Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yassinou94


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a tous #13

Je suis un nouveau venu sur ce forum, fort sympatique, je viens de disposer d'un aquarium 120L, et je n'ai pas de systeme de filtrage et d'oxygene, quel genre de filtre dois je utiliser ou plutot quels débit /h #14
j'en ai vu plein en vente sur ebay mais je m'y connais pas du tout.
dimension de l'aquarium (100 x 30 x 50) 120l

merci de vos réponses #32

TeTRaM78


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Globalement, tout dépend du type de poissons que tu comptes héberger. Tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins en terme de puissance de filtration, et celle-ci varie bien sevount de 1 à 4 fois le volume par heure en terme de filtration théorique.

Donc pose-toi d'abord la question du type de bac que tu vas faire et du type de poissons que tu vas maintenir. Ensuite, il sera temps de se pencher sur l'aspect technique de ton bac.

yassinou94


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci de ta reponse #12
je compte mettre (sans savoir si c'est compatible! lol) des scalaires, guppy, néons, un laveur de sable et un de vitres lol est ce compatible, apparement il me faudrait un filtre de 250l/h mini mais si je prend un de 400 c'est grave? #30

Dragoniacs


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut !

Bienvenu dans la communauté !

Perso, je prend toujours une capacité de filtration légèrement supérieure. Mais fait attention aussi à la puissance de la pompe : certaines espèces n'aiment pas trop les courants forts ! Par exemple, je ne pense pas que ton scalaire et tes néons apprécient...
Et puis, les espèces que tu comptes mettre ne sont pas des poissons "sales" (ex cichlidés).

Après, c'est aussi une question de budget...

TeTRaM78


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon... Alors n'achète rien pour le moment. Ni matériel, ni poissons... Si tu le fais malgré tout, tu vas droit dans le mur.

Il va falloir que tu te renseignes méchament sur les poissons que tu aimerais héberger, sur leurs besoins, leur éventuelle compatibilité, etc... Parce que là, c'est beaucoup de "j'ai envie" et peu de "je fais en connaissance de cause"... Wink

bmwz4magic


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour la filtration il faut compter 3 fois le volume du bac. C'est un minimum.

yassinou94


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
oki donc je pense que 400l/h c bien, par contres est ce que ces poissons sont compatibles :
scalaires, guppy, néons, un laveur de sable et un de vitres #30

TeTRaM78


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Cherche par toi-même des infos sur ces poissons. La réponse devrait te sauter aux yeux...

Pour la puissance de filtration, dans un bac peuplé par exemple de labyrinthidés, 3* le volume du bac, c'est trop... Wink

C'est presque du cas par cas...

Dragoniacs


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le scalaire est un poisson qui a besoin de bcp d'espace et qui vit en communauté. Pour les puristes, il faut en acheter 6 jeunes, laisser les couples se former dans un 400L.
Maintenant, j'ai une amie qui en maintient un seul depuis plus de 4 ans dans un 100L...
Les scalaires sont aussi des poissons assez agressifs et territoriaux. Ils occupent la surface de ton aquarium et ne suporterons pas trop les guppys.... Attention aux nageoires déchiquetées...
Dernier point : c'est un poissons assez fragile, alors évite de l'acheter dans une jardinerie/animalerie ou tu verras des poissons malades !

Si tu veux absolument un scalaire, essaie de le mettre avec de petites espèces dociles (comme les néons).

yassinou94


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
c'est compliqué tout ca!!!! #16

bmwz4magic


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@yassinou94 a écrit:c'est compliqué tout ca!!!! #16
Mais non il faut juste bien étudier le truc et ca roule tout seul Very Happy De plus ce forum est peuplé d'un paquet de membres extremement compétents.

pat13011


Membre : Accro
Membre : Accro
-ah non c'est tous simple 3 fois le volume c'est une bonne moyenne pour le type de population que tu veut faire
-et il faut oublier les scalaire
voilou

Dragoniacs


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tu dois y aller pas à pas.
Commence par t'occuper de la place de ton bac dans la pièce (pas de lumière solaire directe).
Puis le sol & les plantes avec le décor.
Réfléchit bien à l'aspect que tu veux lui donner !
Puis, replit le d'eau (autant que possible 60% osmosée / 40% robinet).
Après, tu as 3 semaines d'attente (pour que l'équilibre bilogique s'établisse) pour décider de ta population, en fonction des paramètres de ton eau !

On est tous pareils, on est toujours tout exités à l'idée de mettre des zécailles et de tout faire, mais il est super important de prendre son temp ! #13

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Certains des poissons que tu viens de citer ne pourront pas aller dans ton bac car le volume est trop petit : scalaire, par exemple.
Concernant le laveur de vitres et le laveur de sol : c'est toi #12 . Les poissons "leche vitre" ne vont pas nettoyer ton aqua. Au contraire, ce sont de gros pollueurs. Et attention, toutesles espèces ne vont pas dans 120 litres. Quant aux "laveurs de sol", tu dois parler des corydoras. C'est pareil, ils ne feront pas le ménage dans ton aqua. Si tu n'en veux que pour t'aider à l'entetien, oublies, ça ne te servira à rien !!!

Concernant la population de ton bac, elle ne pourra être "choisie" qu'une fois que tu connaîtra les caractéristiques de ton eau : PH, Gh et Kh, que tu mesure à l'aide de tests en gouttes. De plus, ces paramètres ne seront mesurable qu'au bout de 4 semaines de mise en eau : délai du cycle de l'azote.

Enfin, pour la pompe, certaines ont un débit variable. Tu peux donc t'acheter une 400 litres/heure réglable, ce qui te permettra de régler le débit en fonction de ta population.

Donc, pour résumer :
1 : lis ce guide qui t'aidera à bien comprendre les notions de base de l'aquariophilie : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
2 - achète une pompe réglable
3 - mets ton aqua en eau avec sol nutritif + gravier + plantes
4 - achètes des testsen gouttes
5 - au bout de 4 semaines, mesure tes paramètres (NO2, NO3, Ph, Kh, Gh)
6 - Viens nous donner tes paramètres pour que l'on t'aide à choisir ta population (en fonction de la taille de ton bac, de ton eau, et de tes goûts).

L'aquariophilie nécessite beaucoup de patience (et un petit investissement finaancier pour lancer un bac) mais si tu respectes ces 2 ou 3 règles, tu auras un bac super, bien équilibré, et où tes poissons se sentiront bien #12 . Sinon : morts, algues, baston, découragement, etc #31 .

Bon courage, et n'hésite pas pour toutes tes questions. #35

Dragoniacs


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
+1 pour garcaz !
C'est un très bon résumé ! #12

yassinou94


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
meme pas des petits scalaires? #14

Dragoniacs


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ben le pbm c'est que ca ne reste pas petit... il faut compter qu'ils font 10 bons cm adultes...

Pense à leur confort avant de penser à toi.. #12 (ok, c'est facile à dire...)

AMAZONE89


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
+ 1 avec les autres...

oublie le scalaire : personnellement j'y pensais (j'ai un 200L) et quand j'ai "postasser" un peu je me suis vite rendu à l'évidence que c'était de la pure folie et limite de la barbarie pour les poissons en questions ! (lit l'article sur la nanification dans la rubrique poisson de ce forum, tu comprendra)

quand on fait un aquarium, ok c'est pour nous mais surtout pour les poissons : le but de tout bon aquariophile est de maintenir dans les conditions les plus propices les poissons : si c'est pour avoir des poissons stresser qui on un comportement bizarre et finissent par tomber malade et mourrir, c'est meme pas la peine de commencer a faire un bac !

comme on te le conseil, potasse bien les fiches sur les différents poissons, fait des test pour connaitre les parametre de ton eau et fixe toi un objectif : faire un biotope => lequel ? ou un bac communautaire => a quel paramètre ? et dans quel but ? repro ?

surtout n'écoute pas les conseil des pseudo vendeur => c'est tres rares qu'ils soient constructifs ! mieux vaut poser toutes tes questions ici et écouter les avis de vrai aquariophiles avertis...
si on te dit non pour les scalaires, par exemple, c'est pas pour "casser" ton projet mais pour t'éviter de faire un grosse boulette et de te décourager (car crois moi c'est le genre de chose qui peut arriver a tous les monde sans conseil !)

pour les poissons "nettoyeur"..... je ne supporte pas ce terme ! tout comme garcaz, je te dis que le nettoyeur... c'est toi et pas les poissons ! c'est des arguments de vendeur d'animalerie ce genre de dénomination ! (et surtout n'achete pas de "pléco" ou de "loche clown" car se sont des poissons qui peuvent atteindre plus de 40 cm a l'age adulte...)

enfin si je veux pas faire un post de 10 pages... je te dirais : essaye de lire le plus de post possible, documente toi, et apres pose les questions sur les points qui te "gène"...

yassinou94


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
MERCI POUR TOUT CES CONSEILS!!! ##05
mais qu'est ce que une eau osmose? ##13 de l'eau demineralisé peu etre ##22

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Re

L'eau osmosée, c'est de l'eau "ultra pure" (je te passe les explications plus techniques) vendue en animalerie (parfois offerte) et qui te permet de modifier tes paramètres si besoin.

tibo63


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pas de scalaires avec des guppys !

N@ile


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut et bienvenu


je pense que les scalaires vont attaquer les guppys au niveau des voiles enfin attend d autres avis

@pluch ##05

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
salut ##05 , bon commence a faire ton bac et apres les 4 semaines , tu nous donnes les parametres ##27

avec ces parametres , si tu as un choix de poissons , fais nous en part et nous te diron si oui ou non ils vont dans ton bac ##27

avant de commencer tout travaux sur ton aqua , lis ceci ##27 ##27
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum