Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet de 125L. Débutant pas rassuré... le Ven 22 Aoû 2014 - 22:21

Poolkamann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Re-bonjour à vous.

Attiré depuis longtemps par l'aquariophilie, mais n'ayant jamais pu y consacrer la place nécessaire car quand tu vie chez papa et maman, c'est pas facile.  

Aujourd'hui je suis chez moi   , enfin ça fait un moment, mais je me sens enfin prêt pour me lancer. Voir mon Post sur moi ^^  http://www.forumaquario.org/t116340-un-nouvelle-essonnien-dans-ce-monde-de-l-eau#1406725

Enfin bon je m'égare, je reviens sur le domaine de l'eau pour vous parler de mon projet.  

Je souhaiterais commencer avec un Juwel RIO 125L. Pourquoi un 125L ? Juste parce que madame trouve le 180L trop grand  ##11. Je pense le coupler avec une petite JBL Cristal Profi e901. Ils devraient très bien aller ensemble et le 900L/H devrait assuré un bon brassage et le bac ne devrait pas trop souffrir de l'encrassage de la tuyauterie.  Pour l'éclairage, je partais sur un Tube JBL Solar Ultra Color et un Tube JBL Solar Ultra Natur équipé tous deux de réflécteur. Un Kit Co2 Artisanale Gel au début et par la suite un Kit Dennerle 300 Quantum système CO2 + Electrovanne ou autre de la même gamme.

Je ne me suis pour l'instant pas intéressé à la partie poissons, je n'ai pas testé mon n'eau et je veux que mes petits poissons soit heureux, mais j’espère pouvoir y mettre des red cherry ...... . Par contre, je souhaite un Bac planté voire très planté.

J'ai cependant un petit problème ( et oui, sinon c'est pas drole   ) Mon appartement donne plein Sud et le seul endroit où je me vois de mettre l'aquarium sera exposé au soleil en fin de journée. ( Après sa varie suivant le temps et la saison ) ... Pour résoudre ce problème, J'ai pensé à une solution ( Et oui, chaque problème à une solution )   http://www.absolufilm.com/film-solaire/a...ecolorationuv-6-7.php

Voilà, voilà mon petit projet. J'attend vos réactions, avis, conseils

2default Re: Projet de 125L. Débutant pas rassuré... le Ven 22 Aoû 2014 - 22:47

lollipopz


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
L URL que tu as mis ne fonctionne pas pour le filtre solaire. Ensuite il est vrai qu il est plutôt déconseillé d avoir la lumière directe du soleil pour les algues.

Pour le jbl color, j obterais plus pour un tropic mais c est une question de goût et j ai peur que le color + lumière directe du soleil tu sois embêté par les algues.

Après tu peux mettre des plantes pour concurrencer ou alors faire en sorte de stopper la lumière directe avec parcimonie... rideaux occultants, stores vénitiens, volets...

3default Re: Projet de 125L. Débutant pas rassuré... le Sam 23 Aoû 2014 - 10:22

H2O


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello!

Très chouette le RIO 125 pour commencer, ne t'en fais pas! Même si c'est vrai que le 180 offrira un peu plus d'espace pour les poissons et l'agencement du décor.. Perso j'ai le 125 et j'en suis super content.

Il tournait avec un JBL natur et un JBL tropic, rendu assez jaune au final mais bonne combinaison pour les plantes.
Je les ai remplacés par deux JBL natur, question d'esthétique. La lumière est plus froide (9000K je pense). Question de gôuts perso!
Réflecteurs nécessaires pour optimaliser l'éclairage!

Il faudra te procurer des tests en gouttes si tu veux maintenir des crevettes! Elles sont assez sensibles aux changements de paramètres. C'est quelque chose que tu peux faire dès maintenant!

Cdt,

4default Re: Projet de 125L. Débutant pas rassuré... le Sam 23 Aoû 2014 - 15:29

Poolkamann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ces réponses.

Pour ce qui est du lien, il s'agit tous simplement d'un Film Transparent Anti-UV à poser sur l'extérieur des vitres de l'aquarium. J'ai parcouru le net et cherché à en savoir un peux plus sur ces films. Et d'après ce que j'ai pu en lire, Cela permettrais effectivement de diminué voir d'annuler carrément les effets du soleil dans le Bac. Attention, je parle des algues. Cela ne permet pas d'annuler la hausse de température du au soleil, cependant, les Bacs on l'air de beaucoup moins chauffer.


Je me trouve en région parisienne, Secteur SUD, et apparemment, l'eau est très dur par ici. Je ne compte pas mettre d’espèce qui ont besoin d'eau trop différente de mon eau du robinet. Je suis néophyte dans ce domaine et bien qu'il m’intéresse je ne souhaite pas partir dans des choses trop complexe.

Je suis heureux de voir que le JUWEL 125L est un bon Bac. Les réflecteurs était prévu. C'est tu a peux prés à combien tu es niveau W/L ?

Pour le moment je n'est toujours pas le bac, leboncoin n'est pas très généreux en ce moment. Mais je continu les recherches .......

5default Re: Projet de 125L. Débutant pas rassuré... le Sam 23 Aoû 2014 - 16:22

H2O


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bah selon le décor et l'agencement du bac tu seras à +- 100l nets et l'éclairage fait 2x28W.. Donc +- 1W/2L!

Poolkamann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon ba voilà. Après des recherches sur LeB.... me voila avec un Rio 180L Noir.

Je suis donc entrain de faire ma liste de course et voilà sur quoi je pense partir .:


- Une Pompe JBL e1501

-Chauffage JBL ProTemp S 200W. IL y a l'air grand. A voir si je trouve plus petit.

-JBL Ultra Topic et JBL Ultra Natur avec réflecteur .

-Aquabasis Plus JBL. Je suis parti sur 7.5L Suffisant ? 5L Suffise .

-Pour le sols, Je ne sais pas trop. Au début je pensais partir sur du JBL Sansibar Black. Mais finalement je partirais sur du Blanc. En sansibar c'est très fin, 0.01 a 0.04. Pas trop fins pour des crevettes ancistrus et poisson de fond ? D'autre idée pour du blanc ?

-Malette CombiSet Test

-Tuyaux Co2. Je pense faire une cloche "Bouteille" pour le Co2 artisanal.

J'attend vos avis, conseil, idée tous ce qui vous passe par la tête.... ##17

lauleg


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour

Concernant le chauffage, je sais bien qu'on compte généralement 1W par Litre d'eau, mais je crois que tu peux te contenter d'un 150W (au lieu de 200W) pour chauffer ton bac. Ainsi il sera plus petit également ##05

Pour le sol, il est vrai que le blanc est magnifique dans un bac... Mais après quelques mois, reste-t-il toujours aussi blanc (je pense notamment aux algues).

Sinon beau projet en perspective ##06

Poolkamann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse.

Effectivement, je n'avais pas pensé au 150W. Je viens de regardé et je viens de trouver le TetraTec HT 150W qui à pas l'air mal, et c'est écrit dans le descriptifs qu'il convient jusqu'aux 225L. Des avis sur celui-ci ?

Pour le Blanc, c'est ma crainte. J'aimerais des avis de possesseurs de Sol blanc pour savoir la vie de celui-ci. Comment il ce comporte avec les algues, les déchets ?

De plus, j'aimerais avoir des avis sur ces tapis: Tapis de mousse - 100 x 40 cm. Savoir si ils ont vraiment une utilité ? Renfort de la vitre , Isolation ? Moin de bruit ?

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Tu disais vouloir un aquarium très planté mais le sansibar white (ou black) est un sol totalement neutre.
As tu pensé au manado (qui s'utilise seul) et qui deviendra fertilisant au fur et à mesure de la vie du bac, au flourite (nutritif pour les plantes) .... en dehors de mettre des boules d'engrais au pieds de chaque plantes avec du sansibar tu vas avoir du mal à faire tenir des plantes.

Pour les tapis de mousses oui c'est utile, mais les spécial aqua sont onéreux, aussi tu en trouveras chez décathlon au rayon camping (pas gym trop chers) des tapis de mousses qui auront la même fonction, tu as aussi le polystyrène qui peut remplacer la mousse.

pour le chauffage le 150w devrait convenir. (pour avoir eu un protemp : il a vite fait retour au SAV du magasin et échangé contre un eheim)


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Poolkamann


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je n'avais pas pensé au manado. Merci. Étant novice. Je croyais que les sols complet était plus difficile à gérer que le substrat graviers.
Il n'est pas blanc. Mais je pense que ce sera plus facile au niveau de l'entretien. Cependant, j'ai cru lire qu'il y avait des différence au niveau du cyclage ?

Bien vu pour le tapis, j'irai faire un tour à decathlon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum