Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

coralex

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment changé de bac. Le nouveau est un Rena panoramique de 300 litres.
Il est équipé d'un couvercle en 3 parties assez pratique. Seulement j'ai 2 chats dont un qui apprécie de monter sur les bacs. Du coup le couvercle d'origine qui est assez souple se déforme et je retrouve régulièrement des poils dans l'aquarium.

J'ai envisagé de rigidifier les panneaux en ajoutant des charnières piano ou de les remplacer en faisant découper des panneaux plus épais.

Du coup je m'interroge sur les matériaux à utiliser. Je pense que de l'inox ne provoquerait aucunes réactions avec l'eau de mes poissons mais n'en ai pas la certitude.

Si vous avez des conseils, je suis preneur de toute aide ##27

Aqua-35

Membre : Régulier
Pourquoi pas faire des vitres de couvertures en verre ? plus solide,moins cher,et pas de chipoterie,du demande une coupe de verre,en fonction de la mesure de ton aquarium et hop le tour est jouer Smile

christian25

Membre : Habitué
Le verre s'est très bien mais ; lourd et dangereux à manipuler, voir comment il reposera sur l'aquarium et si c'est possible je le ferais en deux parties, car après plus facile pour déposer et reposer.

Aqua-35

J'allais justement le dire,prendre les mesures de l'aquarium,demander une découpe de verre en deux partie,et mettres attache ou poignée plus facile de les prend'es,et demander une épaisseur de verre de environ 5mm Smile

christian25

Ou tu peux même le faire percer ; pour manipuler tu mets le doigt dedans, cela ne glisse pas et pour distribuer la nourriture tu n'es pas obligé de déposer le verre.

coralex

J'avais bien pensé à du verre ou du plexi. Mais ces matériaux étant translucides, on verrait les 2 rampes d'éclairage, câbles, ... Ca ferait assez vilain.

Aqua-35

Exactement,tu a tout de suite vu clair j'adore *_* haha ^^ Non sérieusement je suis entiérement d'accord avec toi Wink

Bege

Membre : Accro
@coralex a écrit:j'ai 2 chats dont un qui apprécie de monter sur les bacs.

ah ben je sais parfaitement de quoi tu parles! regardes Very Happy

http://www.blooo.fr/

CHEWBACCA

salut..

Haaaaa le problème des chats sur aquarium. je suis très régulièrement confronté au problème sur mon 450 litres mais uniquement l'hiver.
le soucis réside dans le fait que je les ai déjà vu à 4 (ben oui quoi, pourquoi se gêner tant qu'il y a de la place.......) concentrés sur une petite partie du bac. Le dessus est composé de trois plaques de verre d'une épaisseur toute relative. Et ce qui devait arriver arriva. Crac et une vitre cassée. heureusement pour moi elles sont recouvertes d'un film adhésif noir ce qui a tout de même maintenu le tout, et en plus il y a encore une série de vitres transparentes en dessous où sont posés les néons.
Inutile de dire que la débandade fut assez hilarante... ##17

Bref, la difficulté qui se présenter à toi réside dans la forme de ton couvercle. Qu'il soit en une ou plusieurs parties ne changera rien quant à la difficulté à avoir du verre avec une coupe arquée pour épouser parfaitement le bombage du bac.

je ne connais pas de professionnel qui acceptera de faire deux ou trois plaques de verre avec une forme arrondie sur l'une des arêtes.

La solution la plus viable sera de prendre du plexiglas avec une épaisseur minimale de 5 mm. Ce matériau est plus facile à travailler que le verre, il suffit d'avoir une bonne meuleuse pour effectuer la partie arrondie.

Ensuite pour l'opacité il conviendra de recouvrir le tout (comme je l'ai fait moi-même) avec un rouleau de plastique noir adhésif (attention aux bulles d'air en le mettant en place. il est souhaitable d'être à deux pour cette opération).

petite précision: si par un heureux hasard tu trouves un pro de la découpe de verre, arrange toi pour prendre du verre miroir plutôt que du verre transparent. La différence de prix n'est pas énorme et cela économise l'achat de réflecteurs pour les néons.(et surtout bien plus efficace).

A++

poussin95

Bonsoir,

Heu le bac est au sol, non? ##10

Une solution à été trouvée alors ?

Bege

non le bac est sur un meuble de séparation couloir/salon,

ben je ne cherche pas de solution, ça ne m'embête pas qu'il aille dessus Smile

poussin95

heu ben je ne comprends plus rien je n'ai pas répondu à la bonne personne ? ##23 ##15

fredele

Je pense un peu comme CHEWBACCA.
Je ne crois pas que ta forme arrondie soit facilement réalisable en verre, dûe moins de façon "traditionelle".
Maintenant j' ai peut-être un tuyau ... les enseignistes qui font des enseignes d' une certaine taille disposent bien souvent d' une fraiseuse CN et peuvent usiner différents matériaux. Ils ont souvent du plexi en 10 mm en stock.

Autre alternative qui aurait ma faveur : l' alucobond ( ou dibond) est un matériux composite (2 feuilles d' alu avec un genre de caoutchou entre), avec finition sur les deux faces (feuilles d' alu.), l' une étant "laquée" et peut-être brillante, mat, .. différentes couleurs exisistent dont le noir.

Si tu est doué pour les relevés, tu peut dessiner la forme de ton couvercle sur un logiciel de dessin vectoriel, l' exporter en .eps et voir un professionnelde l' enseigne/signalétique.

Pour le prix, ça reste à voir.

http://frederic.klieber.free.fr/

Bege

@poussin95 a écrit:heu ben je ne comprends plus rien je n'ai pas répondu à la bonne personne ? ##23 ##15

oui oui LOL Very Happy je croyais que tu me répondais à moi comme ton message suivais le mien ##17

poussin95

Ps de soucis ##17 ##17

Aquaco56

Pourquoi des plaque miroir, ça ne sera pas transparetn et en plus tu optimiseras ton éclairage et ne ! Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]