Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Kinesis
Kinesis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Castelmoron sur Lot
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
Date d'inscription : 16/05/2012

Eau verte et aucune amélioroation Empty Eau verte et aucune amélioroation

Lun 18 Aoû 2014 - 19:19
Bonjour, j'ai une eau verte fluo dans mon bac j'ai mis un stérilisateur uv JBL 5w en sortie de mon filtre Eheim pro 224 (avec un by-pass pour diminuer son débit) ça fait 2 jours et je ne vois aucune amélioration je suis déprimé!

Aqua Osaka 320 blanc

Mise en eau 04/07/2014

Plantation:
5 Pogostemon Helferi
2 Ludwigia repens rubin
2 Rotala Rotundifolia
6 HCC
2 Alternantera Reneckii
2 Lobelia Cardinali
2 Rotala Wallichii
4 Hémianthus

Éclairage:
2 rampes Glo de 2*54w avec 2  JBL solar tropic et 2 JBL solar natur
Environ 12 heures/ jour

Sol:
Florabase columbo noir grosse granulométrie

Filtration:
Thermofiltre Eheim  pro 2078T (1850l/h) avec mousse, perlon et nouilles céramiques
+ Eheim pro 2224 (700l/h)

CO2:
JBL proflora m603 avec control pH

Paramètres actuels:
PH 6,3

Population:
8 Hasemana nana tetra cuivrés
15 paracheirodon axelrodi
2 rasboras
6 veuve noire
5 tetra serpae

https://i.servimg.com/u/f39/11/98/09/78/image10.jpg
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Lun 18 Aoû 2014 - 21:45
Un black out total de lumière de 5 à 7 jours, et plus aucune algue en suspension!
Il serait interessant de trouver la cause avant de proposer un remède.
La lumière du soleil donne t'elle directement sur le bac (même à un moment de la journée seulement)?
Rajoutes tu un engrais?
Kinesis
Kinesis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Castelmoron sur Lot
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
Date d'inscription : 16/05/2012

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Lun 18 Aoû 2014 - 22:26
Je crois pas que le soleil atteigne l'aqua ou peut être un peu le matin mais pas directement en tous cas.. Non pas d'engrais j'ai juste mis anti-algues pour l'instant.
Donc je vais essayer d'arreter l'eclairage plusieurs jours.
Je me demande si la prolifération bactérienne va pas aussi vite que son éradication dans le stérilisateur ce qui ferait qu'en fait il n'y a pas de résultat.
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Lun 18 Aoû 2014 - 22:40
Le filtre UV dégomme les algues en suspension ET les bonnes bactéries de la filtration. Ca solutionne un probleme et en crée un autre.
Enleve l UV si ce n'est Pas deja fait.
Les bactéries n'ont rien à voir avec ton probleme d'algues, en principe.
Eteindre la lumière n'est pas suffisant, il faut bloquer toute luminosité (couettes, couvertures..) qu'il n y ai absolument plus aucune lumière.
Par contre tu pourras bien nettoyer ta prefiltration mecanique après ça.
Tu pourras aussi rajouter des plantes à pousse rapide une fois le black out terminé. Je te conseille aussi de rajouter des bactéries;
Si tes plantes sont en mauvais état et que tu y tiens, evite le black out, ça risque de les achever
Les poissons, si en bonne santé, se passeront sans soucis d'un jeun d une semaine. Ils "dormiront" et ne produiront que très peu de déchets. Il faudra les nourrir progressivement apres le black out et ne surtout pas céder à l envie de bien les rassasier apres cette periode d abstinence
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Lun 18 Aoû 2014 - 23:59
Bonjour !

Il faut laisser le temps au filtre UV pour agir et ça prend parfois quelques jours ^^  en gros , tu laisse le filtre UV jusqu'à ce que l'eau soit redevenue limpide + quelques jours (3/4) par sécurité .


Le stérilisateur UV ne détruit pas les bactéries dont l'essentiel se trouve dans les masses filtrantes, et le reste dans le sol, très peu dans l'eau proportionnellement

Il n'y a pas de cause avérée  de l'eau verte, elle se produit aussi bien dans un bac à peine mis en eau , (même hors de la lumière solaire) que dans un bac mature et équilibré, il arrive même qu'elle disparaisse seule mais dans le cas où elle persiste , l'UV est une solution efficace, régulièrement utilisée par nombre d'entre nous, et sans dommages dans la mesure où on ne le laisse pas tourner en continu dans le bac

Le black out est plutôt utilisé contre la cyano habituellement Wink

Attention à ne pas véhiculer des croyances erronées Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Kinesis
Kinesis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Castelmoron sur Lot
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
Date d'inscription : 16/05/2012

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 10:02
J'ai lu partout que eau verte= stérilisateur uv donc pourquoi faudrait il que je l'enleve?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 13:52
lu tu peut déjà le mettre sur minuteur car la nuit il sert a rien car il n'y a que la lumière (soleil/artificiels) entre autre qui fait progresser les algue verte.(eau verte)
le mien est actif 10h par jour sur l'aquarium depuis le lancement et je rajoute des bactérie 1 fois par moi et a par le fait que je n'ai jamais eu d'algue verte(je ne sais même pas a quoi ça ressemble a pare sur les photo des autre sur les forum ou net)il n'y a pas de problème avec mes paramètre et poisson
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 14:21
Bonjour,

Comme l'a précisé Will le stérilisateur UV ne sert qu'en cas d'eau verte et il faut suivre ses indicatiions quant à son utilisation je cite : " Il faut laisser le temps au filtre UV pour agir et ça prend parfois quelques jours ^^ en gros , tu laisse le filtre UV jusqu'à ce que l'eau soit redevenue limpide + quelques jours (3/4) par sécurité"

il est inutile de faire un black out en cas d'eau verte ni d'utiliser un filtre UV H24 (ou H12  :##06: ) si le bac se porte bien.


_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Kinesis
Kinesis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Castelmoron sur Lot
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
Date d'inscription : 16/05/2012

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 15:10
Apparemment ça a l'air de s'eclaircir un tout petit peu effectivement.. Mais ça fait presque 72h et c'est loin d'etre réglé alors que plein de gens disent au bout de 12h ils voient déjà une différence..

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 15:39
Chaque bac est différent .... et c'est bien connu en aquariophilie le maitre mot est patience.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
motalo
motalo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Age : 70
Localisation : saint hilaire 11250
Emploi : directeur technique
Date d'inscription : 23/12/2013

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 16:14
salut dis moi, quelle est ta fréquence de renouvellement d'eau et syphonnage et de nettoyage de tes mousses 1 ere de retenus dans ton filtre
+1 pour l'utilisation UV quand il s'en ressent le besoin ( 4 à 5 jours), pas en continu sauf peut ètre en FO marin
change aussi 30% de ton eau,réduit à 10 h l'éclairage,  ça fera avancer les choses
ton PH est trop bas à 6,3 réduit l'apport de CO2 pour l'avoir entre 6.9 et 7.2, et n'utilise surtout pas d'eau de pluie
bon courage, ça va aller
Kinesis
Kinesis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Castelmoron sur Lot
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
Date d'inscription : 16/05/2012

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 17:49
J'ai renouvelé environ 50l les premières semaines et la j'ai renouvelé quasi 50% tellement c'etait vert (avant de mettre l'uv) en pensant que ça aiderait mais c'est revenu pareil après..
Pour les mousses à quel rythme faut il les nettoyer justement?

Pour le pH, jAi eu un gros souci justement car au départ j'etais dans les 5! Et sans CO2 puisque mon contrôleur CO2 est réglé sur 6.43 et le CO2 de l'eau est pratiquement toujours en dessous naturellement sans apport CO2.
J'ai viré cette tourbe qui ma foutu une eau ambrée à un point qu'on y voyait rien et depuis que je l'ai retiré c'est l'eau verte qui s'est installé directe après.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 19:41
motalo a écrit:salut dis moi, quelle est ta fréquence de renouvellement d'eau et syphonnage et de nettoyage de tes mousses 1 ere de retenus dans ton filtre
+1 pour l'utilisation UV quand il s'en ressent le besoin ( 4 à 5 jours), pas en continu sauf peut ètre en FO marin
change aussi 30% de ton eau,réduit à 10 h l'éclairage,  ça fera avancer les choses
ton PH est trop bas à 6,3 réduit l'apport de CO2 pour l'avoir entre 6.9 et 7.2, et n'utilise surtout pas d'eau de pluie
bon courage, ça va aller

Le pH est trop bas par rapport à quoi ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
motalo
motalo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Age : 70
Localisation : saint hilaire 11250
Emploi : directeur technique
Date d'inscription : 23/12/2013

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 20:07
la fréquence de nettoyage de ta première mousse (celle qui retient les plus gros déchets tout les 15 jours minimum voir toute les semaines, ne pas rincer les autres mousses afin de garder tes bactéries 'toujours en laisser au 1 ou 2 et faire tourner 1 fois celle ci 1 fois celle là, de toute façon la majorité de tes bactéries se trouvent au niveau du sol,
la fréquence des changement d'eau 10 à 15% tous les 15 jours
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 20:15
il faut nuancer cette dernière affirmation :

Tu peux nettoyer tes masses filtrantes mais il n'y a aucune règle de fréquence. En général effectivement on évite de nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps.
Par contre une chose très importante ce nettoyage s'effectue obligatoirement avec l'eau de l'aquarium afin de garder un maximum de bactéries.

Pour ce qui est du changement d'eau, on préconise 10% du volume de l'aquarium toutes les semaines ; mais en ce qui concerne les changements d'eau et la stabilité des paramètres chaque bac est différent.

Pour les changements d'eau inutile d'utiliser des produits du type ampoules de bactéries ou de faire reposer l'eau pour évacuer le chlore. Par contre attention a la température de l'eau changée par rapport a celle du bac.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 20:53
Je ne "véhicule pas des croyances éronnées", je me base sur mon expérience de maintenance de milliers de bacs depuis plus de 25 ans, des bacs perso et des bacs dans le cadre de mon travail.
Je n'aime pas les produits chimiques, je n'aime pas les filtres UV. Toutes les fois ou j'ai eu affaire a des algues en suspension, j'ai réglé le problème en faisant un black out. Ca ne coute rien et créé moins de déséquibre qu'avec UV ou produits.
Kinesis
Kinesis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Castelmoron sur Lot
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
Date d'inscription : 16/05/2012

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 20:55
J'utitlise eau osmosée + saltyshimp sauf dernièrement ou j'en avais plus et donc j'ai coupé à l'eau de conduite.

Quand faudra t-il refertiliser?

Parfois on dit que la différence de température apportée avec le changement d'eau n'est pas mauvaise car ça se rapproche de ce qui se passe dans la nature..

Faut-il envisager un changement un peu plus important quand on a en population des discus?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 21:08
On peut nuancer cette affirmation aussi, le nettoyage des masses filtrantes à l'eau du robinet n'influe en rien dans un filtre sous dimensionné, ou avec uniquement des masses filtrantes a action mécanique, ou quand on ne nettoie que les masses filtrantes a action mécanique, quand on a une bonne quantité de pouzzolane / autre matériel dans le filtre.
Je n'ai pas saisi la remarque sur le pH de même.
Bref, ça ne résout pas le problème d'algues unicellulaires. Le truc radical c'est le stérilisateur UV, comme ça a déjà été dit, même sous dimensionné il suffit de le laisser 24h/24 les premiers temps. Il faut aussi se méfier de la qualité, certains produits équipés de led "UV" sont sans efficacité.
Il est difficile de s'en débarrasser une fois présentes sans UV je trouve, même si la cause majeure est la lumière du soleil/lumière importante + nitrates/phosphates comme pour pas mal d'algues.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Mar 19 Aoû 2014 - 21:56
-cloclo- a écrit:On peut nuancer cette affirmation aussi, le nettoyage des masses filtrantes à l'eau du robinet n'influe en rien dans un filtre sous dimensionné, ou avec uniquement des masses filtrantes a action mécanique, ou quand on ne nettoie que les masses filtrantes a action mécanique, quand on a une bonne quantité de pouzzolane / autre matériel dans le filtre.

Je te rejoins entièrement (car c'est aussi ce que je fais avec les masses filtrantes mécaniques de ma décante externe, lavées au jet d'eau dans la baignoire, mais il faut la tonne de masse biologique qui peuvent compenser la perte des bactéries) mais là autant mettre un maximum de chance de coté au vu des masses filtrantes citées et dont nous ne connaissons pas la quantité.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Kinesis
Kinesis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Castelmoron sur Lot
Emploi : Masseur-kinésithérapeute
Date d'inscription : 16/05/2012

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Jeu 21 Aoû 2014 - 22:14
Ça y est tout est redevenu normal !
On va pouvoir s'occuper des plantes pasquon y voit maintenant!
Contenu sponsorisé

Eau verte et aucune amélioroation Empty Re: Eau verte et aucune amélioroation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum