son aquascaping et a donc retiré toutes les anciennes plantes et donc toutes les algues et a placé des mousses et des anubias.
S'il a bien retiré toutes les algues sur les plantes, il ne les a pas retirées du décor!
Par contre, il est reparti d'une fertilisation progressive avec éclairage progressif. Entre autre, il essaie la fertilisation ADA step 1.
Il a beaucoup de mangeur d'algues dans l'aquarium (escargot, crevettes et sewellia lineolata) et après 28 jours, on peut constater que les mousses et anubias se développent très bien, que les algues ne se sont pas incrustées sur les plantes et que les algues du décor disparaissent (beaucoup sont mangées, on voit les traces de passage des mangeurs d'algues partout).

Tout cela pour dire qu'ici on se trouve en présence d'un cas ou malgré l'utilisation de plantes plutôt difficile à entretenir (il y a toutes sortes de mousses), une fertilisation complète uniquement (pas encore de NPK) et la présence d'algues au démarrage, on voit les algues du décor disparaître (mais on a des mangeurs d'algues).

Pour l'instant, j'en retiens que trop de fertilisation est souvent la cause du départ des algues. On a trop de fertilisation dés que l'on introduit trop de fertilisant pour ce que les plantes sont capables d'absorber. Dans le cas d'un surplus de fertilisation, un bon moyen de combattre les algues est de temporairement réduire celle-çi, la luminosité si nécessaire et de faire des changements d'eau.
L'accroissement de la fertilisation de type NPK doit se faire si les plantes présentent un signe de carence et un ralentissement de croissance. il ne doit pas se faire de manière mécanique basé sur le résultat d'un test tel le test de phosphate ou de fer qui n'ont peut-être pas la sensibilité nécessaire pour déterminer le besoin de fertilisation.
il y a aussi le fait que si une plante est envahie par les algues, elle peut dépérir car elle est trop parasitée. Dans ce cas, il est difficile de déterminer si elle meurt par manque de fertilisation ou si elle meut par parasitage et donc on peut parfois prendre les mauvaises décisions.

Dans ton cas, les algues sont apparues alors que tout semblait bien aller. A toi d'essayer de déterminer au mieux si elles sont apparues parce que tes plantes se portaient mal, laissant la place aux algues par accumulation de la fertilisation que les plantes n'arrivaient plus à absorber à cause d'une carence quelconque ou si tout simplement il n'y avait pas de carence mais que tu fertilisais de trop. En fonction de cette évaluation, la réponse correctrice à apporter est différente.
Dans tous les cas, si tu viens de replanter ton aquarium avec une majorité de nouvelles plantes, je diminuerais le niveau de fertilisation.
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Dim 7 Sep 2014 - 10:31
Ok merci pour ta reponse detaillé

du coup profito uniquement a 18ml semaine au lieu des 36 ca je le fait depuis 2 semaine.

arrêt du reste de la ferti. Je continue avec algexit par contre a priori ca ne peut pas faire de mal

j'ai programmé l'éclairage de 11h30 a 20h30 au lieu de 9h30

comment teste tu ton potassium ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Dim 7 Sep 2014 - 11:26
yannis&julie a écrit:Ok merci pour ta reponse detaillé

du coup profito uniquement a 18ml semaine au lieu des 36 ca je le fait depuis 2 semaine.


A toi d'évaluer la quantité en fonction du mélange anciennes plantes nouvelles plantes.
A priori, vas-y avec parcimonie.

yannis&julie a écrit:Ok merci pour ta reponse detaillé
Je continue avec algexit par contre a priori ca ne peut pas faire de mal

Pas certain que ce soit une bonne idée. Si Algexit stoppe la progression des algues, il va probablement entraver le développement de tes nouvelles plantes. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux parfois retirer les plantes atteintes et replanter.
Dans ce cas, pas de produit pour ralentir la croissance des nouvelles plantes.
Si par hasard Algexit ralentissait la croissance de tes plantes, alors il faut encore plus réduire la fertilisation qui ne sera pas absorbée.
Néanmoins, vu que tu as commencé le traitement, va jusqu'au bout de celui-ci et donne nous un retour d'expérience.

yannis&julie a écrit:
j'ai programmé l'éclairage de 11h30 a 20h30 au lieu de 9h30
OK pour le démarrage.

yannis&julie a écrit:
comment teste tu ton potassium ?
JBL vend un test potassium pour eau douce.
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 12 Sep 2014 - 19:26
Une petite mise a jour en photo

algues filamenteuse - Page 3 Wp_20123

j'ai reçu hier une nouvelle commande de plantes

du coup j'ai nettoyer les vitres mercredi deja beaucoup moins d'algues que d'habitude (on passe d'une invasion d'algues énorme sur les vitres en 24h a quasiment plus rien après 72h)

je ne vais rien couper et laisser une jungle s'installer avant de couper quoi que ce soit

j'attends quelques semaines voir l'évolution des algues et je remetrait le reste du décor ( pierre et racine )

en tout cas merci pour tous vos conseils /explications
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Ven 12 Sep 2014 - 19:37
ça m'a l'air très bien parti cette reprise, bravo!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues filamenteuse - Page 3 Mini_68647820130922173529algues filamenteuse - Page 3 Mini_28596620130917201018algues filamenteuse - Page 3 Mini_26256120130914191213
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Sam 13 Sep 2014 - 14:49
On croise les doigts
yannis&julie
yannis&julie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 476
Age : 35
Localisation : Vitry sur Seine
Emploi : aucun
Date d'inscription : 25/06/2012

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 18 Sep 2014 - 18:51
Petit retour d'évolution du bac. J'ai nettoyer le bac aujourd'hui quelques algues sur les vitres mais très peu depuis samedi dernier un leger duvet sur toutes les plantes quand meme et par contre j'ai trouver une feuille de mon echinodorus comme ca
 algues filamenteuse - Page 3 Wp_20124

il me semble que c'est bien le signe d'une carence non ?

de plus je pense avoir une legere eau verte.... Disons que je fasse un changement de 180l d'eau puis un peu d'UV disons 48/72h voir 1 semaine, qu'adviendra t il de la ferti dans le bac ?
Contenu sponsorisé

algues filamenteuse - Page 3 Empty Re: algues filamenteuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum